Bonjour,
pour inaugurer cette nouvelle rubrique, je vous fait un petit topo de mes recherches...
pour info, depuis quelques années je fais des recherches sur les radios clandestins ayant "opérés" dans un périmètre proche de mon domicile (Beaulieu, dans la vallée de l'Isère direction Valence, entre le Vercors et les Chambarand.
voici un récapitulatif des différents réseaux du secteur de mon domicile.
c'est assez surprenant, voilà 3 ou 4 ans que je fouille et "fouine" pour trouver trace de radios clandestins dans mon secteur ... j'en suis au 6ème réseau différent ayant opéré en radio clandestine sur un rayon de 8 kilomètres autour de mon domicile...
il y a eu le réseau Eucalyptus, avec le radio Camille Monnier, tué à St Marcellin alors qu'il était en train d'émettre (7 Kilomètres de la maison) Camille Monnier a été aussi répertorié comme radio dans le Vercors (1944)
il y a eu Pierre Lassale pour le vercors qui était planqué à Notre Dame de L'Osier en 44 (2 kilomètres de la maison)
il y a eu Jean Cendral, parachuté à Livron en 44, monté au Vercors pour la liaison avec le SOE et ensuite planqué à Vinay et à Varacieux avec ses valises A MK III (moins d'un kilomètre et 3 kilomètres de la maison)
Paul Vourey et le réseau F2, à Vinay, St Marcellin etc... (4 maisons identifiées comme lieu d'émission à moins d'un kilomètre et à 7 kilomètres de la maison) 1943 et 1944
Pierre Lassale signale dans son livre la présence d'un radio polonais planqué comme lui au couvent de Notre Dame de L'Osier en 44 (réseau inconnu, ce radio n'appartenait pas au réseau franco Polonais F2, L.Duval me l'a confirmé...)
en 43 un radio dont je n'ai toujours pas pu déterminer l'identité a été arrêté à Vatilieu et emmené au siège de la gestapo à Grenoble. il a été sauvé par un docteur dont je connais le nom (mais impossible pour l'instant d'identifier le radio et le réseau...)
voila les 6
si je m'éloigne un peu plus à 1/20 kilomètres, il y a le Vercors (avec au moins une dizaine de radios différents et 3 ou 4 réseaux anglais) et la présence du réseau du SOE de Francis Cammaerts, le réseau Jokey avec lui aussi 2 radios sur Beaurepaire ... (ville fréquentée aussi par le réseau F2)
alors, c'est que mon secteur devait être pas mal pour les ondes !!!
j'espère encore mettre à jour un ou deux autres réseaux, Paul Vourey dans ses notes cite l'arrestation d'un radio à St Jean de Moirans (15 kilomètres de la maison...) à creuser ...
avec ça j'ai depuis peu identifié 4 centres de formations de radios dans un rayon de 20 kilomètres... 4 fermes (il y avait des emissions pour Londres à partir de ces fermes, cela m'a été confirmé il y a peu...) ces centres avaient été crées par Claude WOLF en 43, il disait qu'il y en avait une dizaine...les autres ne sont pas connus...
il y avait :
Ferme de D ; REY à LA FORTERESSE (avec parachutages et attérissage Lysander...)
Ferme de M. SAUZE à BRION
Ferme VEUJOZ à St SIMEON DE BRESSIEUX
Ferme des ROCHERS dans les Chambarans
voilà pour l'instant, le monde des radios est , je pense, l'un des plus cloisonné lors de la résistance. Les infos sont très difficiles à trouver
il ne faut pas oublier qu'en 1942/1943, l'espérance de vie d'un radio clandestin était en moyenne de 6 mois !
grace à l'amélioration des techniques et à la mise en place d'un nouveau plan d'emission en 1943, cette espérance de vie a plus que doublé en 1944.
les rares radios survivants sont agés en moyenne de 85 à + de 90 ans aujourd'hui, et comme ils le disent souvent, la mémoire fait maintenant défaut.
Chambarand