Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Intérieur - Couverts, Assiettes, Verres, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG

MessageSujet: Intérieur - Couverts, Assiettes, Verres, etc...    Mar 25 Sep - 19:09

Bonjour,
Je pensais ouvrir un sujet sur les Couverts, Assiettes, Verres etc, qui sont les partenaires inévitables des photos reconstitution de bonne qualité.
Pourtant, on en voit bien peu de 'corrects' ou authentiques lors des reconstitutions ou même dans les films!

Pour commencer, le verre de bistrot, classique parmis les classiques des années 1930s le verre ballon de la publicité 'Dubonnet' remplit toujours notre imaginaire collectif associé à ces années là.
Le verre de bistrot typique des années 30s, outre sa robustesse et sa simplicité, présente une caractéristique assez spéciale: Ses bords sont verticaux et rectilignes jusqu'au sommet. Toutes sortes de formes de verre existaient à l'époque, mais ceux-ci sont véritablement une icône.
Regardez autour de vous... Pas si simple à trouver en réalité, cette forme de verre a quasiment disparu ! Il faut fouiller dans les brocantes...

La fameuse publicité de Cassandre, entrée à jamais dans la culture Francaise :

Le "petit blanc limé" du matin, en situation, dans un entourrage 'd'époque' :

D'autres verres à apéritif pour le salon étaient typiquement fraisés pour créer des décorations géométriques souvent évocatrices de la campagne (épis, grains, raisons...) :
Ceux-ci sont plus faciles à trouver, mieux conservés en famille. On trouve aussi beaucoup plus de verres colorés aux formes plus compexes et souvent d'apparence beaucoup moins moderne.

Bien amicalement,
salutations
BoM
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: Intérieur - Couverts, Assiettes, Verres, etc...    Mar 25 Sep - 20:32

Salut Bom,
Bonne idée ce sujet, voici une partie de mes vieilleries,
(desolé pour la qualité des photos, je n'ai plus d'appareil)

Deux plats :

Verres ( un verre à lui seul fait 550 grammes... ) :

Pelerine
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44

MessageSujet: Re: Intérieur - Couverts, Assiettes, Verres, etc...    Mar 25 Sep - 21:23

Joli! Il me semble que ma grande-mère à des plats et des assiettes qui ressemble à celles ci!
Tes verres son impressionnants! Il me semble que je n'en ai jamais vu des aussi lourd! Mais ce que je préfère, c'est la petite fiole qui se trouve à droit sur cette photo; sais-tu à quoi elle servait?

battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: Intérieur - Couverts, Assiettes, Verres, etc...    Mer 26 Sep - 7:32

Aie aie aie... Attention, de ne pas tout mélanger! Il ne s'agit pas de sortir 'les vieilleries', mais de présenter des objets typiques de la fin des années 1930s. Mon bon Thomas, là c'est un peu hors thème? mdr lol! ...
(Je nettoie le sujet)

Tes verres sont intéressants. Verres à quoi?, je ne sais, mais probablement de la bonne époque. De solides verres de bistrot également.
Ta première assiette me parrait plus ancienne, mais elle a quelques caractéristiques qui se sont maintenues jusque dans les années 1930s.

Les objets des années 1930-1940s sont dits 'Arts Déco', ils présentent des décorations très stylisées et géométriques. Une rationalisation de la décoration, qui devient de plus en plus abstraite des années 1920s à 1940. Ainsi une fleur pouvait être représentée sous formes de volumes simples et géométriques, comme dans la nappe ci-dessus.

Faite voir vos petites pièces sympas, des natures mortes!
appareil
BoM

Dernière édition par battle-of-montelimar le Mer 26 Sep - 11:48, édité 1 fois
thomas
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: Intérieur - Couverts, Assiettes, Verres, etc...    Mer 26 Sep - 10:57

Salut le Parisien,
je voulais simplement ajouter mes éléments de tables, que je ne pouvais dater exactement.
La prochaine fois, quitte à modifier mon sujet autant l'effacer.

Dernière édition par thomas le Mer 26 Sep - 12:10, édité 1 fois
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: Intérieur - Couverts, Assiettes, Verres, etc...    Mer 26 Sep - 11:49

Salut le Savoyard,
j'ai conservé les meilleurs éléments de ta contribution bien sur!
Merci de ta participation assidue! 'té'(t(t Tu es toujours le bienvenu, notre Dénicheur national!!!
Bien à toi,
BoM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intérieur - Couverts, Assiettes, Verres, etc...    

Intérieur - Couverts, Assiettes, Verres, etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1