Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Sam 2 Jan - 18:55

Bonsoir à tous,

Alors voilà comme l'indique le titre je crée ce post pour en savoir plus à propos de la fameuse section de 30 hommes du premier bataillon de choc qui fût parachutée en France près de Dieulefit le 31 juillet et 1er Aout 1944. (aux environs de Crest, au pied du Vercors)

Pour repréciser un peu les evenements, à la base cette section du bataillon de choc devait être parachuté sur le terrain taille crayon de Vassieux en Vercors en même temps que les 15 OG dans le but d'y faire la guérilla et de former les maquisards.
Faute de moyen technique, le parachutage ne se fît que bien plus tard (car les avions de larguage étaient assez rares pour les missions spéciales), et les chocs sous les ordres du sous Lieutenant Corley furent finallement parachutés près de Dieulefit, le maquis du Vercors ayant été anéantie.
Le premier stick "shocking" de 15 hommes, celui du sous lieutenant Corley, fut largué la nuit du 31 Juillet, celui de l'aspirant Muelle, stick "savage", le 1er Aout.
Après pas mal de casse à l'arrivée, surtout chez le stick "shocking" avec Corley qui après un choc à la tête, tomba dans le coma, la section passa sous les ordres de Raymond Muelle (auteur des principaux bouquins relatifs au bataillon de choc).
Cette section, avec l'aide des maquisards, fît des embuscades notamment près de Montélimar.
Elle rejoint ensuite Grenoble en passant par Vif (clin d'oeil à Hugues) puis attaqua un détachement Allemands stationné à Pont-De-Claix afin de prendre le contrôle de ponts le 21 Aout puis arriva enfin à Grenoble le 22 Aout.
La section a ensuite rejoint le reste du bataillon en partant discrètement de Montélimar le 9 Septembre pour ne pas qu'elle soit incorporée à des FFI.
Elle retrouvera le reste de la troupe à Dijon.

Voilà, donc maintenant pour en revenir à ma question principale, à savoir l'uniforme de cette section, j'aurai besoin de votre avis.

Je sais que la section fût équipée et armée par l'OSS, dans son bouquin ("la glorieuse épopée du 1er bataillon de choc") Muelle parle de différentes choses sans être très précis.

Tout d'abord il parle d'un "sac à dos" ou "sac tyrolien" dans lequel ils rangaient tout le necessaire, je pense que ça doit être la musette M36. Il parle également d'une musette pour explosif qui vint remplacer le parachute ventral. Il mentionne également la boussole, les jumelles, un "couteau à usages multiples" et yune sacoche avec des cartes.
La dessus pas trop de problème car ça doit être le sac à démolition US pour TNT et explosifs en tout genre, pour le sac à dos ça doit être la musette M36 je ne vois pas autre chose, la boussole du type US au ceinturon, les jumelles doivent être du type US également, la sacoche il parle surement du porte carte US, et pour le couteau...aucune idée car ils avaient déja la dague sas donc la je ne sais pas.

Niveau armement, là il y a un peu plus de précisions.
Je cite "Les armes collectives, deux FM ou deux mitrailleuses de 7,6 seront larguées par les lances bombes des avions transporteurs", là j'ai un peu de mal, ça correspond à quoi, Bren ? Calibre 30 ?
Bon la c'est surtout à titre indicatif car malheureusement lorsque les chocs ont ouvert ces fameux containers ils y ont trouvé des fusils...springfield !
Par contre pour l'armement individuel ça devient plus interessant.
je cite "Les armes provoquent l'enthousiasme: carabine Américaine M.1, PM Marlin44, colt commando, dague Anglaise et grenades américaines."
La tout de suite c'est plus explicite, l'arme individuel aurait donc été l'UD42 principalement ainsi que la carabine USM1 (sans la crosse pliable j'ai l'impression, est ce possible ?) le tout accompagné du colt 45 avec holster de poitrine comme Muelle le mentionne en ce qui le concèrne, je pense que le holster classique à la ceinture était également porté.

Bon maintenant la ou je me pose vraiment des questions c'est pour une partie du reste de la tenue.
J'ai une photo d'époque qui montre vaguement les tenues mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour répondre à toutes mes questions.

Ce dont je suis sûr c'est que les chocs portaient la chemise moutarde, les guêtres, les brodequins de troupe US, la calot chino ou en laine sans liseret, US.
Pour le reste, rien n'est sûr.
En toute logique je pense qu'ils étaient équipés comme les OG pour le Vercors avec la toque de montagne en moins.
Donc pantalon moutarde et veste M41.
Pour la tête, à part le calot, je pense à la béanie, et après je ne sais pas du tout.

Durant le saut, ils avaient le parachute dorsale Anglais plus tout le matos cité au dessus, et la je me pose une question, avaient ils un casque ? Avaient ils une combinaison SOE, une denison ou quelque chose dans le genre ou sautaient ils directement en M41 ?
Et ce que par exemple les OG Justine sautaient directement en M41 ?

Voici la photo


Sur cette image donc nous pouvons voir Raymond Muelle serrant la main du Colonel Legrand chef des FFI locaux. C'est l'une des seule photo de cette section que j'ai pu voir.

Donc voilà on voit clairement les calots, les chemises, les guetres, les brodequins, peut être l'insigne de poitrine mais je ne suis pas sûr.
Pour le pantalon qu'en pensez vous ?
HBT ou moutarde ou autre ?


Voilà pour récapituler voiçi une petite liste avec mes questions :

Tête

-calot US (chino, premier type laine)
-béanie ?
-casque ? => de quel type ?

uniforme

-chemise moutarde
-guetres
-brodequins US
-M41 ? (Je pense que oui)
-M43 ? (ça m'étonnerai)
-HBT ?
-pantalon moutarde ?
-autre ?
-gants de para US ? (peut être pas représentatif mais possible...après récupération suite à une petite bagare dans un bar on ne sait jamais !)

Web

-ceinturon et brelage 36
-boussole US (ceinturon ? ou poignet ?)
-holster de poitrine (certain) ou de ceinture (fort probable)
-dague SAS
-autre couteau ?
-sac de démolition US (sauf contre indication)
-porte carte US (sauf contre indication)
-musette M36
-first aid du type classique (fort probable) ou du type para (pas sûr)
-jumelles US (sauf contre indication)
-porte chargeur USM1
-porte chargeur colt 45
-porte chargeur UD 42 ? (je pense)

...Plus le reste...

Armement

-UD42
-carabine USM1 (avec crosse pliante ? Je ne pense pas car je n'en ai jamais vu sur les chocs, même sur Muelle qui a été parachuté et qui a du garder la même arme)
-colt 45
-grenade US et peut être Gammon.

Pour le saut

-parachute Anglais dorsal
-combinaison de saut SOE ? Denison ? Rien ? (je penche pour la dernière réponse si ça c'est vu)

Voilà, donc maintenant je demande de l'aide aux spécialistes des OG et à tout les autres si vous avez des idées.
Ca m'avancerait déja pas mal si vous arriviez à reconnaitre le type de pantalon porté sur la photo d'époque. Je pense que ça doit être du moutarde.

Merci Wink
Amicalement,
G



RESUME COMPLETE AU FUR ET A MESURE DU POST
VOIR PAGES SUIVANTES.


Dernière édition par Jacquelin le Lun 8 Mar - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 4253
Age : 44
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Dim 3 Jan - 21:34

Salut,
Je viens de lire ton petit résumé.

- Pour le sac Tyrolien, je ne pense pas qu'il s'agisse de la musette M36. L'appellation Tyrolien désigne dans ces années là, un sac à dos à armature. Très peu probable qu'il y ait méprise sur ce terme, surtout que les francais devaient appeller leur musette ...musette ou quelquechose de pas loin.
Alors de quel sac à dos s'agit il? Sac de montagne US peut-être? Il y en avait plein en MTO, et c'est du matériel montagne, tout comme les OG Justine qui ont touché les casquettes fourrées... alors pourquoi pas?

- Pour les combinaison SOE, elles n'étaient distribuées qu'aux personnels SOE et non OSS (surtout hors circuit SOE et au départ de l'AFN) ... Donc rien à voir.

- le couteau multi-usage? hmmm... Ou c'est la dague M3, qui servait effectivement à tout, opposée à une dague type OSS, ou tout simplement le canif multi-usage de l'Armée que beaucoup de soldats convoitaient sans pouvoir forcément l'acheter en PX. Il existait aussi une version montagne. Quel autre couteau US multi-usage aurait pu être distribué à ce moment là... ?

- Les Muelle ont aussi touché du HBT, notament pantalons et petites casquettes.

BoM
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Dim 3 Jan - 21:43

Salut BOM,
je ferai ça demain pour remettre un peu en ordre le listing mais j'ai eu des réponses et des suggestions de la part de feardark sur le forum 39/45 HV.

Voiçi le post
http://3945-hv.forumactif.com/militaria-reconstitution-f43/question-tenue-type-section-muelle-parachutee-les-og-t3047.htm

Le sac serait du type rucksak US qui a doté les OG.

Pour le pantalon tu pencherais donc pour de l'HBT ? Car je sais que pour le débarquement de provence les chocs avaient le HBT mais bon je m'étais dis que les chocs avaient peut être été dotés comme les OG Justine donc en pantalon moutarde.

Cependant je me souviens d'une chose, dans son bouquin Muelle dit qu'il a rangé les détonateurs dans "les poches latérales de son pantalon."
Même si c'est tout à fait possible je ne parlerai pas de poches latérales pour un pantalon comme le Moutarde alors que pour le HBT ça parait plus logique.

Sur la photo tu pencherai pour du moutarde ou du HBT ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 4253
Age : 44
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Lun 4 Jan - 9:01

Salut mister 'tour de Pise',
alors, ca 'penche' ?... ! clown

> Il est tout à fait avéré que les Chocs dans la Drôme avaient du HBT (pantalon + casquette), tout comme du drap de laine + M41. Il ne s'agit pas d'un 'choix' entre les deux : Les 'spéciaux' étaient parachutés avec tout un tas de bordel en container, y-compris parfois des tenues de sortie...! Alors au final chacun piochait dans ses paquetages plus ou moins librement. Laine et HBT sont tout aussi probables et observés l'un que l'autre (ainsi que dans les photos de Toulon).

> J'avais pu discuter avec Muelle il y a qq années, avant que sa santé ne se dégrade. Il ne donnait pas d'élément très concret sur les tenues ou matériels malheureusement...

> Les Spéciaux au départ de Blida sautaient avec des 'X', et toutes sortes de casques d'entrainement selon toutes probabilités.

> Les faits d'Arme des Muelle dans la Drôme avant Grenoble sont quand même limités... D'ailleurs, Muelle en parlait avec beaucoup de retenue, et il était beaucoup plus interressé par leur rôle dans l'approche de Grenoble.

> Ne pas faire d'amalgame entre OG-OSS et Choc ! Certes, l'OSS a ouvert ses magasins pour que les Choc complètent leur équipement avant l'opération, mais les Choc n'ont pas non plus été transformés par cette brève visite.

> Il est avéré qu'ils étaient armés de UD42 dans la Drôme. Suite à leur visite des magasins OSS de Blida sans doute.
Et des carabines pour les officiers et d'autres choses? mais faute d'autres documents...

> Pour les sacs à dos; Je pencherais pour du sac de montagne US. A priori... mais bon, comment en être sur?
D'autant qu'aucune photon, à ma connaissance, n'en montre après qu'ils aient rejoint le reste du bataillon ...

Beretvert
BoM

ps: ... Fais attention à ce que tu lis, ici ou ailleurs... Y'a plein de 'théories' formées de ci-de là, mais faute d'avoir vu et discuté des documents précis... Garde la tête froide avant de dépenser de l'argent!
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Lun 4 Jan - 18:29

Salut bom !
Merci une fois de plus pour tes éléments de réponses !

Citation :
Il est tout à fait avéré que les Chocs dans la Drôme avaient du HBT (pantalon + casquette), tout comme du drap de laine + M41. Il ne s'agit pas d'un 'choix' entre les deux : Les 'spéciaux' étaient parachutés avec tout un tas de bordel en container, y-compris parfois des tenues de sortie...! Alors au final chacun piochait dans ses paquetages plus ou moins librement. Laine et HBT sont tout aussi probables et observés l'un que l'autre (ainsi que dans les photos de Toulon).

C'est exact, on peut tout à fait imaginer que les deux pantalons étaient portés dans cette section mais malheureusement nous ne sommes sur de rien !
Sur la photo tu ne reconnais rien de particulier qui pourrait determiner le type de pantalon porté ?
D'après feardark la coupe lui ferait plutôt penser à du moutarde mais lui non plus n'exclu pas la possibilitée du HBT.

Par contre en ce qui concèrne le "bordel en container" là c'est un peu différent car les chocs de cette section on juste sautés avec leurs matos et d'après le bouquin de Muelle les seuls container parachutés contenaient des springfield (au lieu des calibre 30 ou FM).
Donc à mon avis pas de tenue en plus dans les container, seulement quelques rechanges dans les sacs tyroliens.


Citation :

> J'avais pu discuter avec Muelle il y a qq années, avant que sa santé ne se dégrade. Il ne donnait pas d'élément très concret sur les tenues ou matériels malheureusement...

J'imagine que ça a du être une rencontre très interessante !! Dommage qu'il n'est pas donné plus de précisions mais en général c'est malheureusement souvent le cas avec les anciens j'ai l'impression.

Citation :
> Les faits d'Arme des Muelle dans la Drôme avant Grenoble sont quand même limités... D'ailleurs, Muelle en parlait avec beaucoup de retenue, et il était beaucoup plus interressé par leur rôle dans l'approche de Grenoble.

Effectivement dans son livre il ne parle que d'une embuscade près de Montélimar sinon l'essentiel a surtout été dans la percée vers Grenoble jusqu'à ce qu'ils arrivent dans la ville qui avait déja été abandonnée par les Allemands.

Citation :
> Il est avéré qu'ils étaient armés de UD42 dans la Drôme. Suite à leur visite des magasins OSS de Blida sans doute.
Et des carabines pour les officiers et d'autres choses? mais faute d'autres documents...
Comme tu le dis faute d'autres documents on ne peut effectivement rien ajouter de plus, personellement je ne pense pas que ces chocs ont percu d'autres armes, si ils avaient eu des sten par exemple je pense que Muelle en aurait parlé. Mais ce n'est que mon avis.

Citation :
> Pour les sacs à dos; Je pencherais pour du sac de montagne US. A priori... mais bon, comment en être sur?
D'autant qu'aucune photon, à ma connaissance, n'en montre après qu'ils aient rejoint le reste du bataillon ...
Perso je ne vois moi non plus rien d'autre qui puisse correspondre à l'appellation "tyrolien", donc ça a certainement du être le rucksak US, après c'est vrai que je n'ai pas vu de photos présentant ce type de sac, et puis ne connaissant pas bien ce genre d'effet je ne sais pas si je pourrais le reconnaitre !

J'ai tout de même une photo qui montre un rucksak, mais est il bien du modèle US ? Ou serait il du modèle Allemand ?
A toi de me dire ce que tu en pense

Le choc assis sur la droite


Sinon je sais que les chocs ont eu des sacs tyroliens Francais, surement les bergam.
Mais bon pense tu que ce genre de sacs Francais est pu équiper une unité de parachutistes en partance d'algérie ??

Dernière chose que je n'avais pas préciser et qui ne clarifie pas les choses sans forcément les modifier, tout le matos que décris Muelle provenait de la première dotation de son stick, en effet suite à un problème technique l'avion a du faire demi tour et la section a du balancer TOUT leur matos par la trappe du Halifax direction la Méditerrannée.
Logiquement la section a ensuite perçu exactement le même matériel mais bon on ne sait jamais...
Bref c'est le bordel.

Citation :
Fais attention à ce que tu lis, ici ou ailleurs... Y'a plein de 'théories' formées de ci-de là, mais faute d'avoir vu et discuté des documents précis... Garde la tête froide avant de dépenser de l'argent!
Merci pour le conseil Wink
Mais ne t'inquiète pas, tant que je ne serais pas bien certain de certaines chose je n'achèterai pas n'importe quoi, pour l'instant je me prends bien la tête sur cette tenue en particulier, on arrive d'ailleurs à une impasse car faute de documents c'est pas facile, mais je ne déséspère pas, les infos viendront !
En tout cas pour mes achats t'inquiète pas, je reste dans la tenue du 1er bataillon de choc en général, et là je peux me baser sur des photos donc pas de souçi Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 4253
Age : 44
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Mar 5 Jan - 8:06

Salut,

Les autres photos des Chocs plus tard dans la guerre n'aident malheureusement pas pour découvrir ce qui était utilisé à l'ete 44... C'est sur. les tenues ont changé mille fois entre la Corse et l'Autriche ... et dans celle que tu présentes, on ne vois pas grand chose comme détail, c'est sur.

Sinon, come je l'ai déjà marqué, certains de la Section portaient des casquettes HBT. Crois moi. Idem pour les UD42.

Pour les 'Tyrolien', on est obligés de deviner, mais pense tous pareil, probablement du sac de montagne US.

Pour le reste, il n'y a pas grand chose pour trancher à ma connaissance. je crois qu'on est au bout de ce qui est possible d'affirmer, non?

> Quelqu'un sait-il si il y a eu des rapports rédigés officiels sur les activités de la Section Muelle ?


BoM
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Mar 5 Jan - 18:13

Salut,
oui effectivement maintenant on arrive à une impasse, on ne peut rien affirmer de plus.
On ne peut que s'appuyer sur des hypothèses, une reconstitution n'est donc pas encore envisageable.

Pour la photo c'est juste que si on reconnait du rucksak US alors on peut pourquoi pas envisager que les chocs de Muelle en étaient dotés alors que si on le voit sur aucune photo ça devient un peu plus improbable, bien que ça reste tout à fait possible (car je vois mal un bergam Francais sur des paras)

Pour les casquettes HBT oui j'ai en ai aussi vu sur des photos d'époques.
Et puis l'UD c'est clair et net, on en voit et les documents le prouve donc pas de doute !

Donc maintenant j'en appel à tous pour savoir si vous n'auriez pas des documents, des photos, n'importe quoi qui pourrait concerner la section Muelle.

Je me demandais d'ailleurs si il n'y aurait pas un musée à Grenoble ou pas loin qui traiterai justement de la libération de Grenoble ??
Car si un tel musée existe il y a des chances qu'il y est des photos de la section.
Donc ce qui habite dans le coin pourraient ils me renseigner ? HELP ! :)

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
cpttyrone
Agent de Liaison
Agent de Liaison


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2010

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Dim 10 Jan - 19:08

pour le sac qu'on voit en autriche, c'est un sac a dos de troupe allemand

pour les archives du bataillon peut etre que celles relatives aux actions de la section muelle ont disparues dans l'explosion de la caserne de colmar vu que c'est une partie administrative du bataillon qui a été touché dans cette explosion

pour un musée à grenoble il faudrait en effet se renseigner, pour les photos de la section muelle dans la drome ça ne court pas les rues malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Dim 10 Jan - 19:11

Salut,
merci pour ta contribution !

Pour le sac à dos c'est un sac de troupe allemande spécifique aux troupes de montagnes je crois bien c'est ça ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
cpttyrone
Agent de Liaison
Agent de Liaison


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2010

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Dim 10 Jan - 19:15

il ne me semble pas qu'il soit specifique aux troupes de montagne, j'ai prévu d'en faire l'acquisition d'un dans "peu" de temps.

en tout cas merci à toi battle of montelimar tu nous a permis de bien avancer deja, si tu as d'autres infos sur les chocs c'est avec plaisir que nous les prendrons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Dim 10 Jan - 19:21

Ah bonne future acquisition alors !
Je devrais également recevoir quelques belles petites pièces prochainement Wink

En tout cas comme tu l'a dis merci à BOM, mais aussi à Feardark qui sur le forum 39/45 HV m'a apporté pas mal de précisions et hypothèses.

La tenue correspondrait donc à celle çi, avec encore beaucoup de questions

Tête

-le calot US (chino ou premier type laine)
-la béanie (surement prise dans le paquetage ?)


uniforme

-chemise moutarde

-guetres

-brodequins US

-la veste serait la M41 plutôt que la M43 qui elle n'est pas représentative des équipes partant de Blida
Mais rien de certain faute de photos / documents

-Le pantalon, au final on est pas vraiment fixé pour l'instant. On peut penser que c'était du moutarde car les OG portaient ce genre de pantalon et non le HBT cependant les chocs ne sont pas des OG et on peut imaginer qu'ils ont porté le HBT.
On peut également imaginer que les deux pantalons étaient portés.
Mais la aussi malheureusement rien de sûr.

-gants de para US, pourquoi pas, certainement pas systématique / représentatif mais ça a pu être acheté en PX ou récupéré je ne sais ou.
Donc en général plutôt à éviter.

Web et équipement

-ceinturon et brelage 36

-boussole US au ceinturon

-holster colt 45, poitrine et ceinturon.

-dague SAS

-autre couteau "à usage multiples" comme le dit Muelle, ça pourrait être dague M3 ou canif multi usage de l'armée acheté en PX.

-sac pour explosifs : après quelques recherches ce sac serait donc la musette M36 ou alors la housse de masque à gaz type M6 (les deux ont été vu sur les OG)
Mais la rien de sûr, on peut imaginer d'autres musettes, mais quoi ?

-porte carte US (sauf contre indication)

-first aid du type classique au ceinturon (peut être ?) sinon first aid du type jungle comme chez les OG.

-jumelles US (sauf contre indication)

-porte chargeur USM1

-porte chargeur colt 45

-porte chargeur UD 42

...Plus le reste...

Armement

-UD42

-carabine USM1 avec crosse pliante ou sans, je penche pour USM1 sans crosse pliante car sur les photos ou figue Muelle il a conservé sa carabine et elle n'a pas de crosse pliante, de plus je n'ai aucune photo ou témoignage attestant la présence de crosse pliante.

-colt 45, tout les chocs de cette mission spéciale en été dotés je crois.

-grenade US et peut être Gammon.

Pour le saut

-parachute Anglais dorsal

-oversmock
Ou alors, ils ont sauté sans rien, je ne sais pas si ça c'est vu mais c'est possible.

-casque sorbo (très probable) ou guéneau ou autre casque d'entrainement ou pourquoi pas casque US lourd mais pareil je n'ai jamais vu de photos l'attestant.

Voilà,
@+
Revenir en haut Aller en bas
cpttyrone
Agent de Liaison
Agent de Liaison


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2010

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Dim 10 Jan - 19:24

c'est du complet ça ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Jeu 4 Mar - 18:26

Bonsoir,
Grace à une nouvelle photo j'ai quelques précisions, pas grand chose mais il y a quand même une chose d'assez importante.
J'ai donc tenter de dresser un listing à propos de la tenue de la section Muelle graçe au témoignage de Muelle dans son bouquin et grace à deux photos d'époque.

Pour récapituler, voiçi donc les deux seules photos d'époque. Apparement il y en aurait d'autres et avec un peu de chance j'arriverai à mettre la main dessus un de ces quatre !

Le chasseur Philippe Poniatovski dans Grenoble


Raymond Muelle serrant la main du Colonel Legrand chef des FFI locaux.



Voiçi maintenant à quoi la tenue correspondrait, avec tout ces points d'ombre.

Tête

-calot US (chino ou premier type laine)
-la béanie (surement prise dans le paquetage ?)
-la casquette HBT (que l'on semble distinguer sur la photo du chasseur à Grenoble)


uniforme

-chemise moutarde

-guetres

-brodequins US

-la veste M41

-Le pantalon, on est pas vraiment fixé pour l'instant. On peut penser que c'était du moutarde car les OG portaient ce genre de pantalon.
On peut imaginer également qu'ils ont porté le HBT surtout que les chocs en étaient dotés habituellement donc ils ont très bien pu l'emmener dans le paquetage.
On peut aussi penser que les deux pantalons étaient portés.
Enfin on peut envisager le port du pantalon de montagne US.
Mais la aussi malheureusement rien de sûr.

-gants de para US, pourquoi pas, certainement pas systématique / représentatif mais ça a pu être acheté en PX ou récupéré je ne sais ou.
Donc en général plutôt à éviter.

Web et équipement

-ceinturon et brelage 36

-boussole US

-holster colt 45, poitrine et ceinturon.

-dague SAS

-autre couteau "à usage multiples" comme le dit Muelle, ça pourrait être dague M3 ou canif multi usage de l'armée acheté en PX.

-sac à dos, pas d'idée précise, Muelle parle d'un "sac tyrolien", on peut envisager en dotation le sac US de montagne (notamment distribué aux OG donc pourquoi pas aux chocs)

-sac pour explosifs : après quelques recherches ce sac serait donc la musette M36 ou alors la housse de masque à gaz type M6 (les deux ont été vu sur les OG)
Mais la rien de sûr, on peut imaginer d'autres musettes, mais quoi ?

-porte carte US (pour les gradés surement, Muelle mentionne "la sacoche avec les cartes" j'imagine que c'est l'US)

-first aid du type classique au ceinturon (peut être ?) sinon first aid du type jungle comme chez les OG.

-jumelles US (sauf contre indication, muelle parle aussi de jumelles)

-porte chargeur USM1

-porte chargeur colt 45

-porte chargeur UD 42

...Plus le reste...

Armement

-UD42

-carabine USM1 avec crosse pliante ou sans, je penche pour USM1 sans crosse pliante car sur les photos ou figue Muelle il a conservé sa carabine et elle n'a pas de crosse pliante, de plus je n'ai aucune photo ou témoignage attestant la présence de crosse pliante.

-colt 45, tout les chocs de cette mission spéciale en été dotés je crois.

-grenade US et peut être Gammon.

Pour le saut

-parachute Anglais dorsal

-oversmock

-Ou alors, ils ont sauté sans rien, je ne sais pas si ça c'est vu mais c'est possible.

-casque sorbo (très probable)
ou guéneau ou autre casque d'entrainement ou pourquoi pas casque US lourd mais pareil je n'ai jamais vu de photos l'attestant.

Voilà, après il ont sauté d'un Halifax et ils devaient recevoir un peu plus tard des containers avec les armes collecives. Ces derniers contenaient finallement des springfield avec manchons lances grenades.

Maintenant plus qu'à attendre d'autres documents Wink

Pour finir et l'histoire d'être sûr tout de même, pour vous sur la première photo c'est bien une M41 ? Est ce bien une casquette HBT ?

Dites moi ce que vous pensez de ce listing, surtout si certaines choses vous paraissent improbables ou si vous avez d'autres idées Wink

@+


Dernière édition par Jacquelin le Ven 5 Mar - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Jeu 4 Mar - 18:45

battle-of-montelimar a écrit:


Sinon, come je l'ai déjà marqué, certains de la Section portaient des casquettes HBT. Crois moi. Idem pour les UD42.


Je n'avais pas fais gaffe à cette remarque.
A ce sujet effectivement je ne pense pas qu'il y est de doute la dessus, l'UD c'est certain car Muelle en parle.
Par contre la casquette on en est pas complètement certain, mais plutôt sûr à 99%

En tout cas je veux bien te croire et je suis tout à fait d'accord avec toi, mais comment ce fait il que tu sois si affirmatif ? Tu nous cache quelque chose ?! geek

à+
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 4253
Age : 44
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Ven 5 Mar - 0:14

Dans la photo de Grenoble, il s'agit de Philippe Poniatovski (comme le Prince!),
et non de Michel, le futur ministre des finances.
Tous les deux étaient dans les forces spéciales à l'été 44.

BoM
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Ven 5 Mar - 14:55

Ok c'est noté même si je n'ai pas mentionné le nom de Michel.

Et sinon pour le reste ?

Tu devais connaitre cette photo BOM j'imagine mais en connais tu d'autres de cette section ? Ou alors d'autres simples témoignages ?
N'importe quoi sur cette section est susceptible de m'interesser donc n'hésite pas si tu des infos.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Romand
Dissidence44 / MODO
Dissidence44 / MODO
avatar

Nombre de messages : 1312
Age : 68
Localisation : grenoble échirolles
Date d'inscription : 10/11/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Ven 5 Mar - 17:59

re,

il existe dans 'Yanks', le bouquin qui traite de tout le matériel américain, deux couteaux à usages multiples :
- Le canif de poche fabriqué par camillus, reconnaissable a ses plaquettes laiton quadrillées;
- Le canif troupe de montagne à plaquettes en corne et tournevis cruciforme pour les attaches de ski.

pour les sacs :
- sac et cargo pack m 44
- sac et cargo pack m 45
- un sac tyrolien dit sac de montagne avec armature tubulaire

romand
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Ven 5 Mar - 18:15

Salut Romand,
ok merci pour ces précisions au niveau du matériel que malheureusement je ne connais absolument pas !

On a donc pas mal de possibilités...
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 4253
Age : 44
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Ven 5 Mar - 18:18

Salut Romand,

Coté couteaux, le modèle métallique plat (entièrement en acier et non laiton) n'est arrivé que très tardivement dans la campagne de France, si il est jamais arrivé de par chez nous avant que les combats ne passent la frontière.
Le couteau standard de l'armée US est alors un modèle dérivé des couteaux Scout multi-lames standard et relativement 'intemporels' (toujours vendus aujourd'hui) et possède des plaquettes en bois de cerf, comme quasiment tous les modèles civils de l'époque aux USA. Il a sur les coté une toute petite plaquette métallique gravée US Army. Mais ces modèles étaient surtout disponibles en PX. C'est les seuls que l'on voit aussi dans les images d'époque.
(hors couteaux de combat bien sur)

Coté sacs, de même, tu mentionnes des sacs très très tardifs, et presque pas utilisés en France...

Mais en fait, je ne trouve pas la question à laquelle tu voulais répondre. Quel rapport avec la Section Muelle et le 1er Choc ?

BoM
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Sam 6 Mar - 14:40

Ah oui pas bête !
Pourtant je pensais l'avoir mis dans cette rubrique justement.

Et sinon au sujet de mes autres questions, pas plus d'infos que ça ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Lun 8 Mar - 21:27

Descriptif de la tenue du 1er bataillon de choc parachutée près de Dieulefit le 31 Juillet et 1er Aout.

Il y a encore quelques points d’ombres, mais ça s’éclaircit.


Tête

-calot US (chino ou premier type laine ? Observé sur la photo de Muelle et Legrand)
-Casquette Américaine
=>la béanie (surement prise dans le paquetage ?)
=>la casquette HBT (que l'on semble distinguer sur la photo du chasseur à Grenoble)


uniforme

-chemise moutarde

-guetres

-brodequins US

-la veste M41 (visible sur photo du chasseur à Grenoble et témoignage parlant d’un « ample blouson imperméable à fermeture éclair »)

-Le pantalon, serait le moutarde Américain.
Dans un témoignage on parle de « pantalon et chemise en laine kaki », de plus ce pantalon est assez représentatif de ce type d’équipe parachuté.

On peut aussi pourquoi pas imaginer qu'ils ont porté le HBT surtout que les chocs en étaient dotés habituellement donc ils ont très bien pu l'emmener dans le paquetage.
On peut aussi penser que les deux pantalons étaient portés mais bon on reste plutôt sur le port du pantalon US moutarde qui est vérifié.

-gants de para US, pourquoi pas, certainement pas systématique / représentatif mais ça a pu être acheté en PX ou récupéré je ne sais ou.
Donc en général plutôt à éviter.

Web et équipement

-ceinturon 36 et surement brelage 36

-gourde US

-boussole US (modèle au ceinturon)

-holster colt 45, poitrine et ceinturon.

-dague SAS

-autre couteau "à usage multiples" comme le dit Muelle, ça pourrait être dague M3 ou canif multi usage de l'armée acheté en PX.

-sac à dos, pas d'idée précise, Muelle parle d'un "sac tyrolien" ou "sac à armature", on peut envisager en dotation le sac US de montagne (notamment distribué aux OG donc pourquoi pas aux chocs)
Dans le sac :
=>quelques sous vêtements
=>quatre grenades défensives
=>trousse de pansements
=>nécessaire de toilette
=>deux jours de vivre de réserve


-Dans les poches deux jours de chocolats sur vitaminés

-sac pour explosifs : après quelques recherches ce sac serait donc la musette M36 ou alors la housse de masque à gaz type M6 (les deux ont été vu sur les OG)
Mais la rien de sûr, on peut imaginer d'autres musettes, comme la GP mais bon je penche pour la 36…
Cette dernière était fixée à la place du parachute ventral.

-Peut être un first aid au ceinturon ?

-porte chargeur USM1 ?

-porte chargeur colt 45 ?

-porte chargeur UD 42 ?


En plus pour les gradés :

-jumelles US (Muelle parle de jumelles)

-porte carte US ( Muelle mentionne "la sacoche avec les cartes")


...Plus le reste...


Armement

-Une douzaine de PM UD42

-Deux carabines USM1 avec la crosse pleine en bois

- Les armes devant être reçues par le parachutage étaient 2 FM bar ou 2 cal. 30…à la place, des Springfield avec manchon lance grenades.

-colt 45 (pour tous)

-grenade US et peut être Gammon.

-6 KG d’explosif plastic dans la musette.

-détonateurs (dans les poches, loin des explosifs)


Pour le saut

-avant le saut pour la traversée de la Méditerranée ils étaient dotés du Mae-West (gilet de sauvetage gonflable)

-parachute Anglais dorsal

-oversmock ?

-Ou alors, ils ont sauté sans rien, je ne sais pas si ça c'est vu mais c'est possible ?

-casque sorbo ? (très probable)
ou guéneau ou autre casque d'entrainement ou pourquoi pas casque US lourd mais bon je n'ai jamais vu de photos l'attestant.

Voilà,
après ils ont sauté d'un Halifax, l'équipage du groupe Savage est néo zélandais et ce sont des américains qui procèderont au largage. Ce sont des membres de l’OSS qui les ont équipés et ils sont partis de l’aérodrome de Blida.

La section est séparée en deux groupes de 15:
-nom de code Shocking pour le sous lieutenant Corley
-nom de code Savage pour l'aspirant Muelle

(Notes: à la base Muelle n'était pas de cette mission car il n'avait pas d'experience, finallement le sergent-chef Vilbert tombant malade du être remplacé, Muelle fût appellé. Un autre choc fût remplacé, le chasseur Duech qui après avoir englouti en une seule fois les trois trois rations journalières de chocolat vitaminés après la seconde tentative de parachutage fût recouvert de gros furoncles douloureux ! Il sera remplacé par Palomba.)

Il semblerait qu'il y ai eu plusieurs essais de largage, la premiere fois le groupe entier a du rebrousser chemin après que le moteur du GMC les acheminant est pris feu, les avions n’ont pas attendus. (je pense que cette fois çi ils devaient être largués dans le Vercors…)
La seconde fois, le 26 Juillet les deux groupes sont revenus, le groupe de Muelle a cause d'une panne de moteur et le groupe de Corley car ils n'avaient pas trouvés les feux de signalisation au sol. Seul le groupe de Muelle dut jeter ses affaires a la mer mais ils seront rééquipés à l'identique.

Ils ont enfin pu sauter le 31 Juillet pour le groupe Shocking et le 1er Aout ce fût le tour du groupe Savage.


Sources

-Ces deux photos d’époque (les seules que nous avons en main pour l’instant)

Le chasseur Poniatowski dans Grenoble


Raymond Muelle serrant la main du Colonel Legrand chef des FFI locaux.


-Bouquins :
« la glorieuse épopée du 1er bataillon de choc 1943-1945 »
« Maquis et Résistance : histoires vécues »
Tous deux de Raymond Muelle.

Voilà, à compléter / préciser !


Dernière édition par Jacquelin le Dim 23 Mai - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Lun 8 Mar - 21:28

Maintenant j'aimerais avoir votre avis concernant deux trois trucs.

-Pour le pantalon, avec cette citation « pantalon et chemise en laine kaki », on peut en déduire que c'est l'ensemble moutarde et non la chemise moutarde avec pantalon de montagne US ?

-la M41 maintenant plus de doute avec la citation en plus de la photo, vous êtes d'accod ?

-Pour le web, le brelage 36 était il porté par les OG ? Car en imaginant que les chocs avaient le sac US de montagne le brelage 36 perd un peu de son utilité (je dis bien un peu)

-Pour le sac ustement, avec l'appellation "sac à armature" je pense bien que c'est le rucksak US, vous en pensez quoi ?

-On parle de "trousse de survie", qu'est ce exactement ? Un simple first aid ?

Voilà, j'espère que vous pourrez répondre à mes questions
@+
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 4253
Age : 44
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Mar 9 Mar - 10:36

Yo Jacquelin,

Oui, tu as maintenant tous les éléments existants en main. A toi de te faire ton idée! Tu sais, il n'y a pas de manuel; Absolument pas. Tu peux solliciter des 'avis' à qui mieux mieux, mais personne n'en sait plus que ce que tu as réuni. Le reste c'est de l'interprétation. Autant dire de l'imaginaire!

Soit certain que tu as désormais quasiment tout en main. Tes demandes devraient plutôt se tourner vers qui pourrait avoir de *nouveaux* documents! Là, ca se corse. Mais c'est la seule vraie question. Seuls les documents interprétés avec rigueur comptent.
(Les 'avis', c'est comme les trous du ..., on en a tous un mais ce qu'on fait avec...)

Aie confiance en toi, n'hésite pas et aborde directement les anciens combattants, c'est la seule solution pour toi qui veut creuser ce sujet! Tu seras sans doute surpris par ce que tu découvriras.
bon courage,

BoM
Revenir en haut Aller en bas
cpttyrone
Agent de Liaison
Agent de Liaison


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2010

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Mar 9 Mar - 18:05

sur les 30 chasseurs parachutés il me semble qu'il doit en rester quleques uns en vie.

Philippe Poniatowski est encore vivant il me semble deja...apres bon...ça doit pas etre des plus simple pour le contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   Mar 9 Mar - 18:27

Salut,
oui tu a bien raison BOM, maintenant il faut analyser avec rigueur ce que l'on a en main ! C'est clair que même en demandant différents avis je ne serai jamais sûr mais bon c'est toujours interessant d'avoir des suppositions.
Mais bon par contre je peux te dire que non je n'ai pas tout les documents en main. J'ai d'ailleurs déja demander si quelqu'un aurait des documents supplémentaires mais bon c'est pas facile.
Cependant je suis sûr qu'il y a d'autres témoignages et je sais également qu'il y a au moins une autre photo des chocs de cette section. J'en ai discuté avec un membre du forum (je crois que c'est la meilleure chose à faire mntenant) mais malheureusement il a du mal à retrouver ce fameux bouquin où figure cette photo...mais je ne déséspère pas loin de là.

Après c'est clair que rencontrer les anciens ça serait vraiment bien mais comme le dit Tyrone, pas facile d'avoir ce genre de contact surtout pour demander ce genre d'infos...

Mais bon déja on a trouvé (merci Tyrone Wink) le gros de ce que je voulais absolument savoir.
Il est désormais clair que c'est l'ensemble moutarde avec la M41 qui était porté, c'est déja très bien de savoir ça. (car je pense vraiment que le pantalon de montagne n'est pas envisageable...)

Et toi justement BOM, je suppose que tu n'a pas plus de doc que ça ?! Tu connaissais les dernières infos que j'ai posté ?

Bref, ce qui est tout de même sympa c'est que désormais un projet sur cette section et sur les maquisards du coin est envisageable.

Merci à tous Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L' HUMANITE et le Bataillon de Choc.
» [PHOTO] BATAILLON DE CHOC (1ére Cie , 1ére section)
» [PHOTOS] BATAILLON DE CHOC
» VAREA ANTOINE, bataillon de choc 43-45
» [PHOTO] BATAILLON DE CHOC (Lt. Rost)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection :: Histoire Vivante & Collection :: Les Forces Spéciales Alliées-
Sauter vers: