Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tenue résistant Manche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
edlecostey
Engagé volontaire
Engagé volontaire
edlecostey


Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Parisien d'adoption /Normand d'origine
Tenues représentées : Résistant/FFI
Date d'inscription : 23/03/2015

Tenue résistant Manche Empty
MessageSujet: Tenue résistant Manche   Tenue résistant Manche Icon_minitimeSam 23 Mai - 13:54

Bonjour à tous salutations ,

Voici nos tenues pour notre toute première reconstitution, enfin prêtes pour le 6 juin.

Tenue 1 :
- chemise de travail d'époque
- pantalon noir et gris à martingale d'époque
- brodequins mle 45 cloutés
- chaussette et bretelles allemandes (repro)
- ceinturon français première gm avec holster français modifié pour p38
- kar98k repro

Tenue 2 :
- canadienne en cuir d'époque
- chemise de travail d'époque
- brassard (repro)
- ceinturon français 2 gm d'époque
- culotte de chasse (1955)
- brodequin mle 45
- sacoche française de 1939
- kar98k (repro)

Nous avons aussi trouvé un vélo ravat en excellent état de l'armée française - date inconnue

Tenue résistant Manche Dsc_0911

Tenue résistant Manche Dsc_0912

Tenue résistant Manche Dsc_0913

N'hésitez pas à commenter et à proposer des améliorations.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Tenue résistant Manche Empty
MessageSujet: Re: Tenue résistant Manche   Tenue résistant Manche Icon_minitimeSam 23 Mai - 16:15

Salut!

Alors la première tenue est pas mal du tout! Si tu dis que la chemise est bonne, c'est possible, mais elle n'est pas super représentative. Préférez une chemise unie.
Les bretelles kaki sont à éviter: les modèles civils sont blancs ou gris, ça se trouve facilement.
En Normandie, il faut tabler sur du 100% civil: "péquenot" des campagnes  lol!  ou civils urbains.

La deuxième est bien aussi mais il serait judicieux de mettre des guêtrons en cuir pour couvrir les chaussettes.
A l'été 44, on voit beaucoup de blousons cuirs "cyclistes" plutôt que de lourds 3/4 cuir, plutôt utilisés à la saison froide; mais rien d'anachronique non plus.
La musette ANP, bien qu'existante, n'est pas trop observable sur les photos d'époque. C'est d'ailleurs LE truc du quel on doit commencer à travailler: les photos d'époque. Pour moi la musette est trop cliché, ou alors on la voit souvent sur les gens de la DP.

On voir pas le brassard... Encore une fois, il faut partir de photos ou docs présentants de vrais brassards portés en Normandie.

Le 98k est un très bon choix

Dernier détail: les lunettes actuelles sont à prosrire absolument! Very Happy

salutations


Dernière édition par Vercors le Sam 23 Mai - 16:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or



Nombre de messages : 1381
Date d'inscription : 10/11/2008

Tenue résistant Manche Empty
MessageSujet: Re: Tenue résistant Manche   Tenue résistant Manche Icon_minitimeSam 23 Mai - 16:18

salut

il y a un gaucher parmi vous ??????


romand

Revenir en haut Aller en bas
auguste50
Agent de Liaison
Agent de Liaison
auguste50


Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : manche
Tenues représentées : ffi
Date d'inscription : 23/03/2015

Tenue résistant Manche Empty
MessageSujet: Re: Tenue résistant Manche   Tenue résistant Manche Icon_minitimeSam 23 Mai - 17:53

oui la chemise est d'époque,elle a un jolie petit col hirondelle, pour les bretelles elles sont blanche d'un coté et kaki de l'autre, je peu les retournées.
ont se sert que de photos d'époque pour la reconstitution et aussi de ce super forum ou l'ont trouve beaucoup d'informations.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
edlecostey
Engagé volontaire
Engagé volontaire
edlecostey


Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Parisien d'adoption /Normand d'origine
Tenues représentées : Résistant/FFI
Date d'inscription : 23/03/2015

Tenue résistant Manche Empty
MessageSujet: Re: Tenue résistant Manche   Tenue résistant Manche Icon_minitimeSam 23 Mai - 18:18

Tout d'abord, merci pour vos précisions et vos suggestions très édifiantes Vercors

Ma tenue s'étoffera avec le temps et les moyens.

Pour une première reconstitution, j'ai davantage cherché à être crédible que totalement précis. Je me suis tout de même inspiré de photos d'époques et j'ai vu pas des résistants normands avec des culottes de chasses, portées avec soit des chaussettes soit des guêtres. Bien sûr, le forum m'a beaucoup aidé aussi

Le brassard est une option, je pense l'enlever car pas forcément visible sur les photos.

Quant au cuir, je l'ai pris en raison du temps normand qui peut être extrêmement capricieux en juin Very Happy soit grande chaleur, soit pluie, vent et temps frais (les GI de 1944 s'en souviennent).

Pour les lunettes, c'est une erreur de ma part, je n'aurais pas dû me faire prendre en photo avec, mais malheureusement je suis très myope et supporte mal les lentilles.

Au plaisir de vous recroiser sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Tenue résistant Manche Empty
MessageSujet: Re: Tenue résistant Manche   Tenue résistant Manche Icon_minitimeSam 23 Mai - 20:21

Re!

Pas de soucis, je pinaille mais c'est un très bon début, à peaufiner! Very Happy

Etant en partie d'origine normande, je connais bien les caprices météo de cette belle région.

Pour les lunettes, un opticien te fera des verres sur mesures, plus qu'à trouver les bonnes montures en broc ou sur le net et le tour est joué Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
Enolagay
Agent de Liaison
Agent de Liaison
Enolagay


Nombre de messages : 51
Localisation : A la limite du plat pays Beauceron et de ses champs à perte de vue
Date d'inscription : 20/01/2014

Tenue résistant Manche Empty
MessageSujet: Re: Tenue résistant Manche   Tenue résistant Manche Icon_minitimeMar 2 Juin - 13:05

Bonjour,

Membre de TTV, Je serai aussi à la balade vélo du 6 juin.

Vos tenues sont vraiment bien, mais attention il faut penser à pédaler.....Entre autre, Les brodequins pour faire du vélo c'est pas l'idéal.

Pour ma part je vais adapter pour faire du vélo plus aisément. Un pantalon moins large et moins chaud et des godasses plus légères. Certes bien moins conforme mais plus confortable pour faire du vélo.

Je viens de Paname, donc mon vélo sera axé défense passive.

A dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue résistant Manche Empty
MessageSujet: Re: Tenue résistant Manche   Tenue résistant Manche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue résistant Manche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue d'été
» Résistant breton
» Premiére tenue F.F.I
» Résistant Français fin aout/septembre 44
» Mannequin résistant tout simple..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection :: Histoire Vivante & Collection :: Vos mannequins - Présentations de tenues complètes-
Sauter vers: