Rappel du premier message :Bonjour à toutes et tous!
Avant de rédiger ce compte rendu, nous tenions à remercier la mairie de Saint Julien en Vercors pour leur accueil et leur gentillesse, l'Association des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors pour leur soutien, ainsi que l'ONAC de l'Isère.
Un immense merci à tous les participants qui se sont donnés à fond pour proposer aux visiteurs une expo de qualité et se rendre disponible à chaque instant pour répondre à leurs nombreuses questions.
Mémoires Languedoc44, SFLHG, ADMA et nos membres de Dissidence44 ont fait un boulot exceptionnel, avec passion, sérieux et camaraderie!
Les participants, venus des quatre coins de France ( Sud, Franche Comté, Doub, Paris, Lyon, Grenoble, Savoie, Bourgogne et j'en oublie!) ont su créer une belle cohésion, dans le respect de ce que doit être la transmission de mémoire, qui va bien au dela de la "reconstitution historique"…
Le vendredi 18, nous sommes quelques uns, sous une chaleur harassante, à commencer à monter le campement.
La mairie nous a gentiment prêté la salle des fêtes comme base et lieu de repli en cas de pluie. Nous sommes optimistes sur le temps, nous espérons passer à coté de la pluie. L'avenir ne nous donnera pas raison!
Le samedi 19 au matin, le gros des troupes est arrivé et les marcheurs sont acheminés à deux heures de Saint Julien, au col des Deux, près de Gresse en Vercors…
Le temps a viré au gris, mais un peu de fraicheur n'est pas de refus!
C'est le début pour le groupe de 15 "randonneurs historiques", d'une longue, belle et dure aventure!
Après le retour des deux trafics (merci Régis!) qui faisaient la navette, nous casse croûtons et démarrons le parcours en véhicules.
Malheureusement, plusieurs propriétaires de véhicules n'ont pas pu venir ou n'ont tout simplement pas donné de nouvelles…
Nous n'avons qu'une traction, un side WH et la 202 camionnette!
Nous partons cependant parcourir le plateau, traversant plusieurs villages, avec Romand comme guide.
Une cérémonie est improvisée à La Chapelle ou 16 jeunes furent fusillés lâchement par un officier Gebirgsjäger. Prise d'armes, minute de silence, visite, tout le monde est sous l'effet de l'émotion devant le récit de ce tragique événement.
Après être rentrés au campement, nous repartons chercher les marcheurs.
Ils en ont ch… mais sont heureux d'avoir pu découvrir le Vercors, malgré la difficulté inhérente à une marche en condition d'époque (heureusement, la guerre en moins!)
Le soir,après le briefing, tout le monde se retrouve pour le repas: discussions, détente, la soirée est excellente et se prolonge un peu, la convivialité est de mise
!
Dimanche 20, après avoir fini de mettre en place l'expo, nous ouvrons les portes au public.
Les visiteurs arrivent mais le temps est moyen.
A 10H30, une petite partie du groupe rend un hommage à notre ami Mathias Mathieu qui manque à tout le monde et aurait tellement apprécié cet événement.
Il avait parlé d'ailleurs de revenir pour y participer. Moment douloureux et émouvant. Merci au Gars du Peu, son meilleur ami, pour le texte d'hommage, ainsi qu' au commandant Fenec pour avoir mené de main de maitre cette cérémonie.
A partir de 14H00, les visiteurs arrivent de plus en plus nombreux. Ils sont très intéressés par les thématiques que nous avons déployé autour de la grange: personnel sanitaire et leur matériel, campement individuel et collectif, popote, armement, containers de parachutage, présentation et explication de la présence de l'OG Justine sur le Vercors en juin/juillet 44, opérateur radio émettant en direct, véhicules, bibliothèque éphémère mais bien garnie!
Très étonnés par la qualité de ce musée vivant, le public nous félicite et cela fait chaud au coeur!
A 16H00, deuxième prise d'armes devant le monument au morts et la fontaine de Saint Julien, reconstitution de la fameuse photo ou américains et maquisards se retrouvent et puis…badaboum!
Nous sommes au coeur de l'orage et quel orage!!!
La manifestation, qui devait se poursuivre jusque à 19H00 est interrompue et nous n'aurons plus de nouveaux visiteurs alors que tout avait si bien commencé!
L'après midi se fini sous l'appentis de la grange à discuter, échanger et refaire l'histoire du Vercors
Le 21, un petit groupe part très tôt à Vassieux pour les cérémonies officielles, le temps est catastrophique.
Ces valeureux donneront un coup de main aux Pionniers sous un déluge de pluie et de grêle, en présence du Premier Ministre qui prononce un discours semble t il très apprécié.
Pendant ce temps, d'autres courageux nettoient la salle, le site, rangent et chargent les véhicules remplis jusqu'aux toits!
Puis nous nous retrouvons à Vassieux mais la cérémonie est terminée! Dommage...
Au final, un excellent événement, chargé d'émotion ou nous avons tous tellement apprécié de se rencontrer ou de se revoir dans la convivialité, la fraternité et le plaisir d'avoir été utiles et appréciés pour ce que nous avons fait!
Bravo à toutes et tous et un grand