Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

TSF Point Bleu

+2
Pelerine
D.Z.
6 participants
AuteurMessage
D.Z.
Maquisard
Maquisard
D.Z.

TSF Point Bleu Empty
MessageSujet: TSF Point Bleu   TSF Point Bleu Icon_minitimeMer 8 Aoû - 17:55

Dans ma nature morte "résistance"
https://dissidence44d2m.forum-actif.net/t5026-reconstitution-nature-morte-resistance
j'agrémente la scène avec, entre autre, un poste TSF.
Je viens ici vous le présenter un peu plus en détail.

Robert Bosch créa en 1931 la filiale française de sa société Blaupunkt, "point bleu paris SA", afin de se prémunir d’une éventuelle éviction des produits allemands sur le marché Français. La "couverture" française de "Point Bleu SA" était "MM. Renard et Moiroux", propriétaires de 200 000 francs du capital et d' "une petite fabrique de radio française", la SA Renard et Moiroux, au Perreux près de Paris.
Ma radio est un poste TSF de marque POINT BLEU, modèle W265, dont la fabrication a commencé en 1937.
Je pense largement probable que des personnes ont écouté sur cette radio, la fameuse émission en Français de la BBC :
Ici Londres, "Les Français parlent aux Français",
qui fut diffusée du 14 Juillet 1940 jusqu'au 31 Août 1944.
Pour activer la résistance juste avant l'opération Overlord, plusieurs centaines de messages codés ont été diffusés par Radio Londres :
-le 1er juin, à titre de mise en alerte des réseaux,
-le 5 juin, à 21 h 15, pour déclencher l'action la nuit même.

Pour la petite anecdote,
un message souvent relaté depuis sa diffusion, est le poème de Verlaine (légèrement transformé) :
-Le 1er juin « Les sanglots longs des violons d’automne » (Verlaine écrit : « de l'automne »), invite les saboteurs ferroviaires à se tenir prêts.
-Le 5 juin « Bercent mon cœur d'une langueur monotone » (Verlaine écrit : « Blessent mon cœur »), donnait l’ordre aux saboteurs d’agir la nuit même.
Ces messages étaient destinés aux résistants du réseau VENTRILOQUIST, couvrant la zone libre et concernant les chemins de fer.

Mon poste fonctionne et est en bon état général (pour son âge, environ 75 ans !!!!) il possède son "carton" arrière,
le câble et la prise sont d'époque (la personne qui me l'a vendue m'a dit que la TSF était dans sa famille depuis toujours
et qu'à sa connaissance aucune transformation n'a été effectuée), la grille en tissus du haut parleur n'est pas déchirée,
même si elle n'est pas en super bon état.
Il lui manque deux boutons.
Je n'ai réussi à capter qu'une seule radio, France Info,
avec des grésillements d'un autre monde (ou plus précisément, d'une autre époque),
mais quel bonheur !!!!!!!!!!!!

Place aux photos;
TSF Point Bleu P1060414

TSF Point Bleu P1060412

TSF Point Bleu P1060413

TSF Point Bleu P1060419

TSF Point Bleu P1060420

TSF Point Bleu P1060417

TSF Point Bleu P1060422

Petite doc de l'époque trouvé sur le site Doctsf.com
TSF Point Bleu Affich10
Revenir en haut Aller en bas
D.Z.
Maquisard
Maquisard
D.Z.

TSF Point Bleu Empty
MessageSujet: Re: TSF Point Bleu   TSF Point Bleu Icon_minitimeVen 8 Nov - 4:18

J'ai mis une petite annonce dans le forum "je recherche".

J'aimerai bien pouvoir trouver les deux boutons de réglage manquants.

Si quelqu'un en avait à vendre ou connaissait une adresse ou je pourrai en trouver...

ce serait vraiment sympa.

Par avance merci
Pelerine
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Pelerine

TSF Point Bleu Empty
MessageSujet: Re: TSF Point Bleu   TSF Point Bleu Icon_minitimeVen 8 Nov - 7:00

Un jolie pièce, en bon état général, qui fonctionne encore!!!

salutations 
bibici
Dissident d'or
Dissident d'or
bibici

Tenues représentées : Cheminot

TSF Point Bleu Empty
MessageSujet: Re: TSF Point Bleu   TSF Point Bleu Icon_minitimeVen 8 Nov - 14:23

Essaye par ici salutations 
http://www.radiofil.com/index,fr.php
D.Z.
Maquisard
Maquisard
D.Z.

TSF Point Bleu Empty
MessageSujet: Re: TSF Point Bleu   TSF Point Bleu Icon_minitimeSam 9 Nov - 7:04

Merci Pelerine de l’intérêt que tu portes a ma radio.salutations 

Merci bibici pour le lien respkt 
je vais y faire un tour dès que possible.
mb399579
Maquisard
Maquisard
mb399579

TSF Point Bleu Empty
MessageSujet: Re: TSF Point Bleu   TSF Point Bleu Icon_minitimeDim 17 Nov - 13:46

Bonjour,
Essaye également le lien ci-dessous :
http://www.doctsf.com/forum/index.php

D.Z.
Maquisard
Maquisard
D.Z.

TSF Point Bleu Empty
MessageSujet: Re: TSF Point Bleu   TSF Point Bleu Icon_minitimeMer 20 Nov - 3:44

merci pour vos réponses
mais en ce moment je roule beaucoup
et hélas je n'ai pas encore eu le temps de visiter vos suggestions.
Dés que je peux, je vais voir ça.
mika83
Engagé volontaire
Engagé volontaire
mika83

TSF Point Bleu Empty
MessageSujet: tsf point bleu    TSF Point Bleu Icon_minitimeSam 30 Nov - 17:33

bonjour , et merci pour ce post qui ma permis d'en apprendre un peut plus sur mon poste tsf point bleu ,d'un modèle similaire en moins bon état que le tien et qui ne possède que 3 boutons ( que je compte garder , désolé ). pour l'état de marche je n'est pas osé le mettre
sous tension vue l'état de crasse de l'interieur , il se peut qu'un jour je fasse la tentative mais je suis perplexe sur son fonctionnement , dans le cas ou il ne fonctionnerait pas, ce qui est fort probable  je remplacerait l'interieur par un autoradio je mettrait les pieces a gauche
pour depanner quelqu'un , a bon entendeur ...

encore merci .
A+

TSF Point Bleu Dscf2610
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or

TSF Point Bleu Empty
MessageSujet: Re: TSF Point Bleu   TSF Point Bleu Icon_minitimeSam 30 Nov - 19:16

bonsoir,

ce genre de poste existait encore au début des années 1960, tout les foyers en possédait un et le soir après manger on écoutait la radio et je me rappelle en core de certaines émissions comme quitte ou double, le radio crochet ou le jeudi, le samedi et le dimanche on suivait le tour de france ou les matchs de foot ou de rugby le dimanche, en général ce sont les lampes qui grillaient mais on pouvait les remplacer facilement

ces postes ont été remplacés par les postes à transistors, beaucoup moins volumineux ils fonctionnaient à piles ce qui nous permettait de les transporter partout,

ces postes regroupaient la famille le soir et nous permettaient de passer les soirées ensemble, pendant l' occupation ces postes sur l' ordre de vichy et des allemands devaient être amenés dans les mairies car l' écoute de la BBC était interdit sous peine  d' amendes ou de prison

les gens qui écoutaient la BBC et la radio france libre clandestinement se faisaient souvent arreter lors de descente de la police car étant donné le brouillage des ondes par les allemands parce que quand ils arrivaient à se caler sur la bonne fréquence ils ne touchaient plus le bouton de recherche des ondes et se contenter de fermer le bouton du son

quand la police trouvait un poste dans une maison elle ouvrait le son et tombait sur la BBC et amende ou prison
merci pour vos interventions Romand. Merci de respecter autant que possible l'orthographe, principalement les majuscules et syntaxe... Bien cordialement, l'équipe de modération
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or

TSF Point Bleu Empty
MessageSujet: Re: TSF Point Bleu   TSF Point Bleu Icon_minitimeVen 31 Jan - 8:58

bonjour,

TSF Point Bleu Radio10

c' était dangereux d' écouter bibici

romand
bibici
Dissident d'or
Dissident d'or
bibici

Tenues représentées : Cheminot

TSF Point Bleu Empty
MessageSujet: Re: TSF Point Bleu   TSF Point Bleu Icon_minitimeVen 31 Jan - 9:01

Je fais de la propagande anti nationale ! silent 
Contenu sponsorisé

TSF Point Bleu Empty
MessageSujet: Re: TSF Point Bleu   TSF Point Bleu Icon_minitime

TSF Point Bleu
Page 1 sur 1