Dans ma nature morte "résistance"
https://dissidence44d2m.forum-actif.net/t5026-reconstitution-nature-morte-resistancej'agrémente la scène avec, entre autre, un poste TSF.
Je viens ici vous le présenter un peu plus en détail.
Robert Bosch créa en 1931 la filiale française de sa société Blaupunkt, "point bleu paris SA", afin de se prémunir d’une éventuelle éviction des produits allemands sur le marché Français. La "couverture" française de "Point Bleu SA" était "MM. Renard et Moiroux", propriétaires de 200 000 francs du capital et d' "une petite fabrique de radio française", la SA Renard et Moiroux, au Perreux près de Paris.
Ma radio est un poste TSF de marque POINT BLEU, modèle W265, dont la fabrication a commencé en 1937.
Je pense largement probable que des personnes ont écouté sur cette radio, la fameuse émission en Français de la BBC :
Ici Londres, "Les Français parlent aux Français",
qui fut diffusée du 14 Juillet 1940 jusqu'au 31 Août 1944.
Pour activer la résistance juste avant l'opération Overlord, plusieurs centaines de messages codés ont été diffusés par Radio Londres :
-le 1er juin, à titre de mise en alerte des réseaux,
-le 5 juin, à 21 h 15, pour déclencher l'action la nuit même.
Pour la petite anecdote,
un message souvent relaté depuis sa diffusion, est le poème de Verlaine (légèrement transformé) :
-Le 1er juin « Les sanglots longs des violons d’automne » (Verlaine écrit : « de l'automne »), invite les saboteurs ferroviaires à se tenir prêts.
-Le 5 juin « Bercent mon cœur d'une langueur monotone » (Verlaine écrit : « Blessent mon cœur »), donnait l’ordre aux saboteurs d’agir la nuit même.
Ces messages étaient destinés aux résistants du réseau VENTRILOQUIST, couvrant la zone libre et concernant les chemins de fer.
Mon poste fonctionne et est en bon état général (pour son âge, environ 75 ans !!!!) il possède son "carton" arrière,
le câble et la prise sont d'époque (la personne qui me l'a vendue m'a dit que la TSF était dans sa famille depuis toujours
et qu'à sa connaissance aucune transformation n'a été effectuée), la grille en tissus du haut parleur n'est pas déchirée,
même si elle n'est pas en super bon état.
Il lui manque deux boutons.
Je n'ai réussi à capter qu'une seule radio, France Info,
avec des grésillements d'un autre monde (ou plus précisément, d'une autre époque),
mais quel bonheur !!!!!!!!!!!!
Place aux photos;
Petite doc de l'époque trouvé sur le site Doctsf.com