Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

OSS- 'Winter Training' dans la neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mpda08
Chef de Section
Chef de Section

MessageSujet: OSS- 'Winter Training' dans la neige   Sam 19 Déc - 2:45

Salut à tous.

La neige étant là,j'en ai profité pour vous prendre quelques photos en rapport avec l'entrainement de l'OSS en tenue de camouflage.
Photos faite à partir d'originales d'époque à quelques détails près.
Rien de bien particulier mise à part une tenue camo neige US et la fameuse dague OSS au maintien bien spécifique.
On notera juste un équipement très modeste pour plus d'aisance et de discrétion lors d'opération de sabotage par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN

Tenues représentées : Maquis alpins

MessageSujet: Re: OSS- 'Winter Training' dans la neige   Sam 19 Déc - 5:15

Salut

Encore une fois merci pour cette serie de photos sur un theme original et trop peu represente

Merci11
http://dissidence44d2m.forum-actif.net
Antonin
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: OSS- 'Winter Training' dans la neige   Sam 19 Déc - 11:31

Salut

Oui en effet bien belle photo, je suppose que tout est d'époque dans ce cas belle conservation, car le blanc ne se terni pas un peu avec le temps?

Amicalement Antonin
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG

MessageSujet: Re: OSS- 'Winter Training' dans la neige   Ven 5 Mar - 20:02

Bonsoir,
Peux-tu nous en dire plus sur cette tenue blanche? On apercoit semble t'il des boutons-pressions sur le devant, de type actuel (boutons avec tissu de fond apparent au centre), non? Et le pantalon avec les fameux plis sur les cotés des genoux, identiques au pantalon troupe porté au Vietnam, n'est-il pas un modèle des années 1960s? Tes effets sont-ils tamponnés ou marqués? Je ne les connais pas...

Coté tenue de camouflage 'neige' de l'US Army, il s'agissait pas plutôt du long coupe-vent de montagne à capuche et poche ventrale, notament le modèle avec col de fourrure ? (tel que porté par la FSSF dans les Alpes de Haute Provence en automne 1944)
Je pensais que l'US Army ne possédait pas d'autres modèles de tenue camouflée bmanche, et que pour cette raison, quelques unités avaient adopté la tenue britannique en 2 pièces dans les Ardennes. scratch

De quoi s'agit il en fait ici ?

rttrt
BoM
mpda08
Chef de Section
Chef de Section

MessageSujet: Re: OSS- 'Winter Training' dans la neige   Sam 6 Mar - 10:45

D'abord la photo, prise en écosse où l'on aperçoit une autre variante de tenue US.Il n'y a donc pas que le parka blanc qui existe!

- on y aperçoit bien le pli du pantalon.
- il n'y a aucun marquage sur les effets
- photographiquement parlant, on rencontre le même ou soit avec trois boutons en guise de fermeture.
Il y a aussi un couvre sac pour le sac de montagne
- ces effets ont été utilisés pour Rype en Norvège
- mais en Italie et encore à Rype, il y avait en plus les parkas de montagne à moumoute us

Il s'agit donc tout simplement d'une autre tenue de camouflage, mais moins commune... Elle aurait été issue aux unités de montagne.

Voilà Very Happy
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: OSS- 'Winter Training' dans la neige   Sam 6 Mar - 13:00

Bonjour les zamis,

Dites moi si je me trompe, dans ces clichés d'époque, je crois voir que le haut descend jusqu'en dessous des fesses, ne s'ouvre pas devant, et possède une capuche fermée par lacet et une poche ventrale avec deux rabats fermés par un gros bouton, un rabat de chaque coté dont un est visible à droite. C'est donc bien la Parka de montagne réversible blanche/OD3, dans une de ses variantes tardives simplifiées sans col de fourrure. (Il y a au moins 3-4 variantes, en fonction des simplifications et des changements de teinte de vert au fur et à mesure que les années de guerre (sans doute plus)).

Pour le pantalon du cliché d'époque, c'est peut-être le pantalon blanc de ski, un pantalon droit avec fermeture à lacet et bouton en bas de jambe. La Parka était sensée accompagner ce pantalon de ski enfilé par desssus celui de montagne normalement. Le pantalon dans le cliché d'époque semble fermer par lacet en bas... Une variante? Ou une Fabrication locale?
Il ne comporte pas les fameux 2 plis piqués dans la couture de chaque coté du genou, typiques des confections des années 1960 pour gagner en aisance (Je ne parle pas des plis naturels du tissu bien sur). Ca serait mieux de regarder le votre en vrai, surtout pour être certain si ces plis sont effectivement là, car on ne peut que les deviner dans vos clichés reconstit. Même en vrai, on passe facilement à coté. La coupe extra large de votre pantalon correspondrait pourtant bien aux années 60s.

En outre, on voit ici une paire de bottes blanches. C'est rarissime. Sans doute des bottes à jambières Modèle 43. C'est un travail local de peinture, ou potentiellement une des rares fabrications en multiples matériaux Cuir/Feutre. Mais la version en feutre présente normalement une partie avant très épaisse reconnaissable. Difficile à dire, mais ca n'y ressemble pas trop ici...

Voilou, quoi qu'il en soit, que sont ces vêtements présentés ici? Dénichés où? Sont-ils marqués?

virtuellement votre,
sdkfjh

BoM
FearDark
Maquisard
Maquisard

Tenues représentées : Beaucoup ^^

MessageSujet: Re: OSS- 'Winter Training' dans la neige   Sam 6 Mar - 13:18

Salut BoM,
je te garantis que ce qui est présenté en photo n'est pas le parka.
Il s'agit d'une sur-veste et d'un sur pantalon.

Voici d'où vient le mien : http://www.sportsmansguide.com/net/cb/new-us-military-wwii-winter-camo-suit.aspx?a=591953
Tu peux effectuer quelques zooms :)

Le mle que porte Nico est similaire en tout points mais a été coupé et pressioné de haut en bas.
Le cordon de serrage est bien présent au centre et en bas de la sur-veste.

Ce sur-pantalon et cette sur-veste étaient en dotation dans toutes les unités de montagne.
Ils sont accompagnés des mitaines, des sur-boots ainsi que d'un couvre-sac.

Pour l'OSS, je n'ai que deux preuves de son utilisation : ces clichés de présentation pris pendant le fameux film sur les Norso ainsi que des clichés de l'opération Rype.

Je n'ai aucune photo de l'OSS avec un pantalon de montagne, même pas pendant la formation suivie au camp Hale.
Le parka de montagne, en revanche, a été porté un peu partout en MTO zone montagneuse ainsi que pour Rype.
(pour cette dernière opération, ils ont même sauté avec...)
http://3945-hv.forumactif.com/
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: OSS- 'Winter Training' dans la neige   Sam 6 Mar - 13:27

Ben je sais pas, je vois des gros boutons habituels qui ferment les poches dans la photo d'origine, et des pressions modernes sur la parka de reconstit;
je vois une parka dans la photo originale, et une veste ouverte devant avec pressions modernes dans la reconstit. Non?

Perso, je ne me fierais pas forcément à un site de vente d'article de Sports et Chasse aux USA, sans avoir une confirmation du modèle par des moyens plus orthodoxes.

Les éléments Montagne dont je parle sont ceux adoptés par l'US Army et référencés dans les catalogues du QMC, avec les mittens et autres couvre-sac dans leurs versions de fin 1943 :
- Parka de ski #55-P-4909,
- Pantalon de ski #55-T-41070

Il correspondent bien à ce qui est vu dans les photos d'époque.

BoM

Dernière édition par battle-of-montelimar le Lun 8 Mar - 9:38, édité 2 fois
FearDark
Maquisard
Maquisard

Tenues représentées : Beaucoup ^^

MessageSujet: Re: OSS- 'Winter Training' dans la neige   Sam 6 Mar - 15:53

Consulte le lien que j'ai donné plus haut et zoom dessus, tu verras que ce sont des sur-effets.
J'ai acheté le mien là bas et te garantis que c'est du ww2... Je ne vois pas pourquoi une série de photo et une vidéo de 44-45 le présenterait sinon ?
De plus, elles montrent bien que les effets sont en simple et fin tissu, à l'opposé d'un parka.
Le pantalon de montagne classique us ne ressemble en rien avec le blanc que nous présentons ici. (il n'y a d'ailleurs pas de preuve qu'il ait été porté par l'OSS ce fameux pantalon de montagne et qui est loin d'être blanc...)
La veste ressemble, certes, au parka mais n'en est pas un. Les poches donne un accès direct à la veste portée juste en dessus.

Le modèle que Nico nous présente ici est le même en tout point, mais modifié par l'ajout de pressions.
Dans la continuité, j'ai un parka qui a été modifié par l'ajout d'une tirette (halfzip)à la place des trois boutons...

En conclusion, je le redis, c'est un ensemble de sur-effets pour les unités de montagne.
Celui présenté ici a juste été modifié. Après, après guerre ou non reste une question de cette modification... Mis à part ce problème de pression et donc d'ouverture, tout est similaire en tout point aux photos présentées ci-dessus et à mon ensemble.
Les pressions ont été conçues au milieu du 19ème siècle, rien ne prouve que ce modèle soit si moderne que ça pour l'époque.
C'est le même débat pour les cigarettes à filtres, elles ont pourtant bien été fumées pendant la ww2...
http://3945-hv.forumactif.com/
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: OSS- 'Winter Training' dans la neige   Dim 7 Mar - 15:46

Salut les djeun's!

Coté reconstit et explications... Ben les 'arguments' ne me convainquent pas encore. Quand je regarde les photos, reconstit versus d'époque, je ne reconnais pas les mêmes effets. Sans doute ma mauvaise vue...?
Certes, l'ensemble de camouflage de la reconstitution est dans le 'même esprit général'. Pourtant :
Je vois des poches de poitrine dans la photo d'époque et des poches basses sous le ceinturon dans la reconstit,
Je vois une Parka sans fourrure à l'époque, qui semble plus épaisse (et blanche) que le pantalon qui l'accompagne, et une sorte de manteau ouvert en reconstit,
Je vois un pantalon droit à l'époque et un pantalon très bouffant avec petits plis sur le coté dans la reconstit,
Je vois des gros boutons à l'époque et des petites pressions à tissu de fond apparent dans la reconstit...

Les vêtements montrés dans les clichés d'époque collent aux vêtements de camouflage adoptés à l'époque et décrits dans les catalogues du QMC.
(au passage, ne pas confondre pantalon de ski que je citais ci-dessus (surpantalon droit partenaire de la parka réversible),
avec le pantalon montagne OD3 à poches (partenaire de la veste de montagne de même couleur)).
L'ensemble Parka de ski et surpantalon de ski est le seul ensemble de camouflage adopté officiellement à l'époque (fin 43).
Par ailleurs, les vêtements de la reconstitution présentent (pour autant que l'on puisse en juger dans ces clichés) des caractéristiques compatibles avec les nouvelles tenues de combat des années 60s, tels que la position des poches, ou la coupe hyper bouffante (dite 'parachute') et les plis de coté des pantalons M65. Après, à chacun de se faire son opinion j'imagine. Pour moi l'essentiel est que ces réserves aient été présentées aux lecteurs avant que ces clichés ne soient considérés comme référence.

Je n'ai malheureusement pas les catalogues QMC de 1945 et de 1950 sous la main. Peut-être qu'un autre set est apparu entre 43 et 45, et que ces photos sont tardives?
Ca serait surprenant que des effets 2eGM présentent des caractéristiques apparues 10-20 ans après, à priori. On pourrait mettre cela sur le compte d'une modification d'après guerre, ou d'une confection locale?

Vous avez plusieurs de ces ensembles. Une image d'étiquette datée style 2eGM confirmerait la date une fois pour toutes. Que disent elles?

Notez que mes réserves n'enlèvent rien à mes sincères encouragements et félicitations concernant vos très beaux efforts de reconstitution OSS.
C'est super que quelqu'un s'y atèle!
'té'(t(t

BoM
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: OSS- 'Winter Training' dans la neige   Lun 8 Mar - 9:19

Bonjour,
Après quelques vérifications, l'ensemble de camouflage présenté serait un modèle américain fabriqué dans les années 1980.
Adopté par NATO, il aurait aussi été distribué à plusieurs pays européens.

Il présente donc les caractéristiques habituelles du systéme de vetements Modèle 51 et surtout 65, avec notament pour les manteaux et parkas, le 'Fishtail'.
Il s'agit d'une élongation de la partie arrière, fendue en 2 et fermée par lacet, comme ci après. Le Fishtail n'est malheureusement pas visible dans vos clichés sinon ca aurait facilité l'identification et quelque peu racourci les discussions. Mais il est bien présent, n'est-ce pas? Vous reconnaitrez les différences avec les modèles 2eGM, boutons-pressions, plis d'aisance, position basse des poches, etc... L'age récent expliquera aussi la blancheur immaculée.

Tous les vetements de la série 65 et ses descendants possèdent une étiquette cousue dans le cou normalement, quasiment toujours présente car très solide et synthétique. Vous l'avez aussi? (Tampons noirs gras pour la série 51). Comme vous le savez, l'année de fabrication y est présentée sous la forme de 2 digits dans la séquence alphanumérique. regardez pour en avoir le coeur net.

A priori, la plupart des magasins de 'outdoors' aux Etats Unis proposent ces ensembles pour les chasseurs, de 6 à 20 dollars (sans doute prévus pour envahir l'URSS!). Voilou voilou, je crains que vous ne vous soyez faits avoir en faisant confiance à un supermarché en ligne.
Bon courage malgré tout!

BoM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OSS- 'Winter Training' dans la neige   

OSS- 'Winter Training' dans la neige
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1