Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44

Aller en bas 
+2
Penn Ar Bed
Vercors
6 participants
AuteurMessage
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44   Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeLun 5 Oct - 13:57

Bonjour à tous.
Je vous présente un mannequin FFI (FTPF).
Le thème est la libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) en aout 44.

Un peu d'Histoire.
Le 10 juin 44, des avions allemands bombardent et mitraillent la paisible population tarbaise.
L'émotion est si intense à Tarbes que le Général Mayr, commandant la place, éprouve le besoin de dégager sa responsabilité personnelle.
Les allemands demanderont à M. Maurice TRELUT, Maire, de signer un texte indiquant que le bombardement n'était pas de leur fait. Il refuse courageusement, ce qui lui vaudra d'être déporté et de perdre la vie.

Le 17 août, les cent miliciens de Tarbes commandés par le colonel Heyraud, qui occupaient l'école Jeanne d'Arc, se rendent au groupe Murray.

Le lendemain, vendredi 18, chacun à Tarbes sent que des événements importants se préparent....
Des groupes armés FFI entrent en action, de leur propre initiative. Ils désarment les cheminots allemands du quartier de la Gare et attaquent les entrepôts avenue de la Petite Vitesse, où se trouve une garnison allemande.
Pendant ce temps, les Milices Patriotiques de l'Arsenal s'emparent de l'établissement, désarment la garde allemande et mettent en état d'arrestation la direction de l'usine...

Le 19 août au matin, les combats cessaient par la capitulation des troupes ennemies. Les allemands qui ont fait sauter leurs installations d'Ossun et quelques dépôts de munitions, se regroupent au quartier Larrey. Mais le soir, vers 19h30, ils sortent de la caserne en convoi, mitraillent tout sur leur passage.
Vont alors commencer des accrochages avec les groupes FFI. Les combats sont âpres...
Les allemands ont des pertes importantes et sont contraints à une retraite précipitée.
Le chef de la Gestapo réussit à s'enfuir avec une partie des troupes allemandes. Le reste, dont le général, est fait prisonnier.

Le mannequin.
Il représente un homme d'un groupe FFI issu des FTP.
Dans la région ainsi qu'à Toulouse, les groupes FFI seront essentiellement issus des FTPF et fortement politisés.
Bien souvent, on rencontre des cadres d'origine espagnoles anciens combattants des Brigades Internationales.
Sous le commandement de Ravanel les FTP sous dénomination officielle FFI libéreront de nombreuses localités.

Notre homme (un certain Alfred!) porte des vêtements civils:
-Un short de couleur crême avec passants de ceinture trapézoïdaux et une poche révolver
-Un blouson court ou blaser avec deux poches de poitrine.Il est porté à même la peau en raison de la chaleur de cet été 44
-Une paire de chaussettes civiles.

Des brodequins de montagne à ailes de mouche sont souvent rencontrés dans les régions montagneuses.

Le mousqueton 1892 Mle 16 ainsi que la cartouchière Mle 16 viennent du pillage d'une Gendarmerie
Enfin, notre homme a coiffé un casque Adrian Mle 26 sans rondache

Deux grenade Mills N°36 MKII sont prêtes à l'emploi

Le brassard FFI de confection locale est de fabrication tardive, indiquant à la fois la croix de Lorraine ainsi que l'appartenance aux FTPF (il s'agit d'un brassard que j'ai refabriqué d'après des modèles originaux)

Attendant le reste de sa section, ce combattant a sorti un paquet de "Troupes" pour s'en griller une.
Les cigarettes brunes sont encore traditionnellement beaucoup plus appréciées à l'époque que les américaines.


Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Img3103k


Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Img3104gh

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Img3105y
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
Penn Ar Bed
Dissident d'or
Dissident d'or
Penn Ar Bed


Nombre de messages : 1456
Age : 33
Localisation : Brest - Bro Gozh Va Zadoù
Date d'inscription : 10/04/2009

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44   Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeLun 5 Oct - 23:28

J'adore tes mannequins Hugues, toujours aussi superbe !!! Shocked 'té'(t(t drunken

Encore bravo pour tes efforts ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://france54.aceboard.fr
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44   Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeMar 6 Oct - 11:35

Penn Ar Bed a écrit:
Encore bravo pour tes efforts ! Very Happy
Merci PaB.
C'est très sympa à mettre en place et à monter, donc ce ne sont pas des efforts!
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
Penn Ar Bed
Dissident d'or
Dissident d'or
Penn Ar Bed


Nombre de messages : 1456
Age : 33
Localisation : Brest - Bro Gozh Va Zadoù
Date d'inscription : 10/04/2009

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44   Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeMar 6 Oct - 14:18

Il y a quand même un important travail de recherche au niveau historique et matériel à faire en amont ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://france54.aceboard.fr
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44   Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeMar 6 Oct - 17:35

Oui, mais c'est un réel plaisir de le faire! Very Happy
Le truc le plus dur à faire, c'est trouver un mannequin...
J'ai de la chance puisqu'un ami m'en a prêté un tant que je veux, donc c'est impec.
Sinon, le prix d'un mannequin est assez prohibitif... :face:
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
Penn Ar Bed
Dissident d'or
Dissident d'or
Penn Ar Bed


Nombre de messages : 1456
Age : 33
Localisation : Brest - Bro Gozh Va Zadoù
Date d'inscription : 10/04/2009

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44   Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeMar 6 Oct - 18:00

Je comprend bien ce plaisir ! Laughing

En effet trouver de bons mannequins ce n'est pas simple... pale

Il reste les mannequins baraqués que nos chers voisins Allemands vendent... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://france54.aceboard.fr
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44   Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeMar 6 Oct - 18:52

Penn Ar Bed a écrit:

Il reste les mannequins baraqués que nos chers voisins Allemands vendent... affraid
Si tu as un plan, n'hésite pas à ouvrir un post dans cette rubrique!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
Le faucheur
Dissident d'or
Dissident d'or
Le faucheur


Nombre de messages : 1192
Age : 32
Localisation : au bout à droite de la 4e rue.
Tenues représentées : simplement civils
Date d'inscription : 18/08/2008

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44   Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeMar 6 Oct - 18:57

Encore une fois V. très beau mannequin avec l'histoire qui est primordial avant tout 'té'(t(t

Pour te montrer mon maquisard Normand, il me faudrait un mannequin justement Rolling Eyes Direction Tati :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
Penn Ar Bed
Dissident d'or
Dissident d'or
Penn Ar Bed


Nombre de messages : 1456
Age : 33
Localisation : Brest - Bro Gozh Va Zadoù
Date d'inscription : 10/04/2009

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44   Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeMar 6 Oct - 20:11

Vercors a écrit:
Penn Ar Bed a écrit:

Il reste les mannequins baraqués que nos chers voisins Allemands vendent... affraid
Si tu as un plan, n'hésite pas à ouvrir un post dans cette rubrique!
Wink

C'est fait Hugues ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://france54.aceboard.fr
thomas
Dissident d'or
Dissident d'or
thomas


Nombre de messages : 1430
Age : 26
Localisation : savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Bonjour   Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeDim 26 Sep - 9:31

Bonjour ,
je voudrais savoir que veulent dire les lettres FTPF sur le brassard car j'ai les même lettres sur mon drapeau FFI d'origine et je ne sais pas ce que sa veut dire ? Merci bien , et a bientôt
Thomas l'agent de liaison
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44   Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeDim 26 Sep - 9:38

Salut

Google est ton ami Thomas...
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
thomas
Dissident d'or
Dissident d'or
thomas


Nombre de messages : 1430
Age : 26
Localisation : savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: salut    Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeDim 26 Sep - 9:41

lol! lol! tu sais pas ?! Cela m'impressionne , tant pis je vais demander a mon ami google Ysret , merci quand même .
AM
Thomas l'agent de liaison
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Chef de Section
Chef de Section
Lioran


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 27/08/2010

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44   Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeDim 26 Sep - 14:45

Bonjour... sdkfjh FTPF : Francs Tireurs et Partisans Français..
Revenir en haut Aller en bas
bibici
Dissident d'or
Dissident d'or
bibici


Nombre de messages : 1673
Age : 108
Localisation : Partisan laisser d'adresse...
Tenues représentées : Cheminot
Date d'inscription : 02/03/2010

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44   Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeDim 26 Sep - 17:08

Eh thomas tu crois vraiment que Vercors peut "secher" sur ce genre d'info ? affraid Je pense que le but etait de t'amener a chercher un peu de ton coté pour trouver des réponses sur le net :) Allez y'a plein de réponses sur le forum et sur le net plus tu cherche plus t'en apprends cheers
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Dissident d'or
Dissident d'or
thomas


Nombre de messages : 1430
Age : 26
Localisation : savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Bonjour    Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeDim 26 Sep - 17:34

Bonjour , oui effectivement j'aurais pu aller directement sur internet . Je suis allé sur wikipedia et j'ai trouvé : Les Francs tireurs et partisans (FTP), également appelés Francs tireurs et partisans français (FTPF), est le nom du mouvement de résistance armée créé en France à la fin de 1941 par la direction du Parti communiste français. Et merci aussi a Lioran l'agent de liaison ( tout comme moi ! Very Happy ) . Je pensais bien que Hugues le savait! Very Happy !! Merci a tous et je lis beaucoup de livres sur la résistance , je regarde souvent les photos d'époque pour voir l'équipement . D'ailleurs je commence un équipement de jeune civile et agent de liaison il me manque une chemise des année 40 , après il sera bon ! Vivement que j'en trouve une , après je vous le présenterai quand il sera terminé !
mes sincères amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44   Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitimeDim 26 Sep - 19:19

Re

Attention: bien que les FTP soient effectivement dirigés par le PC, les maquisards/résistants qui en faisaient partie n'étaient pas forcément communisyes...

Un grand nombre d'entre eux avaien rejoint le maquis le plus proche et se fichaient qu'il soit AS ou FTP...
Le but était de combattre l'occupant avant tout
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Empty
MessageSujet: Re: Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44   Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Libération de Tarbes (Hautes Pyrénées) 19 aout 44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» libération de Montpellier Aout 1944
» Mannequin FFI/FTPF Chartres 19 aout 44
» Résistant Français fin aout/septembre 44
» photos de maquisards et FFI
» Libération d'Annecy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection :: Histoire Vivante & Collection :: Vos mannequins - Présentations de tenues complètes-
Sauter vers: