Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 OSS- Ecosse 1944, entrainement hivernal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mpda08
Chef de Section
Chef de Section
avatar

Nombre de messages : 296
Age : 31
Localisation : Maquis de Revin
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: OSS- Ecosse 1944, entrainement hivernal    Dim 28 Fév - 18:15

Salut à tous.
Profitant d'une marche dans les Ardennes,nous en avons profité pour sortir nos tenues:

Inverness - Scotland, February 1944.

Les membre recrutés par l'OSS venant de débarquer sur le vieux continent depuis seulement 2 petits mois,y suivaient des cours de remise en forme physique visant à leur faire endurer les entrainements organisés dans les écoles du SOE.


Les rucksacs sont packés, ce jeune Joe en profite pour y faire tenir son ud42 pour la marche. L'insigne de la Norvège Libre présent sur la casquette m43 abandonnée rappelle la nationalité de l'un de ces membres.



Ce nouvel entrainement physique fait regretter à nos Joes le Secteur F de Washington... Depuis des mois,l'entrainement s'est vu croitre en puissance et difficultés.



La moitié du chemin venant d'être parcourue,une petite pause en bordure d'un champ s'impose.


Quelques kilomètres plus loin,il est temps de s'orienter pour s'assurer de la direction à suivre.Ce pont de chemin de fer rend nos OGs nostalgiques des fameux cours de démolitions enseignés dans les parcs nationaux aux pays. Dans quelques mois, ils devront détruire les mêmes afin de réduire et désorganiser les unités allemandes



Le point de rassemblement est enfin atteint. Les lourds rucksacs réglementaires sont très vite abandonnés et font place à la discussion et aux plaisanteries de nos gorilles. Ils s'empressent de fumer une cigarette et d'attaquer leurs rations, car la nuit tombante est souvent le signe d'un départ pour une ballade d'orientation ou "d'éliminations" de sentinelles factices.
Revenir en haut Aller en bas
history
Agent de Liaison
Agent de Liaison
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: OSS- Ecosse 1944, entrainement hivernal    Mar 2 Mar - 22:17

sympathique bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: OSS- Ecosse 1944, entrainement hivernal    Mer 3 Mar - 16:45

Salut,
j'avais vu ce post sur les autres forums et je dis bravo !
C'est du beau travail et c'est vraiment sympa de voir des choses qui sortent des sentiers battus et surtout réalisées par des gens passionnés.

Je crois que l'insigne SF n'était pas encore apparus en Février 1944 mais bon c'est tout de même très réussi Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 4253
Age : 44
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: OSS- Ecosse 1944, entrainement hivernal    Mer 3 Mar - 17:27

Salut,
Bel effort et une jolie sortie dans de beaux paysages. Toujours délicat à réaliser, surtout pour un thème aussi pointu et difficile. On sait combien ces sorties sont difficiles à organiser et à mettre en oeuvre.
Cependant, j'aurais de sérieuses réserves sur le plan historique silent ;
- Quant au port de la tenue modèle 43 à l'entrainement, alors que nombre de soldats portaient encore à l'hiver 43-44 les quelques vêtements avec lesquels ils étaient venus des USA. Qui aurait voulu porter ou recommander le port de ces vestes Mle 43 neuves et hyper modernes à l'entrainement?
- Encore plus de réserves concernant la casquette qui n'avait pas encore atteint l'ETO et tout juste le MTO dans certains régiments triés pour effectuer des tests seulement à la fin de l'hiver/printemps 44 (3rd ID sur la tête de pont d'Anzio pour les vestes, bottes à jambières, et quelques pantalons),
- Quant au port des insignes à l'entrainement en Ecosse, assez improbable, pire avec les drapeaux de nationalité!
- Quant à l'allure générale très homogène et sans doute sur-armée pour de l'entrainement (dagues, pistolets, porte-chargeurs...). Allure générale qui fait plus penser au début de la guerre de Corée. Les collines enneigées sont d'ailleurs presque représentatives des paysages boisés du centre de la Corée!

Les photos connues d'agents de l'OSS en tenue Mle 43 ne sont pas légion. La tenue modèle 43 serait plutôt typique des groupes parachutés le plus tardivement, déployés 'in extremis' à l'été/automne 44 (comme à la mi/fin Août). Souvent des missions dont les objectifs (et réalisations effectives) étaient minces, car dépassées par les troupes terrestres assez rapidement après l'insertion. Certains vétérans acceptent même à demi-mot de reconnaitre que ces dernières missions de l'été 44 auraient été déployées pour donner l'occasion de connaitre le l'épreuve du feu à un surplus d'agents formés et en attente en Angleterre, après tous ces longs et durs mois d'entrainement...

Enfin je sors du sujet; perso, je ne sens pas du tout l'entrainement en Ecosse dans ces clichés (oops...).
Pour ce qui est vestimentaire en tous cas, un mélange de M41 usées, de casquettes en laine Beanies, de combinaisons HBT 43 élimées, de pull-overs tricotés de la croix-rouge, voire de Battle Dress britanniques m'aurait paru plus approprié; avec quelque sac de fantassin Mle 28 pour gamelle et couverture. Les rares photos d'agents à l'entrainement en Ecosse ne les montrent pas sur-équipés ni couverts de vêtements neufs dernier-cri, mais plutôt en tenues classiques bien fatiguées par les mois d'entraînement extrême, avec le minimum vital sur le dos pour résister aux épreuves physiques, et des équipements tout à fait standard. Quand ce n'est pas torses nus... Les récits des vétérans relatent plutôt des traversées de ruisseaux gelés en chemise plutôt que d'un assortiment complet d'équipements. (La seule chose qui était abondante, autre que la sueur et la douleur, aurait été la bouffe!)
A priori, on imagine que les beaux vêtements (tenues Mle 43 lorsqu'elles sont arrivées), le surplus d'équipements, et le matériel spécialisé (sac à dos montagne) n'étaient sortis qu'au dernier moment pour 'la' Mission.
J'aimerais savoir si des documents attestent de si beaux uniformes en Ecosse; il y en a t'il? Peut-être fais-je fausse route?

Désolé pour la franchise, c'est en toute amitié, et dans le but de faire progresser le sujet.
Il faut, me semble t'il, attirer l'attention des lecteurs sur ces points à mon sens peu représentatifs, voire archéo-INcompatibles ('anachroniques' pour ceux qui aiment notre beau Francais! clown ).

Continuons la discussion, tout élément nouveau ou contradictoire est bienvenu, car c'est un sujet passionnant!
cheers

BoM
Revenir en haut Aller en bas
FearDark
Maquisard
Maquisard
avatar

Nombre de messages : 126
Age : 29
Localisation : Belgique
Tenues représentées : Beaucoup ^^
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: OSS- Ecosse 1944, entrainement hivernal    Jeu 4 Mar - 18:25

Salut salut,
Le plan historique n'est là que pour égayer le lecteur et le documenter un peu plus :)
je vais répondre à toutes tes interrogations Olivier !

On s'est avant tout basé sur une "impression" générique des Norso en Grande-Bretagne.

- La M43 est visible sur la vidéo de l'entrainement des Norso en Angleterre en 44, mais dépourvues d'insignes.
- On observe des casquettes m43 sur de nombreux OGs en Italie, Grêce mais aussi en France (les équipes Percy par exemple) et à l'entrainement. D'autres équipes sont équipés des beanies, je pense à une proportion de 50-50 sur le total des OGs venant d'Angleterre à vue des documents et des témoignages.
- Comme tu le dis, les insignes ne sont pas visibles sur nos documents. Ils sont juste là par paresse ^^ Mais quelques éléments de réponse : on observe des drapeaux sur les manches de m43 sur de nombreux Joe de l'OSS en Angleterre (par exemple, c'est visible sur les photos de Baker Street). Les British Wings sont cousues (par des ARC) sur les M43 dès le brevet obtenu. Les SF wings commencent à être portées dès mai-juin.
- Pour l'allure sur-armée, c'est encore en comparaison avec la vidéo et d'autres photos de l'entrainement. On y voit tout (y compris les dagues) sauf les porte chargeurs pour l'arme principale. On les a porté pour vérifier le bon agencement avec le rucksac.
Le rucksac était bien présent en Ecosse et aussi en France.

La tenue M43 est le grand standard pour les England-to-France, toutes mes photos ne montrent pas autre chose.
Et ce, avec un équipement et une uniformologie fort poussés en terme d'uniformisation.
(cfr donald, Patrick, percy, ADrian, ...)

Pour l'entrainement en tant que tel, comme nous nous sommes basés sur une vidéo, je peux te dire que tout est exact sauf les insignes et la présence d'ud42.
Et y comprit la présence de la tenue neige déjà présentée par Nico.
j'ai une série de photo de l'entrainement en Angleterre, avec des marches avec le full équipement et rucksac. Tous portent une chemise ou un pull.
Après, je te garantis qu'on était content de porter la m43 par ce temps :)

D'après toutes mes archives sur le sujet, deux opérations étaient à ce point uniformisées en matière d'équipement et d'uniformes :
- les England-to France OGs
- Rype (et encore, les sepalmen du SOE porte le bd... mais le reste est américain)

Après, pour le Sud de la France, l'Italie, la Grêce, la Yougoslavie, ... c'est dépareillé comme tu le dis si bien.

En espérant t'avoir un peu éclaircis, n'hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://3945-hv.forumactif.com/
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
avatar

Nombre de messages : 2698
Age : 24
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: OSS- Ecosse 1944, entrainement hivernal    Jeu 4 Mar - 18:36

Vraiment très interessant tout ça !

Merci pour ces explications sur un thème si peu connus...
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 4253
Age : 44
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: OSS- Ecosse 1944, entrainement hivernal    Jeu 4 Mar - 23:59

Intéressant, à creuser.
De nouvelles photos à l'entrainement? Je suis bien sur dans l'attente de voir ces documents! Bravo pour ces trouvailles!
Dis nous en un peu plus si tu le veux bien. Des photos prises à quelle époque, dans quelles conditions; sur le vif, ou reportage officiel? Où peut-on les voir?
Votre 'impression générique' est une synthèse de combien de photos? de combien d'époques différentes? Est-ce un amalgame de détails apercus ici et là, ou des ensembles vus tels-quels à l'entrainement, datés et du tout début 44 ?

Il y a si peu de photos (connues), et tellement peu en Ecosse ou à ces époques là. Quelles époques et quelles missions? les choses changeaient si vite; Chaque groupe ou époque ont leurs détails propres. Dire que l'on observe ceci ou cela "sur de nombreux OGs" me parraît une extrapolation très olé-olé dans ce contexte. Parler de "Standards"... pour de telles missions? Bon, c'était sans doute plus uniforme que les petites équipes de Jeds, certes.
Mais des photos en tenue de sortie qu QG de Baker Street (et à quelle époque?!) ont elles un rapport avec l'entraînement en Ecosse?
Comme St Thomas, je ne sais que ce que j'ai vu, et ces tenues et de tels insignes en particulier, correspondent pour moi, jusque là, aux dernières mission à l'été 44; - OG Donald déployé le 6 Août 44; Percy (lequel?) début ou mi Août; OG Adrian aussi tard que le 9 Septembre.
J'attends patiemment et serais très heureux de découvrir ces docs.

BoM
Revenir en haut Aller en bas
FearDark
Maquisard
Maquisard
avatar

Nombre de messages : 126
Age : 29
Localisation : Belgique
Tenues représentées : Beaucoup ^^
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: OSS- Ecosse 1944, entrainement hivernal    Ven 5 Mar - 12:48

En voici deux de l'entrainement en Ecosse :

La première à la mi-44 :



Et la seconde début 45 (avec Roger Hall dessus, une moitié de Grecques et l'autres de Norso) :



Nous nous sommes basés ici sur les photos des équipe,s une fois sur le terrain, perçy red et Christopher. Et basé à l'identique :)
(//, sur les photos de Perçy que j'ai, ils ne portent que la chemise au maquis... mais une autre montre la veste m43 d'un de ces Joe, pourvues des insignes présentés sur les nôtres, en réparation couture par des femmes. Le reste de l'équipement est le même que pour nous.)
Notre thème principal est l'après juin 44, d'où les m43 et rucksac.
C'est ce que nous représentons sur les photos.

J'ose parler de standards car comme je le dis, toutes les équipes England-to-French (donc post dday) sont équipées, armées et habillées de la même manière.
Seules d'infimes différence existes : rucksac/musette 36/m6 - usm1/usm1a1 - thompson/ud42 - beanie/casquette m43
A part ces choses, le reste est le même...
Compare toutes les photos qu'on a déjà posté quelque part sur ce forum, la tendance est à la m43 patchée de cette façon.

J'ai reçu un stock assez important de photos de vétérans et de leurs enfants pour ces dernières missions en France, et je te garantis qu'on est semblable aux missions suivantes : Perçy red, Christopher (// on parle de la présence de garands chez Christopher). Pour Adrian, Patrick, Lindsey et Donald, on a juste à remplacer la casquette m43 en beanie pour la plupart, ainsi que les rucksacs en musette m36.

je parlais des photos de Baker Street, car certains Joe ne sont pas en tenue de sortie mais en m43 patchée de la façon énoncée. Hors pour se faire, il n'y a que deux pistes : les OGs ou les SO.

Le quiproquo vient de la dimension temporel qu'on a voulu donné avec ce reportage, en donnant un petit point historique dans le temps. En sommes, les personnages ont 6 mois d'avance sur l'histoire à cause de la m43 Wink
Si il n'y avait pas eu de neige, on aurait pû faire un récit de l'après dday... Ce sont des choses qui arrivent !
On aurait pû se transformer en Rype pour l'évènement, mais le peu de neige ne nous a pas permis de sortir les tenues de camouflage et il nous manquait un parka...
Cette sortie était surtout là pour tester le rucksac bardé de son matos réglementaire... Et sur 23km, on est bien content de vite l'enlever ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://3945-hv.forumactif.com/
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 4253
Age : 44
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: OSS- Ecosse 1944, entrainement hivernal    Ven 5 Mar - 13:09

Yo!
Oui, tu m'as bien compris; Mes remarques concerne bien cela, la cohérence entre l'époque hivernale, les tenues, la présence d'insigne (voire le lieu, mais bon, on fait avec ce qu'on a!).
Séparément, chaque chose a bien existé bien sur, mais c'est la mise ensemble qui cloche.

As-tu une date plus précise pour la première photo en Ecosse?


>>> Toutes mes félicitations pour ces superbes nouveaux documents, je sais que trop bien la difficulté d'en trouver. Bravo!

>> Et mes grands remerciements pour le mise en ligne de ces deux clichés ici! salutations
Splendide! cheers

BoM
Revenir en haut Aller en bas
FearDark
Maquisard
Maquisard
avatar

Nombre de messages : 126
Age : 29
Localisation : Belgique
Tenues représentées : Beaucoup ^^
Date d'inscription : 04/02/2009

MessageSujet: Re: OSS- Ecosse 1944, entrainement hivernal    Ven 5 Mar - 13:46

Je n'ai rien de plus précis pour la première photo malheureusement, elle m'a été envoyée par un vétéran avec pour seule explication "mon entrainement en écosse quelques semaines avant l'opération". Il faisait partie de l'OG Christopher.
Revenir en haut Aller en bas
http://3945-hv.forumactif.com/
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
avatar

Nombre de messages : 4253
Age : 44
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

MessageSujet: Re: OSS- Ecosse 1944, entrainement hivernal    Ven 5 Mar - 14:29

Encore merci,
et tous mes encouragements 'respecteux' pour ton enthousiasme!

BoM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: OSS- Ecosse 1944, entrainement hivernal    

Revenir en haut Aller en bas
 
OSS- Ecosse 1944, entrainement hivernal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrainement pour la stylistique
» Sainte Marguerite Reine d'Ecosse, Sainte Gertrude Religieuse bénédictine, commentaire du jour "Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison"
» [Autorité héraldique] Société Héraldique d'Ecosse
» Dictées d'entrainement
» L'Ecosse bientôt indépendante?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection :: Histoire Vivante & Collection :: Les Forces Spéciales Alliées-
Sauter vers: