Bonsoir à tous !
Je vous présente ma Terrot LU de 1933, c'est une 175cc et elle vient de Poitiers.
LU pour Luxe Utilitaire. En soit comme sur le catalogue d'époque, cette moto n'est pas censée posséder d'optique mais celui-ci fut rajouté ainsi qu'un alternateur permettant de l'alimenter à l'époque.
Lors de son achat, la plaque d'immatriculation était encore en avant guerre, elle n'avait pas été ré-immatriculé depuis le passage au système d'immatriculation de la fin des années 40, c'est quand même émouvant de trouver un véhicule qui n'a pas roulé depuis cette période de la seconde guerre Smile
Elle était donc en "ZH3" (la vienne donc, 86 aujourd'hui) ce qui correspond à une immatriculation en 1938.
En dessous, nous avons pu remarquer que ce n'était pas sa plaque d'origine et voyons un "ZH2". Ceci correspond à une immatriculation en 1934, c'est donc parfait.
Mon frère et moi connaissons aussi l'historique de la moto. Je suis allé faire un tour aux Archives Départementales de la Vienne et d'Indre et Loire pour trouver des informations et je ne suis pas revenu bredouille.
Grâce au registre de Tours on a pu savoir : elle fut immatriculé la toute première fois le 3 février 1934 chez une personne résidant Marcay avec l'immatriculation 5121HD2 puis il y a eu un changement de propriétaire le 16 aout 1935 chez une personne résidant Chinon.
Ensuite grâce au registre de Poitiers, on a pu savoir : elle a était ré-immatriculé par une 3e personne dans le département de la Vienne résidant à Buxerolles le 13 octobre 1936 avec l'immatriculation 6195ZH2 et un 4e changement de propriétaire le 6 novembre 1939 par une personne résidant Saint Benoît avec une immatriculation encore différente 3994ZH3
Et la se pose la question.... lors d'un changement de propriétaire résidant dans le même département, l'immatriculation était conservée, hors dans ce cas, l'immatriculation a été modifiée...
De plus dans les informations des "antécédents", il n'y a rien d'indiqué, excepté "Moto réceptionnée".
Il existe l'hypothèse que la moto ait été réquisitionnée en début de guerre, puis ensuite revendue car d'une trop petit cylindrée pour pouvoir être conservée pour les usages de l'armée.
Pour en être sur, il faudrait qu'on recherche l'existence d'un dossier des véhicules réquisitionnés...
Ce dossier existait à l'époque à Tours en 1940, peut être existe-t-il aussi à Poitiers ?!