| SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance | |
|
+2cavalier jacobin battle-of-montelimar 6 participants |
|
Auteur | Message |
---|
battle-of-montelimar Dissident d'or
Nombre de messages : 4253 Age : 51 Localisation : incognito dans les rues de Paname Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Sam 13 Juin - 7:59 | |
| Nous n'avons pas encore développé de rubrique sur le soutien de la Résistance et les combats des SAS, et notament des deux régiments Français, les 2e et le 3e SAS, dont certains ont pris par aux batailles du grand maquis de St Marcel; Une véritable épopée. Je me permets donc de vous envoyer vers les pages de nos amis du forum "39/45 Histoire Vivante", ou notre camarade FearDark aborde ces thèmes: Un petit résumé de l'épopée des SAS Francais: http://3945-hv.forumactif.com/histoire-f46/sas-les-parachutistes-sas-de-la-france-libre-resume-t2431.htm Une liste de quelques ouvrages sur le sujet: http://3945-hv.forumactif.com/histoire-f46/sas-ouvrages-t2316.htm Voir aussi les sites dédiés, avec de nombreuses pages thématiques: Ils valent le coup, des infos souvent rares et inédites ... http://souvenirsas.ifrance.com/ http://lerot.org/FFLSAS/index.php?ind=fflbase&action=showevent&eventid=213 En attendant, n'hésitez pas à développer le thème des SAS ici-même! Surtout concernant le maquis de St Marcel, c'est un thème incontournable de l'Histoire de la Résistance en France, ou encore au sujet de la libération de Lyon. BoM Des FFI et SAS Francais devant l'hôtel de ville de Lyon, le 3 septembre 1944 Les SAS français ont éffectué de nombreux raids en jeep entre la Saone et la Loire de Juillet à Septembre 1944 Apparemment, ils auraient eu des jeeps aussi? A confirmer...
Dernière édition par battle-of-montelimar le Jeu 7 Oct - 18:46, édité 4 fois | |
|
| |
cavalier jacobin Chef de réseau
Nombre de messages : 634 Age : 52 Localisation : Sous l'Aigle Tenues représentées : lieutenant 8e hussards puis au 4e gardes d'honneurs Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Lun 29 Juin - 19:19 | |
| j'ai souvenir que le thème est bien abordé dans un bouquin de Patrick Veyret sur la Résistance armée en Saône et Loire. D'après ce qu'il me disait, il avait été initialement prévu qu'un groupe de SAS saute dans l'Ain pour soutenir Les Maquis, mais ces derniers ayant fait le boulot seuls et comme des grands, une partie des SAS a été envoyé, en face, de l'autre côté de la Saône. | |
|
| |
andre chef de groupe A.S. Dissident d'or
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Lun 29 Juin - 22:27 | |
| bjr à tous
d'apprêt un bon copain il y aurai 150 SAS qui serais passé en Saône et Loire et avec des Jeeps
AM André | |
|
| |
Nombre de messages : 4253 Age : 51 Localisation : incognito dans les rues de Paname Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Mar 30 Juin - 6:48 | |
| - andre chef de groupe A.S. a écrit:
- d'apprêt un bon copain il y aurai 150 SAS qui serais passé en Saône et Loire
et avec des Jeeps Dis donc André, C'est chouette ca, t'as des supers 'copains'... Mais comment peut-il affirmer cela ?!!!!! BoM | |
|
| |
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Mar 30 Juin - 16:14 | |
| bjr à tous
apparemment il a du metre le nez dans des rapports
je précise il serais passé le 42 a 43 et pas tous en même temps mais par stique bien sur
je lui redemanderais a locase
AM André | |
|
| |
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Mar 30 Juin - 17:42 | |
| ... ... mouaip... Bon, en attendant, si quelqu'un nous trouve de bonnes référnces vérifiées, ca serait mieux! Car c'est un sujet très intéressant! | |
|
| |
Nombre de messages : 634 Age : 52 Localisation : Sous l'Aigle Tenues représentées : lieutenant 8e hussards puis au 4e gardes d'honneurs Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Mer 1 Juil - 7:49 | |
| il y a eu effectivemernt des SAS français dans les combats de la libéation de SAône et Loire. Le bouquin de Veyret est très instructif la dessus. Si cela vous intéresse je vous mettrais quelques photos tirées du bouquin et quand je verrais Veyret, je lui demanderais si il peut m'en ammener. | |
|
| |
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Mer 1 Juil - 8:14 | |
| Salut CJ, si tu peux nous mettre les details du livre tout d'abord?
Ces SAS etaient les memes present durant la liberation de Lyon, descendus de Saone et Loire, ou cs groupes n'ont rien a voir?
BoM | |
|
| |
Penn Ar Bed Dissident d'or
Nombre de messages : 1456 Age : 34 Localisation : Brest - Bro Gozh Va Zadoù Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Mer 1 Juil - 10:07 | |
| Il s'agit de celui-ci: http://www.maquisdelain.org/pveyret/sl.html | |
|
| |
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Mer 1 Juil - 10:26 | |
| ""À partir du 13 août 1944, 150 parachutistes français, anglais et américains sont largués à l'Ouest de la Saône. Ils appartiennent au 3e SAS et aux équipes Jedburgh. La bataille de Sennecy-le-Grand, au cours de laquelle s'illustrent héroïquement les équipages des jeeps du 3e SAS, fait l'objet d'un récit inédit."" L'arrivée des SAS est donc quand même très tardive en Saôn-et-Loire. Ton lien a permis d'éclaircir ce point. J'étais rudement étonné de la mntion de SAS parachuté en 42-43 !!! BoM | |
|
| |
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Mer 1 Juil - 15:37 | |
| non, il s'agit d'opérations de l'été 1944. J'ai vu Veyret qui m'a autorisé à poster des images de son bouquin. | |
|
| |
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Mer 1 Juil - 15:57 | |
| | |
|
| |
chlurp Engagé volontaire
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Mer 1 Juil - 16:39 | |
| Bonsoir, Je suis le copain en question!!! Je vous prépare un petit post au sujet des SAS en Saone et Loire. A tout à l'heure Jerem | |
|
| |
chlurp Engagé volontaire
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Mer 1 Juil - 19:50 | |
| Re, Je me suis lancé dans un message un peu long, je vous l'envoi cette fin de semaine. A+ Jerem | |
|
| |
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Jeu 2 Juil - 9:04 | |
| oui, il y avait des jeeps SAS en 71.
Il y a une tenue complète de SAS du 3e bataillon d'un membre ayant servi en 71, conservé dans le nord de la SAône et Loire dans un musée. | |
|
| |
chlurp Engagé volontaire
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Ven 3 Juil - 20:06 | |
| Bonsoir,
D'abord pour répondre à Cavalier Jacobins, les maquisards de Saône et Loire n'ont pas eu + besoin d'aide que les maquisards de l'Ain pour se former, ils ont aussi fait du bon boulot "seul et comme des grands"(attention à ne pas faire de course au département le + résistant, ce n'est bon ni pour le dvoir de mémoire ni pour le respect qu'on doit à tous les anciens maquisards de toutes les régions) . Preuve en est le premier rapport des 2 équipes Jeds (arrivée le même jour que les SAS) fut que la région était très bien organisée avec de nombreux maquis très bien encadrés, et que tout le sud du département s'était auto-libéré depuis le 11 août et la bataille de Cluny.
Les missions SAS en Saône et Loire étaient les missions SAS Harrod et Barker constituées de 96 hommes. On peut ajouter que 2 autres missions SAS dans des départements limitrophes ont fait des coups de main dans notre département. Enfin, n'oublions pas les 4 jeeps de Guy De Combaud Roquebrune qui ont traversées la France depuis la Bretagne et qui ont fini leur course à Sennecey le Grand dans des conditions héroïques mais catastrophiques. L'objectif premier des 2 missions SAS en Saône et Loire étaient de faciliter l'arrivée et le passage des soldats débarqués en Provence (d'où leur arrivée à la mi-août).De plus, ils devaient gêner au maximum la retraite allemande qui passe par la Saône et Loire pour des raisons que j'expliquerai plus loin. Les sticks furent répartis dans divers maquis, dont 1 maquis FTP (ceux ci les ayant « détournés »).Je connais même des maquisards qui sont repartis avec les SAS et sont devenus SAS eux mêmes.I ls sauteront sur la Hollande.
Par contre, je en crois pas à leur venue en Saône et Loire en second choix à la place de l'Ain. Notre département n'était ni plus ni moins organisé que celui limitrophe de l'Ain. Je crois que le choix de la Saône et Loire s'est fait car (et ce depuis l'Antiquité) c'est un carrefour européen de voies de communication(routier et ferroviaire) entre Nord et Sud et Est et Ouest.En outre, tant les Allemands que les alliés devaient passer par la Saône et Loire (particulièrement à Autun) pour se ravitailler en essence. En effet à Autun, on fabrique de l'essence grâce aux Shistes bitumeux .C'est ainsi que la liaison des missions Overlord et Dragoon (les 2 débarquement en France) s'est faite à Autun. Ainsi, au vue de l'objectif de la mission et de l'importance stratégique de la Saône et Loire je ne pense pas qu'en haut lieu on l'ai choisi en second choix .
Je reste à votre disposition pour d'éventuels renseignements supplémentaires ou complément d'information.
A bientôt Jerem | |
|
| |
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Ven 3 Juil - 21:11 | |
| bjr à tous AH sa ça calme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci Chlurp AM André | |
|
| |
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Ven 3 Juil - 21:14 | |
| ben ouaip, nous on est des loups, Il nous faut de la VIANDE !!! .... pas des raggots de mémé, hein pas vrai Mister André????!!!!!! Il a l'air bien ton pote! BoM | |
|
| |
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Sam 4 Juil - 19:53 | |
| bjr à tous - battle-of-montelimar a écrit:
- ben ouaip, nous on est des loups,
Il nous faut de la VIANDE !!!
.... pas des raggots de mémé, hein pas vrai Mister André????!!!!!!
Il a l'air bien ton pote!
BoM du ragout de mémé ??? tés ignoble set un 'mangeable !!! ' et oui ce nais pas une tapette mon pote !! AM André | |
|
| |
chlurp Engagé volontaire
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Dim 5 Juil - 18:40 | |
| On en est où Messieurs, on se la montre et on se la mesure? papy Content d'avoir fait avancer le schmilblick. A+ Jerem | |
|
| |
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Mer 8 Juil - 7:43 | |
| - Citation :
- D'abord pour répondre à Cavalier Jacobins, les maquisards de Saône et Loire n'ont pas eu + besoin d'aide que les maquisards de l'Ain pour se former, ils ont aussi fait du bon boulot "seul et comme des grands"(attention à ne pas faire de course au département le + résistant, ce n'est bon ni pour le dvoir de mémoire ni pour le respect qu'on doit à tous les anciens maquisards de toutes les régions) .
Faut savoir prendre les choses avec humour, car c'était de l'humour, cela évite de se la montrer ou de se la mesurer voir de se la mettre bien qu'il ne fasse pas nier (au nom du devoir de mémoire la vérité historique comme cela est encore trop souvent le cas) la concurrence qui existait entre les formations résistantes dans la course à la reconnaissance officielle qui donnaient droit aux armes, à l'argent et à l'influence politique. Or je te l'accorde avec la Résistance les limites géographiques administratives avaient volées en éclat au profit de groupement de pays et de proximité. J'ai effectivement eu une conversation très intéressante avec Patrick Veyret à ce sujet ainsi que sur la résistance armée en Saône et Loire où, m' a til dit, les choses étaient très bien organisées et fonctionnelles contrairement à l'Ain, où les choses étaient gangrenées par la politique avec l'influence du PC sur le CDL et les querelles des chefs et des services secrets (ce qui a conduit à de beaux dérapages durant l'été 1944 et de sordides règlements de comptes à compter de octobre 1944). | |
|
| |
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Mer 8 Juil - 19:35 | |
|
Dernière édition par cavalier jacobin le Lun 3 Aoû - 12:18, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Mer 8 Juil - 19:36 | |
|
Dernière édition par cavalier jacobin le Lun 3 Aoû - 12:17, édité 1 fois | |
|
| |
Penn Ar Bed Dissident d'or
Nombre de messages : 1456 Age : 34 Localisation : Brest - Bro Gozh Va Zadoù Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Mer 8 Juil - 20:32 | |
| Sympa ces photos, superbe la voiture aussi ! | |
|
| |
chlurp Engagé volontaire
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance Jeu 9 Juil - 20:25 | |
| Bonsoir,
OK pas de soucis, j'avais pas pris ça avec humour et j'ai été un peu piqué au vif.Mais après explications, pas de soucis, et désolé d'avoir été un peu rude dans mon précédent message. Il est vrai que beaucoup de divergeances politiques ont fait du mal à la Résistance et malheureusement ça a perduré et continue encore parfois(AS/FTP).A nous, génération n'ayant pas vécu cette époque mais la connaissant, d'essayer de surmonter ces divergeances. (Je ne dis pas les "oublier", car elles font aujourd'hui parties de l'histoire, mais ne pas prendre parti). Merci pour les photos du livre de P.Veyret. A+ Jerem | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance | |
| |
|
| |
| SAS- Les SAS dans les combats de la Résistance | |
|