Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG

MessageSujet: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Sam 29 Nov - 11:27

Rappel du premier message :

Salut,
Pour représenter les OG à Vassieux-2005, nous nous étions effectivement bien penché sur le sujet (avec Fabrice que vous aviez rencontré à Bois Babu et d'autres collègues). Quelques corrections suite à un précédent message un peu faussé.

Nous avions visionné seuls de notre coté, puis tous ensemble, et plusieurs fois, le film 'Au Coeur de l'Orage', le soir avec une petite bière .
Nous avons tout décortiqué plan par plan et consulté d'autre ouvrages existant sur le groupe !
Pour ceux qui avaient les connaissances des uniformes, nous avons expliqué et montré aux autres ce qu'on y voyait et ce qu'il fallait porter. Nous avons ensuite fait des achats de groupe de belles copies aux US pour les porte-chargeurs de type 'ateliers airborne', typiques de l'OG Justine, et pour les drapeaux US de manche grand modèle. Pour nous qui avions des pièces en surnombre, nous avions tout amené pour assurer l'homogénéité du groupe et aider les jeunes collectionneurs.
Tout le monde a eu son mot à dire sur ce que chacun portait, et l'a dit ! De cette facon, la présentation et l'homogénéité ont été, je pense, superbes.

J'insiste sur le fait que seul un travail à 100% de groupe et de soutien mutuel a permi cette belle reconstitution, dès la conception du projet, l'analyse des documents EN GROUPE, et ensuite les achats et l'habillement. Quand on procède comme ca, qu'on apprend à se connaitre, qu'on travaille d'après des documents reconnus par tous, il se crée une vraie ambiance qui profite à tout le monde, même si les participants viennent de loin ou ne se connaissent pas.

Quant à nos observations des documents:

Nous n'avons pas trouvé de photo avec insigne, ni de l'OSS à l'épaule droite (surprenant d'ailleurs), ni de brevet de parachutiste...
Seulement les drapeaux US de manche en grand modèle en toile cirée, découpés dans des brassards et cousus sur manche gauche.
La tenue semble très simple, de type laine et M41. Effectivement les effets M43 ne semblent pas avoir été au Vercors. Pas de photo de 'Beanies' en laine non plus. A la place, le groupe 'Justine' semble avoir percu un lot de toques de montagnes en toile verte doublée de drap de laine moutarde, avec rabats de fourrure synthétique OD foncé.
Pour les armes, théoriquement, il nous aurait fallu des UDM42 pour tous, sauf Fabrice que nous avions mis en 'Captain Hooper' avec une carabine USM1 pliante; seules armes visibles dans le film, avec un bazooka du premier type et mitrailleuses de Cal.30.

Si je ne m'abuse, les missions dans le secteur connues pour avoir porté des vestes M43 sont les missions Union II et III au col des Saisies, en Savoie...
Ne pas confondre avec le Vercors, ni même le Dauphiné. Ca choque les chauvins! héhéhé

La seconde mission (très tardive) dans le Sud Vercors/Diois du groupe OG 'Alice', ou même le groupe 'Betsy' qui opérait non loin en Ardèche,
avaient exactement les mêmes caractéristiques, les mêmes armes (UDM42), et quasiment le même habillement que 'Justine'.
... sauf peut-être les fameuses toques de montagne, pas vues dans les photos autres que 'Justine'. Un cas peut-être unique ?
... sauf aussi des bottes de saut vues sur un OG de 'Betsy' (sans doute portées occasionellement chez 'Justine' et les autres OG),
... très probablement qulques paires de 'buckle boots' de type M43 chez 'Alice' (mais difficiles à distinguer à 100% dans les petites photos),
... ou encore des porte-grenades à trois poches du premier type avec attache de jambe vus chez 'Alice'.
Nous avons pu vérifier nos tenues de première main, par des discussions avec l'ancien OG Calvert, vétéran de 'Justine', qui avait d'ailleur été particulièrement marqué par l'UDM42. Quand il a vu les Thompson que nous avions utilisées, faute de trouver assez d'UDM42 pour tout le monde, il secouait la tête,
et il a foncé direct sur l'UDM42 pour dire: 'C'est ca que nous avions!'

Bien à vous,
Olivier

Dernière édition par battle-of-montelimar le Jeu 7 Oct - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Sam 16 Mar - 13:52

Salut,
J'ai également ces cartes, mais l'échelle des cartes routières Michelin n'est d'aucune aide concernant les batiments individuels. L'échelle est beaucoup trop grosse malheureusement...

No
BoM
Ludoya
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44

Tenues représentées : Maquis R1 - OG Justine - US Airborne

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Mer 27 Mar - 15:10

Je rebondis sur tout autre chose...

J'ai relu les hypothèses concernant la tenue pour le saut et notamment les casques. Aucune photo, aucun indice concernant Justine. Des hypothèses.

Voici une vidéo montrant l'OG Cayuga en Italie.
http://www.criticalpast.com/video/65675058186_Kayuga-Team-members_Operational-Group_Office-of-Strategic-Services_assistance-to-partisans

Je vous laisse visionner ce qu'ils portent sur la tête... Wink
Cela ne prouvera pas grand chose, nous sommes d'accord. zrezty

A+

salutations
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Sam 30 Mar - 13:49

Salut Ludo,
Tu as raison, c'est quand même une indication de ce qui est possible!
Belle trouvaille pointue!

BoM
Ludoya
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Sam 31 Aoû - 14:43

En remontant des commémos de Provence, je me suis arrêté sur le site de l'embuscade de Lus la Croix Haute du 10 juillet 1944.
Voici l'épingle de l'embuscade. Une plaque est apposée sur la roche.
Il commençait à être tard, je n'ai pas eu le temps de monter dans les rochers pour prendre une photo en vue plongeante sur la route.

bibici
Dissident d'or
Dissident d'or

Tenues représentées : Cheminot

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Dim 1 Sep - 17:31

Y manque un bout ...
Ludoya
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Lun 2 Sep - 7:21

Un bout de quoi ?
bibici
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Lun 2 Sep - 17:15

Voici l'épingle de l'embuscade ... Si tu a joint une image, pour moi elle apparait pas ...scratch 
Ludoya
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Lun 2 Sep - 17:30

Oui. Il y en a même deux... Mais je les vois, je comprends pas... scratch 
bibici
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Lun 2 Sep - 20:33

Les mystères de l'informatique ... Hier rien, ce soir rien, puis a présent elles apparaissent ! BeretPensif 
Ok merci pour les images Merci11 
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN

Tenues représentées : Maquis alpins

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Mar 3 Sep - 8:02

Salut

Merci Ludo pour ces photos!
La Picirella a participé à cette embuscade et m'avait raconté l'évènement. Ils ont eu un mort (deux?) et les allemands ont sacrément morflé...
http://dissidence44d2m.forum-actif.net
Ludoya
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Mar 3 Sep - 10:28

Le 9 juillet 1944, un convoi allemand faisant route de Gap à Grenoble et passant par le col de Lus-la Croix Haute est annoncé.
Un groupe de combat est constitué comprenant Justine et 17 maquisards de la compagnie Bourgeois. Après un transfert en car jusqu'au col de Menée, la marche d'approche se fait de nuit. Le 10 au matin, l'embuscade est prête.

9 allemands seront tués dans l'action : Kurt Becker (36 ans), Léonhard Bergmann (20 ans), Hiéronimus Lubowski (34 ans), Alfons Petzelt (38 ans), Otto Reicherseder (18 ans), Ludwig Spengler (53 ans), Gottlieb Steppmai (19 ans), Oskar Warnke (34 ans), Otto Vogginger (19 ans). Et une quinzaine de blessés.

Les maquisards ayant participé : Amadéo, Marc, Brundy, Cros, Dumont, Escoffier, Gardette, les frères Gayvallet, Jean, Godevin, Eisemann, Hervochon, La Picirella, Martial, Page, Picard, Le Goff.

Source : La Picirella

Wink 
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN

Tenues représentées : Maquis alpins

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Mar 3 Sep - 16:17

C'est Picard qui sera tué pendant le combat et Gayvallet, blessé sera torturé, mutilé et achevé par les nazis...
http://dissidence44d2m.forum-actif.net
Romand
Dissidence44 / MODO
Dissidence44 / MODO

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Mer 18 Déc - 9:18

re

/image_preview.php?i=163&u=13296333][/url]

sur la première photo on peut distinguer suivant la position des mains

sur le gars de gauche une ud 42

sur le gars de droite une usm1 crosse para

sur la 2 eme photo sur les 4 gars de droite je devine au moins deux casquettes fourrure

ça confirme que il y en avait chez les américains parachutés

êtes vous d' accord ?

j' ai voulu en avoir le coeur net

romand
Ludoya
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Mer 18 Déc - 9:39

Romand a écrit:
sur la première photo [...]
sur le gars de gauche une ud 42
sur le gars de droite une usm1 crosse para
Bonjour Romand,
Ca pourrait être aussi deux UD (pour ma part, difficile à dire)
A droite, le captain Vernon Hoppers et à gauche, son adjoint, le 1st Lieutnant Chester-Meyer. Au milieu, La Picirella. Photo prise suite à l'embuscade du col de la Croix-Haute

Romand a écrit:
sur la 2 eme photo sur les 4 gars de droite je devine au moins deux casquettes fourrures
ça confirme que il y en avait chez les américains parachutés
Oui, il y avait des casquettes en fourrures chez les américains parachutés. Justine est la seule OG en France à en avoir perçu.
Les OG italiennes et à destination des Balkans en on eut aussi. Est-ce parce que le milieu est montagnard ? Il existe une vidéo d'une OG italienne (Cayuga) qui saute avec.
Pour en revenir à la photo. Elle a aussi été prise suite à l'embuscade de Lus.

salutations 

PS : un modo peut-il scinder tout ça pour tout basculer dans le topic de Justine ?  Very Happy

Dernière édition par Ludoya le Ven 5 Déc - 10:44, édité 1 fois
Romand
Dissidence44 / MODO
Dissidence44 / MODO

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Mer 18 Déc - 9:45

re

à droite l' arme a une crosse tube d' une carabine us para et le canon est de la longueur et forme de l' usm 1

romand
sniprat
Maquisard
Maquisard

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Mer 18 Déc - 12:10

Juste a titre d'information
j'ai trouvé du 45 ACP a VASSIEUX
donc colt 45?
Chambarand
Chef de réseau
Chef de réseau

Tenues représentées : radio

MessageSujet: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Mer 18 Déc - 13:48

Chambarand
Chef de réseau
Chef de réseau

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Jeu 21 Aoû - 5:13

Bonjour,

je reviens sur cet ancien post.
J'ai lu que l'OG Justine se serait réfugiée dans les bois aux environs de Saint Marcellin en quittant le Vercors.

http://sflhg.blogspot.fr/2009/07/log-justine-dans-le-vercors-aout-1944.html

quelqu'un aurait il des infos ou des précisions ?
merci

Chambarand
Ludoya
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Ven 22 Aoû - 11:59

Salut Chambarand,

Justine a quitté le Vercors par Izeron. Après 11 jours passé dans les bois autour de Presles, le commando traverse l'Isère au pont d'Izeron. Il débouche dans la plaine et passe la nuit dans une maison vide aux alentours de Saint-Marcellin.
Le lendemain, un camion volé par un de leurs guides va les conduire en Chartreuse par Tullins, Voiron et Saint-Laurent-du-Pont.

C'est tout ce que j'ai.

A+
Chambarand
Chef de réseau
Chef de réseau

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Ven 22 Aoû - 12:17

Bonjour Ludoya,

merci pour ces précisions, je vais essayer de "gratter" un peu autour de ces infos puisque c'est le périmètre du domicile !  Wink 

amicalement

Chambarand
Ludoya
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Mar 30 Sep - 13:42

Suite au débat sur la présence de BAR dans ce sujet, je pense que Romand a peut-être tapé juste !

Voici deux photos d'un conditionnement d'équipement pour les SF en stockage matériel en Grande-Bretagne, et un document déclassifié de la liste d'armement des OG pour l'été 44.

Ludoya
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Ven 5 Déc - 10:55

Je voudrai revenir sur le débat en début de topic concernant le patch d'épaule que porte un OG à Grenoble sur la photo bien connue du groupe.
battle-of-montelimar a écrit:
Il y a de fortes chances pour que ce soit simplement la rondache des troupes aéroportées (ou avec le parachute simple), ce qui semble infiniment plus probable!
Ayant obtenue cette photo en meilleure qualité, j'ai pu faire une "loupe" sur le patch. Ca ne ressemble pas au patch des aéroportés.
Aucune idée de ce que ça peut être.
Maurice75
Agent de Liaison
Agent de Liaison

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Ven 5 Déc - 11:16

Bonjour,

bien vu le détail !
Il s'agit de l'insigne de la compagnie Chabal tissé à quelques dizaines d'exemplaires à la fin août 1944.
Il aura été offert à ce membre de Justine par un camarade de la compagnie Chabal.
L'ami Stéphane alias Dauphinois pourra vous en dire plus. Cet insigne est d'ailleurs son avatar.

Est-il possible d'avoir la photo d'ensemble de laquelle vous avez tiré ce détail SVP ?

Cordialement.
Maurice
Ludoya
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Ven 5 Déc - 11:29

Bonjour Maurice

Oh P***** !
J'avais pas fait le rapprochement ! Je cherchais dans les insignes américaines !
Et je voyais le patch "en négatif", du coup j'avais pas vu la France.

source google

Une preuve de plus des liens entre les OG et les "Chabal". Prendre des cuites, ça rapproche. Very Happy

Je joins la photo, c'est sans doute la plus connu du groupe, prise à Grenoble, peut-être rue Montorge, sur les marches de l'hôtel Napoléon (aujourd'hui, il ne reste que le restaurant. Le hall de l'hôtel est un hall d'entrée d'habitation)

Ludo
Maurice75
Agent de Liaison
Agent de Liaison

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   Ven 5 Déc - 13:03

Bonjour,

oui, bien sûr, photo très connue. A ma grande honte, j'avoue ne jamais avoir repéré l'insigne sur cette photo...
D'ailleurs, en-connait-on la source ? un magazine ?

Cordialement.
Maurice
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant