Bonsoir,
un petit récit de Robert BENNES concernant le centre radio de la Britière (laiterie Revol)
LE CENTRE DE TRANSMISSION RADIO DE LA BRITIERE
Dès le 6 juin 1944, l'état-major de la région militaire R1 ordonne le rassemblement dans le Vercors des opérateurs radios qui opèrent pour son propre compte et pour le compte des opérations aériennes de l'Isère. Ces radios sont regroupés dans la maison forestière du Rang des Pourrets, près de Saint Agnan en Vercors. A partir du 8 juin, ils sont mis sous les ordres du capitaine Robert Bennes (alias Bob). Ce dernier, formé au B.C.R.A. (1) d'Alger, a été parachuté France début mars1944 comme responsable S.A.P. (2) R1 (3) Alger.
Dans le Vercors, Robert Bennes assure la responsabilité des parachutages émanant de Londres et d'Alger. Avec son équipe de radios, Bob s'installe à la laiterie Revol au lieu dit « la Britière », commune de Saint Agnan. Le P.C. radio de la Britière est composé de:
- Juste Winant (Olivier) officier radio du B.C.RA. d'Alger parachuté le 17 mars 1944, radio de Bob depuis mai 1944.
- Mario Montefusco (Argentin ou Titin) officier radio du. B.C.R.A. formé à Alger et à Londres, parachuté le 1l novembre 1943. Cet opérateur radio assure entre autres, depuis décembre 1943, les liaisons avec Londres pour le compte du colonel Zeller (Faisceau-Joseph).
- Jean Cendral (Lombard). Cet officier radio formé en Angleterre a été parachuté en France le 2 avril 1944. Il restera jusqu'au 14 juillet 1944.
- André Lacourt (Joseph).
- Pierre Lassalle (Benjamin ou Bolivien).
- Maurice Mercier (Brutus).
Les liaisons avec Alger sont assurées par Juste Winant; Elles se rapportent pour l'essentiel aux opérations de parachutages. Le correspondant à Alger est le lieutenant-colonel Jean Constans (Saint-Sauveur).
Les liaisons avec Londres sont assurées par Jean Cendral, Mario Montefusco et son équipe. Le correspondant à Londres est le colonel Lejeune (Delphin).
L'équipe de la Britière comporte, en outre, des chiffreurs et agents de liaison, à savoir:
Patrick Garnot (Patrick).
Jacques Jouanneau (Sammy).
Marie-louise Dragol, qui sera arrêtée le 14 juillet 1944 à Lyon, au cours d'une mission, et déportée par la suite en Allemagne.
Le P.c. radio de la Britière continue à fonctionner sans interruption jusqu'au 22 juillet. Suivant les instructions de l'état-major du Vercors, l'équipe radio quitte la Britière le 23 juillet, pour suivre le capitaine Bob sur le plateau du Grand Veymont. Elle s'installe à la maison forestière du Pré-Grandu. La mission qui lui est impartie consiste à camoufler le matériel radio dans une grotte voisine et à participer à la défense active du point de repli que constitue le site du Pré-Grandu.
Le dernier message de Bob à Saint-Sauveur (Action Alger) fait le dernier point sur la situation dans le Vercors et se termine par la phrase: «Vu la nécessite, radios sont combattants ».
L'équipe de radios basée à la Britière du début juin à la fin juillet 1944, n'était pas, dans le Vercors, la seule chargée des liaisons avec Alger ou Londres. Elle reste toutefois celle dont le trafic radio a été de beaucoup le plus important.
R BENNES
quelques photos prises lors d'une ancienne "activation radio"...