Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que la vie civile pendant l'Occupation
AccueilAccueil  ­FAQFAQ  ­RechercherRechercher  ­MembresMembres  ­GroupesGroupes  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partager | 
 

 Les chemises civiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN


Nombre de messages: 4975
Age: 39
Localisation: Grésivaudan
Tenues représentées: Civil-CJF-Maquis-Libération-6èmeBCA
Date d'inscription: 10/04/2008

MessageSujet: Les chemises civiles   Jeu 22 Jan - 15:37

Les chemises civiles des années 1930-1940

Choisir et reconnaitre une chemise civile d'époque n'est pas chose évidente. Que ce soit pour la reconstitution ou un mannequin, nombreuses sont les possibilités... Nous allons tenter dans ce dossier de vous apporter des exemples de chemises des années 30/40. La liste ne sera pas exhaustive.
On ne trouvera pas forcément les mêmes chemises,
- A la ville
- A la campagne
- Chez un ouvrier
- Chez un riche commerçant, etc...

#Couleurs & Motifs
Beaucoup de couleurs sont envisageables mais nous écarterons néanmoins:
- Les couleurs criardes (moins de colorants chimiques sophistiqués à cette époque)
- Les motifs à carreaux de type 'bucheron' pas du tout représentatifs.
- la multiplicité des couleurs dans un même tissu.
Une chemise unie, ou à fines rayures verticales, et comprennant 2-3 couleurs au maximum, sera plus représentative.
Nous prendrons en compte deux aspects:
* Peu de chemises blanches au maquis,
* Chemises claires visibles sur des photos d'époque plutôt prises en ville/village.

#Les coupes
Les chemises civiles des années 30/40 sont longues, et le pan arrière est souvent encore plus long que celui de devant de quelques centimètres pour couvrir tout le siège. La carrure est aussi coupée particulièrement large comparé à la longueur des manches.
Elles ne comportent dans la très grande majorité des cas qu'une demi boutonnière. Les chemises s'enfilent donc par la tête et se rentrent systématiquement dans le pantalon.
Elles ne possèdent que très rarement de poches de poitrine. Celles-ci sont la pluprt du temps des chemises militaires, scout, ou copiées sur des modèles militaires. On connait par exemple des chemises civiles en toile fine et colorée, mais de coupe 'Modèle 35' exacte.
On note que les manchettes sont très étroites comparées à aujourd'hui.
Des exemples de chemises de travail communes :






#Le boutonnage
On retrouve une échancrure et une demi boutonnière de trois ou quatre boutons. La boutonnière se termine au centre de la poitrine par une surpiqure en carré, souvent renforcée en épaisseur, pour empécher toute déchirure accidentelle.
Les chemises à boutonnage avant intégral existaient déjà.

#Le col
Il est très caractéristique et surnommé col "hirondelle" en rapport avec les ailes déployées par cet oiseau. Que la chemise soit boutonnée jusqu'en bas ou pas, Il est très étroit dans le cou, et les pointes de col sont très longues et pointues.







On retrouve aussi plus rarement sur nos jeunes maquisards des chemises dites "de grand père", c'est à dire sans col, ou à col boutonné/amidonné. mais cette mode est passée chez les jeunes.




EN CONSTRUCTION


Dossier réalisé grace aux documents de AS42 et Battle-of-Montélimar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dissidence44d2m.forum-actif.net
battle-of-montelimar
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN


Nombre de messages: 1747
Age: 37
Localisation: En mission spéciale auprès du maquis
Tenues représentées: FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription: 09/11/2008

MessageSujet: Re: Les chemises civiles   Jeu 26 Mar - 8:04

Quelques photos d'époque où l'on voit des chemises :

Yves Montand (1921-1991), à Paris en juin 1946, le top du chic.
sa chemise en superbe étoffe est très certainement à boutonnière intégrale; les manchettes sont particulièrement larges comparées aux chemises de tous les jours à l'époque.
Noter la taille très haute du pantalon.



Défilé du 14 juillet 1947 sur les Champs Elisées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
battle-of-montelimar
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN


Nombre de messages: 1747
Age: 37
Localisation: En mission spéciale auprès du maquis
Tenues représentées: FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription: 09/11/2008

MessageSujet: Re: Les chemises civiles   Dim 19 Avr - 21:22

Bonsoir,
Voici 3 chemises que j'ai pu dégoter sur Paris et qui vont rejoindre les rangs de Dissidence44.
Voilà 70 ans qu'elles attendaient de se rendre utiles, toutes trois neuves de stock et en grande taille!

Les deux premières furent confectionnées par le grand magasin parisien 'La Samaritaine' dont elles portent encore les étiquettes.
Elles sont en mélange Cotton+Lin, de facture absolument sublime, elles comportent des poches de poitrines de coupes différentes, et de couleur vert armée, ou marron. Peut-être des confections destinées à d'éventuels clients militaires?, mais du 100% civil.
Carrures très larges, manchettes étroites, pans arrière plus longs, cols hirondelle plus ou moins marqués, boutonnières à mi-poitrine, etc...


La marron :
On note les raidisseurs de col, la présence du carton de présentation du col, la couture en triangle en bas de la boutonnière, les coutures de renfort aux manches, et la confection complexe en 3 pièces des manches...






La verte :




Le dos de la chemise marron comporte deux petits soufflets aux épaule :


Notez les différences subtiles de la coupe des poches et des rabats :


A vot'service!
salutations
BoM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
battle-of-montelimar
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN


Nombre de messages: 1747
Age: 37
Localisation: En mission spéciale auprès du maquis
Tenues représentées: FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription: 09/11/2008

MessageSujet: Re: Les chemises civiles   Dim 19 Avr - 21:27

La 3e trouvaille qui va aussi aider un membre du groupe :

Chemise de travail et de tous les jours de marque "Mapic" à Amiens, avec sa petite étiquette typique. Celle-ci, de coupe plus morderne, est ouverte et boutonnée jusqu'en bas, et les pans arrière et avant sont de longueur identiques. On note les raidisseurs de col en matériau composite, toujours en place au col hirondelle très marqué.





A votre service,
et bonne chasse!
cheers
BoM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les chemises civiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection :: Nos Dossiers de Référence :: Dossiers 'Tenues & Reconstitution' ...à consulter-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.