Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44

Aller en bas 
+5
TEMPETE
Compagnie Valmy
andre chef de groupe A.S.
Le faucheur
Vercors
9 participants
AuteurMessage
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Empty
MessageSujet: Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44   Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Icon_minitimeVen 11 Sep - 12:51

Bonjour à tous.

Pour continuer avec la présentation de tenues FFI, j'ai encore demandé à mon camarade mannequin Alfred d'endosser à nouveau une tenue de FFI qui pourrait représenter celles portées après la libération de Lyon tout début septembre 1944.
Je dirais POURRAIT car je n'ai pas travaillé à partir d'une photo d'époque mais de plusieurs éléments et documentations.

En effet, celle que je vous présente pourrait être représentative de l'après libération, juste avant la visite du Général De Gaulle à Lyon le 14 septembre 1944

Les FFI, qui sont équipés habituellement d'éléments civils et militaires hétéroclites, auront pu bénéficier juste après les combats de libération (20 aout/3 septembre) de tenues et équipements des stocks de l'Armée d'Armistice afin de présenter une certaine uniformité.

En effet, les FFI regrouperont differentes unités lors de la libération de la capitale des Gaules: FTP, AS, Chasseurs Alpins...

J'aurais pu opter pour un pantalon plutôt qu'un short mais en cette période encore chaude, celui ci reste encore tout à fait représentatif.

Notre homme, issu de l'Armée Secrète, se prépare peut être, quelques jours avant, à la venue du chef de la France Libre...

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Img_2516
La vareuse du Mle 41 est donc issue des stocks de l'Armée d'Armistice.
Elle est accompagnée d'une chemise de même provenance.
Le short est de fabrication civile mais de couleur kaki ce qui confère à l'ensemble une certaine homogénéité.
L'équipement français provient lui aussi des stocks de l'Armée Française.Il est monté de façon non réglementaire (comme parfois observé sur les photos d'époque) notamment par l'utilisation d'une bélière d'officier plutôt que par les bretelles de suspension de troupe.
L'armement est britannique excepté la grenade US MKII
Notre homme a apposé sur la poche droite de sa vareuse une breloque à croix de Lorraine en carton compressé achetée dans le commerce.
Les brodequins Mle 17 et chaussettes de chasseurs alpins sont eux aussi issus de l'Armée Française
Le béret est civil ainsi que les lunettes de correction

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Img_2521

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Img_2518

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Img_2519



Je vous mets un lien sur des reconstitutions effectuées à l'époque sur les combattants qui participèrent à la libération de Lyon.
Ne pas se fier à ces images pour faire un parallèle sur la tenue présentée.

http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE00000928/ffi-participant-a-la-liberation-de-lyon.fr.html

Wink


Dernière édition par Vercors le Ven 11 Sep - 14:59, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
Le faucheur
Dissident d'or
Dissident d'or
Le faucheur


Nombre de messages : 1192
Age : 33
Localisation : au bout à droite de la 4e rue.
Tenues représentées : simplement civils
Date d'inscription : 18/08/2008

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44   Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Icon_minitimeVen 11 Sep - 12:58

Je viens de parcourir le net à la recherche de différentes photos de FFI et j'ai vu un homme habillé de la même façon que ton mannequin sur une photo
Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Ffi910

L'homme tout à gauche, à part qu'il ne porte pas de cartouchière mais l'alliance de la mdl41 et du short est là.

Jolie mannequin, je vais présenter aussi un mannequin représentant un maquisard Normand d'ici peu.
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44   Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Icon_minitimeVen 11 Sep - 13:09

MErci Fauchette pour cette photo que je ne connaissait pas...
Comme quoi je ne me suis pas trop planté!
Merci à toi et vivement les photos de ton mannequin normand!
Wink


Dernière édition par Vercors le Ven 11 Sep - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
andre chef de groupe A.S.
Dissident d'or
Dissident d'or
andre chef de groupe A.S.


Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 11/04/2008

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44   Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Icon_minitimeVen 11 Sep - 13:46

bjr à tous


il a une bonne gueule ton maquisard !!! gdigid

AM André
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Philippe.chapill/GCM44Bourgogne
Compagnie Valmy
Dissident d'or
Dissident d'or
Compagnie Valmy


Nombre de messages : 1009
Tenues représentées : FFI
Date d'inscription : 14/07/2008

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44   Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Icon_minitimeVen 11 Sep - 14:00

pas mal du tout
il fudrait le col de la chemise sur la veste et ca serait top... comme ces personnages avec veste mdle 41 étaients pour beaucoup des gars de l'ardèche un brassard alger pourrait le faire (sous réserve)... voir avis d'un homme bien plus éclairé à savoir Vassieux
a+
Revenir en haut Aller en bas
TEMPETE
Banni
Banni
TEMPETE


Nombre de messages : 1404
Localisation : SAVOIE
Tenues représentées : Toutes sortes de gloutes
Date d'inscription : 28/05/2008

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44   Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Icon_minitimeVen 11 Sep - 14:08

..............


Dernière édition par TEMPETE le Jeu 2 Fév - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44   Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Icon_minitimeVen 11 Sep - 14:53

RE
Pour le mannequin dans la nature, c'est vrai que ce concept issu de l'expérience de Mr K est vraiment sympa, à mi chemin entre la reconstit et la présentation classique mannequin...
Pour le col de la chemise, j'y avais pensé et j'aurais effectivement peut être du le faire car quand tu enlève l'insigne à croix de Lorraine, il a tout de suite une gueule de vilain milicien!
Pour le brassard, j'ai voulu éviter car en plus, je n'ai pas une collection assez diversifiée à ce niveau là...
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
vassieux
Chef de Section
Chef de Section
vassieux


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 03/09/2008

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44   Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Icon_minitimeVen 11 Sep - 16:12

Very Happy Salut.

Beau mannequin Vercors !!!

Comme le fait remarquer Cie Valmy, il colle bien avec les images de résistants Ardèchois ayant participé à la libération de Lyon. Par ailleurs, les tenues 41 ont certainement été perçues à ce moment là par bon nombre de FFI quelle que soit leur provenance.
J'ai également monté un "p'tit gars d'l'Ardèche" du même style. Cie Valmy l'a bien reconnu !!!
Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Dscn8110
Effectivement le brassard d'Alger était largement représenté.

C'est beau la nature............
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44   Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Icon_minitimeVen 11 Sep - 16:52

Merci VAssieux
Ben dis donc, nos deux FFI auraient pu être côte à côte tellement ils se ressemblent!
J'ai vu que tu avais mis toi aussi un insigne à croix de Lorraine mais sur la poche gauche.
Y avait il, par usage ou tradition un emplacement privilégié ou habituel:gauche ou droite?
D'avance, merci pour ta réponse.

PS, j'avais le brassard d'Alger, je ne l'ai pas mis, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
vassieux
Chef de Section
Chef de Section
vassieux


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 03/09/2008

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44   Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Icon_minitimeVen 11 Sep - 18:16

Il n'y a pas vraiment de coté privilégié. Par contre, il est plus aisé d'accrocher une breloque ou de passer un brassard à gauche lorsqu'on est droitier......et comme il y a moins de gauchers.........
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44   Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Icon_minitimeVen 11 Sep - 18:32

Très sympa vos mannequins les gars bravo !!

C'est vrai que pour l'insigne j'aurai tendance à la mettre du côté gauche également, en plus C'est souvent ce qui se faisait avec les insignes CJF, J&M, celles à croix de lorraines que l'on rencontre dans l'est etc.

En tout cas vraiment bien vos Alfred Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boy scout
Maquisard
Maquisard
Boy scout


Nombre de messages : 61
Age : 27
Localisation : Maine et Loire (angers)
Tenues représentées : scout, civil, anglais, résistant
Date d'inscription : 02/09/2009

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44   Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Icon_minitimeSam 27 Fév - 10:15

salut pas du tout mal se manequin jaime bien le short et les lunettes
Revenir en haut Aller en bas
pincourt
Maquisard
Maquisard
pincourt


Nombre de messages : 92
Age : 36
Localisation : maquis de pincourt
Tenues représentées : FFI
Date d'inscription : 23/11/2014

Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44   Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:41

slt
de bien beaux mannequins que vous avez là avec du matos très propre sur des supports qui font tout
bye pincourt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Empty
MessageSujet: Re: Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44   Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mannequin FFI combats de libération LYON septembre 44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mannequin du I/159° RIA Strasbourg 1945.
» 1er Mannequin FFI
» mannequin FFI R4
» Mon premier mannequin FFI
» Mon premier mannequin FFI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection :: Histoire Vivante & Collection :: Vos mannequins - Présentations de tenues complètes-
Sauter vers: