Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FearDark
Maquisard
Maquisard

Tenues représentées : Beaucoup ^^

MessageSujet: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Dim 8 Mar - 13:52

Salut à tous,

Je suis à la recherche de quelques infos-uniformes à propos de ces groupes, rebaptisés Counter Scorch par les Anglais.
Opérant la plupart du temps en civil, certains ont porté l'uniforme (surtout au moment de la libération..)
Quelqu'un aurait-il un mot à dire à ce sujet ?
Il semble qu'ils ne soient pas rattachés aux fnfl..

Merci à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://3945-hv.forumactif.com/
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Dim 8 Mar - 23:33

Bonsoir,
Les missions Counter-Scorch visaient à contrecarrer les plans Allemands de destruction de navires et d'installations portuaires en zones occupées.
Les agents Counter-Scorch étaient des experts du monde de la marine, du carénage, des torpilles, etc.

Trouvé sur le net;
"Les "Counterscorch Groups" sont des groupes de commandos marine, ici Français, formés par la DGSS française et les commandos anglais, ils reçoivent une fomation para, commando et sécurité, ils ont ensuite étudié à fond les techniques de sabotage utilisés dans les divers ports européens libérés, notamment celui de Naples. ... Leur Mission: Prendre contact avec la résistance locale, recueillir les informations puis les transmettre aux Alliés par radio ou par courrier."

Pour moi, les agents opéraient sous couvert de leur activité habituelle, car ils étaient dans ma mémoire recrutés sur place parmis la population, les ingénieurs ou les anciens marins de la marine de Vichy dissoute, comme à l'Arsenal de Toulon par exemple. Ces derniers à moitié désoeuvrés continuaient certaines activités sous le controle de la Kriegsmarine et conservaient l'accés aux bases militaires, ce qui faisait leur valeur pour les missions Counterscotch.
... Mais bon, finalement, je dois me tromper de type de mission! ...

Apparemment, les agents étaient parachutés de Londres ou Alger?!?
Sans doute pour apporter les moyens radio et pour rendre compte des activités aux Alliés...

Un excellent sujet, mais tellement peu connu !
Qui saura nous renseigner précisément sur ces missions qui relèvent autant du 'réseau' que des Forces Spéciales ?

grzyzrty
BoM
FearDark
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Mer 11 Mar - 20:41

Par la même occasion je recherche l'une ou l'autre photo de l'OG Ruth-Arsenic :)

Ces deux demandes de renseignements sont là pour préparer les commémos de Provence Wink
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Mer 11 Mar - 21:14

FearDark a écrit:
Ces deux demandes de renseignements sont là pour préparer les commémos de Provence Wink

Ah ouai? tu y vas avec quel groupe?

O
mpda08
Chef de Section
Chef de Section

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Jeu 12 Mar - 8:50

La définition d'un groupe c'est bien d'être + que 1 c'est ça?
Alors nous y allons en groupe,à 2 retet retet retet
FearDark
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Jeu 12 Mar - 15:54

Surement en coordination avec les Rborn et le FFM, mais l'unité est encore à choisir..
J'en discuterai avec les intéressés à Amiens le premier weekend de mai ou à la jumpschool..
Pour Mpda et moi ça sera du domaine du spécial bien sûr et des alentours de Muy..
Quelques membres de notre groupe, "44" (le nom pas le nombre ^^) se joindront peut être mais ça reste à voir..
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Jeu 12 Mar - 19:24

ok, dites moi, ca peut m'intéresser si c'est avec des uniformes spéciaux...

Je peux aussi passer voir Stéphane (de Rborn) qui habite à coté de chez moi.

BoM
FearDark
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Ven 13 Mar - 11:36

battle-of-montelimar a écrit:

BoM

En fait l'organisation Rborn se situant à Muy, il nous est donc obligatoire de faire du spécial de cette zone..
La team Jed Sceptre étant un peu plus loin, il nous reste 3 agents voir 4 (en cours d'étude) à représenter :
- le caporal Dyas de l'OG Ruth et surement un autre que je ne connais pas encore
- et deux Counter Scorch de Gedeon..
D'où la demande d'informations..

Mais c'est avec plaisir que nous ferions ça avec toi :)
Tu peux toujours en toucher un mot à Steph, moi j'essaie pour ma prochaine rencontre avec lui d'avoir quelque chose de plus concret niveau tenue..
Mais ça va être dur..
Tu n'as rien dans tes archives sur ce front BoM ?
mpda08
Chef de Section
Chef de Section

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Ven 13 Mar - 16:35

Parachuté dans la nuit du 13 au 14 aout dans le Var il y a la Jed Team SPECTRE composée de 2 US (tenue que j'ai c'est cool) et 1 FR qui devait surement être en BD.

Je suis tombé sur un site qui répertorie tous les agents infiltrés en France,et croyez moi il y en a eu un paquet depuis 1941... retet

Je le donnerai + tard,juste pour vous faire rager... lol!
FearDark
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Ven 13 Mar - 17:43

Sceptre a oeuvré dans les Alpes Maritimes, pas dans le secteur qui nous intéresse Nico Wink
Ce qu'il nous faut en info c'est les Counterscorch Gedeon (deux car les deux autres sont rentrés à Alger) et un ou deux OG de Ruth blessés à leur atterrissage Wink
mpda08
Chef de Section
Chef de Section

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Sam 14 Mar - 0:41

Voici le lien en question Wink

http://www.plan-sussex-1944.net/francais/pdf/infiltrations_en_france.pdf

Pour Spectre,sur Wikipédia et sur ce site il est pourtant marqué qu'ils ont été parachuté sur le Var...

De + l'OG Ruth aurait été parachuté à Brovès,dans le Var donc pourquoi vouloir prendre des blessés ? :rzlomu:
FearDark
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Sam 14 Mar - 6:17

Car le/les OGs blessés étaient soignés à Mons (Var) point de ralliement de Gedeon.
Mons étaient paradoxalement aussi occupé par Sceptre, mais il n'y eu aucun ralliement avec eux vu la différence de mission.
Par contre le/les OGs ont bien rejoint Gedeon Wink
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Sam 14 Mar - 15:00

FearDark a écrit:

BoM

... il nous reste 3 agents voir 4 (en cours d'étude) à représenter :
- le caporal Dyas de l'OG Ruth et surement un autre que je ne connais pas encore
- et deux Counter Scorch de Gedeon..

... Tu n'as rien dans tes archives sur ce front BoM ?

Ben non, jamais rien vu de concret sur les Coutner-Scorch.... rien de rien...

Quelle tenue allez-vous adopter pour la section OG Ruth? Ils étaient partis d'Alger, n'est-ce pas... donc comme l'OG 'Justine' grosso-modo,
(sans les toques bien sur...).

BoM
mpda08
Chef de Section
Chef de Section

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Sam 14 Mar - 18:05

Oui de toutes façons il n'y a pas 36 solutions de tenue.Étant donner qu'ils partaient d'Algérie et qu'il arrivaient en Provence,il ne devaient pas être habillés comme des Soviets non plus.

Donc oui grosso modo comme Justine avec pourquoi pas une M41,plus légère et moins chaude qu'une M43.
A savoir après quels patch ils auraient pu avoir pour se démarquer de l'infanterie,bien que l'armement spécifique devrait quand même faire la différence.

Et je reste sur mon idée que Ruth seraient une bonne alternative car parachuté dan le Var à quelques dizaines de km de Muy,là où sera le camp et leurs opérations auraient été menées au plus près,à Draguignan,à 10km de Muy.Mission ayant pour but de faire sauter la ligne de chemin de fer de Meyrargues à Draguignan a plusieurs endroits différents.
Que demande le peuple cheers
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Dim 15 Mar - 21:49

mpda08 a écrit:
Oui de toutes façons il n'y a pas 36 solutions de tenue.Étant donner qu'ils partaient d'Algérie et qu'il arrivaient en Provence,il ne devaient pas être habillés comme des Soviets non plus.

Merci très cher mpda, mais dis moi, tu nous prendrais pas trop pour ces blaireaux non plus? ca va les chevilles???! confused

mpda08 a écrit:
Donc oui grosso modo comme Justine avec pourquoi pas une M41,plus légère et moins chaude qu'une M43.
A savoir après quels patch ils auraient pu avoir pour se démarquer de l'infanterie, bien que l'armement spécifique devrait quand même faire la différence.

Très cher mpda, il y a en effet peu de chance que les Sections envoyées d'Alger aient recu des vestes M43, Justine était en M41, Alice aussi.
Pour la petite 'obsession' des patchs... Justine n'en avaient pas (malgrès une petite exception de calot), et Alice non plus, ou peut-être les ailes des SF à l'épaule droite d'un ou deux membres. Je doute que Ruth en aient eu beaucoup!
Pourquoi devraient ils se distinguer de l'infanterie? Il ne la croisait quasiment jamais, ni au combat, ni au repos, ni quand ils étaient au secret...

mpda08 a écrit:
Et je reste sur mon idée que Ruth seraient une bonne alternative car parachuté dan le Var à quelques dizaines de km de Muy,là où sera le camp et leurs opérations auraient été menées au plus près,à Draguignan,à 10km de Muy.Mission ayant pour but de faire sauter la ligne de chemin de fer de Meyrargues à Draguignan a plusieurs endroits différents.
Que demande le peuple cheers

ben ca parrait très bien oui.

BoM
mpda08
Chef de Section
Chef de Section

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Dim 15 Mar - 22:29

mpda08 a écrit:

Merci très cher mpda, mais dis moi, tu nous prendrais pas trop pour ces blaireaux non plus? ca va les chevilles???! confused

Shocked :rzlomu:
Qu'ai-je dit de mal?!
J'ai juste confirmé tes propos en argument sur la situation climatique pour voir si tout le monde était d'accord avec ça.
De plus ça ne coute rien de rajouter ces détails pour ceux qui nous lisent.

scratch j'ai du mal à comprendre la réaction des gens parfois qui voit le mal partout

Enfin bref. Neutral
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN

Tenues représentées : Maquis alpins

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Lun 16 Mar - 7:03

Merci très cher mpda, mais dis moi, tu nous prendrais pas trop pour ces blaireaux non plus? ca va les chevilles???!

Salut,moi aussi,j'ai beau relire les posts de mpda,je ne vois pas à quel moment il a pu prendre qui que ce soit pour un blaireau... Neutral confused

Merci quand même de rester cool! Merci11
http://dissidence44d2m.forum-actif.net
FearDark
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Lun 16 Mar - 8:27

Quelle tenue allez-vous adopter pour la section OG Ruth? Ils étaient partis d'Alger, n'est-ce pas... donc comme l'OG 'Justine' grosso-modo,
(sans les toques bien sur...).

Je pensais effectivement garder le même équipement que pour Justine, M41 neutre, sans ailes ni brevet mais avec le drapeau d'invasion.
En couvre chef, forcement le casque de para mais aussi un garrison cap neutre sans liseret (souvent visible sur les quelques photos OG), pantalon moutarde, jumpboots voir brodequins guetres..
Niveau armement là je sèche vraiment..
Des UD sont visibles sur plusieurs groupes mais nous n'avons rien de concret pour Ruth..
J'investigue.. Au pire USM1 / USM1A1 et thompson..

J'ai une photo d'un OG maniant un springfield, le tout avec une M42 et les ailes SF.. Mais aucune légende donc à vue de l'armement je le placerais surtout en Grèce. Je dis M41 (qui est et restera une valeur sûre) cheers
mpda08
Chef de Section
Chef de Section

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Lun 16 Mar - 10:07

Voici la photo Wink

battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Lun 16 Mar - 12:26

mpda08 a écrit:
mpda08 a écrit:

Shocked :rzlomu:
Qu'ai-je dit de mal?!
J'ai juste confirmé tes propos en argument sur la situation climatique pour voir si tout le monde était d'accord avec ça.
De plus ça ne coute rien de rajouter ces détails pour ceux qui nous lisent.

Bon désolé, je réagis au quart de tour...
C'est juste qu'on se doute bien qu'ils n'étaient pas 'habillés comme des Soviets' !!!
J'ai pris cette remarque pour du foutage de gueule sur le moment... ca m'étonnait d'ailleurs.

BoM :bom: Embarassed
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Lun 16 Mar - 12:36

Coté tenue, je pense que dans le Sud, toutes les Sections OG devaient ressembler à 'Alice' et 'Justine' :

- M41 en veste, avec drapeaux larges à l'épaule gauche,
et UDM42 en armement principal, complété par carabines et peut-être d'autres choses en tout petit nombre (?).

- On note cependant les marques de grades aux manches, bcp de caporaux, T/5 et T/4 dans les Sections OG.
Bien choisir ses marques de grades: On le modèle combat cousu en feutre marron eur fonc de drap de laine bleu-nuit,
ou le modèle d'été brodé en cotton clair khaki sur toile cotton.
(surtout pas de grades brodés en fil vert satiné plus tardifs et typiques des vestes de sortie 'Ike' type occupation de l'Allemagne et retour au pays)

- En coiffure, ce sont surtout des calots sans liseret. Je doute que les OG aient gardé leurs casques en opération, Justine ne les utilisaient pas.
Mais bon, jusqu'à preuve formelle du contraire chez 'Ruth'... confused

BoM

Dernière édition par battle-of-montelimar le Lun 16 Mar - 14:02, édité 1 fois
mpda08
Chef de Section
Chef de Section

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Lun 16 Mar - 12:56

N'empêche que j'en ai pas dormi de la nuit avec ta remarque lol!
On ne se connait pas c'est pour cela que sur les forum il y a beaucoup de quiproquo. Wink
Je ne suis pas du tout méchant ni à prendre les gens de haut en +
Enfin bref pour moi c'est oublié :)

En espérant que d'ici 5 mois on aura trouvé quelques nouveaux éléments sur Ruth Rolling Eyes. J'ai cherché sur le net et c'est pas facile du tout, surtout les photos...
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    Lun 16 Mar - 14:34

Oui, pour les photos, je ne crois pas qu'il faille espérer beaucoup...
S'inspirer des photos de Justine et des autres Sections d'AFN est sans doute le mieux que l'on ait.
Mais c'est certainement très suffisant pour de la bonne reconstitution type 'Provence'.

BoM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...    

Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1