Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 OSS- US Marine paratroopers ?

Aller en bas 
+5
Corps franc landais
Jacquelin
battle-of-montelimar
TEMPETE
kirschner
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kirschner
Maquisard
Maquisard
kirschner


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Tenues représentées : RBFM, 2e BEP indo
Date d'inscription : 01/02/2010

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:11

Bonjour!

En cherchant des informations hier sur les divers groupes de l'OSS presents en Angleterre, j'ai trouvé trace d'une petite unité de Marines parachutistes, ayant participer a quelques operations en Europe, dont un saut sur la France en Aout 44.
Cette unité etait commandé par le Major Colonel Bruce B. Cheever.

quelqu'un pourrait m'en dire plus s'il vous plait ?

Merci

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
TEMPETE
Banni
Banni
TEMPETE


Nombre de messages : 1404
Localisation : SAVOIE
Tenues représentées : Toutes sortes de gloutes
Date d'inscription : 28/05/2008

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:14

.............


Dernière édition par TEMPETE le Jeu 2 Fév - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr
kirschner
Maquisard
Maquisard
kirschner


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Tenues représentées : RBFM, 2e BEP indo
Date d'inscription : 01/02/2010

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:18

Ha merci tempete!
salutations

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar


Nombre de messages : 4253
Age : 51
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 12:16

Salut,
Les missions les plus connues sont les 'Union' I, II et III', avec le fameux Major Ortiz parachuté sur les Saisies.
Bien que plusieurs Marines ait effectivement fait partie des missions Union, je pense qu'ils étaient recrutés et incorporés à l'OSS comme les soldats de toutes les autres armes, et non comme unité constituée de l'USMC.
A voir... Dans le cas contraire, ca serait un sacré scoop!

BoM
Revenir en haut Aller en bas
kirschner
Maquisard
Maquisard
kirschner


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Tenues représentées : RBFM, 2e BEP indo
Date d'inscription : 01/02/2010

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 12:55

battle-of-montelimar a écrit:
Salut,
Les missions les plus connues sont les 'Union' I, II et III', avec le fameux Major Ortiz parachuté sur les Saisies.
Bien que plusieurs Marines ait effectivement fait partie des missions Union, je pense qu'ils étaient recrutés et incorporés à l'OSS comme les soldats de toutes les autres armes, et non comme unité constituée de l'USMC.
A voir... Dans le cas contraire, ca serait un sacré scoop!

BoM

Merci BoM! salutations

Oui, c'est ce que je voulais demandé mais je me suis assez mal exprimé Embarassed Car d'apres ce que j'ai pu lire sur une page americaine, les "Marines" etaient tous passés par le fort (me souviens plus du nom :s) chargé de la formation des mythiques Paramarines, avant etre integré a l'OSS.

Niveau tenues et equipements, je pense que c'etait les memes que les autres teams de l'OSS, non ?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 18:40

Un sujet très interessant à aborder !

Pour la tenue en elle même et bien il me semble que chaque équipe avait certaines caractéristiques avec son lot de bizarrerie !
Je n'en suis pas certain mais je crois que en fonction de la période etc il y a différentes pièces d'uniformes qui varient.
Bref, ce genre de sujet est vraiment passionnant mais parfois c'est assez galère de connaitre à 100% les tenues car il manque des photos d'époques.

Mais bon je pense que dans sa globalitée, les uniformes étaient quasiment les mêmes que la plupart des teams OSS.

A bientôt et bon courage pour tes recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
kirschner
Maquisard
Maquisard
kirschner


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Tenues représentées : RBFM, 2e BEP indo
Date d'inscription : 01/02/2010

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:07

merci jaquelin!

Comme tu dis, le travail s'annonce ardu mais bon, sa vaut le coup de faire l'effort Wink

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:22

Ouep c'est vrai que c'est pas facile, ou en tout cas moins facile qu'une simple tenue de GI en normandie mais au moins ça a le mérite de changer !
Et puis même si ce genre de recherches prend du temps et que l'on a pas forcément toutes les réponses que l'on veut c'est passionnant à faire !

