Nombre de messages : 409 Age : 42 Localisation : Agde/Cantal Tenues représentées : Maquis Bir-Hakeim(34), Facteur 1939 Date d'inscription : 10/09/2009
Sujet: Dans le poste radio des années 40 Lun 17 Jan - 14:48
Radio Londres-Radio Paris des classiques des ondes des années 40.
Régalez vous
Vercors Dissidence44 / ADMIN
Nombre de messages : 8930 Age : 54 Localisation : Rhône-Alpes Tenues représentées : Maquis alpins Date d'inscription : 10/04/2008
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Lun 17 Jan - 16:20
Salut Daffy
Merci pour ces vidéos et chansons d'époque. J'ai enlevé le chant des SS français qui n'avait rien à faire sur ce forum
Daffy Instructeur au Maquis
Nombre de messages : 409 Age : 42 Localisation : Agde/Cantal Tenues représentées : Maquis Bir-Hakeim(34), Facteur 1939 Date d'inscription : 10/09/2009
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Lun 17 Jan - 16:36
Désolé dans mon élan il est passé au travers j ai evité aussi "le maréchal nous voilà"
marty Instructeur au Maquis
Nombre de messages : 351 Age : 35 Localisation : Normandie donc ! Tenues représentées : FFI - GD - PTT - SNCF Date d'inscription : 15/05/2008
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Lun 17 Jan - 19:40
Avis de bombardement sur Paris :
Divers indicatifs de stations et réclame :
Miss Coca Cola Instructeur au Maquis
Nombre de messages : 432 Age : 39 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Lun 17 Jan - 20:11
Sympa tout ça, merci!
Pelerine Membre de Dissidence44
Nombre de messages : 523 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 26/06/2012
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Ven 20 Juil - 14:37
Merci pour avoir partagé ces morceaux! Je recherche pour ma part des chansons à danser populaire qui dateraient de l'avant la guerre. Est-ce quelqu'un aurait des noms à me donner?
Merci
Perrine
bibici Dissident d'or
Nombre de messages : 1673 Age : 109 Localisation : Partisan laisser d'adresse... Tenues représentées : Cheminot Date d'inscription : 02/03/2010
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Ven 20 Juil - 16:08
Ouais mais quel type de danse ? Et chanson françaises ou autres ??
Nombre de messages : 523 Age : 33 Localisation : Lyon Date d'inscription : 26/06/2012
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Lun 23 Juil - 10:22
Swing, Valse, charlestons, Fox trot... J'aimerais de préférence quelque chose de Français, mais un morceau Américain se serait pas mal aussi! J'essaye de trouver quelque chose de mon côté.
bibici Dissident d'or
Nombre de messages : 1673 Age : 109 Localisation : Partisan laisser d'adresse... Tenues représentées : Cheminot Date d'inscription : 02/03/2010
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Lun 23 Juil - 14:14
Ah pour le swing écoute ça et normalement tu a les jambes qui vont remuer toutes seules Coté date c'est une chanson de 1936 écrite par Louis Prima mais souvent attribuée à Benny Goodman https://www.youtube.com/watch?v=3mJ4dpNal_k
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Lun 23 Juil - 15:22
Super! En effet, mes jambes bougent toutes seule!
Merci!
bibici Dissident d'or
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Lun 23 Juil - 18:43
Ah sinon j'aime bien Jean Gabin qui chante dans "La belle équipe" de 1936 https://www.youtube.com/watch?v=ZOm50-LMIrM Ou Michel Simon dans "Circonstances atténuantes" de 1939 c'est des chansons a refrain qui font chanter tout le monde https://www.youtube.com/watch?v=tBckAOJfkdA Ou encore Henri Garat "C'est un mauvais garçon" 1931 https://www.youtube.com/watch?v=Am9xDJgzvHo C'est que du bon régalez vous
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Lun 23 Juil - 19:56
merci beaucoup!
Miss Coca Cola Instructeur au Maquis
Nombre de messages : 432 Age : 39 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Mar 24 Juil - 11:25
Merci beaucoup, ça donne envie de chanter et danser!
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Mer 12 Sep - 20:39
Pour le plaisir...
D.Z. Maquisard
Nombre de messages : 123 Age : 55 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Ven 14 Sep - 8:05
merci à tous, c'est génial.
L'importation de musique Américaine ou d'autres pays se faisait à cette époque, ou c'était beaucoup plus de la chanson Française ?
battle-of-montelimar Dissident d'or
Nombre de messages : 4253 Age : 51 Localisation : incognito dans les rues de Paname Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Ven 14 Sep - 17:50
C-les échanges trans-atlantique, c'était un peu dans les deux sens, mais encore peu développé, réservé aux gens aisés et aux bonnes familles. Et si les succès plaisaient vraiment, on commencait déjà à tout adaptater en Francais.
Mais la situation de la musique à l'époque n'était pas encore purement celle de la consommation et des enregistrements. On 'faisait' aussi sa propre musique, beaucoup, et l'on dépendait d'abord du talent des musiciens et orchestres autour de soi.
D'où un grand business des partitions, au moins autant que des disques, sans doute même plus étendu, des partitions relativement simples et vivantes, que l'on retrouve facilement en brocante ...mais qui sait encore les utiliser?!?
BoM
D.Z. Maquisard
Nombre de messages : 123 Age : 55 Localisation : TOULOUSE Date d'inscription : 21/07/2012
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Sam 15 Sep - 11:15
merci BOM pour ces précisions.
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Jeu 3 Jan - 21:59
Bel objet trouvé dans la cave de la maison familiale. Il était à mon arrière grande mère. Avec un tas de disque en bonus. Il marche parfaitement!!!
bibici Dissident d'or
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Ven 4 Jan - 8:10
Chouette trouvaille ! C'est un niveau a bulle le petit truc sur le devant ? Il va te falloir trouver a présent des aiguilles de phono ... car en gros un ou deux disques et l'aiguille est HS ... Allez musique !
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Ven 4 Jan - 9:01
Oui, c'est un niveau à bulle devant! Pour l'aiguille, elle fonctionne encore très bien, mais c'est évident qu'avec l'âge de la machine le son n'est pas exceptionnel! je sais pas si on peut encore trouver des aiguilles dans les puces ou les brocantes....
Mon arrière grande mère écoutait surtout des marches militaires. C'était génial de faire fonctionner cet engin!
bibici Dissident d'or
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Ven 4 Jan - 12:21
Une aiguille abimée va te donner un son tres dégradé ce qui est dommage surtout pour des musiques militaires (dégradé-militaires ) Au puces pourquoi pas ... je pense que tu auras plus de chances sur le net ! Bonnes recherches
zazou 44 Instructeur au Maquis
Nombre de messages : 432 Age : 58 Localisation : près de Nantes Tenues représentées : civils sous l'occupation Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: Dans le poste radio des années 40 Ven 4 Jan - 14:57
Hop la attention ! Je ne vois pas très bien , mais ca m'a l'air d être une tête équipé avec un saphir , et non d'une aiguille . Ben oui il y a une différence , et les disques ne sont pas les mêmes .
Les disques a saphir , sont gravés en profondeur , et les disques a lecture a aiguilles sont gravés latéralement dans le sillon , il ne sont pas très compatibles . Les phonos a saphir n'ont pas un son terrible , beaucoup de bruit de surface , du au système , de plus il ne tourne pas a la même vitesse .Le 78 tours est a 78 tours , mais le disque saphirs oscille entre 80 et 90 tours . De plus il n y a pas tellement de choix de titre , et il commence a se faire rare .Mais bon , la tête en verre , et non en saphir , comme le nom le dit , est inusables . De plus la tète de lecture n'est pas orientée de la même façon , c est une manière de les différencier .
En tous cas c est un très belle appareil a conservé , car en plus de famille , mais pour écouter des disques il faut mieux se diriger sur un phono a aiguille car les aiguilles on en trouve , et des disque aussi avec une grande variété de titre . Je vous laisse un lien , qui vous sera peut être plus parlant , a bientôt bonne écoute .