Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FearDark
Maquisard
Maquisard
avatar

Nombre de messages : 126
Age : 29
Localisation : Belgique
Tenues représentées : Beaucoup ^^
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...   Ven 27 Fév - 11:26

Les Forces Spéciales de la Libération reste et resteront de grands énigmes pour tout interessés et collectionneurs-reconstituteurs..
L'équipement variant tellement, il est parfois quasi impossible de distinguer la branche armée..
SOE, OSS, Jed, OG, .. On s'y perd vite pas vrai ?
Aussi je propose ce post comme highlights en ce domaine d'explication de ce que c'est et sont vraiment ces Forces Spéciales.

Pour de nombreuses personnes, la différenciation entre Jed et OG est dure à comprendre, commençons donc par là :)

Quelques définitions d'abord,

SOE : Le Special Operations Executive (en français, « Direction des opérations spéciales ») est un service secret britannique qui opéra pendant la Seconde Guerre mondiale (créé le 19 juillet 1940 par Winston Churchill et dissous le 30 juin 1946), avec pour mission de soutenir les divers mouvements de résistance, au départ ceux des pays d'Europe occupés par l'Allemagne, et progressivement ceux de tous les pays en guerre, y compris en Extrême-Orient. Il eut aussi une action dans les pays faisant partie de l'Axe, et eut des sections dans les pays neutres (Espagne, Syrie, etc.).
Source : Wikipedia

Il s'agit bien sûr d'une définition un peu sommaire que nous donne cette encyclopédie, mais elle nous permettra d'y voir plus clair pour la suite.
Le nom Jedburgh est celui d'une petite ville écossaise, berceau des mouvements de guérilla.. la couleur est déjà annoncée !
Il est a noter que Winston Churchill résuma le but et la mission du SOE en 3 mots : "Set Europe Ablaze", qui nous donne en français : Mettez le feu à l'Europe.

Le but du SOE est donc d'attaquer l'Allemagne de l'intérieur, construire un sentiment d'insécurité, dérouter les unités nazies mais aussi de préparer la Victoire.
Pour se faire, de nombreux moyens seront utilisés, comme les Jedburghs.

OSS : L'OSS, sigle de l'anglais Office of Strategic Services soit Bureau des services stratégiques, était une agence de renseignement du gouvernement des États-Unis. Elle a été créée le 13 juin 1942 après l'entrée en guerre des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale pour collecter des informations et conduire des actions « clandestines » et « non ordonnées » par d'autres organes.
Source : Wikipedia

Définition tout aussi réductrice de la première, mais qui nous montre déjà bien la différence entre SOE et OSS.

Passons maintenant aux choses sérieuses, et en premier lieu abordons les Jedburghs.

Les opérations Jedburghs sont une initiatives du SOE datant de 1942. En 43, l'OSS et la France Libre rejoigne ce programme. Le but étant bien entendu de composer une Force multinationale mais aussi capable d'œuvrer partout et dans de bonnes conditions.
Ce programme commença par le recrutement de 300 volontaires alliés, afin de former les 100 équipes qui seront parachutées en Europe de l'Ouest (France, Belgique, Pays-Bas).
Une équipe est donc composée de trois hommes, comprenant : Un chef d'équipe, son second et un radio, chacun des trois étant la plupart du temps de nationalité différente et le second étant natif du pays où ils opéreront.
Leurs buts : armer, équiper, entrainer et encadrer le maquis. Ils ont aussi une autre mission tout aussi importante, ils détiennent un pouvoir politique et militaire sur le maquis. Chaque équipe dispose en effet d'un ordre de mission émanant de Koening, chef des FFI. Les rivalités entre Gaullistes, Communistes, et même inter-maquis nécessitaient bien celà..
Ces équipes opérèrent depuis l'Angleterre, mais aussi depuis l'Algérie (Blida).
La guerre une fois finie en Europe les Jeds intervinrent en Malaisie, à Sumatra, à Bornéo, en Chine et en Indochine.
Bilan de ces opérations :
30 tués dont 21 en action, 2 qui succombèrent à leurs blessures alors qu' ils étaient aux mains de l'ennemi, 7 furent exécutés après leur capture.
Des problèmes internes ne provoquèrent pas l'efficacité espérée,

"L'idée fut brillante, l'entraînement superbe mais entre les limites qu'imposaient les Généraux et les prétentions des hommes politiques, une occasion formidable fut gâchée. C'est grâce à l'adaptation, à la détermination d'hommes qui avaient la volonté d'aller jusqu'au bout que cette idée eut la portée qui finalement fut la sienne".

