Bonjour à tous.
Pour continuer avec la présentation de tenues FFI, j'ai encore demandé à mon camarade mannequin Alfred d'endosser à nouveau une tenue de FFI qui pourrait représenter celles portées après la libération de Lyon tout début septembre 1944.
Je dirais POURRAIT car je n'ai pas travaillé à partir d'une photo d'époque mais de plusieurs éléments et documentations.
En effet, celle que je vous présente pourrait être représentative de l'après libération, juste avant la visite du Général De Gaulle à Lyon le 14 septembre 1944
Les FFI, qui sont équipés habituellement d'éléments civils et militaires hétéroclites, auront pu bénéficier juste après les combats de libération (20 aout/3 septembre) de tenues et équipements des stocks de l'Armée d'Armistice afin de présenter une certaine uniformité.
En effet, les FFI regrouperont differentes unités lors de la libération de la capitale des Gaules: FTP, AS, Chasseurs Alpins...
J'aurais pu opter pour un pantalon plutôt qu'un short mais en cette période encore chaude, celui ci reste encore tout à fait représentatif.
Notre homme, issu de l'Armée Secrète, se prépare peut être, quelques jours avant, à la venue du chef de la France Libre...
La vareuse du Mle 41 est donc issue des stocks de l'Armée d'Armistice.
Elle est accompagnée d'une chemise de même provenance.
Le short est de fabrication civile mais de couleur kaki ce qui confère à l'ensemble une certaine homogénéité.
L'équipement français provient lui aussi des stocks de l'Armée Française.Il est monté de façon non réglementaire (comme parfois observé sur les photos d'époque) notamment par l'utilisation d'une bélière d'officier plutôt que par les bretelles de suspension de troupe.
L'armement est britannique excepté la grenade US MKII
Notre homme a apposé sur la poche droite de sa vareuse une breloque à croix de Lorraine en carton compressé achetée dans le commerce.
Les brodequins Mle 17 et chaussettes de chasseurs alpins sont eux aussi issus de l'Armée Française
Le béret est civil ainsi que les lunettes de correction
Je vous mets un lien sur des reconstitutions effectuées à l'époque sur les combattants qui participèrent à la libération de Lyon.
Ne pas se fier à ces images pour faire un parallèle sur la tenue présentée.
http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE00000928/ffi-participant-a-la-liberation-de-lyon.fr.html