Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)

Aller en bas 
+16
frederic
Romand
mazinghien44
TEMPETE
cpttyrone
Penn Ar Bed
Pierre-Baptiste
Le faucheur
Morel
andre chef de groupe A.S.
lafiotte
battle-of-montelimar
Vercors
Cyclotron
vassieux
Jacquelin
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Déc - 15:27

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
alors voilà comme je l'attendais depuis un petit bout de temps voiçi enfin des photos d'un projet qui me trottait dans la tête depuis un certain temps, le 1er bataillon de choc !

Les photos sont toutes fraiches de ce matin, faites après une nuit avec couchage à l'ancienne en Fox hole, c'est d'ailleurs ce qui explique nos gueules de déterrés.
J'en ai profité pour habiller un ami avec le matos que j'ai en rab.

J'ai voulu évoquer dans ces photos les combats du premier bataillon de choc dans les Vosges notamment près du Haut du Tôt durant la première quinzaine de Novembre 1944 qui fût particulièrement pénible à cause des intempéries et d'un combat auquel les chocs n'étaient à la base pas du tout destinés...

Ce jour-çi, ces chasseurs vont pouvoir profiter d'une petite éclaircie pour sécher un peu, malheureusement pour eux le temps continuera d'être l'un de leur plus grand ennemi durant cette période...
Ces deux chocs sont équipés à 100% en Américain mis à part celui de gauche qui est doté d'une Sten MKIII. Celui de droite a abandonné sa M41 pour la sécher un peu, le temps d'une patrouille.

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture002

On distingue sur celui de droite l'insigne de poitrine, ainsi qu'une grenade Allemande dans l'une des poches cargo du pantalon HBT. Le reste est Américaina de troupe classique, avec pantalon et chemise moutarde, guêtres et brodequins US, Beanie avec visière enlevée pour le chasseur de gauche, Thompson, web modèle 36, etc.

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture005

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture007

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture008rec

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture010rec

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture013rec

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture015

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture017

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture016a

Petite fantaisie, une pipe de troupe Allemande surement récupéré sur un prisonnier.
Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture018

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture020

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture011rec

Et pour finir, voiçi une petite évocation / inspiration d'une photo de deux chocs en forêt noire

original
Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 2mecompagnieforetnoire

Reco
Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture001nb

Voilà, j'espère que ces photos et les tenues vous conviennent.
Pour les photos où on est deux c'est vrai que mon ami est habillé très léger et c'est un peu limite mais bon je pense que c'est pas non plus trop improbable. Et puis c'est quand même plus sympa à plusieurs Very Happy

Prochaine session d'içi deux trois mois avec capote US, chèche, peut être grenade Mills et dague SAS.
J'ai aussi prévu quelques photos en 4ème choc-Commando 'Bayard' lorsque j'aurai un calot US.

@+


Dernière édition par Jacquelin le Jeu 4 Fév - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Mar - 20:51

Salut Vercors,
alors pour une photo avec des chasseurs en combinaisons HBT et casque 35 malheureusement je n'ai rien dans ma doc...
J'ai plusieurs photos de chocs avec casques 35 mais avec ensemble moutarde.
J'ai d'autres photos avec des combinaisons HBT mais la les chocs ont des bérets, des casques Guéneau (entrainements) ou des calots US.

J'ai d'ailleurs une autre photo d'un choc avec combi HBT, béret, et .....cuir CJF ! (prise en Allemagne).

Mais rien pour des chocs avec l'ensemble que tu décris H...
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar


Nombre de messages : 4253
Age : 51
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Mar - 21:33

Attention, la Corse, c'est un an avant, 1943 !
c'était à l'automne, mais en Corse, ca ressemble à l'été ailleurs...
Les chocs y portaient des tenues assez différentes et panachées de matos francais.

> Ne pas confondre avec la situation 1 an après (1 an d'usage pour des vêtements en temps de guerre, c'est l'équivalent d'un siècle!)
Rien à voir donc avec les chocs en France, et encore moins avec la Section Muelle au destin et à l'équipement particulier (même si pas si différent que ca).

> Attention aux photos avec des légendes approximatives et les mélanges. Comme il y a infiniement plus de photos des Chocs en Corse qu'ailleurs, ces photos sont souvent (mal) utilisées pour illustrer d'autres époques... avec un 'petit oubli' de le mentionner.

BoM
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Mar - 9:08

Salut

Oui BoM,je m'en doutais bien.
Il s'agissait plutôt de la tenue US Mle 41 + le casque Mle 35
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Mar - 15:42

battle-of-montelimar a écrit:

> Ne pas confondre avec la situation 1 an après (1 an d'usage pour des vêtements en temps de guerre, c'est l'équivalent d'un siècle!)
Rien à voir donc avec les chocs en France, et encore moins avec la Section Muelle au destin et à l'équipement particulier (même si pas si différent que ca).


Oui c'est vrai qu'il faut faire attention à ça car on a pas mal de photos des chocs en Corse et ça peut entrainer des confusions.
Par contre même si c'est vrai que l'on a un peu plus de matos Francais comme le casque 35 pour la deuxième compagnie et également des bergam Francais la tenue reste sensiblement la même.
Bien sûr la on ne parle pas de la tenue de la section Muelle parachutée (attention ce post traite du bataillon de choc en général hein)

Du coup j'en ai plusieurs des photos des chocs avec casques 35 et ensemble moutarde.

Sinon en ce qui concèrne ma question précédente au sujet des chasseurs alpins à Pont De Claix vous en pensez quoi ? La 157 ème ? Il me semble qu'elle était engagée dans l'Oisans à ce moment la ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or



Nombre de messages : 1381
Date d'inscription : 10/11/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Mar - 18:35

bonjour,

le 22 aout 1944 c' est un bataillon entier qui descendait de laffrey par les champs jusqu' au péage et vizille venant à marche forcée de gap en 36 heures je crois qu'il a été bloqué à champ sur drac et qu' il refluait sur vizille pour rejoindre l' italie par l' oisans et qu' il a été bloqué au péage à la croix du mottet et dans le parc du chateau de vizille

le combat de pont de claix a eu lieu la veille sur les deux ponts il a mis aux prises la section muelle et des ffi de vif et et de la drome et des allemands dont une voiture d' officiers carbonisée

une embuscade avait été tendue au pont de champ par le lieutenant ftp ferry (rossi joseph) ce qui a fait reflué les boches sur vizille les américains les pourchassant en direction de vizille à partir de champ/drac les boches pris en tenaille par les américains descendant de laffrey ont reflué sur le péage par le parc du chateau et coincé par les ffi de lanvin à la croix du mottet
d' après des témoignages de vizillois le char qui a tiré un obus sur le clocheton du chateau venait de champ et non de laffrey le char se trouvait à coté du chateau de cornage au nord de vizille

les allemands de la 157 eme division n' étaient plus dans l' oisans à partir du 19 20 aout
il semble qu' une arrière garde tenait les deux ponts de claix qui à cette époque etait la seule voix d' accés pour grenoble à partir de la n 75 et c' est à eux que muellle se soit frotté
après le combat de muelle le 21 il s' est replié sur vif et et n' est entré que le 22 aout au matin dans grenoble

romand
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Mar - 18:57

Merci pour ces explications Romand !
C'était donc bien la 157ème...

En tout cas encore merci pour ta contribution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Mar - 20:51

Bonjour,
voiçi de nouvelles photos avec un peu de matos différents.

On retrouve un choc en Allemagne en Avril 1945.

Après la mauvaise expérience des brodequins US en carton ce chasseur de la 2ème compagnie du 1er bataillon de choc a récupéré des brodequins de chasseur alpin Allemand durant la bataille de Jebsheim et a abandonné les guetres Américaines, il porte également un chèche.

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuetypeallemagne012nb

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuetypeallemagne001n

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuetypeallemagne006nb

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuetypeallemagne008nb

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuetypeallemagne009

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuetypeallemagne012

@+


Dernière édition par Jacquelin le Lun 29 Mar - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Mar - 7:26

Salut Jaques Lin

Très bien cette nouvelle série!

Le coup des brodequins allemands (suisses) amène un petit plus.
Il me semble que tu avais en stock une FJM41 d'une couleur plus représentative? (je pense qu'elle ne te va plus après quelques années! zrezty )
Sinon, ça a de la gueule!
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Mar - 16:58

Salut !
Ah cool si ça continue de vous plaire Very Happy Pour ces photos je comptais les faire dans un meilleur cadre mais malheureusement après un empechement j'ai décidé de les faire chez moi car ça me démengeais un peu !

Je me suis bien sûr basé sur les photos d'époque des chocs en fin de guerre durant notamment la campagne d'Allemagne.
Comme depuis le début les chocs sont restés en tenue légère, la plupart du temps le sac était laissé à l'écart pour les opérations.
Les sten, bien qu'on en voit toujours en fin de guerre, avaient été le plus souvent remplacées par des MP40, des STG44 pour les chanceux, des thompson. Les pistolets ruby ou modèle 35 avaient aussi été remplacés par des P38, des luger ou des colt 45.
Les brodequins US étaient toujours présentes mais certains avaient optés pour des brodequins de prises (allemands voir italiens), plus robustes !
Les guetres ont été abandonnées, comme on peut le voir sur les photos également.

On retrouve la béanie à la visière coupée, très représentative avec le béret (que nous sommes en train de reconfectionner, ça va arriver !).
Le chèche est plus ou moins une fantaisie car on en retrouve quand même quelques uns sur les photos.

Voilà, je prévois dans quelques temps une séance plus axée sur la libé de la Corse lorsque j'aurai récupéré deux trois pièces sympa.

Pour la M41, sur le forum 39/45 HV on en a pas mal discuté. On a tous postés des review sur les repros que l'on peut trouver en France et en général.
Le constat ? En comparant avec des bonnes M41 on a pu remarquer que la couleur la plus adaptée est un espèce de vert clair comme celui de ma repro justement Wink
Les M41 de couleur plus clair, un peu sable, ne sont pas vraiment plus représentatives. Certe on retrouve pas mal de bonnes M41 qui ont cette couleur cependant cette couleur est le résultat de 60 ans d'âge Laughing
En viellissant elles ont du s'éclaircir. On m'a présenté des M41 d'origines très bien conservées de couleur "vert d'eau", plus ou moins comme celle que j'ai.
Donc voilà, après avoir acheté trois repros différentes j'ai décidé de garder celle qui est pas trop mal et bien à ma taille !

@++
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar


Nombre de messages : 4253
Age : 51
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Mar - 17:08

Aucun soucis pour les couleurs de vestes M41. Sur les 3-4 que j'ai, aucune n'a la même teinte.
Une de mes M38 est même totalement verdâtre d'origine (étiquette encore en place), avant l'adoption de l'OD7.
Elle ne devenaient khaki qu'après exposition aux intempéries, et les vendeurs de repro qui les fabriquent directement comme cela ne sont pas dans le vrai. D'ailleurs, un revendeur américain avait publié des photos de 10 ou 12 M41 neuves d'origine les unes à coté des autres, et les couleurs variaient énormément, du khaki-vert à beaucoup plus foncé ou beaucoup plus vert...
Une seule chose pour retrouver la couleur de l'époque (et non celle des M41 telles qu'on les trouve d'aujourd'hui) :
Mieux vaut un peu plus foncé qu'un peu trop clair.

salutations
BoM


Dernière édition par battle-of-montelimar le Lun 29 Mar - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Mar - 17:18

Oui c'est vrai qu'il faut aussi préciser qu'à l'époque, il y avait tout un tas de teintes !
Le seul problème de ma M41 est qu'elle a une coupe calquée sur le modèle USN, mais bon ça ne se voit quasiment pas et comme j'ai déja un peu galéré avec ces vestes pour l'instant je la garde Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Mar - 22:51

Salut

Ok pour les précisions.

En tous cas, on voit que tu as potassé pour faire cette série de photos! Very Happy

Merci pour ces infos sur les teintes des M41.
C'est vrai que ce qui me choquait un peu l'oeil, c'est le coté très clair de cette repro.
J'ai aussi le souvenir de belles pièces neuves plutôt kaki comme l'indique BoM
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
cpttyrone
Agent de Liaison
Agent de Liaison



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2010

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Mar - 7:44

@jacquelin: je te l'ai deja dis mais je le redis ici, superbes photos Very Happy , l'allure des chocs se retrouve, il y a des particularités mais pas trop, bref leger, simple mais efficace.

pour le beret ça va bien finir par arriver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cantinier
Chef de Section
Chef de Section



Nombre de messages : 182
Age : 31
Tenues représentées : Un peu de tout !
Date d'inscription : 28/09/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Mar - 14:49

Très belles photos gégé

Pour ceux qui doutent encore sur les teintes voici un site de vente ou la comparaison des teintes entre fabricants est frappante !

http://www.atthefront.com/us/uniforms/whatiskhaki.html
(fin de page)

cheers
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar


Nombre de messages : 4253
Age : 51
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Mar - 14:55

Ouaip, c'est bien ca!
Ouah, leur site a vachement évolué depuis que je l'avais vu. Ils ont fait les comparaisons pour tout!!!

En plus le texte est hilarant; ces gars sont des vrais comiques, il se foutent carrément de la g...le des 'bobistes', c'est trop drôle!

BoM
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Mar - 17:07

Merci pour vos commentaires, si cette simple "garden party" en 1er bataillon de choc vous plait alors la suite devrait encore plus vous plaire Laughing

Pour la doc, c'est la base, j'ai bien lu le bouquin de Muelle, j'ai étudié les photos d'époque, on a beaucoup discuté sur notre petit forum et j'ai essayé d'être à la fois représentatif et original tout en ne me prenant pas la tête !
Tout comme les chocs à l'époque il ne faut pas trop s'emmerder avec le matériel, le principe c'est de garder en tête une tenue de chasseur, de commando, bref une tenue légère !
Après si tu veux porter des guetres et bien vas-y ! Si tu à la flème de les mettre et bien pas grave, à l'époque c'était plus ou moins pareil ! Et ça marche comme ça avec un certain nombre de chose comme avec le brelage, le first aid etc.
Bien sûr il faut garder des grandes directives en tête et dans le cas de photos de groupe il faut être un minimum cohérent mais une fois qu'on a étudié la doc on peut se faire plaisir avec ce que l'on a ou pas.
Système D Francais de rigueur ! A l'époque les types se dotaient de ce qu'ils trouvaient, ça allait de la jeep aux godasses donc à partir de là il y a de quoi faire Wink

Pour la M41 effectivement la mienne est un peu claire, bien que en vrai elle est peut être un poil plus foncée, ce qui pourrait étonner par contre c'est sa couleur verte, mais au final ça c'est vu donc pas de problème.
Merci de rappeller ce lien sympa Pierrot, c'est vrai que l'article est assez marrant !

Du coup hâte de faire mes photos en Chasseur de l'opération Vésuve !
Au programme, un peu de matos Francais Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
cpttyrone
Agent de Liaison
Agent de Liaison



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2010

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Mar - 21:52

héhé j'ai hate de voir ça, je vois que tu as tres bien compris l'esprit choc !

n'oublie pas, pour vésuve pas de first aid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Mar - 22:03

Salut

Athefront est un excellent site de repros, que ce soit en US ou en WH
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Mar - 17:27

T'inquiète pas Tyrone j'ai bien gardé ce détail en tête pour le first aid Wink

Effectivement At the Front est un très bon site de repro.
Revenir en haut Aller en bas
cpttyrone
Agent de Liaison
Agent de Liaison



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2010

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin - 9:43

Bonjour à tous

Voila je vous présente ma tenue du bataillon de choc selon les époques et les lieux d'engagement (corse, ile d'elbe, vosges, alsace, allemagne, autriche)

commençons deja par la corse - septembre 1943 - opération Vésuve

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Img2300g

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Img2309g

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Img2308b

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Img2315l

l'équipement est composé:
de l'ensemble moutarde (le HBT s'est beaucoup vu aussi,plus léger)
beanie
brodequins US
guetres US
brelage et ceinturon m36 avec gourde, holster de colt, colt, porte chargeur colt (pas de pochette pansement)
sten mk3
insigne de poitrine du bataillon de choc
gants de cavalerie US

ile d'elbe - juin 1944 - opération Brassard (66 ans deja dans la nuit du 15 au 16juin)

représentation d'un chasseur à la fin de la conquete de l'ile, inspiration d'une photo de Georges Schlumberger.

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Img22701

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Img22721

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Img2274s

l"équipement se compose:
de l'ensemble moutarde
d'un calot americain Chino
d'un ceinturon de garand
lampe TL122 coincée dans le ceinturon
insigne du bataillon de choc et brevet de parachutiste américain (vu sur photos, le bataillon ayant été entrainé au parachutisme par les américains à Blida en Algérie ils reçurent le brevet de parachutiste américain)
jumelles civiles

Vosges - novembre 44 -

Le froid et la pluie s'installent

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Img0761o

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Img0790l

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Img0835v

Alsace - décembre - fevrier 44 45

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 N659571667_1103332

on aperçoit aux pieds du chasseur un casque maéricain avec un couvre casque blanc (utilisé lors de la bataille de Jebsheim par exemple)

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 P1160215

section du bataillon de choc à Jebsheim


allemagne - avril 45 -

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Img2341it

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Img2350v

l'équipement se compose:

de l'ensemble americain pantalon moutarde, chemise moutarde, veste m41
brodequins et guetres US
brelage et ceinturon m36 avec gourde, holster de colt, porte chargeur de colt
béret bleu nuit avec insigne du bataillon de choc
etant en accompagnement des blindés ce chasseur a décidé de s'équiper de lunettes de troupes motorisées françaises.
la thompson remplace la "ferraille de sten"
on aperçoit sur la veste les insignes du bataillon de choc (epaule et poitrine)

Autriche - fin avril début mai 45 -

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Img2362t

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Img23601

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Img2371o

le chasseur porte le meme équipement qu'en allemagne, cependant il a récupéré un sac a dos allemand sur un des prisonniers rencontrés au cours des jours précédents, ce sac de grande capacité et facile à enlever lui permet de mettre tout son attirail !

voila, en esperant que cela vous plaise. Il reste plus qu'à faire des photos de groupe avec Jacquelin (greytwo) et toute la clique histoire que ça fasse moins narcissique... lol!

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin - 12:13

Ah yes très sympa ce post synthétique des différentes périodes !

Je me disais que ça complète bien mon post avec les photos Haut du Tôt etc.
Du coup, si ça te dérange pas je vais poster les miennes à la suite pour compléter cet aperçu global, j'espère que tu n'y vois pas d'inconvéniant Wink
Et puis comme ça on sera deux à être narcissiques Laughing

Voiçi un choc au tout début de la campagne de France après son arrivée en Provence.
Nous sommes le 20 Août, il est arrivé avec le reste du bataillon sur les plages du débarquement la veille et maintenant il attend que les derniers éléments du bataillon arrivent.

Tenue légère avec pantalon HBT, chemise moutarde et calot. On peut voir l'insigne de poitrine.
Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuetypetoulon005

L'ordre vient d'arriver, il faut se remettre en marche, l'objectif est Toulon où de violents combats vont se dérouler à partir du 21 Août.

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuetypetoulon003

Il porte la M41 avec le titre d'épaule, brelage et ceinturon M36, porte chargeur thompson en bandoulière et chèche

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuetypetoulon002

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuetypetoulon008


Le voiçi maintenant au repos en haute Saone en Automne 1944 (fin Octobre).
Après de durs combats dans la région ce choc souffle un peu avant de repartir.

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuerepos002rec

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuerepos008rec

Chasseur au repos avec une tenue entièrement Américaine.
Guetres, brodequins, pantalon moutarde, chemise moutarde béanie à la visière enlevée, insigne de poitrine, pipe ramassé sur un prisonnier Allemand et enfin un foulard fait à partir d'une toile de parachute.
Notre homme serait donc surement de la section Muellel parachutée ou aurait servis d'interprête auprès des Amerlocks parachutés durant le débarquement de provence.

Quelques jours après le 1er choc est de nouveau fin prêt pour des combats dans les Vosges notamment près du Haut du Tôt durant la première quinzaine de Novembre 1944 qui fût particulièrement pénible à cause des intempéris et d'un combat auquel les chocs n'étaient à la base pas du tout destiné...

Ce jour çi ces chasseurs vont pouvoir profiter d'une petite éclaircie pour sécher un peu, malheureusement pour eux le temps continuera d'être l'un de leur plus grand ennemi durant cette période...
Ces deux chocs sont équipés à 100% en Américain mis à part celui de gauche qui est doté d'une sten MKIII. Celui de droite à abandonné sa M41 pour la sécher un peu le temps d'une patrouille.

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture002

On distingue sur celui de droite l'insigne de poitrine ainsi qu'une grenade Allemande dans l'une des poches cargo du pantalon HBT.

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture005

les coups de feu claquent
Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture007

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture008rec

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture013rec

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture016a

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture018

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture011rec

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Cadrevoiture001nb

On retrouve un choc en Allemagne en Avril 1945.

Il a récupéré des brodequins de chasseur alpin Allemand durant la bataille de Jebsheim et a abandonné les guetres Américaines, il porte également un chèche.

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuetypeallemagne001n

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuetypeallemagne008nb

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuetypeallemagne009

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Tenuetypeallemagne012nb

Voilà, ce qui est fou c'est que en Provence, au repos en haute Saone et en Allemagne on a le même type de muret ! Laughing
Alala vivement les sorties.
Revenir en haut Aller en bas
cpttyrone
Agent de Liaison
Agent de Liaison



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2010

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin - 12:29

merci jacquelin pour la complémentarité de ton post, j'hésitais à poster sur le tiens mais si on peut tout regrouper en un post ça économisera de la place Very Happy .

En tout cas ce qui est bien c'est qu'on peut voir les differentes tenues possibles pour le bataillon de choc, on remarque la meme silhouette générale.

Tiens ça me fait penser qu'il faut que je m'achete un pantalon HBT... Very Happy

En tout cas il n'y a pas de soucis, par contre tu fera gaffe, je crois que le chasseur présent avec toi sur les photos t'a piqué ta chemise pendant que tu courrai les jupons de ces dames ! Laughing

et en effet...vivement les photos de groupe
Revenir en haut Aller en bas
passionguerredu03
Maquisard
Maquisard
passionguerredu03


Nombre de messages : 151
Age : 30
Localisation : Vichy 03 / Saintes 17
Tenues représentées : maquis,wh,us ardenne,français 1914...
Date d'inscription : 17/05/2010

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin - 12:39

Bonjour,

superbes photos!!

bravo a vous !! cheers



Pour infos:

http://www.lefantassin.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=193&category_id=11&keyword=%231-8%2F3-11%2F&option=com_virtuemart&Itemid=57


Valentin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://1914-1945.centerblog.net/
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin - 13:59

Pas de souçis Tyrone !
La au moins on a un post béton sur les tenues qui sera complété au fur et à mesure Wink
Et c'est vrai que au moins ça permet de bien montrer les variantes de tenues avec quand même toujours la même silhouette générale.

Pour le pantalon HBT en effet ça peut être sympa d'en avoir un. Et puis c'est pas une pièce qui coûte enormement donc ça va.


Pour la chemise ah beh voilà c'est bien ce que je me disais ! Je me demandais ou elle était passée Laughing

Je remercie d'ailleurs au passage Pierrot le cantinier pour l'autre chemise moutarde avec les bons rabats de poches comme il faut Wink

Merci pour le commentaire passionguerredu03.
Interessant ton lien, cependant j'ai quand même un très gros doute sur cette pièce !
La mackinaw n'a quasiment jamais été portée chez les chocs, sur toutes les photos d'époques que l'on a pu voir on en voit seulement une et on se demande bien comme le choc a pu l'avoir.
De plus le titre d'épaule de cette veste est bleu ce qui est plutôt anormal vu que à l'époque ils étaient plutôt verts foncés. Peut être que Tyrone peut nous en dire plus grace à l'article de militaria magasine... (dégouté d'ailleurs mon marchand de journaux ne l'avait plus, il va falloir que je le commande).
Enfin pour le béret vendu avec, on peut voir que l'insigne de poitrine est accroché dessus alors que les chocs avaient un insigne spécifique à accrocher au béret.
Bref, plutôt bizarre cet ensemble. J'ai des doutes.

@++
Revenir en haut Aller en bas
passionguerredu03
Maquisard
Maquisard
passionguerredu03


Nombre de messages : 151
Age : 30
Localisation : Vichy 03 / Saintes 17
Tenues représentées : maquis,wh,us ardenne,français 1914...
Date d'inscription : 17/05/2010

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juin - 14:05

D'accord, pourtant je l'ai eu en main, et je pensé que c'était bien jus! grzyzrty

Enfin attendons les avis de pros :)

Amicalement,
Valentin.
Revenir en haut Aller en bas
http://1914-1945.centerblog.net/
Contenu sponsorisé





Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bataillon de choc (les insignes)
» Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue
» Bataillon de Choc- France, Août-Septembre 1944 (reconstitution)
» Mes différentes tenues Résistance...
» "Résistances-2009" - POSTEZ ICI UNE PHOTO DE VOTRE TENUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection :: Histoire Vivante & Collection :: Les Forces Spéciales Alliées-
Sauter vers: