| photos de maquisards et FFI | |
|
+35Morel Dgn jeepm201 AS-GMO Vini bibici LO GRAND Penn Ar Bed griffon Le Pirate Maquis arete saules Corps franc landais battle-of-montelimar Compagnie Valmy Hercule jim lafiotte AS42 Le faucheur valer56 Sierra Charriba TEMPETE Pierre-Baptiste Raymond Miss Coca Cola andre chef de groupe A.S. Burno loic stanis Cyclotron le serpent mexicain Jacquelin rol tanguy Vercors cavalier jacobin 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cavalier jacobin Chef de réseau
Nombre de messages : 634 Age : 52 Localisation : Sous l'Aigle Tenues représentées : lieutenant 8e hussards puis au 4e gardes d'honneurs Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: photos de maquisards et FFI Mar 24 Juin - 10:22 | |
| voici le lien vers mon petit blog consacré à la Seconde Guerre, sur des photos concernant l'armée française 1940, la 1ère Armée et les Maquis. http://39-45.over-blog.com/album-1147032.html | |
|
| |
Vercors Dissidence44 / ADMIN
Nombre de messages : 8930 Age : 54 Localisation : Rhône-Alpes Tenues représentées : Maquis alpins Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mar 24 Juin - 10:24 | |
| Superbes photos que celles présentées sur ce blog,merci! | |
|
| |
Nombre de messages : 634 Age : 52 Localisation : Sous l'Aigle Tenues représentées : lieutenant 8e hussards puis au 4e gardes d'honneurs Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mar 24 Juin - 10:35 | |
| merci, je les mets à jour assez régulièrement, notamment ce qui concerne la France. | |
|
| |
rol tanguy Membre de Dissidence44
Nombre de messages : 306 Age : 29 Localisation : Paris Tenues représentées : civil, FFI, 3e RTA Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mar 1 Juil - 10:26 | |
| Merci pour ces jolies photos. Les dernieres montrent tres bien la diversité vestimentaire des resistants Urbains et Ruraux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mar 1 Juil - 13:56 | |
| En effet Tempète, bonne idée!!! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Nombre de messages : 306 Age : 29 Localisation : Paris Tenues représentées : civil, FFI, 3e RTA Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mar 1 Juil - 18:36 | |
| - stan_hudson a écrit:
- cavalier jacobin a écrit:
[/URL] C'est fou le nombre de berets portés Oui mais là je pense que l'on a affaire à une pseudo-armée qui a un couvre-Chef commun, comme on a pu observer en 1943 lorsque un maquis dans le jura est venu célébrer le 11 Novembre en plein milieu du village, dans ce maquis ils avaient quasiment tous la meme "tenue". ( je en me rapelle plus la date et le nom) ^^. Cordialement Valentin. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mar 1 Juil - 19:06 | |
| Si le maquis est encadré par d'anciens militaires tu peux avoir de belle surprise dans ce domaine. Lorsque je voit les photos du maquis des Glières on sent bien qu'il existe un encadrement d'origine militaire (avec des officiers et sous officiers provenant du 27eme BCA) . Donc tout est fonction du maquis et de ses cadres. |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mar 1 Juil - 19:07 | |
| C'est ce que je voulais dire, mais tu l'as mieux résumé Stan. | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mer 2 Juil - 8:26 | |
| Merci tempete, pour le lien. | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mer 2 Juil - 12:13 | |
| - Citation :
- est venu célébrer le 11 Novembre en plein milieu du village, dans ce maquis ils avaient quasiment tous la meme "tenue".
C'est bien le 11 novembre 1943 à Oyonnax, défilé auquel mes oncles ont participé. Les maquis de l'Ain sous le commandement de Roman-Petit et de chefs issus des l'AS, était bien une véritable armée, tous équipé uniformément : pantalon noir, brodequins, chèche blanche, blouson de cuir et béret et ce pour prouver aux Alliés que les FFI n'étaient pas des terroristes ni des révolutionnairs soviétiques en camping mais bien des militaires. Pourquoi ? car le défilé a été filmé à l'époque et envoyé à Londres où les alliés à la vue du film ont revu à la hausse leur idée des maquisards. Ceux qui ont libéér Lyon étaient du Forez, de l'Ain et le batailln de Choc de Cluny. | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mer 2 Juil - 12:19 | |
| Roman-Petit et sa secrétaire (qui deviendra la première femme élue maire de France en 1945) dans les bois d'Illiat, encore dans l'Ain :face:
Dernière édition par cavalier jacobin le Lun 3 Aoû - 12:12, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mer 2 Juil - 12:33 | |
| - cavalier jacobin a écrit:
Les maquis de l'Ain sous le commandement de Roman-Petit et de chefs issus des l'AS, était bien une véritable armée, tous équipé uniformément : pantalon noir, brodequins, chèche blanche, blouson de cuir et béret . De quoi donner des idées au niveau vestimentaire. |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mer 2 Juil - 12:47 | |
- car le défilé a été filmé à l'époque et envoyé à Londres où les alliés à la vue du film ont revu à la hausse leur idée des maquisards.
Effectivement le défilé a été filmé. C'est un jeune journaliste que les gars du maquis ont prévenu du défilé. Dommage ce dernier n'avait que 3min de Film dans sa caméra et n'a pu filmer que 3 min donc. J'ai vu les images, la qualité est muvaise mais l'ambiance est super. | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mer 2 Juil - 14:49 | |
| tu as tout à fait raison Stan, j'y avais pensé, mais le soucis c'est le blouson de cuir, type Chantiers de Jeunesse.
Tout comme dans les Glyières, les troupes d'occupation allemandes ont lancées, presque simultanément une offensive sur les maquis de l'Ain et une rafle à Bourg. Contrairement aux Glyières, Roman-Petit n'a pas voulu résister et a préférer la dispertion de ses camps dans les montagnes du Bugey et du Jura, avec ordres de se regrouper plus tard.
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mer 2 Juil - 14:50 | |
| lieu dit "le Garage", là où les Maquis de l'Ain ont regroupé leurs véhicules pas loin de la source citée au dessus. L'homme sur la photo est "Tarzan", membre de la Résistance d'Echallon et du PC de Roman-Petit.
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mer 2 Juil - 15:25 | |
- tu as tout à fait raison Stan, j'y avais pensé, mais le soucis c'est le blouson de cuir, type Chantiers de Jeunesse.
[/ J'ai trouvé la parade avec un blouson cuir type sport semblable à ceux de l'époque. |
|
| |
Jacquelin Membre de Dissidence44
Nombre de messages : 2698 Age : 32 Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mer 2 Juil - 16:39 | |
| Magnifiques photos ! Elles sont très instructives pour la reconstit ! - cavalier jacobin a écrit:
[URL=http://imageshack.us] J'ai du mal à identifier le pétoire de l'homme de droite qui regarde vers le haut, pourriez vous m'éclairer. Merci ! | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mer 2 Juil - 18:36 | |
| je pencherai pour un US 17. On voit un Mauser, un Lee Enfield n°4 et un Grand. | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Jeu 3 Juil - 19:31 | |
| Résistants polonais à Varsovie en 1944 [URL=http://imageshack.us] [/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Jeu 3 Juil - 19:52 | |
| J'adore les tenues de Résistants polonais... |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 4 Juil - 7:31 | |
| sympa hein !!!
Dans l'AIn il semble que des FFI est endossés des défroques allemandes durant l'été 44, un peut à la manière des polonais. | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 4 Juil - 7:38 | |
| partisans italiens | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 4 Juil - 9:02 | |
| Salut,
Jolies photos que tu nous postes là Cavalier Jacobin. On peut remarquer sur le partisan de gauche un Stg44, Tres beau et moderne pour l'epoque qui inspira notament L'AK47. D'ailleurs c''est la premiere fois que j'en vois une sur le dos d'un partisan occidental. Au centre on retrouve une sten MkII, et le 3e personnage porte une Mp 40.
Il faut savoir que les partisans italiens vivaient surtout du materiel de prise et non du materiel parachuté par les alliés.
On peut aussi remarquer sur deux d'entre eux un chapeau typique des alpes du tyrol Autrichien, Suisse voir Italien comme nous le prouve cette photo.
Amicalement
Valentin | |
|
| |
le serpent mexicain Agent de Liaison
Nombre de messages : 50 Age : 34 Tenues représentées : maquisard, US 4 Div (pas finie) Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 4 Juil - 10:06 | |
| J'adore l'uniforme des chasseur tyrolien, vraiment superbe photo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI | |
| |
|
| |
| photos de maquisards et FFI | |
|