|
| photos de maquisards et FFI | |
|
+35Morel Dgn jeepm201 AS-GMO Vini bibici LO GRAND Penn Ar Bed griffon Le Pirate Maquis arete saules Corps franc landais battle-of-montelimar Compagnie Valmy Hercule jim lafiotte AS42 Le faucheur valer56 Sierra Charriba TEMPETE Pierre-Baptiste Raymond Miss Coca Cola andre chef de groupe A.S. Burno loic stanis Cyclotron le serpent mexicain Jacquelin rol tanguy Vercors cavalier jacobin 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
cavalier jacobin Chef de réseau
Nombre de messages : 634 Age : 52 Localisation : Sous l'Aigle Tenues représentées : lieutenant 8e hussards puis au 4e gardes d'honneurs Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: photos de maquisards et FFI Mar 24 Juin - 10:22 | |
| Rappel du premier message :voici le lien vers mon petit blog consacré à la Seconde Guerre, sur des photos concernant l'armée française 1940, la 1ère Armée et les Maquis. http://39-45.over-blog.com/album-1147032.html | |
| | |
Auteur | Message |
---|
battle-of-montelimar Dissident d'or
Nombre de messages : 4253 Age : 51 Localisation : incognito dans les rues de Paname Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Sam 17 Avr - 0:55 | |
| Un superbe témoignage, une des plus belles séries de photos originales que j'ai vues depuis longtemps! Géant!!! Tu estimes avoir combien des profils des gars? une minorité, ou la plupart sont là? ou bien? BoM | |
| | | AS-GMO Dissident d'or
Nombre de messages : 1052 Age : 59 Localisation : CLERMONT-FERRAND Tenues représentées : Armée Secrète Résistance LOIRE (42) Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Sam 17 Avr - 7:33 | |
| - battle-of-montelimar a écrit:
- Un superbe témoignage, une des plus belles séries de photos originales que j'ai vues depuis longtemps!
Géant!!! Tu estimes avoir combien des profils des gars? une minorité, ou la plupart sont là? ou bien? BoM Je partage vos avis sur la chance, et une certaine fierté de posséder tout ceci car c'est rare. Néanmoins, je ne pense pas avoir tous les profils car on voit à la trace de colle qu'il manque certaines photos et en plus lorsqu'on examine attentivement la liste établie par mon Grand-Père (voir au début du post), il manque de nombreux portraits ! Vercors, si tu peux éditer tes messages sur MdF ! Vois avec Stanis sur tu éprouves des problèmes techniques car il est plus chevronés que moi ! Tu as raison, je possède en plus de toutes ces photos de nombreux documents, et témoignages d'Anciens Résistants (dont beaucoup aujourd'hui nous ont quittés). J'ai entamé ce travail au lendemain du décès de mon Grand-Père car j'ai pris très vite conscience de la nécessité d'écrire son passé, pour témoigner et honorer tous ceux qui nous ont rendu la Liberté et la Démocratie ! Si j'avais attendu je n'aurais pas la moitié de ce que je possède car beaucoup d'Anciens ne sont plus là ! Et je dois un immense remerciement à mon regretté Ami le Colonel ORIOL qui m'a fait prendre conscience de la nécessité de le faire lors de l'allocution funèbre des obsèques de mon Grand-Père, mais aussi pour sa patience, son aide précieuse, ses conseils et toutes "les portes" qu'il m'a ouvertes simplement sur sa recommandation ! On ne peut imaginer l'influence, les Amis que cet homme avait !!! Grâce à lui, j'ai même pu rencontrer 2 anciens évadés de COLDITZ avec qui j'ai lié amitié : Colonel DE FRONDEVILLE, et Général Alain LE RAY. Egalement, il m'a permis de connaître Elie DENOIX DE ST-MARC, Pierre SERGENT, Erwan BERGOT, Général BIGEARD, Colonel MAURY, BASTIER alias MARY, etc... Oui, tu as raison, VERCORS, j'ai l'intention d'écrire sur mon Grand-Père un ouvrage, qui ira de sa naissance à son décès, puisque je possède de nombreuses archives après guerre, notamment en Algérie, où il fut chargé dés juillet 54 de retrouver avec ses hommes les rescapés du tremblement d'ORLEANSVILLE ! Et puis ne l'oublions pas avec plusieurs camarades syndicalostes, il est le fondateur des maisons de convalescence de la Police dont il bénéficiera en 1987 lors de son cancer ! Il y fut accueilli et choyer comme un chef d'Etat ! Ce qui faisait bizarre, c'est qu'en entrant dans cette maison médicalisée, c'est qu'il y avait la photo de chaque membre fondateur dont la sienne !!! Bon pour revenir à la Résistance, en attendant de vous mettre les photos du GMO "CASSINO", voici 2 autres photos de ma collection, dont 1 se rapporte plus à l'humour de l'époque ! Malheureusement, je n'ai aucune information concernant ces photos puisque la 1ère m'a été offerte par un Ami, et l'autre trouvée aux puces de CLERMONT-FD ! Sincères amitiés... | |
Nombre de messages : 1052 Age : 59 Localisation : CLERMONT-FERRAND Tenues représentées : Armée Secrète Résistance LOIRE (42) Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Sam 17 Avr - 7:42 | |
| Et une autre, même si les FFI sont un peu "petits" sur la photo, elle est d'époque et montre la reddition de la colonne Allemande à Estivareilles dans la Loire (42), le 18/08/44. ATTENTION, cette photo comme les autres ne sont publiables dans un ouvrage sans mon autorisation écrite ! Je dis ça car j'ai appris qu'un membre de MdF a l'intention de faire un article sur MILITARIA mag, je ne souhaite pas qu'il se serve de mes archives et photos perso...Sincères amitiés... | |
| | | Jacquelin Membre de Dissidence44
Nombre de messages : 2698 Age : 32 Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Sam 17 Avr - 12:02 | |
| Une fois de plus superbes photos ! Si tu est ok pour poster les portraits sur ce forum tu me le dis et à ce moment la je peux m'en occuper en te citant A bientôt ! AM G | |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Sam 17 Avr - 12:05 | |
| - Jacquelin a écrit:
- Une fois de plus superbes photos !
Si tu est ok pour poster les portraits sur ce forum tu me le dis et à ce moment la je peux m'en occuper en te citant
A bientôt ! AM G T'inquiète, je le ferais ce soir ! Un peu de patience et sincères amitiés... | |
Nombre de messages : 2698 Age : 32 Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Sam 17 Avr - 12:39 | |
| Pas de souçis AS-GMO alors | |
| | | battle-of-montelimar Dissident d'or
Nombre de messages : 4253 Age : 51 Localisation : incognito dans les rues de Paname Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Sam 17 Avr - 14:00 | |
| Le GMO 'Cassino' était à Estivareilles... En voilà une très très très bonne idée de reconstitution! en blouson de chantiers avec les croix de Lorraine au col!!! ...vous voyez ce que je veux dire???! BoM | |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Sam 17 Avr - 14:29 | |
| Yes, c'est à ça que je pensais en voyant toute la doc, l'importance de ce groupe, et les tenues plutôt typiques | |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Dim 18 Avr - 15:50 | |
- Le GMO 'Cassino' était à Estivareilles...
En voilà une très très très bonne idée de reconstitution! en blouson de chantiers avec les croix de Lorraine au col!!! ...vous voyez ce que je veux dire???! BoM Oui, c'est une excellente idée et pour être très précis le GMO "CASSINO" était stationné entre Estivareilles et ST-BONNET LE CHATEAU au moment des combats pour couper la colonne Allemande en 2 et s'est ensuite porté sur Estivareilles pour donner "le coup de grace" avec d'autres maquis pour obtenir la reddition de la colonne ! Voici un copié-collé des photos promises ! Si l'un de vous pouvait y inclure un petit logo pour éviter d'être copié ce serait bien, même si vous le souhaitez D44 !Voici la galerie portrait de tous ces hommes et de cette femme qui formèrent le Groupe Mobile d'Opérations "CASSINO" que commandait mon Grand-Père ; le Lieutenant Joannès CELLARD. Au début, ce sont les officiers et sous-officiers et personnels de l'Etat-Major, qui auront une fonction particulière comme, par exemple, le coiffeur ! Ces photos d'identité furent réalisées le lendemain de la Libération de Lyon, lorsqu'il fut question de l'engagement de ces hommes dans des unités reconstituées de l'Armée Française dans l'amalgame des unités FFI, AS, et FTP. Ces photos furent réalisées en 3 exemplaires, soit la 1ère collée sur la carte de membre de l'Armée Secrète de la Loire (voir plus haut celle de Georges PERRIN), la 2ème conservée dans les archives de mon Grand-Père et la 3ème était jointe à la fiche individuelle du combattant transmise aux archives militaires. Vous noterez les tenues de nos combattants du GMO "CASSINO" dont beaucoup portent l'insigne tissu AS-Loire ! Jean ROLLE, alias VINCENT, fondateur du Maquis, 1er commandant du GMO "CASSINO". Délégué syndical CFTC des usines CHAVANON recherché par les Allemands(exempté militaire en raison d'une amputation d'un bras lors d'un accident de travail avant guerre). Vite dépassé et n'ayant aucune connaissance de l'encadrement militaire, il demandera d'être remplacé au bout de 2 mois à être remplacé par mon Grand-Père au poste de Commandant ! Mon Grand-Père exigera qu'il reste son adjoint et les 2 hommes seront de vrais Amis jusqu'à leurs décès respectifsLe Lieutenant Joannès CELLARD alias JULIEN, le Commandant du GMO (Mon Grand-Père maternel !)Lucienne MANGUY alias CHICHINETTE, Assistance Sociale de métier en contact avec les familles des Maquisards et infirmière au GMOCharles CHENEBERT, homme de confiance du GMO, chargé de la sécurité de ma Grand-Mère, de ma mère (2 ans), et de mon Oncle (1 an) lorsqu'ils seront cachés à la ferme MARCHAND de CHATELNEUFJean VILLEBESSEIX, Secrétaire du GMO et créateur de la chanson du GMO "CASSINO"Aspirant CHAUDIERAspirant LAUNAY alias REMYAdjudant COLLIGNONAdjudant CAILLON alias PaulSergent Chef BLANCSergent Chef ESTINESSergent Chef X alias LA DOUBLURESergent P. DE LA CELLERYSergent DEMARTINSergent Roger CHENALalias BernardSergent Claude ROCHESergent Maurice COURT alias GABINSergent Michel ARNAUD alias MICHOU, futur beau-frêre d'Albert ORIOL commandant du GMO "18 Juin"Caporal Henri ACHARDHenri FRERY, le coiffeur du GMO "CASSINO"Et les "jeunes" du GMO comme les appelait mon Grand-Père ! Marcel DURANT alias GERVAISLucien DELLUCADAMONTRoger LEMITRONCHAMBARDAndré LE CHACHT alias CHATPaul DUMASJoanny VALLATBERGIRONHenri TIXIERLéon RAYSAMMUELMarcel GOUTTEVILLECHENOUXBASTIDEJULLIARDRené DURANDToussaint CAPRILLIJean RAYMANDJean GREDERAntoine VIALLETJean GRANGERRAVACHOLPierre MARCELLERAndré CELARIERGeorges PERRIN, celui qui m'a offert en 1995, sa carte, présentée plus haut et portant la signature de Joannès CELLARD le Commandant du GMO !Roger PIROTPierre RIVATJean ASTIERRené FOUQUETEugène CHAPUISAndré CHAPUISMAURINRené LABOUREPierre FARISSIERH. DUPONTJean LAVOCATLéon BAROUXClément ALVERGNATRaymond AILLAUXDELFAUTCOURTIALBARRETRoger TISSIERCOUSSEAULECOINENGLERSOBOSINSKIJoseph BLANCROUSSONMARINATBROTROBERTDELCROSGermain REOCREUXSEUXGeorges MAILLERTLouis CHAPUISJean DENISVACHERCHAIZEMAUPERONNoël POYETLéon MAZZOLINIJoannès GRANGERoger GIRAUDETMarcel-Jean DURANDJean GUYAMIERJe tiens à attirer votre attention, sur la différence qu'il existe entre la liste établie par mon Grand-Père à la fin de la guerre et l'ensemble des photos que je vous ai présentées. Des noms de photos sont absents de la liste alors qu'il manque de nombreuses photos par rapport à la liste !? J'explique cette raison par le fait que la liste a été réalisées après la guerre, et ceci a généré des oublis ou des erreurs. Des hommes dépendant d'autres GMO ont renforcés ceux du GMO "CASSINO" en fonction des combats ou évènements. De plus, certaines photos sont absentes de l'album de mon Grand-Père soit par oubli, soit par pertes (emplacements observés en raison de présence de colle et photos absente !). Désolé, je ne peux mieux faire !Sincères amitiés...
Dernière édition par AS-GMO le Dim 18 Avr - 20:41, édité 1 fois | |
| | | Vercors Dissidence44 / ADMIN
Nombre de messages : 8930 Age : 54 Localisation : Rhône-Alpes Tenues représentées : Maquis alpins Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Dim 18 Avr - 20:01 | |
| Salut Des photos exceptionelles Christophe, merci à toi! | |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mar 20 Avr - 19:15 | |
| | |
| | | Compagnie Valmy Dissident d'or
Nombre de messages : 1009 Tenues représentées : FFI Date d'inscription : 14/07/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mar 20 Avr - 19:28 | |
| salut et un grand merci de nous faire partager ces documents exceptionnels;.... dommage de pas constituer un mémorial sur le web pour tous ces hommes... D44 pourrait peut être héberger ces documents sur le futur site web ??? a+ | |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mar 20 Avr - 19:43 | |
| - Compagnie Valmy a écrit:
- salut et un grand merci de nous faire partager ces documents exceptionnels;.... dommage de pas constituer un mémorial sur le web pour tous ces hommes... D44 pourrait peut être héberger ces documents sur le futur site web ???
a+ C'est une très bonne idée car je souhaitais à l'origine faire un bouquin, comme disait VERCORS. Mais je ne sais comment m'y attaquer. De plus, le fait de trouver un éditeur m'arrête un peu et j'avoue que le site Web pourquoi pas, mais il faudrait protéger toutes ces photos avec un logo ! Voici d'autres photos de ma collection. Ces photos certe ont été réalisées lors de l'amalgame du GMO "Revanche", appelé aussi Bataillon MAURY du nom de son chef, au sein du II/99è RIA, mais les tenues portées sont encore pour beaucoup celles du maquis : Elles m'ont été offertes en 1990 par le Colonel MAURY (Capitaine à l'époque qui reforma le 2ème Bataillon du 99ème Régiment d'Infanterie Alpine avec le Lieutenant Guy DE FRONDEVILLE, évadé de la forteresse de COLDITZ comme Alain LE RAY !). Ces 4 premières photos furent prise en UBBAYE, en Décembre 1944. 1ère photo : groupe autour du Révérent-Père EUSEBE, aumonier Catholique du Bataillon. Les fusils MAS36 sur la photo proviennent d'une série fabriquée clandestinement, à ST-ETIENNE, alors occupé à l'été 1944. Tous les fusils de cette série (chiffre inconnu) ne comportent aucune numéro de série. 2ème photo : groupe avec accordéoniste, intitulée au dos : 1944 en UBBAYE, soirée dans un fortin, Compagnie THOMAS 3ème photo : Infirmière. Intitulée au dos Madame MOUGEOT, infirmière du bataillon soignant les "gelés". 4ème photo : Fort de Cuguret (vallée de l'ABRIES), décembre 1944 en UBBAYE, lieu de résidence du bataillon. Et 2 autres photos que m'avait également offert le Colonel MAURY (Capitaine de l'AS) : - la première le montre à skis en tenue SES, intitulée au dos "partant en patrouille hiver 1944" - la seconde est intitulée au dos "le Commandant LE PAGE, Commandant le II/69ème RA Marcocain décore le Commandant Gérard MAURY, Commandant le II/99ème RIA, à BARCELONNETTE en 1944" Et vous pourrez aller au lien suivant : http://maquisardsdefrance.jeun.fr/histoires-de-maquis-f10/bataillon-maury-de-l-armee-secrete-de-la-loire-42-t4369.htm?highlight=maury Toutes les photos qui figurent ci-dessus ne peuvent être reproduites ou publiées sans mon autorisation écrite !Sincères amitiés... | |
Nombre de messages : 1009 Tenues représentées : FFI Date d'inscription : 14/07/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mar 20 Avr - 20:07 | |
| salut l'insigne du BASL a été dessiné à Saint 2 à la libé par Maurice Passemard. Sinçon en ce qui concerne la photo du 99, on distingue le blouson cuir à glissière typique du bataillon... il a apparemment été perçu à Saint E avant les combats d'Estivareilles... si vous en savez plus Cie Valmy | |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mer 21 Avr - 10:11 | |
- salut
l'insigne du BASL a été dessiné à Saint 2 à la libé par Maurice Passemard. Sinçon en ce qui concerne la photo du 99, on distingue le blouson cuir à glissière typique du bataillon... il a apparemment été perçu à Saint E avant les combats d'Estivareilles... si vous en savez plus Cie Valmy Tu as tout à fait raison et d'ailleurs je possède un courrier de cet homme qui me le confirme !!! Voici un petit complément sur le GMO "CASSINO" de l'AS-LOIRE : Je rajoute aussi un extrait de l'ouvrage de mon regretté Ami le Colonel ORIOL, issu de son ouvrage "Hommes et Combats - La Loire 1939-1945" : Sur la photo, vous reconnaîtrez Lucienne MANGUY, en robe blanche quadrillée, mon Grand-Père le Lieutenant Joannès CELLARD alias JULIEN, et l'homme avec culotte mastic claire n'est autre que le Commandant MAREY. J'avoue que cette photo me rappelle beaucoup nos regroupements de Résistances 2008 et 2009 !!!Les 2 citations qui figure dans l'article de cet ouvrage méritent quelques précisions. En effet, le Sergent- Chef REMY n'est autre que l'Aspirant LAUNAY qui ne sera élevé à son grade définitif que le 31 août 1944. Le grade de Sergent-Chef était son grade dans l'Armée d'Active comme mon Grand-Père d'ailleurs ! Quant au Lieutenant FERREOL, il s'agit de COLLONGES qui deviendra ensuite Capitaine. La patrouille FERREOL bien qu'unité autonome sera rattaché au commandant de mon Grand-Père car si le Capitaine FERREOL et ses hommes étaient des gars courageux qui n'hésitaient pas à accrocher des unités ennemies même en infériorité numérique, ils étaient parfois imprévisibles dans les moments creux et pouvaient décider d'aller "casser du Boche ou du Collabo" en ville, ou aller faire une descente pour essayer de se trouver quelques filles faciles ! Ceci aura des conséquences dont l'attaque des Allemands à LERIGNEUX, malgré la vigileance et l'amitié que mon Grand-Père avait pour le Lieutenant FERREOL. Les rapports, parrait-il, entre les 2 hommes, étaient plus d'un père à son fils. Mais ceci n'empêchera pas certains débordements imprévisibles dont la capture et l'exécution sommaire de 2 miliciens et une collabo notoire, enterrés sur le plateau de PROSBOIS. Mon Grand-Père, ne gagnera son galon de Lieutenant que le 31 août 1944 à PONT-ROMPU et MORNANT (69). A la date du 07 août 1944, il était Aspirant ! Sincères amitiés... | |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mer 21 Avr - 11:55 | |
| Salut, J'ai bien compris? Des MAS36 auraient été fabriqués clandestinement par la manufactuire d'armes de St Etienne sous l'occupation Allemande? Comment cela a été possible? Tu as des infos? BoM | |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mer 21 Avr - 12:11 | |
| Salut ils ont été distribué en tout cas pour certains en octobre 44 en Ubaye aux GMO Revanche. Ils étaient à priori datés septembre octobre 44... la MAS était d'ailleurs marraine de guerre d'un bataillon du 99e RIA Des info que j'ai pu avoir les fusils il semblent que les fusils aient été réalisés plutot à la libé.. enfin ,les souvenirs des anciens sont pas toujours au top à ce sujet Tchuss | |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mer 21 Avr - 15:17 | |
- Salut
ils ont été distribué en tout cas pour certains en octobre 44 en Ubaye aux GMO Revanche. Ils étaient à priori datés septembre octobre 44... la MAS était d'ailleurs marraine de guerre d'un bataillon du 99e RIA Des info que j'ai pu avoir les fusils il semblent que les fusils aient été réalisés plutot à la libé.. enfin ,les souvenirs des anciens sont pas toujours au top à ce sujet Tchuss Maurice PASSEMARD m'avait raconté que ces MAS36 ne porterait pas de numéro matricules !? Je profite de ce post pour vous indiquer ce lien, qui à l'époque, n'avait pas eu beaucoup de succès : http://maquisardsdefrance.jeun.fr/histoires-de-maquis-f10/bataillon-maury-de-l-armee-secrete-de-la-loire-42-t4369.htm Voici pour compléter le post 2 photos extraites de l'ouvrage de mon regretté Ami le Colonel ORIOL "Hommes et Combats - La Loire 1939-1945", éditions MARTELLE. Ces photos sont celle du Groupe ALICE, du nom de son chef Alice ARTEIL qui fut l'une des rares femmes, chef de Maquis notamment dans la Loire (42) ! Sur cette 2ème photo, vous remarquerez la carte Michelin que tient en main Alice ARTEIL !Ce groupe va rayonner et harceler les Allemands, effectuer de nombreux sabotages et coups de main dans les secteurs de LAVOINE (Allier), ST-JUST EN CHEVALET et NOIRETABLE(Loire), et CHABRELOCHE(Puy-de-Dôme). Décédée en octobre 1995, la municipalité de ST-JUST EN CHEVALET, lieu de résidence d'Alice ARTEIL jusqu'à son décès, inaugurera une plaque à son nom d'une square, le 18 juin 2010. Sincères amitiés... | |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 6 Aoû - 10:56 | |
| Et voici une photo retrouvée dans l'ouvrage "Femmes en guerre, les oubliées de l'histoire 39-45" d'Albert ORIOL-MALOIRE, éditions MARTELLE, page 65 : Ces femmes portent l'insigne tissu triangulaire FFI souvent désigné "du Vercors" sur leur robe, et je pense que cela va donner des idées à nos Amies lors de prochaines reconstitutions ! Sincères amitiés... | |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 6 Aoû - 12:58 | |
| Salut ! Très sympa cette photo, très originale, avec l'insigne sur la robe excellent :)
@++ | |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 6 Aoû - 20:25 | |
| Enorme pour les cyclistettes d'Annecy, bien vu Christophe! Sinon, ton copain du GMO, le sergent 'la doublure', il a l'air cool. Ca doit être bien sympa de boire un verre avec lui... Encore une remarque bêêête, concernant cette fois les pattes de col à grenade du GMO Cassino: Les grenades sont évidées, et certaines pattes de col présentent les deux soutaches normalement absentes chez les gendarmes avant-guerre. Il s'agirait donc plutôt de pattes de col de gardes mobiles, non? (dans lesquelles étaient brodés les numéros de région militaire, si je ne m'abuse?). As-tu des précision sur l'origine de ces insignes? BoM | |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Lun 9 Aoû - 14:46 | |
Sinon, ton copain du GMO, le sergent 'la doublure', il a l'air cool. Ca doit être bien sympa de boire un verre avec lui...
Oui, c'est vrai et je regrette fortement de ne jamais avoir retrouvé sa "trace" après guerre. - battle-of-montelimar a écrit:
Encore une remarque bêêête, concernant cette fois les pattes de col à grenade du GMO Cassino: Les grenades sont évidées, et certaines pattes de col présentent les deux soutaches normalement absentes chez les gendarmes avant-guerre. Il s'agirait donc plutôt de pattes de col de gardes mobiles, non? (dans lesquelles étaient brodés les numéros de région militaire, si je ne m'abuse?). As-tu des précision sur l'origine de ces insignes? BoM Il s'agit de pattes de col du 4è Escadrons du 4è Régiment de la Garde (anciennement avant 1940, appelé Légion de Gendarmerie Républicaine Mobile, et qui après 1940 est rattaché à la cavalerie et au train d'où l'explication des soutaches aux pattes de col absente pour la Gendarmerie ! Celles sans numéro était destinées normalement à l'Etat-Major de la Garde. Le 4è Escadron du 4è Régiment de la Garde est commandé par le Capitaine MILLON et stationné à ST-ETIENNE et MONTBRISON. Le Capitaine MILLON en accord avec ses sous-off et hommes refuse d'exécuter l'ordre de VICHY de prêter main-forte aux troupes Allemandes et GMR pour liquider les maquis de ROCHE-EN-FOREZ (dont le GMO CASSINO) en attaquant à LERIGNEUX le 07 août 1944. Pour cause, le 4è Escadron et le Capitaine MILLON sont en contact avec le Commandant MAREY de l'AS-Loire et les Lieutenants ORIOL et CELLARD (mon Grand-Père) qui fournissent munitions et cadres instructeurs pour former les jeunes recrues. Le Capitaine MILLON et ses hommes sachant que ce refut leur coutera cher décide de passer officiellement au Maquis avec armes, mitrailleuses, bagages, roulantes, chevaux, matériel de couchage et véhicules. En fait tout ce qui peut servir au Maquis doit être emporté. Ce déménagement important ne peut se faire clandestinement et le Capitaine MILLON saisit l'opportunité de l'attaque des Allemands et forces de Gendarmerie et GMR contre les Maquis qui laissent le champ libre à ST-ETIENNE et MONTBRISON. Seuls les Commissariats de Police présents dans cette ville sont acquis entièrement à la Résistance. C'est donc normal de voir ces pattes de col qui comme les tenues Mle 41 proviennent de cette unité ! Sincères amitiés... | |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Lun 9 Aoû - 14:58 | |
| - AS-GMO a écrit:
-
Marcel-Jean DURAND
Et moi ce sont les pattes de col de cet homme qui m'ont toujours surpris et sur lesquelles j'aimerais avoir vos avis ! Merci d'avance et sincères amitiés... | |
| | | cavalier jacobin Chef de réseau
Nombre de messages : 634 Age : 52 Localisation : Sous l'Aigle Tenues représentées : lieutenant 8e hussards puis au 4e gardes d'honneurs Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mar 7 Sep - 20:23 | |
| les pates de col font penser à un modèle gendarmerie où la grenade aurait "sautée". | |
| | | cavalier jacobin Chef de réseau
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 1 Oct - 17:28 | |
| Voici deux photos du 4e bataillon FTP, Ain, lors de la libération d'Ambérieux en Dombes. Il s'agit de la 1ère compagnie. A noter les carabines US M1 et ... les blousons modèle 41 US | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI | |
| |
| | | | photos de maquisards et FFI | |
|