Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

OSS- Operational Group 'Emily', Les Américains ont sauté sur le Lot...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicolasdu46
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: OSS- Operational Group 'Emily', Les Américains ont sauté sur le Lot...   Sam 5 Fév - 14:29

Salut,
J'ai trouvé cet article sur internet donc je voulais le partager anvec tous le monde.
(je vais essayé de trouvé l'article qui parle des américains)

La Dépêche du Midi a publié le 3 juin, une page d'histoire relatant la nuit où des agents secrets américains
ont sauté sur le Lot en juin 1944.

Sur le document montrant le groupe, figurait une fillette.

Hélène Piro s'est reconnue.

Un épisode de la guerre jusque-là resté au secret dans les archives militaires est ressorti de l'oubli grâce au travail de traduction conduit par un groupe d'Américains du Lot. Une nuit de juin 1944, quinze agents de l'US Army sautaient sur Labastide-du Haut-Mont. Pendant deux mois ils participèrent avec les maquis à des opérations de sabotage. Sur la photo du groupe publiée dans notre édition du 3 juin, une petite fille pose devant le groupe de soldats. Soixante-six ans plus tard, Hélène Piro se souvient.

Dans quelles circonstances a été prise cette photo ?

Mon père, Pierre Piro, était à l'époque dentiste à Saint-Céré. Il avait fait la connaissance de ces hommes, quand il soigna l'un d'entre eux blessé après s'être mal receptionné lors du parachutage. La photo a donc, été prise par mon père sur une place de Saint-Céré, je suis au premier rang à droite. J'avais 5 ans et demi.

Vous aviez lié connaissance avec ces soldats ?

Mes parents avaient sympathisé avec Georges Huguet, juste derrière moi sur la photo et avec le chef du groupe, Arthur. Ce dernier avait 26 ans, Huguet dont la famille était d'origine française avait 35 ans.

Avez-vous revu ces hommes ?

Nous avons maintenu des contacts et correspondu avec Georges Huguet jusqu'à sa mort en 1986. Il est même revenu dans le Lot, il souhaitait se rendre sur le viaduc de Lamothe-Timbergue. Un ouvrage qu'il a fait sauter pendant la guerre.

Il vous a raconté comment ?

C'est un maquisard au guidon de sa moto, qui l'a conduit en pleine nuit jusqu'au viaduc. Il avait les charges explosives dans des saccoches. La déflagration a été entendue dans tout le pays

Avez-vous su combien de temps le groupe était resté dans le Lot ?

Ils sont restés sur place de juin à août 1944. Apparemment ils ne se cachaient pas vraiment, ils portaient l'uniforme et logeaient dans un hôtel de Saint-Céré.

Comment avez-vous gardé la trace de leur séjour depuis tant d'années ?

Mon père a fait beaucoup de photos, on les voit devant un autobus, devant une poste émetteur. Ces clichés sont restés dans les archives de la famille.

Saviez-vous que leur mission était secrète ?

Non, je l'ai découvert il y a quinze jours en lisant l'article. Georges Huguet n'aimait pas évoquer cette période. Il n'a parlé de son parachutage dans le Lot à ses deux fils qui vivent aux Etats Unis que losqu'ils avaient 15 ans. Ils en ont, aujourd'hui, soixante.

--------------------------------------------------------------------------------

Cérémonie le 10 juillet
Le 10 juillet à 15 heures, au Musée de la Résistance et de la Déportation à Cahors, un exemplaire traduit de l'opération « Emily » sera remis au maire de Cahors et au président du musée.

Les Américains du Lot sous l'impulsion de Susanna Stevens ont réalisé ce travail de mémoire qui a été financé par le consulat des Etats-Unis à Toulouse.

Les photos, propriété d'Hélène Piro seront peut-être un jour exposées. Elle émet le souhait qu'une plaque soit apposée sur le viaduc de Lamothe Timbergue en hommage à ces quinze gars venus défendre la liberté.

source:la dépêche du midi
Revenir en haut Aller en bas
http://resistants44.skyrock.com/
nicolasdu46
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: La nuit où les Américains ont sauté sur le Lot   Sam 5 Fév - 14:49

Cet épisode de la dernière guerre devait normalement rester secret, au fond d'un tiroir dans les archives de l'US Army. Un seul témoignage photographique exposé au Musée de la Résistance et de la Déportation à Cahors montrant un groupe de jeunes soldats quelque part entre Lot et Corrèze, rappelait le passage dans la région, de militaires américains mais leur mission demeurait une énigme.

Une Américaine, vivant en Bouriane, à Saint-Chamarand, Susanna Stevens, grâce à l'aide du consulat des États-Unis à Toulouse et au fils d'un de ces soldats, a pu travailler à la traduction de l'opération qui avait été baptisée à l'époque « Opération Emily ». « Le document protégé par le Secret Défense n'a été déclassifié qu'il y a cinq ans environ. »

Susanna Stevens s'est prise de passion pour cette histoire clandestine qu'elle déchiffre avec le concours d'un groupe d'Américains du Lot. « Quinze agents secrets dont plusieurs Cajuns, ont été parachutés au-dessus du lieu-dit Chenier sur la commune de Labastide-du Haut-Mont, dans la nuit du 8 au 9 juin 1944. Ces hommes avaient été formés aux Etats-Unis, c'était le début de la CIA. » Susanna Stevens poursuit le récit : « Ils avaient décollé de Blida en Algérie, le 8 juin à 22 h 15 et ont sauté sur la dropping zone dans la nuit. La mission parle du Cantal mais c'était bien dans le Lot. »

Sur place, le groupe intégrera le dispositif « Jedburgh » aux côtés des maquis du Lot et des agents britanniques du Special Operation Executive (SOE). Ils participeront à des sabotages pour stopper la remontée des colonnes allemandes. Susanna Stevens évoque les 28 locomotives neutralisées en gare de Capdenac, la ligne de chemin de fer coupée à Bouziès et Lamagdelaine. «Le groupe s'est impliqué dans la Libération de Cahors avant d'être envoyé sur Grenoble.Certains continueront la guerre en Chine contre les Japonais. »

Soixante-six ans après, les Américains du Lot rendent hommage à leurs aînés. Leurs recherches leur ont permis de retrouver celui qui était le commandant du groupe, Frizzell, aujourd'hui âgé de 90 ans et qui vit en Floride. Lui ne veut plus parler de cette mission.

Agent secret, il reste.
(je mettrai la photo plus tard)
source:la dépêche du midi

amicalement nicolas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44

Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Emily', Les Américains ont sauté sur le Lot...   Sam 5 Fév - 17:34

Salut Nico,
je me suis permis de fusionner tes deux sujets vu qu'ils se suivent.

Intéressant cet article ! Mais finalement si j'ai bien compris ce n'était qu'une mission Jed de plus parmi d'autres, sujet que peu de gens connaissent malheureusement.

Aurais tu cette fameuse photo ?

@+
nicolasdu46
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Emily', Les Américains ont sauté sur le Lot...   Dim 6 Fév - 11:04

salut Jacquelin,
je l ai je vais la mettre .[img][/img]

Voila cheers cheers

amicalement nicolas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44

Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Emily', Les Américains ont sauté sur le Lot...   Dim 6 Fév - 12:08

Belle photo malgré une qualité un peu médiocre !
Sympa le coup de la fillette "glissée" dans le groupe.
nicolasdu46
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Emily', Les Américains ont sauté sur le Lot...   Dim 6 Fév - 13:51

oué sympas !

amicalement nicolas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Emily', Les Américains ont sauté sur le Lot...   Dim 6 Fév - 22:08

Bonsoir,
Passionnant.
Attention, il s'agit d'un groupe opérationnel 'Emlily' de l'OSS, et non d'une mission Jedburgh. Rien à voir, si ce n'est le circuit d'infiltration des Forces Spéaciales alliées, par l'Afrique du Nord.

(sujet renommé et déplacé; merci de votre compréhension!)

A vot'service,

BoM
Daffy
Instructeur au Maquis
Instructeur au Maquis

Tenues représentées : Maquis Bir-Hakeim(34), Facteur 1939

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Emily', Les Américains ont sauté sur le Lot...   Mer 9 Mar - 15:03

Plus d info ici

http://www.ossog.org/france/emily.html
nicolasdu46
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Emily', Les Américains ont sauté sur le Lot...   Mer 9 Mar - 19:08

Merci DAFFY .

Daffy
Instructeur au Maquis
Instructeur au Maquis

Tenues représentées : Maquis Bir-Hakeim(34), Facteur 1939

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Emily', Les Américains ont sauté sur le Lot...   Sam 18 Aoû - 8:33

http://www.french-news-online.com/features-intro.html

France USA
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Emily', Les Américains ont sauté sur le Lot...   

OSS- Operational Group 'Emily', Les Américains ont sauté sur le Lot...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1