Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 matériel parachuté

Aller en bas 
+2
andre chef de groupe A.S.
glider
6 participants
AuteurMessage
glider
Engagé volontaire
Engagé volontaire



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/11/2009

matériel parachuté Empty
MessageSujet: matériel parachuté   matériel parachuté Icon_minitimeMer 18 Nov - 9:28

Une question que je me posait,
est ce que les maquis recevait du matériel pour le couchage, genre duvet sas?

a+
Revenir en haut Aller en bas
andre chef de groupe A.S.
Dissident d'or
Dissident d'or
andre chef de groupe A.S.


Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 11/04/2008

matériel parachuté Empty
MessageSujet: Re: matériel parachuté   matériel parachuté Icon_minitimeMer 18 Nov - 11:00

glider a écrit:
Une question que je me posait,
est ce que les maquis recevait du matériel pour le couchage, genre duvet sas?

a+


bjr non pas du tous !

surement qu'il piquer les couverture qui servais pour la protection de matériel dans les container ??

mais même sa j'en et pas connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Philippe.chapill/GCM44Bourgogne
TEMPETE
Banni
Banni
TEMPETE


Nombre de messages : 1404
Localisation : SAVOIE
Tenues représentées : Toutes sortes de gloutes
Date d'inscription : 28/05/2008

matériel parachuté Empty
MessageSujet: Re: matériel parachuté   matériel parachuté Icon_minitimeMer 18 Nov - 11:03

Salut,
Il y a quelques années j'ai récupéré une couverture US provenant du parachutage des Saisies mais il est fort probable qu'avant d'être utilisée comme couverture, elle a dû servir à emballer du matos dans les containers.
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr
glider
Engagé volontaire
Engagé volontaire



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/11/2009

matériel parachuté Empty
MessageSujet: Re: matériel parachuté   matériel parachuté Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:46

ok merci pour ces précisions, comme quoi
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

matériel parachuté Empty
MessageSujet: Re: matériel parachuté   matériel parachuté Icon_minitimeMer 18 Nov - 18:00

Je crois que pour le bivouac des maquisards c'était surtout système D avec par exemple des grandes baches de camion en guise de toile de tente recouvrant un abri en branchage. Un peu de paille par terre pour isoler et hop ça vous donne un bel abri maquis.

Bon après je sais que dans beaucoup de maquis les résistants dormaient dans des granges ou des maisons abandonnées ce qui est encore plus pratique mais plus dur à trouver pour des reconstitutions...

Pour ce qui est couverture je crois que les sacs de transports Allemands genre sac à patates ou a courrier servaient beaucoup pour en faire des duvets (également bourré de paille pour protéger du froid).
Imaginez le maquisard en train de dormir dans un sac frappé d'une immense croix gammée zrezty

@+
Revenir en haut Aller en bas
mpda08
Chef de Section
Chef de Section
mpda08


Nombre de messages : 296
Age : 38
Localisation : Maquis de Revin
Date d'inscription : 05/06/2008

matériel parachuté Empty
MessageSujet: Re: matériel parachuté   matériel parachuté Icon_minitimeMer 18 Nov - 22:12

Par chez moi,le maquis de Revin a reçu du matériel de couchage et vêtements chaud contrairement à ce que demandait le chef de groupe Jacques Pâris de Bollardière (membre du BCRA) qui voulait surtout de l'armement pour tenir tête aux troupes de réserve allemande et SS en zone interdite.
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar


Nombre de messages : 4253
Age : 51
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

matériel parachuté Empty
MessageSujet: Re: matériel parachuté   matériel parachuté Icon_minitimeSam 21 Nov - 9:47

TEMPETE a écrit:
Salut,
Il y a quelques années j'ai récupéré une couverture US provenant du parachutage des Saisies mais il est fort probable qu'avant d'être utilisée comme couverture, elle a dû servir à emballer du matos dans les containers.

Effectivement;

dans l'emballage des containers,
Tous les espaces vides entre les pièces de matériel et les armes, ou même lors du bourrage des cellules, étaient comblés à l'aide de gros crin de tapissier, utilisé assez amplement, comme on peut le voir dans les documents d'époque.
Puis l'ensemble était finalement recouvert/entouré de couvertures qui formaient la couche extérieure en contact avec le métal du container. Mis à par ces couvertures là, qui ont sans oucun doute été mises à profit après les parachutages, il faut bien s'imaginer que l'espace était très très convoité dans les containers, et reservé au plus urgent et irremplacable. La plupart des matériels étaient même dépourvus de leurs emballages pour économiser de la place. Parfois même les cartouches étaient livrées en vrac dans des cellules par exemple. Très peu de chance en général pour que du patériel de couchage ait été prévu...

BoM


Dernière édition par battle-of-montelimar le Sam 21 Nov - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar


Nombre de messages : 4253
Age : 51
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

matériel parachuté Empty
MessageSujet: Re: matériel parachuté   matériel parachuté Icon_minitimeSam 21 Nov - 9:49

mpda08 a écrit:
Par chez moi,le maquis de Revin a reçu du matériel de couchage et vêtements chaud contrairement à ce que demandait le chef de groupe Jacques Pâris de Bollardière (membre du BCRA) qui voulait surtout de l'armement pour tenir tête aux troupes de réserve allemande et SS en zone interdite.

intéressant. Tu as pu avoir un peu plus de précisions?
De quels effets s'agissait-il?

BoM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matériel parachuté Empty
MessageSujet: Re: matériel parachuté   matériel parachuté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
matériel parachuté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abris en parachute
» housse parachute pour paquet GB WW2 parachutage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection :: Histoire Vivante & Collection :: Bivouac & Cuisine-
Sauter vers: