Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mannequin du I/159° RIA Strasbourg 1945.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mr k.
Agent de Liaison
Agent de Liaison
avatar

Nombre de messages : 43
Tenues représentées : Sur mannequin !
Date d'inscription : 13/02/2009

MessageSujet: Mannequin du I/159° RIA Strasbourg 1945.   Jeu 14 Oct - 18:52

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je vous propose à travers ce mannequin, une évocation d’un combattant du 1er bataillon du 159° Régiment d’Infanterie Alpine (I/159 RIA) lors des combats pour la défense de Strasbourg en janvier – février 1945.

En janvier 1945, afin de renforcer la 3ème DIA et dans le but de repousser la contre attaque de Von Rundstedt visant Strasbourg ; comme d’autres unités d’origines FFI, le I/159° RIA est envoyé en Alsace. Il est posté face au Rhin. « Le 15-9 reçoit l’ordre de faire Stalingrad dans Strasbourg ». Il mène alors une guerre de position rythmée par les patrouilles de reconnaissances et les missions de harcèlement.
Le 1er bataillon est affecté au secteur du pont de Kehl. Face à lui, bien qu’essoufflé, un ennemi qui combat pour défendre « le territoire national »…
En mars 1945, le 159° RIA rejoint la 27° DA pour continuer le Combat…dans les Alpes.
Je ne détaillerai pas plus l’épopée du 15-9, en effet d’excellents articles sont parus dans les colonnes de Militaria Magazine (MM), ils traitent à travers la Cie Morin, des combats menés par ce régiment et son 3° bataillon. Riches en détails et illustrations, ils sont l’œuvre d’un membre de ce forum épaulé par d’autres dissidents.

Ce post est un clin d’œil au MM n° 299 traitant du III/159 RIA en Alsace.

Le mannequin proposé est inspiré d’une aquarelle d’époque. Cette illustration est visible dans un article réalisé par messieurs BERAUD paru dans MM en 1993.

Par l’uniforme, comme par les conditions météorologiques, j’ai tenté de m’en approcher le plus possible.
La tenue est composée :
- D’un béret réglementaire, ici dépourvu de la grenade garance.
- Pour se protéger du froid, la ceinture de flanelle a été détournée de son utilisation première et est utilisée comme écharpe.
- D’une capote mle 1941 répondant au BO du 5 avril 1943
- Invisible sous cette dernière, une chemise mle 35 portée sous un chandail mle 41.
- Quasiment invisible également le pantalon mle 38, ici dans sa version « kaki ».
- Les bandes molletières accompagnent les brodequins mle 17 comme en 14...
- L’équipement est lui aussi français, il se compose d’un ceinturon mle 1903/14, d’une paire de cartouchières mle 16, pour soutenir ces dernières, notre homme utilise un « brelage » réalisé avec du fil électrique torsadé…
- L’armement est ici un MP 38 - Neutralisé St Etienne, 8° catégorie - La bretelle allemande a été remplacée par une bretelle de Sten.









D’un point de vue uniformologique, à son arrivée en Alsace, la silhouette du soldat du I/15-9 est quasiment la même que celle de ses camarades issus des maquis et intégrés dans « la régulière ». Elle se caractérise par un étonnant mélange d’effets militaires réglementaires provenant des stocks d’avant guerre, de l’armée d’armistice et des différentes formations paramilitaires. Vers les mois de février - mars, des effets US seront observés en remplacement des effets usés ou par le biais du troc, mais également pour équiper les nouveaux engagés volontaires. Le matériel de circonstance est bien évidement utilisé comme dans toutes les unités d’origine FFI.
Il est à noter que les tenues des CJF bien que représentatives du régiment à son arrivée en Alsace, tendent à disparaitre pour laisser place aux uniformes « kaki ». Ce point n’est pas valable pour les cagoules « vert forestier » qui gardent une bonne place jusqu’à la fin du conflit au même titre que le blouson de cuir.
De par la présence des troupes US à Strasbourg, mais surtout celle de la 3ème DIA (équipée en très grande partie par les US), à compter de la fin février 1945, l’aspect « kaki » du I/15-9 passe par toutes les nuances de «kaki » US et français…Certains mélanges de tenues sont particulièrement pittoresques.
Concernant l’armement, il est à cette époque encore issu des parachutages et du système D. L’équipement est majoritairement français et/ou de circonstance. L’équipement US n’est pas particulièrement représentatif du soldat du 15-9 en Alsace.

Sources : « Historique de la 3° DIA », « Bataille des Alpes » Henri BERAUD, « Militaria Mag. » n° 92 BERAUD, MM n° 299, n°302 MATHIEU, « Uniformes » n° 68 LEFEVRE / VAUVILLIER

Au plaisir de lire vos remarques.

Mr K.
Partisan de la LMVME
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Morel
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44


Nombre de messages : 1047
Age : 42
Localisation : Rhone Alpes - France
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: Mannequin du I/159° RIA Strasbourg 1945.   Dim 22 Jan - 17:56

Merci 'té'(t(t .
Revenir en haut Aller en bas
 
Mannequin du I/159° RIA Strasbourg 1945.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bourse Minéral Expo de Strasbourg
» PETITS SOLDATS DE STRASBOURG BLOG
» Strasbourg : la porte d’une église taguée ET reactions
» Des nouvelles du Pr Sauvage (Strasbourg en 1996) ?
» Master Géographie environnementale, Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection :: Histoire Vivante & Collection :: Vos mannequins - Présentations de tenues complètes-
Sauter vers: