| Maquis de Chambaran groupe du Vert | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chambarand Dissident de bronze
Nombre de messages : 704 Localisation : au pied du Vercors Tenues représentées : radio Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Maquis de Chambaran groupe du Vert Ven 22 Aoû - 15:09 | |
| Bonjour, en avant première de la présentation de ces photos lors de la célébration des 70 ans de la libération de Tullins, voici quelques photos du groupe du Vert, fondé par Roger PERDRIAUX et André BELLEMAIN à Tullins. je mettrais d'autres photos dans les jours à venir. amicalement Chambarand | |
|
| |
mb399579 Maquisard
| Sujet: Re: Maquis de Chambaran groupe du Vert Sam 23 Aoû - 7:15 | |
| Bonjour, Merci du partage, vivement les prochaines ! | |
|
| |
Nombre de messages : 704 Localisation : au pied du Vercors Tenues représentées : radio Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Maquis de Chambaran groupe du Vert Sam 23 Aoû - 7:33 | |
| Bonjour, remarquez sur la photo précédente le bazooka ! il y eu 5 exemplaires parachutés sur "Parménie" ("couscous tirailleur") en 44 autre photo : Chambarand | |
|
| |
Vercors Dissidence44 / ADMIN
Nombre de messages : 8930 Age : 54 Localisation : Rhône-Alpes Tenues représentées : Maquis alpins Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Maquis de Chambaran groupe du Vert Sam 23 Aoû - 22:56 | |
| Superbe Chambarrand, merci! | |
|
| |
Fenec Membre de Dissidence44
Nombre de messages : 540 Age : 84 Localisation : LYON 69006 Tenues représentées : FFI Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: MAQUIS de CHAMBARAND GROUPE du VERT Dim 24 Aoû - 10:59 | |
| Salut CHAMBARANT.......
Toutes mes Félicitations . Superbes PHOTOS. Avec toutes mes amitiés.. CLAUDE....... | |
|
| |
| Sujet: Re: Maquis de Chambaran groupe du Vert Dim 24 Aoû - 15:32 | |
| Merci à vous. une nouvelle... | |
|
| |
Vercors Dissidence44 / ADMIN
Nombre de messages : 8930 Age : 54 Localisation : Rhône-Alpes Tenues représentées : Maquis alpins Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Maquis de Chambaran groupe du Vert Dim 24 Aoû - 16:06 | |
| Salut
Encore merci!
Les chemises sont toutes issues de l'armée française, principalement des Mle 41 Les Adrians sont issus des deux guerres: 14/18 et 39/45, respectivement Mle 15 et Mle 26
Il semblerait que le grade, ou peut être l'ancienneté des maquisards soient matérialisés par des étoiles entre le V et la croix de Lorraine peints (pochoir?) sur les casques. Je penche plus pour la deuxième hypothèse, comme cela s'est couramment fait dans d'autres maquis, sur les brassards du Grésivaudan par exemple
On distingue sur la première photo au moins trois maquisards d'origine maghrébine et peut être un malgache. J'ai appris récemment qu'il y avait des maquisards nord africains au Vercors…
Pour l'armement, à part un 24/29, il provient intégralement des parachutages: Bren, Sten, Lee Enfield N°4 MKI, Cal 30, Bazooka M1 et Springfield 1903 | |
|
| |
| Sujet: Re: Maquis de Chambaran groupe du Vert Dim 24 Aoû - 16:34 | |
| Bonsoir Hugues,
merci pour toutes ces précisions techniques ! ce groupe avait dans son effectif un certains nombres d'ouvriers d'origine Espagnole qui à l'époque travaillaient à la carrière de chaux de Polienas. Il quitèrent leur travail et s'engagèrent avec ce groupe composé essentiellement d'éléments natifs du secteur de Tullins (Polienas, Vourey, l'albenc...) la totalité des armes vient d'une part d'un des premiers parachutages du vercors sur lequel André BELLEMAIN était monté pour récupérer de quoi armer le premier groupe comprenant 17 membres. Ensuite il y eu plusieurs autres parachutages (Parménie, Marsonnat...) pour l'équipement vestimentaire je n'ai pas eu l'info mais il vient probablement de la récupération d'un lot sur une usine du secteur... Ce groupe n'a jamais porté de brassard,le bataillon de Chambaran non plus lorsqu'il suivit l'avancée de la libération vers Lyon et ensuite dans les Vosges.
je n'ai pas l'info sur les casques pour la petite étoile.
amicalement
Chambarand | |
|
| |
| Sujet: Re: Maquis de Chambaran groupe du Vert Mar 26 Aoû - 18:01 | |
| Autre photo du même groupe. | |
|
| |
Romand Dissident d'or
| Sujet: Re: Maquis de Chambaran groupe du Vert Jeu 13 Aoû - 5:54 | |
| bonjour, en ce qui concerne les nord africains au vercors il y en a eu aux c 16 et c 17
et un nord africain a été tué à rousset par les allemands il faisait partie des blessés de la luire
et il est enterré à la nécropole de vassieux
romand | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maquis de Chambaran groupe du Vert | |
| |
|
| |
| Maquis de Chambaran groupe du Vert | |
|