| Question | |
|
|
Auteur | Message |
---|
obmavi Engagé volontaire
| Sujet: Question Mar 19 Oct - 14:49 | |
| Bonjour a tous J'ai entendu parler du fait que les résistants communiquaient par radio et que, afin que leurs messages restent incompris des ennemis, ils remplaçaient leurs messages par des poèmes. Auriez-vous des exemples de ces poèmes, avec leur sens caché ? Merci | |
|
| |
nicolasdu46 Maquisard
Nombre de messages : 88 Localisation : Cahors,Lot,Midi Pyrénées Date d'inscription : 19/09/2010
| Sujet: Re: Question Mar 19 Oct - 14:58 | |
| je crois qu'il y avait: "les sanglots longs des violons de l'automne blesse mon coeur d'une langueur monotone"
je crois que ça voulait dire qu'il y aurait un parachutage
amicalement Nicolas | |
|
| |
Chambarand Dissident de bronze
Nombre de messages : 704 Localisation : au pied du Vercors Tenues représentées : radio Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Question Mar 19 Oct - 15:05 | |
| Les poèmes étaient des clefs pour chiffrer et déchiffrer les messages codés envoyés ou reçu... certains radios du BCRA choisissaient eux même le poème qui leur servirait de clef, il l'inventait parfois, cela permettait de ne pas avoir de papiers quelquonques compromettants donnant des indications sur le code employé en cas de capture... ainsi ce système était appelé système de transposition, il consistait à remplacer les lettres du message original par d'autres lettres (en s'appuyant sur un tableau réalisé à partir du poème) donnant à celui-ci un aspect complètement illisible... certains utilisaient même la double transposition, ils recodaient le premier message codé ! Chambarand | |
|
| |
Morel Membre de Dissidence44
Nombre de messages : 1047 Age : 49 Localisation : Rhone Alpes - France Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Question Mar 19 Oct - 15:16 | |
| | |
|
| |
Penn Ar Bed Dissident d'or
Nombre de messages : 1456 Age : 34 Localisation : Brest - Bro Gozh Va Zadoù Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Question Mar 19 Oct - 16:23 | |
| Un ouvrage indispensable sur le sujet: http://www.tallandier.com/ouvrage.php?id_ouvrage=340#* | |
|
| |
obmavi Engagé volontaire
| Sujet: Re: Question Mar 19 Oct - 21:39 | |
| Merci à vous tous. Enfin un forum où on a des réponses claires et rapides | |
|
| |
Penn Ar Bed Dissident d'or
Nombre de messages : 1456 Age : 34 Localisation : Brest - Bro Gozh Va Zadoù Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Question Mar 19 Oct - 21:41 | |
| . Ce n'est pas pour rien que nous sommes la référence dans le domaine... | |
|
| |
Vercors Dissidence44 / ADMIN
Nombre de messages : 8930 Age : 54 Localisation : Rhône-Alpes Tenues représentées : Maquis alpins Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Question Mar 19 Oct - 22:41 | |
| Salut - nicolasdu46 a écrit:
- "les sanglots longs des violons de l'automne blesse mon coeur d'une langueur monotone"
Ce message a été diffusé à moitié: "Les sanglots longs des violons de l'automne" Quand la deuxième partie fut diffusée, cela annonça auprès des résistants à l'écoute l'arrivée du débraquement de Normandie dans les prochaines 24 heures... | |
|
| |
Nombre de messages : 704 Localisation : au pied du Vercors Tenues représentées : radio Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Question Mer 20 Oct - 4:22 | |
|
et pour compléter, ce qu'il faut savoir aussi, c'est que presque la moitié des messages de la BBC étaient des leurres destinés à "embrouiller" les allemands, ces messages n'avaient aucune signification... et au milieu, il y avait des messages personnels bien précis dont les destinataires eux connaissaient la signification...
Chambarand
| |
|
| |
| Sujet: Re: Question Mer 20 Oct - 15:54 | |
| Et voici pour compléter...
La BBC et les messages personnels
En Mai 1941, Georges Bégué, agent français du SOE est parachuté en France. Radio clandestin il émet chaque jour durant de nombreuses heures pour transmettre et recevoir de Londres les différentes consignes pour les différents réseaux de la résistance.
Bégué dispose de peu de quartz pour ses fréquences d’émission et de réception et il finit par avoir l’idée d’utiliser la section française de la BBC pour faire passer des informations aux agents clandestins.
Son idée est de suite retenue et elle est améliorée par l’état major de la France Libre. C’est ainsi que grâce à ces messages il va être possible d’accuser réception d’envois en provenance de la clandestinité, de remercier des agents, de prévenir des parachutages ou d’envoyer le signal d’une action de sabotage…
Les nazis tenteront de trouver la parade, mais ne comprendront que très rarement la signification de ces messages bizarres ! Histoire de les déstabiliser un peu plus, des dizaines de faux messages étaient régulièrement mêlés aux vrais. L’ennemi était donc noyé dans un flot de formules toutes plus étonnantes les unes que les autres avec des annonces fictives mélangées aux vrais messages.
Quelques exemples de messages :
La brigade du déluge fera son travail Bleu clair couleur de mer Sa jupe est rouge Sophie s’est rasé les sourcils L’éléphant s’est cassé une dent Le cheval dort debout Pierrot est un désastreux motard Mon téléphone ne sonne presque plus Le cardinal a bon appétit Le silence repose Chapitre un précède toujours chapitre deux J’ai une faim de loup On connait l’oiseau par son bec Il fait chaud à Suez Les reinettes sont mûres Je cherche des trèfles à quatre feuilles Les tomates doivent être cueillies Il faut savoir ramper Hélène a vendu sa fourrure
Entre le premier et le 5 juin 1944, des centaines de ces messages seront lancés en deux phases et diffusés quatre fois par jour !
voilà... Chambarand
| |
|
| |
obmavi Engagé volontaire
| Sujet: Re: Question Dim 24 Oct - 14:21 | |
| Merci Chambarand mais quel est le sens caché de ce poème... | |
|
| |
| Sujet: Re: Question Dim 24 Oct - 14:32 | |
| En fait ce n'est pas un poème, ces phrases étaient indépendantes les unes des autres, passées sur les ondes entre 3 et 4 fois par jour, pas forcemment dans le même ordre... chaque phrase signifie un mot d'ordre pour un groupe de résistants bien précis. cela peut être une action de sabotage, l'arrivée de matériels parachutés, l'arrivé d'un agent ... etc certaines n'ont aucun but, elles sont juste làpour embrouiller l'occupant j'ai mis sur mon site un petit extrait de message de la BBC, tu auras un exemple en live des messages personnels !!! http://f8jzr.pagesperso-orange.fr/crbst_14.html au plaisir Chambarand | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question | |
| |
|
| |
| Question | |
|