Après la guerre, les Jeds furent rattachés aux nouveaux services secrets.

Sources : Les Forces Spécial de la Libération - Secret War, the story of the SOE - La guerre secrète - Mr le Compte d'Oultremont.

Je rebondis vite sur les Jedburghs avant de m'attaquer aux OG pour une petite annecdote.
Malgré certains mythes, il y avait bien deux américains à Arnhem. Non pas issus d'un mauvais parachutage, mais bien d'une équipe Jed. La Team Claude.
Cette équipe avait pour mission de faciliter la communication et la coordination entre le major Urqhart et la résistance hollandaise. N'ayant pû être parachutée en l'avance sur l'opération Market Garden à cause des problèmes liés aux conditions météo que nous connaissons si bien, ils le furent avec la première brigade de l'aéroportée britannique. Le sergent-radio US Scott y fut tué. Le lieutenant US Todd et le capitain HOL Groenewoud se battirent alors aux côtés des paras britanniques. Ils se portèrent tout deux volontaire pour une mission de récupération (suicidaire) de matériel médical dans une maison de docteur. Groenewoud fut tué et Todd prisonnier, mais après avoir tué 16 allemands, ce qui lui valu la Distinguished Service Order mais aussi la Purple Heart pour ses blessures.
Il arriva à se faire passer aux yeux de ses interrogateurs comme un simple officier de liaison américain, ce qui lui valu la vie sauve et l'internement jusqu'en 45. Début 45 il réussi une évasion et rejoint les troupes américaines.

Alors vous me suivez ? :)
Si oui, passons aux Operational Groups

Création tardive de l'OSS, les OG sont en quelque sorte les SAS (commandos-parachutistes) américains.
Il s'agit pour la plupart du temps d'une mission d'une vingtaine d'homme ayant pour but de mission le harcèlement et le sabotage mais aussi la protection de certains points clés.
Les SAS comme les OG sont des unités qui demeurent des unités de l'armée régulière.
Ils ne possèdent pas la fonction de Special Force (politique, ..) comme les OGs.
Ces missions œuvrèrent partout en Europe, de la Grèce à la France en passant bien sûr par l'Italie et .. et bien entendu en Chine contre les Japs.

En espérant que ce "petit" (ou pas ^^) post puisse vous aider à y voir plus clair, merci d'avoir pris la peine de l'ouvrir :)
Bien entendu il sera soumis à modifications et à critique d'autres personnes Wink


Dernière édition par FearDark le Ven 27 Fév - 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://3945-hv.forumactif.com/
andre chef de groupe A.S.
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...   Ven 27 Fév - 13:18

bjr à tous


très bon récapitulatif ton exposé !!! Merci !

AM André
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Philippe.chapill/GCM44Bourgogne
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
avatar

Nombre de messages : 8863
Age : 46
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...   Ven 27 Fév - 14:05

Salut
Merci pour ce post très complet FearDark
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dissidence44d2m.forum-actif.net
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 4253
Age : 44
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...   Ven 27 Fév - 14:43

Salut les gars!
Bien Merci11 pour cette introduction sympathique du SOE, de l'OSS, des OG et des Jedburgh. Evidemment, j'ai toujours quelquechose à redire pour compléter, alors allons-y !!!

- Il manque vraiment une définition générale des missions dites 'spéciales'.
Ce sont des missions dont il faut parler, pas simplement des unités. Il y a deux types de missions spéciales: Celles dédiées au combat dites "Commando", et celles dédiées à l' "Action". Il faut les distinguer clairement (tout comme on distingue 'furtif' de 'subversif'), sinon, on y comprend jamais rien...

. Les missions "Commando" visent à effectuer des opérations militaires 'coup de poing' sur les arrières de l'ennemi, des destructions ou des assassinats sur des objectifs d'importance stratégique. Ces missions Commando se font par les armes, les munitions et les explosifs, de facon rapide et furtive, mais en force. Ce sont des missions de type 'Armée', effectuées par exemple par les équipes spécialisées (air, montagne, mer) des SAS pendant la 2e guerre.

. Les missions d' "Action" (Jedburgh, Interalliés, etc) qui visent à former et encadrer des équipes de combattants locaux et si possible se garantir le soutien de la population locale pour des opérations militaires en cours ou prévues dans le futur, et à constituer des forces combattantes à partir de civils, qui vont appuyer ces opérations militaires. Les missions 'Action', subversives, s'effectuent aussi à l'aide d'argent et de soutien logistique, par des moyens radios et par l'instruction. Il s'agit aussi de politique que de militaire de par le choix des maquis soutenus et formés. Ce sont des missions de type 'agent secret'.

On note tout de suite que l'Action est bien différente du Commando. C'est cette confusion des genres qui rend les choses mystérieuses au néophyte, alors que tout est pourtant assez simple.
. Les agents Jedburgh sont des agents de l' 'Action'.
. Les SAS sont des spécialistes du Commando.
. les Sections des Groupes Opérationnels de l'OSS (type 'Justine') ont les co...lles entre 2 chaises... Car elles ont à la fois la puissance du Commando, et certaines missions Action.

Les SAS et les OG sont parachutés en groupes avec du matériel lourd pour 'casser' du boche. Un SAS est surtout un spécialiste de l'embuscade et de la destruction. Un Jedburgh est parachuté avec des sacs de sous et de billets pour 'faire tourner', instruire et structurer un groupe de combattants efficaces avec des radios puissantes pour rendre compte de la situation politique à ses supérieurs en temps réel. C'est pour ca que les équipes Jedburgh ne sont que de 3 hommes seulement, et comprennent généralement un ou deux agents du pays visé.
Le rôle des Jedburgh était énorme bien que discret. Une équipe de Jeds habile pouvait 'faire' ou 'défaire' un maquis, juste en décidant de qui recevrait les sous et les armes, et de qui n'aurait rien. Car sans leur accord: Plus de parachutages!

A vot'service,
rttrt
BoM


Dernière édition par battle-of-montelimar le Mar 15 Nov - 23:17, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
FearDark
Maquisard
Maquisard
avatar

Nombre de messages : 126
Age : 29
Localisation : Belgique
Tenues représentées : Beaucoup ^^
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...   Ven 27 Fév - 16:36

battle-of-montelimar a écrit:
Je ne suis pas sur de ton message ici confused , mais restons simples:
L'OSS, et donc les OG, ne font pas partie de l'Armée régulière. Les agents sont recrutés parmi les soldats, et ne conservent leur affectation que comme couverture. Bien que 'les vases communiquent', les soldats ne font plus partie de l'Armée lorsqu'ils opèrent dans le cadre de l'OSS ou des Jedburgh.

La tournure n'est pas des meilleures je te l'accorde, il y a bien entendu une distinction entre oss et armée régulière à faire. Mais comme tu l'as si bien dit, les og viennent à la base pour casser du boche. Il s'agit donc d'une main armée mais conventionnelle vu qu'à la base le but est purement militaire.
C'est donc juste pour celà que je me permets de comparer les OG aux SAS.

Ta distinction montre bien toute la différence cheers

Il est très important de noter aussi qu'aucun Jed ou OG ne pouvait revêtir des vêtements civils.
Une équipe Jed l'a fait afin de traverser les lignes allemandes, résultat : fusillés.
Les Jeds, même en uniforme couraient ce risque à cause des raisons énumérées par BoM plus haut..

Les Jeds ont en revanche rejoints les services secrets après la guerre, à l'opposé des OG (sous surement quelques exceptions bien sûr) :)
Revenir en haut Aller en bas
http://3945-hv.forumactif.com/
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 4253
Age : 44
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...   Ven 27 Fév - 21:15

Un mot de plus concernant les Jedburgh;
En me relisant ca donne un peu l'impression qu'ils faisaient un peu 'n'importe quoi'! mais non, mais non!
En fait, ce sont les Jedburgh qui s'assuraient que les moyens parachutés allaient aux groupes les plus aptes et les plus combatifs sur le terrain, plutôt qu'à ceux qui réussissaient juste à impressionner Londres, vus de de loin...

Il faut s'imaginer que les Alliés à Londres ou Alger n'avaient pas trop idée de ce qu'il se passait vraiment en France sans des agents sur le terrain.
Les Jedburgh étaient donc les yeux et les oreilles des Alliés Shocked . Sans doute faisaient-ils aussi attention à ce que les groupe pro-soviétiques FTPF ne recoivent pas trop d'armes pour qu'ils ne puissent pas prendre le pays en otage à la libération. Voilà un exemple de la politique dont je parle!

Aussi, les Jedburgh étaient les "Représentants directs du Haut Commandement Allié" ! Chaque agent portait sur lui un ordre de mission paraphé par un assistant direct d'Eisenhower. Les SAS et les OG n'avaient pas du tout cette immense prérogative qui donne beaucoup de pouvoir à un homme.
Les Jeds étaient vraiment triés sur le volet, ... une sorte de rambos avec peu d'armes mais beaucoup de cerveau!
:bounce:

BoM


Dernière édition par battle-of-montelimar le Mar 15 Nov - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FearDark
Maquisard
Maquisard
avatar

Nombre de messages : 126
Age : 29
Localisation : Belgique
Tenues représentées : Beaucoup ^^
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...   Mer 1 Juil - 14:37

Petit addon sur ce post provenant de documents officiels de l'OSS (War diary, SO Branch, OSS London, vol 4-A, Operational Groups).

Operational Groups Defined :

Un OG est une unité militaire constituée de volontaires entrainés spécialement étant à la disposition du Haut Commandement Allié comme réserve en vue d'être dispatché dans des missions à caractère de sabotages ou de guérilla.
Officiers et hommes sont choisis sur leurs inhabituelles endurances physiques ainsi que sur leurs compétences dans ce domaine d'action.
La connaissance des langues locales ainsi que celles de l'ennemi étant un élément tout aussi important.
Un OG (travaillant pour l'OSS) est composée de 4 officiers, un capitaine et 3 lieutenants. Pour le compléter, il y aura en plus 30 hommes (NCOs) divisés en deux sections.
Un opérateur radio est rattaché à chaque section.

Functions :

La tâche première des OGs est d'effectuer des missions à l'arrière des lignes ennemies. Ils peuvent être employés sur les objectifs suivants :
- fournir un support et soutien militaire en cas d'opérations types "coup-de-main" difficiles.
- fournir une certaine assistance aux groupes de résistants, plus particulièrement en France et Norvège.
- effectuer des counter-scorching raids.
Les membres de ces opérations sont transportés par avion. Si aucun terrain d'atterrissage est prévu ou disponible, ils seront parachutés.
Quelques fois, ces opérations ont un caractère amphibie.

Distinctions between various types of Special Groups :


OGs and SAS :
L'équivalent britannique des OGs sont les SAS. Mais il y a de nombreuses différences entre ces deux unités.
Les OGs ont de grandes habilités linguistiques. Au moins un homme dans chaque squad doit être familier avec le langage local de leur zone d'opérations.
De plus, il y a un grand nombre de techniciens/spécialistes au sein de ces équipes.
SAS et OGs sont transportés en avion, mais les OGs reçoivent en plus une formation amphibie.
Bref, en comparaison avec les SAS, les OGs représentent un ensemble d'hommes plus versatiles et plus entrainés, avec de plus grandes ressources et matériel à leur disposition.

OGs and Jedburghs :
Les Jedburghs sont des groupes d'agents américains, français et anglais.
Les OGs diffèrent surtout des Jeds de par leurs missions de troupes de choc ayant des missions spéciales et tactiques à remplir.
Ils peuvent donc être affecté à n'importe quelle région et attaqué n'importe quelle cible, ce qui n'est pas permis chez les Jedburghs.
La mission première des Jeds est d'organiser les groupes de résistance dans les régions où ils ont été parachuté et, deuxièmement, d'agir en tant que liaison entre la résistance et le SFHQ.
Celà nécessite l'inclusion au sein de chaque Jed Team un membre natif de la région d'opérations.
Les 2 ou 3 hommes constituant une Jed team sont, la plupart du temps, officiers. La majorité d'un OG est composée d'enlisted men.
Néanmoins, ces deux groupes, fort différents, travaillaient derrières les lignes ennemies et détruisaient son organisation.

Citation :
Un grand merci à Philippe Chapillon qui m'a fait découvrir ces documents ô combien intéressant !
Post original : http://3945-hv.forumactif.com/histoire-f46/ogs-de-l-oss-jedburghs-explications-t2366.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://3945-hv.forumactif.com/
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 4253
Age : 44
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...   Mer 1 Juil - 15:01

Super, ca confirme bien les choses.
Qui a écrit ces textes et en quelle année?
Je n'avais pas connaissance de ce document.

BoM
Revenir en haut Aller en bas
FearDark
Maquisard
Maquisard
avatar

Nombre de messages : 126
Age : 29
Localisation : Belgique
Tenues représentées : Beaucoup ^^
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...   Mer 1 Juil - 18:13

battle-of-montelimar a écrit:
Super, ca confirme bien les choses.
Qui a écrit ces textes et en quelle année?
Je n'avais pas connaissance de ce document.

Il s'agit d'un War Diary de l'OSS, retraçant les missions OGs depuis l'Angleterre jusqu'en France.
Il est étalé de janvier à juin 1944.

Je n'ai pas plus de précision sur l'auteur, mais c'est du top secret..
Il a été déclassifié en 1989.
Revenir en haut Aller en bas
http://3945-hv.forumactif.com/
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 4253
Age : 44
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...   Mer 1 Juil - 20:59

Bien!
marrant de voir combien leurs explications sont proches de ma petite analyse exposée précédemment.

Bravo et merci
BoM


Dernière édition par battle-of-montelimar le Mar 15 Nov - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
avatar

Nombre de messages : 8863
Age : 46
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

MessageSujet: Re: OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...   Mer 1 Juil - 21:42

Salut
C'est pointu et c'est ça qui est bien : d'apprendre auprès de gens qui sont compétents dans leur sujet, en bref qui savent de quoi ils parlent.
Revenir en haut Aller en bas
http://dissidence44d2m.forum-actif.net
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 4253
Age : 44
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...   Mar 15 Nov - 23:24

Bonsoir,
Après avoir rencontré un lecteur averti du forum, on m'a fait rermarqué que certaines phrases devraient vraiment être corrigées dans ce Post, même tardivement, car elles peuvent être mal interprétées. Voici les choses modifiées, puisque les exemples pouvaient effectivement paraitre tendencieux :

"- Les agents Jedburgh. S'ils avaient été Russes, ils auraient peut-être porté le nom de 'Commissaires Politiques', pour imager les choses."
La comparaison entre Jeds et Commissaires politiques, prise au pied de la lettre, n'a évidemment aucun sens. L'exemple devait uniquement servir à illustrer l'influence politique que les équipes Alliées pouvaient avoir dans une région à travers leur rôle de structuration, d'armement et d'encadrement des maquis. Rien d'autre! Il n'y a évidemement aucun rapport entre les commissaires politiques et les Jeds. Toute tentative de comparaison serait bien vaine sur quelque base que ce soit; ni politique (ca serait un comble!), ni dans les procédés évidemment. Mauvais exemple, mea culpa.

- Il est aussi évident que j'étais allé un peu loin en souhaitant mettre en evidence le rôle des Jeds dans la structuration des maquis.
Bien entendu, leur fonction était d'apporter une connaissance du combat et du sabotage aux groupes de maquisards. Le coeur de leur action n'était pas 'l'argent' comme on pouvait le comprendre avec le Post, même si l'argent était absolument nécessaire pour permettre de dégager des combattants de leurs obligations familiales et civiles. Passages supprimés ou modifiés.

Concernant l'argent, il semble que tous les Jeds aient eu une forte somme sur eux pour défrayer les gens qui les soutenaient et pour subvenir à leurs besoins pendant plusieurs jours, semaines ou mois de mission.
En plus de cela, certraines missions ont commandé de plus grosses sommes à Londres ou Alger, ou étaient parachutées avec, dans le but de verser des soldes aux soldats qu'ils formaient, voire de verser des indemnités à ceux qui laissaient derrière des familles dans le besoin.
Les agents tenaient un comptabilité stricte des sommes qui leur étaient confiées et fournissaient d'ailleurs des justificatifs au retour de mission.

En voulant faire passer un concept, les choses étaient effectivement très très exagérées... Corrections apportées (j'espère!), merci!

salutations
BoM




Revenir en haut Aller en bas
gennaker
Engagé volontaire
Engagé volontaire
avatar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/09/2009

MessageSujet: Re: OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...   Mer 16 Nov - 13:19

Super post! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...   

Revenir en haut Aller en bas
 
OG de l'OSS / Jedburghs - Explications...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour ma fiche d'explications sur le journal des lecteurs
» nouvelles explications sur le phénomène ovni ?
» Mes armes: explications
» Alors quelques explications... Pourquoi les romains n'étaient pas les ennemis du christ.
» 6 phénomènes qui arrivent(presque) tous les jours et leurs explications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection :: Histoire Vivante & Collection :: Les Forces Spéciales Alliées-
Sauter vers: