Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors"

Aller en bas 
+4
battle-of-montelimar
yayaom
Morel
Romand
8 participants
AuteurMessage
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or



Nombre de messages : 1381
Date d'inscription : 10/11/2008

Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Empty
MessageSujet: Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors"   Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Icon_minitimeMar 21 Juil - 19:39

salut,

un petit mot pour avoir des nouvelles des pieds des marcheurs du lundi, et je pense que vous avez pu apprécier les paysages, la nature du terrain et l' étendue du vercors et la difficulté de défendre un tel massif pour aussi peu d' hommes et avec aussi peu de matériel.

la tache était insurmontable.

très heureux d' avoir pu mettre un visage sur certains pseudos.


romand
Revenir en haut Aller en bas
Morel
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44



Nombre de messages : 1047
Age : 48
Localisation : Rhone Alpes - France
Date d'inscription : 23/05/2008

Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Empty
MessageSujet: Re: Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors"   Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Icon_minitimeMar 21 Juil - 19:43

Je n'ai pas participé a la marche mais je peux dire que la nuit qui a suivi la marche ressemblait a une soirée discothèque ... tellement ils ont eu d'ampoules .

Ils avaient aussi des gueules bien fatigués , mais avec la fierté de l'avoir faite .
Revenir en haut Aller en bas
yayaom
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2008

Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Empty
MessageSujet: Re: Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors"   Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Icon_minitimeMar 21 Juil - 19:46

la marche été bien , de superbe paysage mais les dernier km fut trés fatiguant , mais tout le monde été content de l'avoir fait .
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar


Nombre de messages : 4253
Age : 51
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Empty
MessageSujet: Re: Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors"   Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Icon_minitimeMer 22 Juil - 10:23

Après quelques changements pour s'ajuster au conditions météo et à la forme physique des participants, nous sommes finalement partis dans une configuration 'légère', mais toujours 'archéo-compatible', en tenue, avec sacs complets et armes à la bretelle.
Nous sommes partis dans la fraicheur matinale, très agréable après le cagnard du Dimanche en particulier et l'accueil du public en terrain totalement découvert. La marche fut aisée, avec un bon rythme, malgrés les chaussures anciennes, mais encore neuves. Allure décontractée pour la plupart, ou 'pas chasseur' pour certains...
Pauses réhydratation régulières, et mini scéances photos dans les plus beaux sites. On va collecter tout ca, choisir et retravailler un peu les clichés pour vous présenter, très graduellement, cette belle marche. (soyez pas trop pressés!, y'a du taf, mais y'a du lourd!)
La prairie d'Herbouilly est assez rapidement atteinte à travers les grands pins avec le soleil rasant les sommets et la rosée matinale qui couvre les grandes herbes. On passe la ruine du PC de Jean prévot sur laquelle la barbarie Allemande s'est acharnée avec grand succé il faut dire... Traversée de grandes forêts au milieu des rondins et des débardeurs, les chemins sont souvent empierrés et presque carrossables, pas encore de vrai sentier. Tout le monde prend son rythme. Chacun abandonne l'idée de porter son arme comme à la bataille et elles pendent bientôt au bout de bras comme des fardeaux. Quelques lanières de sac tyroliens nous ont lâchement lâché; réparations de fortune rapides. Tout le monde avait son petit 'kit' avec lacets et courroies, impeccable. On passe le col de la Sagna. On consulte les cartes, un randonneur nous renseigne, mais tous les chemins sont bien indiqués. On croise quelques VTTistes qui nous saluent les yeux écarquillés devant nos dégaines de terroristes en fuite.
Déboucher dans la plaine de Darbounouze sous le grand soleil de midi. Changement de chemise pour beaucoup, ou plutôt torses-nus et 'marcels'. La croûte de cuir des godillots commencait à peine à se plier... Gare à ceux qui n'avaient qu'une paire de chaussettes. Les plus jeunes ont commencé à 'douiller'.
Traversée de la prairie d'alpage jalonnée de lapiaz et de scialets si typiques de notre Vercors, avec les crêtes du Grand Veymond en arrière plan; soleil de plomb.
On passe tous au 'vanille-fraise', mais pas de médaille pour les brûlés! 'La tarte'... Oui, la tarte est bonne pour le vanille-fraise. On se débrouille comme on peut pour protéger le bout de son nez des rayons.
De l'autre coté, arrêt casse-croûte bien mérité (ENCORE grâce à Jeff et les gars de la Roulante Gauloise!) dans l'herbe à l'ombre d'un grand épicéa. Jambon-pain-fromage classique et petit fond de gourde de rosé qui descend 'sans toucher les parois' selon certains... et ca papotte et ca papotte... Les sujets varient entre les conversations de salle de garde, les minutieux détails de la collection, et les grandes tirades historiques sur les évènements de 1944 en ces lieux précis. Tout ce qu'on aime, très sympa! Grosse chaleur vers 14 heures... départ. Déballage de pansements avant de remettre le cuir à frotter sur la chair tendre.
On rejoint le Bacha de l'Ours, passage encaissé, mais absolument sublime qui descend entre les hauts plateaux et le Vercors Drômois, un peu plus bas. petits pierriers entre les grands pins, on retrouve une végétation plus fournie.
Après quelques petites pauses 'boisson', les gourdes et boutanches sont déjà vides, on a pris juste pil-poil ce qu'il nous fallait. On rejoint tranquillement le belvédère de St Agnan, le soleil continue de tout écraser impitoyablement, mais on le remarque à peine grâce à l'air frais et les paysages somptueux. Petite pause à une intersection. On réalise que l'on marche vite et que l'on a pas mal d'avance sur les meilleurs pronostics. On choisit donc un bel endroit à l'ombre des pins majestueux et on s'assied tous longuement au milieu d'une... autoroute à fourmis...
Sentier en descente vers le belvédère du Grand Creux dont la plupart ignorait l'existence. Tout d'un coup dans un virage... Déboucher sur un superbe surplomb de 600 m. Vue magnifique au dessus de St Agnan tout en bas. On s'arrête, c'est saisissant! les rochers perchés qui portent de grands sapins en équilibre, la vue, le sentier en épingles à nourrice. On est tellement contents qu'on lance des chants grivois, on pête, on rote et on réalise qu'un couple de randonneurs nous regarde, discrètement assis dans l'herbe à 4 mètres de distance. hum hum...
On repart. Bonne humeur, mais peu de sourires; La fatigue s'installe. La croûte de cuir des godillots continue son insidieux travail de rabot de menuisier Alpin. ca boite dans les rangs...
Les Chtits du nord redécouvrent les pierriers... et la descente est 'un chouilla' raide. On regéterait presque d'avoir totalement rapé les crampons des ses chaussures, maintenant totalement lisses ; authenticité oblige! Les chaussures cloutées ne se comportent pas mieux. Dérapages non contrôlés, on tâte la caillasse avec le fond du postérieur.
On transpire comme des fauves en jouant aux bouquetins du Vercors... Longue descente au pas rapide sous les arbres. Les derniers sont les souliers cloutés. Mais ca dévale la pente à bonne allure malgré tout.
On réalise alors qu'un ami suiveur, volontaire de la dernière heure bien peu préparé, marche à nos cotés en chaussettes depuis plusieurs... Heures!!! Il traverse les pierriers à nos cotés, sans une plainte et quasiment pieds nus, et à bonne allure encore! Quelques petits râles discrets de certains qui souffrent des genoux dans la descente. On fait l'accordéon en colonne par un, on s'attend, et je fais le serre-fil derrière les 'cloutés'.
Puis on dévale les dernières longueurs de sentier en courant dans l'herbe. Oui, sur la carte, une petite rivière coule à St Agnan, on va mettre les pieds dans l'eau. On atteint le petit pont pour trouver un lit de galets blanchâtres, totalement sec... Grosse déception... On s'allonge dans l'herbe verte et grasse en attendant la corvée d'eau puis l'arrivée du camion.
On a conclu par une scéance photo-reconstit bien jolie avec la MG-34 de notre ami André, puis un petit stop Pastaga à St Martin, après une minute devant la plaque du 11e Cuir sur l'ancien "Hôtel du Vercors", PC du Colonel Huet.
Enfin, pour bien conclure la petite aventure, une petite compétition d'ampoules, les sèches, les dures, les crevées, les sanguignolantes... Le classique du randonneur amateur quoi!

Belle ballade? Ooooh que oui!!! Sublime! Personne n'oubliera cette randonnée Mémoriale... et Mémorable!
Superbe, une occasion unique que j'étais particulièrement heureux de partager avec vous tous.
Bonne humeur, décontraction et camaraderie.

Chapeau à son grand organisateur et à ses conseillers !!!

BoM


Dernière édition par battle-of-montelimar le Jeu 23 Juil - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Empty
MessageSujet: Re: Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors"   Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Icon_minitimeJeu 23 Juil - 12:13

Salut
Que dire sur cette superbe marche?
BoM l'a très bien décrite!
Je précise que nous avons filmé la marche, comme d'ailleurs l'ensemble de la manifestation...
Les images sont d'ailleurs superbes.
Je fais partie de ceux qui n'ont pas souffert des pieds mais j'avoue que la descente sur St Agnan fut particulièrement éprouvante pour moi comme pour tous.
Des paysages magnifiques, le poids de l'arme qui se fait sentir, un soleil de plomb,la soif, je crois finalement que cette "petite" escapade de 20\25 kms nous a permis de nous donner une petite idée des conditions que les maquisards du Vercors ont rencontré à l'époque.
Je dis bien une petite idée car eux dormaient dans les bois, ne mangeaient pas grand chose et se tappaient une marche comme ça...par jour!
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
AS-GMO
Dissident d'or
Dissident d'or
AS-GMO


Nombre de messages : 1052
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Tenues représentées : Armée Secrète Résistance LOIRE (42)
Date d'inscription : 29/07/2008

Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Empty
MessageSujet: Re: Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors"   Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:59

Bravo à vous tous, vous êtes dignes de nos Anciens.
Nous sommes fiers de vous et pour ma part, je regrette non seulement mon absence en raison de ma santé précaire, mais j'avoue en avoir un peu honte car c'était l'occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont combattu pour notre liberté, et dont beaucoup l'ont payé de leur vie.

Merci et félicitations.

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Le faucheur
Dissident d'or
Dissident d'or
Le faucheur


Nombre de messages : 1192
Age : 32
Localisation : au bout à droite de la 4e rue.
Tenues représentées : simplement civils
Date d'inscription : 18/08/2008

Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Empty
MessageSujet: Re: Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors"   Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:16

AS-GMO a écrit:
Bravo à vous tous, vous êtes dignes de nos Anciens.
Nous sommes fiers de vous et pour ma part, je regrette non seulement mon absence en raison de ma santé précaire, mais j'avoue en avoir un peu honte car c'était l'occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont combattu pour notre liberté, et dont beaucoup l'ont payé de leur vie.

Merci et félicitations.

Sincères amitiés...

Tu leurs rends hommages par ta présence et ta volonté d'être parmi nous, malgré ta santé ''précaire'', vraiment heureux de te connaitre, j'ai trouvé en toi une personne qui lutte contre une maladie et qui ne s'effondre pas!

Merci à Bom pour la description, on pourrait même en faire un bouquin de cette marche!

Merci à Hugues, Mathias etc. pour l'organisation, merci à tout le monde, grâce à vous j'ai vécu quelque chose de magnifique, d'inoubliable, et grâce à vous j'ai trouvé une faucheuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Lili


Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : st Nazaire 44
Tenues représentées : civile , ANC, PFAT Indo,DRK, WAC
Date d'inscription : 25/06/2008

Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Empty
MessageSujet: Re: Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors"   Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:19

et grace a toi on a réalisé qu'il existait une panoplie de pansements, il suffisait de regarder tes pieds ^^ lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le faucheur
Dissident d'or
Dissident d'or
Le faucheur


Nombre de messages : 1192
Age : 32
Localisation : au bout à droite de la 4e rue.
Tenues représentées : simplement civils
Date d'inscription : 18/08/2008

Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Empty
MessageSujet: Re: Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors"   Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:22

Laughing C'est vrai, vous avez joué les infirmières jusqu'au bout, merci à vous !! cheers

Concernant mes halogènes que j'ai au pied, ça saigne toujours Neutral je n'ai pas de pansement miracle comme Hugues scratch
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Dissident d'or
Dissident d'or
AS-GMO


Nombre de messages : 1052
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Tenues représentées : Armée Secrète Résistance LOIRE (42)
Date d'inscription : 29/07/2008

Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Empty
MessageSujet: Re: Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors"   Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Icon_minitimeVen 24 Juil - 6:56

Merci à toi Le Faucheur c'est très sympa ce que tu me dis là.

Aussi, à plusieurs reprises, j'ai souhaité prendre la parole pour vous dire à tous un petit mot. Mais je n'ai pas osé car j'ai eu peur que cela soit mal compris et que certains (ceux qui ne me connaissaient pas) que je veuille attirer l'attention sur ma personne.

Bon, donc grâce à ton petit mot Le Faucheur, je le fais !

En effet, je lutte contre la maladie depuis 13 ans maintenant. Mais je ne dois pas baisser les bras car tout d'abord il faut que je pense à mes enfants, mon épouse...
Et puis, il y a plus gravement malade que moi, et je pense à mon pauvre Seb, mon beau-frêre qui lui est condamné, si l'on ne fait rien, dans 2 ans. Il a 34 ans !

Mais voilà, si je trouve la force de me battre contre cette "cochonnerie" c'est aussi grâce à vous les Amis. Quant on vous connaît et que l'on vit des moments aussi fort qu'à Bois Barbu, cela donne l'envie de vous revoir tous et de se battre.

J'en ai d'ailleurs parlé avec Jacquelin que je connais depuis l'an dernier, et l'émotion m'empêchait de lui dire tout le remerciement pour son Amitié et ses mots d'encouragements. J'en ai parlé avec lui, car ce week-end, il s'est trouvé au moment où j'ai eu un moment de "grisou" !!!

L'Amitié c'est le bien le plus précieux quand on est passé par la maladie ou bien d'autres épreuves de la vie !
Encore merci à vous pour votre Amitié à tous et à la tienne, Le Faucheur.

Egalement, un Grand Merci à Vercors et Stanis qui m'ont confié la tache de Modérateur sur Maquisard de France. Car en effet, cette décision est venu m'aider également. Par la confiance et l'honneur qu'il me faisait et cela m'a permis de me consacrer pleinement pendant ma longue période d'Arret de Travail à ce forum, sans trop penser à la Maladie. Cela me donnait un autre but et je me devais d'être à la hauteur de la tache confiée.

Et puis, je pense souvent à nos Anciens Résistants, Déportés et toutes les horreurs et difficultés qu'ils cotoyaient. Malgré celles-ci, ils ne baissaient pas les bras, bien au contraire, car ils voulaient vivre et raconter un jour.

Allors pour vous, pour ma famille, et pour tous ces Anciens, même si par moment c'est très dur, je vous promets de tenir bon.

MERCI, MERCI, MERCI................................................MERCI et encore MERCI !

Sincères amitiés et surtout à très bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Empty
MessageSujet: Re: Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors"   Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistances 2009 - La "marche mémoriale du Vercors"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 'Résistances 2009' - Photos thême "La Marche Mémoriale"
» Marche mémoriale 2009 - Petite mise en condition visuelle!
» 'Résistances 2009' - Photos thême "Expo, Radios, Véhic."
» 'Résistances 2009' - Photos thême "Section Jacquelin"
» 'Résistances 2009' - Photos thême "Défilés, Cérémonies"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection :: 'Dissidence44' : Qui sommes nous? :: "Dissidence44" : nos activités et réalisations :: "Résistances-2009" - Sud-Est, Vercors-
Sauter vers: