Bonjour .
Petit point sur l 'Ayesha: Extrait du livre - Le secret du << Jour J >>:
En avril 1944 ,Bressac revient de Londres ( à savoir que le dénomé Bressac est le chef du réseau Mithriade )avec une mission capitale pour Donet .Les techniciens anglais confient à Mithriadate un poste émettuer ultra perfectionné :l'Ayesha ,il permet de communiquer en radiophonie avec Londres .C 'est à dire qu'au lieu d'éméttre en morse , on parlera avec les anglais aussi commodément qu'on le fait au téléphone .Pour l'époque le progrès est fabuleux.
Un peut plus loin dans le livre .
Les techniciens anglais ont imposé quelques conditions :le lieu d'émission doit se situer à moins de 250 Klms de Londres ,sur la côte et en pays plat .Autant dire qu'il faut aller dans le Pas de Calais .
Le 20 avril ,une liaison parfaite est établie avec l'angleterre . Un mois plus tard le 19 mai à deux semaines du jour J, Donet se prépare à envoyer 250 messages , mais malheuresement celui ci est arrêter par les allemands alors qu'il tente de nouer le dialogue avec londres.
Un peut plus loin dans le livre .
Comment ont ils pu repérer le poste , Donet reçoit l'explication de la bouche même de ses
interrogateurs :
l'Ayesha garanti indétectable était réglé sur la même longueur d'onde que las chars d'assault allemands en position dans le Pas de Calais .
Par leurs stations d 'écoute les anglais connaissaient bien entendu cette longueur d'onde ,de même que les stations d'écoute allemande enregistraient facilement les phrases échangées en radiophonie par les tankistes britaniques.
Stoique Donet se tait.
Ma petite synthése personnel
:
Je pense que cet appareil à servit à intoxiquer les Allemands pour le
débarquement c'est pour cela que personne connait l'Ayesha. Bonne Journée Hercule.