Bref, une fois de plus bon courage, hâte de voir le résultat.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Corps franc landais
Agent de Liaison
Agent de Liaison



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/04/2008

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: OSS Marine Paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 22:42

Bonsoir à tous,
Effectivement Ortiz a été détaché de l'USMC pour servir dans l'OSS.
Voici deux documents au sujet de ce très valeureux combattant :
OSS- US Marine paratroopers ? 11v2npw

OSS- US Marine paratroopers ? 331j05c

En revanche, Ortiz très fier de son uniforme des Marines avait sauté en civil avec sa tenue dans le sac et dès qu'il le pouvait portait sa tenue... Renseignements tirés de Herringbone Cloak -GI Dagger : Marines of the OSS du Major Robert E. Mattingly.
Un extrait de l'ouvrage :
" The members of UNION followed the standard SOE practice of parachuting in civilian clothes. This time however, each carried his military uniform. Once they linked up with the maquis reception committee at the drop zone, Thackwaite made it clear that they were military men on a military mission. The small band thus became "the first Allied officers to appear in uniform in France since 1940." In this regard, Thackwaite was later to write: "Ortiz, who knew not fear, did not hesitate to wear his U.S. Marine Captain's uniform in town and country alike; this cheered the French but alerted the Germans, and the mission was constantly on the move."3

UNION found several very large groups of maquisards itching to fight; however, only about 500 had weapons, and it would take considerable time to arrange for clandestine arms drops and training. Thackwaite, Ortiz, and Monnier took the time, maintaining a running contact with London by radio.

It might reasonably be supposed that the team remained hidden in the high country, but this was simply not the case. Ortiz in particular was fond of going straight into the German occupied towns. On one occasion, he strolled into a cafe dressed in a long cape. Several Germans were drinking and cursing the maquis. One mentioned the fate which would befall the "filthy American swine" when he was caught. This proved a great mistake. Captain Ortiz threw back the cape revealing his Marine uniform. In each hand he held a .45 automatic. When the shooting stopped, there were fewer Nazi's to plan his capture, and Ortiz was gone into the night.4

When he was not emptying bars and training partisans, Captain Ortiz displayed yet another remarkable talent--stealing Gestapo vehicles from local motor pools."
Ouvrage que l'on peut consulter ici :
http://www.ibiblio.org/hyperwar/USMC/USMC-OSS/index.html

Cordialement
Corps franc landais
Revenir en haut Aller en bas
kirschner
Maquisard
Maquisard
kirschner


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Tenues représentées : RBFM, 2e BEP indo
Date d'inscription : 01/02/2010

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 23:19

Vraiment merci Corps franc landais ! salutations rttrt

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
kirschner
Maquisard
Maquisard
kirschner


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Tenues représentées : RBFM, 2e BEP indo
Date d'inscription : 01/02/2010

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMar 2 Fév - 23:23

Jacquelin a écrit:
Ouep c'est vrai que c'est pas facile, ou en tout cas moins facile qu'une simple tenue de GI en normandie mais au moins ça a le mérite de changer !
Et puis même si ce genre de recherches prend du temps et que l'on a pas forcément toutes les réponses que l'on veut c'est passionnant à faire !

Bref, une fois de plus bon courage, hâte de voir le résultat.

@+

Exact! Bien que moins facile, comme tu le dis, sa n'en est pas moins interessant, bien au contraire Wink
Pour le temps, c'est pas un soucis, car seul le resultat compte a mon avis :) Mieux vaut que sa prenne plus de temps et qu'il en ressorte un truc bien ficelé que un truc baclé imcomplet et inexact

Merci pour tes encouragements! salutations

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
mpda08
Chef de Section
Chef de Section
mpda08


Nombre de messages : 296
Age : 38
Localisation : Maquis de Revin
Date d'inscription : 05/06/2008

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMer 3 Fév - 9:05

Corps franc landais a écrit:

En revanche, Ortiz très fier de son uniforme des Marines avait sauté en civil avec sa tenue dans le sac et dès qu'il le pouvait portait sa tenue...

La preuve,ici en tenue de Maquis retet

OSS- US Marine paratroopers ? Ortiz5

Et au fait salut Thierry,je ne t'ai pas reconnu sur le coup.On se reverra peut-être en Mai sur Chalons si tout va bien et si je ne suis pas pris par ma commune.
Revenir en haut Aller en bas
kirschner
Maquisard
Maquisard
kirschner


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Tenues représentées : RBFM, 2e BEP indo
Date d'inscription : 01/02/2010

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMer 3 Fév - 10:22

mpda08 a écrit:
Corps franc landais a écrit:

En revanche, Ortiz très fier de son uniforme des Marines avait sauté en civil avec sa tenue dans le sac et dès qu'il le pouvait portait sa tenue...

La preuve,ici en tenue de Maquis retet

OSS- US Marine paratroopers ? Ortiz5

Et au fait salut Thierry,je ne t'ai pas reconnu sur le coup.On se reverra peut-être en Mai sur Chalons si tout va bien et si je ne suis pas pris par ma commune.

drunken Proud te be a Marines ! Ysret Merci!

Ha tiens, te voilà Nico ! Ok pas de soucis Wink Nous, on sais pas encore si on y va ou quoi car a cette periode, Section 44 organise un truc aussi donc on attends de voir leur programme pour choisir entre Chalons et chez eux. Si tu viens, tu viendras en quelle tenue ? Jed ou Corps franc 1940?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
TEMPETE
Banni
Banni
TEMPETE


Nombre de messages : 1404
Localisation : SAVOIE
Tenues représentées : Toutes sortes de gloutes
Date d'inscription : 28/05/2008

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMer 3 Fév - 10:55

............


Dernière édition par TEMPETE le Jeu 2 Fév - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr
kirschner
Maquisard
Maquisard
kirschner


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Tenues représentées : RBFM, 2e BEP indo
Date d'inscription : 01/02/2010

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMer 3 Fév - 11:55

TEMPETE a écrit:
Salut,
D'autres photos d'Ortiz ici :
https://dissidence44d2m.forum-actif.net/documentsphotostracts-f18/resistance-en-savoie-t611.htm

Une mine d'info ton sujet Tempete! Bravo et Merci! salutations
Moi qui demandais si quelqu'un avait des photos d'epoque du parachutage de Saisies, tu me gates là !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar


Nombre de messages : 4253
Age : 51
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMer 3 Fév - 13:17

A prirori, et selon la fameuse série de photos aux Saisies qui m'a été commentée par un connaisseur très pointu,
Union I a sauté en veste M43 (pantalons?), se sont changés en M41 dans la journée, et Ortiz a passé son uniforme d'officier USMC le lendemain pour passer sa première revue les maquisards cantonnés non loin.
Les photos connues auraient ainsi été prises dans l'espace des 2 premiers jours après le parachutage, apparemment.
N'oubliez pas qu'il y a eu 3 missions Union, avec divers parachutages... Ca démultiplie les choses à découvrir et rechercher...

BoM
Revenir en haut Aller en bas
kirschner
Maquisard
Maquisard
kirschner


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Tenues représentées : RBFM, 2e BEP indo
Date d'inscription : 01/02/2010

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMer 3 Fév - 13:55

merci BoM! salutations

En effet, merci de le precisé, sa va pas etre simple cette histoire, mais avec de la bonne volonté et des recherches, j'espere m'en sortir :)

HS: D'ailleurs, en cherchant des infos, je me suis rendu compte qu'il a eu des lachés d'OG dans mon coin Shocked j'etais sur les fesses en lisant sa pour le coup ^^ Le plus proche de chez moi (15 km) etait l'OG "Pat"! ☀

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
FearDark
Maquisard
Maquisard
FearDark


Nombre de messages : 126
Age : 36
Localisation : Belgique
Tenues représentées : Beaucoup ^^
Date d'inscription : 04/02/2009

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMer 3 Fév - 14:16

Aah l'USMC et l'OSS.. Encore une sacrée histoire d'amour, car le corps des marines était l'un des principaux "fournisseurs" d'agents.
Tu cherches quelque chose de particulier ? Car il y en a eu dans un peu toutes les sections..
Vu qu'on parle ici des opérations Union, on va continuer un peu :)
Les opérations Union, au même titre que Benjoin, Citronelle, ... font parties des sections RF.
Union est exclusivement composée de Marines, ceux-ci portaient tous leur vrai nom à l'exception d'Ortiz, car habilité à travailler avec des habits civils en cas de nécessité.
Le Major Cheever, après avoir quitté sa jumpschool de New River, a travaillé pour l'OSS et a recruté ces Marines.
Je ferai un de ces jours un topo complet sur cette mission intéressante, mais longue à étudier...

Pour l'uniforme, c'est un peu plus compliqué encore.
En effet, les SO n'étant pas spécialement rattaché à quelque chose et avec des missions plus diversifiées ont touché.. un peu de tout.
C'est pour ces raisons qu'on peut voir Union en M43 comme l'a dit Olivier mais aussi en M41 avec l'ensemble moutarde.
L'unité ayant été breveté para à l'américaine, ils ne portent pas les british jumpwings. Seules les ailes SF sont donc observables.
Pour l'armement, j'éditerai après avoir relu le rapport.
D'autres SO ont porté du HBT mais aussi des gilets grenades ww1...
Bref, pas de grandes lignes bien précises comme pour l'OG.

Tu es du secteur de Pat alors ? Il existe peut être des traces de leur passage ?
Emily n'est pas si loin non plus :)

Alala les SF..


Dernière édition par FearDark le Mer 3 Fév - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://3945-hv.forumactif.com/
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar


Nombre de messages : 4253
Age : 51
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMer 3 Fév - 14:26

SVP, attention à l'orthographe et la grammaire! Merci de corriger vos textes. Oui oui, comme à l'école...


Dernière édition par battle-of-montelimar le Ven 5 Fév - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kirschner
Maquisard
Maquisard
kirschner


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Tenues représentées : RBFM, 2e BEP indo
Date d'inscription : 01/02/2010

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeMer 3 Fév - 15:09

Merci Max salutations
Plus j'avance dans le sujet, plus je vois que c'est complexe ^^
Non je cherche rien de particulier, c'etait juste par curiosité (passioné de Marines) et pour en apprendre plus sur la chose, car j'etais encore resté personnelement USMC=PTO. Maintenant, je sais qu'il y en a eu sur l'ETO.
Je m'interesse un peu plus aux op "Union", car teams uniquement Marines :)

Ben dis donc les tenues... Y'a du travail a repertorier qui a porté quoi et a quel moment, car d'apres ce que j'ai compris, sa varié suivant la team et la mission à effectuer uitiuop

Oui effectivement! C'est a 15-20 km de chez moi, apparement d'apres ce que j'ai saisi sur le plateau dans les monts de Lacaune, entre Brassac et Lacaune. Faudra que je localise plus précisément la DZ "Virgule" car a mon avis, je pourrait surement y trouver quelques traces encore car c'est pas très fréquentés comme coin :) Oui Emily n'est très loin de Lacaune, un grosse centaine de kms en voiture. D'ou la difficulté a l'époque de pouvoir établir un contact entre Pat et Emily

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar


Nombre de messages : 4253
Age : 51
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeJeu 4 Fév - 19:04

Marines...

Oui, et n'oubliez surtout pas tous les 'Ship Detachments' embarqués qui maintenaient la sécurité sur les grands bâtiments de l'US Navy...
Cela veut dire qu'il y a eu des Marines à peu près partout où l'US Navy a été déployée. On oublie cela très souvent.
En outre, leurs postes de combat étaient souvent équipes de pièce DCA... Donc un truc plutôt sympa en plus du côté geolier!

BoM


Dernière édition par battle-of-montelimar le Ven 5 Fév - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kirschner
Maquisard
Maquisard
kirschner


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Tenues représentées : RBFM, 2e BEP indo
Date d'inscription : 01/02/2010

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeJeu 4 Fév - 21:04

Oui, tu fais bien de le preciser d'ailleurs BoM. Remarque, eux, ils ont pu raconter la guerre a leurs petits enfants, tandis que ceux qui on fait le PTO, dur dur de parler d'une boucherie à des enfants, car c'était l'enfer sur terre sur ces petits cailloux au milieu de l'océan ....

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar


Nombre de messages : 4253
Age : 51
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeVen 5 Fév - 9:11

Certes, certes... Je ne tente d'ailleurs aucune comparaison déplacée au niveau des combats ou du danger encouru.
Je soulève juste ce point oublié dans l'intérêt de ceux qui voudraient collectionner l'USMC tout en restant dans le thème et la période 'libération de l'Europe'.
BoM
Revenir en haut Aller en bas
kirschner
Maquisard
Maquisard
kirschner


Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Castres (81)
Tenues représentées : RBFM, 2e BEP indo
Date d'inscription : 01/02/2010

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeVen 5 Fév - 13:45

Oui, c'est moi qui est dévié du post initial, encore désolé ! Embarassed
Car ce sont 2 choses incomparables Wink De plus, sans voir faire de HS, on risque de voir pullulER des Marines prochainement en reconstit', grâce (à cause) de la nouvelle série de Spielberg.... uitiuop

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitimeVen 5 Fév - 17:54

Ca c'est vrai pour la nouvelle série de Spielberg il y a des chances qu'elle est une fois de plus un gros impact sur la reconstit. Bref ça on verra bien.

Au moins avec les Jed ily a moins de souçi à se faire, c'est pas tout de suite qu'il seront sur représenté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OSS- US Marine paratroopers ? Empty
MessageSujet: Re: OSS- US Marine paratroopers ?   OSS- US Marine paratroopers ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OSS- US Marine paratroopers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Counterscortch- Infos uniformes des Groupes Spéciaux de la Marine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection :: Histoire Vivante & Collection :: Les Forces Spéciales Alliées-
Sauter vers: