Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Compte rendu

Aller en bas 
+9
Françou
Ludoya
rol tanguy
Popote
Paul cyr
militaria70
texas division
Romand
Vercors
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Compte rendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Compte rendu   Compte rendu - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil - 16:12

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et tous!

Avant de rédiger ce compte rendu, nous tenions à remercier la mairie de Saint Julien en Vercors pour leur accueil et leur gentillesse, l'Association des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors pour leur soutien, ainsi que l'ONAC de l'Isère.

Un immense merci à tous les participants qui se sont donnés à fond pour proposer aux visiteurs une expo de qualité et se rendre disponible à chaque instant pour répondre à leurs nombreuses questions.

Mémoires Languedoc44, SFLHG, ADMA et nos membres de Dissidence44 ont fait un boulot exceptionnel, avec passion, sérieux et camaraderie! Merci11 

Les participants, venus des quatre coins de France ( Sud, Franche Comté, Doub, Paris, Lyon, Grenoble, Savoie, Bourgogne et j'en oublie!) ont su créer une belle cohésion, dans le respect de ce que doit être la transmission de mémoire, qui va bien au dela de la "reconstitution historique"…



Le vendredi 18, nous sommes quelques uns, sous une chaleur harassante, à commencer à monter le campement.
La mairie nous a gentiment prêté la salle des fêtes comme base et lieu de repli en cas de pluie. Nous sommes optimistes sur le temps, nous espérons passer à coté de la pluie. L'avenir ne nous donnera pas raison!


Le samedi 19 au matin, le gros des troupes est arrivé et les marcheurs sont acheminés à deux heures de Saint Julien, au col des Deux, près de Gresse en Vercors…
Le temps a viré au gris, mais un peu de fraicheur n'est pas de refus!
C'est le début pour le groupe de 15 "randonneurs historiques", d'une longue, belle et dure aventure!

Après le retour des deux trafics (merci Régis!) qui faisaient la navette, nous casse croûtons et démarrons le parcours en véhicules.
Malheureusement, plusieurs propriétaires de véhicules n'ont pas pu venir ou n'ont tout simplement pas donné de nouvelles…
Nous n'avons qu'une traction, un side WH et la 202 camionnette!
Nous partons cependant parcourir le plateau, traversant plusieurs villages, avec Romand comme guide.
Une cérémonie est improvisée à La Chapelle ou 16 jeunes furent fusillés lâchement par un officier Gebirgsjäger. Prise d'armes, minute de silence, visite, tout le monde est sous l'effet de l'émotion devant le récit de ce tragique événement.
Après être rentrés au campement, nous repartons chercher les marcheurs.
Ils en ont ch… mais sont heureux d'avoir pu découvrir le Vercors, malgré la difficulté inhérente à une marche en condition d'époque (heureusement, la guerre en moins!)
Le soir,après le briefing, tout le monde se retrouve pour le repas: discussions, détente, la soirée est excellente et se prolonge un peu, la convivialité est de mise feu ! ezr 


Dimanche 20, après avoir fini de mettre en place l'expo, nous ouvrons les portes au public.
Les visiteurs arrivent mais le temps est moyen.

A 10H30, une petite partie du groupe rend un hommage à notre ami Mathias Mathieu qui manque à tout le monde et aurait tellement apprécié cet événement.
Il avait parlé d'ailleurs de revenir pour y participer. Moment douloureux et émouvant. Merci au Gars du Peu, son meilleur ami, pour le texte d'hommage, ainsi qu' au commandant Fenec pour avoir mené de main de maitre cette cérémonie.

A partir de 14H00, les visiteurs arrivent de plus en plus nombreux. Ils sont très intéressés par les thématiques que nous avons déployé autour de la grange: personnel sanitaire et leur matériel, campement individuel et collectif, popote, armement, containers de parachutage, présentation et explication de la présence de l'OG Justine sur le Vercors en juin/juillet 44, opérateur radio émettant en direct, véhicules, bibliothèque éphémère mais bien garnie!

Très étonnés par la qualité de ce musée vivant, le public nous félicite et cela fait chaud au coeur!

A 16H00, deuxième prise d'armes devant le monument au morts et la fontaine de Saint Julien, reconstitution de la fameuse photo ou américains et maquisards se retrouvent et puis…badaboum! trhzth Nous sommes au coeur de l'orage et quel orage!!! affraid 

La manifestation, qui devait se poursuivre jusque à 19H00 est interrompue et nous n'aurons plus de nouveaux visiteurs alors que tout avait si bien commencé!
L'après midi se fini sous l'appentis de la grange à discuter, échanger et refaire l'histoire du Vercors


Le 21, un petit groupe part très tôt à Vassieux pour les cérémonies officielles, le temps est catastrophique.
Ces valeureux donneront un coup de main aux Pionniers sous un déluge de pluie et de grêle, en présence du Premier Ministre qui prononce un discours semble t il très apprécié.
Pendant ce temps, d'autres courageux nettoient la salle, le site, rangent et chargent les véhicules remplis jusqu'aux toits!
Puis nous nous retrouvons à Vassieux mais la cérémonie est terminée! Dommage...

Au final, un excellent événement, chargé d'émotion ou nous avons tous tellement apprécié de se rencontrer ou de se revoir dans la convivialité, la fraternité et le plaisir d'avoir été utiles et appréciés pour ce que nous avons fait!

Bravo à toutes et tous et un grand  Merci11 'té'(t(t 'té'(t(t 'té'(t(t 'té'(t(t France


Dernière édition par Vercors le Mar 22 Juil - 7:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net

AuteurMessage
berger
Officier au Maquis
Officier au Maquis
berger


Nombre de messages : 540
Age : 56
Localisation : Jura
Tenues représentées : maquisard/resistant/civil
Date d'inscription : 16/02/2011

Compte rendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juil - 9:32

Pour "sédentaire" je me suis mal exprimé je voulais dire : communautaire.

Pas de jalouserie de ma part, je voulais juste soulever que si vous vous fichez des compliments j'en prendrais bonne note à l'avenir.

Fin de la polémique, merci.

By
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Compte rendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juil - 16:04

Berger, merci pour tes compliments, ça fait plaisir!
 salutations 
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Compte rendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 11:46

Salut !
J'adresse un petit message à mon tour au sujet du rassemblement de cette année.
Après 4 ans d'inactivité au sein de l'asso ça m'a fait vraiment plaisir de revenir dans le Vercors pour ça, de revoir tout le monde et de rencontrer de nouvelles personnes !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre après tout ce temps et j'ai passé un super week end, les gens étaient tous très sympa et l'ambiance fût vraiment conviviale.
Donc tout simplement merci à l'ensemble des participants pour le déplacement et un grand merci aux organisateurs !!
En plus de la sympathie la qualité était une fois de plus au rendez vous et en peu de temps une belle expo a été montée, dommage que le mauvais temps est un peu écourtée cette dernière mais tant pis ce n'est pas ce que l'on retiendra du week end.

A très bientôt j'espère Wink
Revenir en haut Aller en bas
SF
Engagé volontaire
Engagé volontaire
SF


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/03/2014

Compte rendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juil - 16:21

Merci à Dissidence 44 pour l'invitation à ce beau weekend bien organisé.

J'ai apprécié cette  belle région que je ne connaissais pas, j'ai également découvert le parcours de l'OG Justine et du maquis, qui ont payé un lourd tribu dans cette bataille.

Merci à tous les participants.

SF - Captain HOPPERS -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte rendu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu   Compte rendu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Compte rendu Résistances à Vizille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection :: 'Dissidence44' : Qui sommes nous? :: "Dissidence44" : nos activités et réalisations :: "Vercors 1944-2014"-
Sauter vers: