Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)

Aller en bas 
+16
frederic
Romand
mazinghien44
TEMPETE
cpttyrone
Penn Ar Bed
Pierre-Baptiste
Le faucheur
Morel
andre chef de groupe A.S.
lafiotte
battle-of-montelimar
Vercors
Cyclotron
vassieux
Jacquelin
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Déc - 15:27

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
alors voilà comme je l'attendais depuis un petit bout de temps voiçi enfin des photos d'un projet qui me trottait dans la tête depuis un certain temps, le 1er bataillon de choc !

Les photos sont toutes fraiches de ce matin, faites après une nuit avec couchage à l'ancienne en Fox hole, c'est d'ailleurs ce qui explique nos gueules de déterrés.
J'en ai profité pour habiller un ami avec le matos que j'ai en rab.

J'ai voulu évoquer dans ces photos les combats du premier bataillon de choc dans les Vosges notamment près du Haut du Tôt durant la première quinzaine de Novembre 1944 qui fût particulièrement pénible à cause des intempéries et d'un combat auquel les chocs n'étaient à la base pas du tout destinés...

Ce jour-çi, ces chasseurs vont pouvoir profiter d'une petite éclaircie pour sécher un peu, malheureusement pour eux le temps continuera d'être l'un de leur plus grand ennemi durant cette période...
Ces deux chocs sont équipés à 100% en Américain mis à part celui de gauche qui est doté d'une Sten MKIII. Celui de droite a abandonné sa M41 pour la sécher un peu, le temps d'une patrouille.

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Cadrevoiture002

On distingue sur celui de droite l'insigne de poitrine, ainsi qu'une grenade Allemande dans l'une des poches cargo du pantalon HBT. Le reste est Américaina de troupe classique, avec pantalon et chemise moutarde, guêtres et brodequins US, Beanie avec visière enlevée pour le chasseur de gauche, Thompson, web modèle 36, etc.

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Cadrevoiture005

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Cadrevoiture007

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Cadrevoiture008rec

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Cadrevoiture010rec

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Cadrevoiture013rec

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Cadrevoiture015

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Cadrevoiture017

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Cadrevoiture016a

Petite fantaisie, une pipe de troupe Allemande surement récupéré sur un prisonnier.
Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Cadrevoiture018

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Cadrevoiture020

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Cadrevoiture011rec

Et pour finir, voiçi une petite évocation / inspiration d'une photo de deux chocs en forêt noire

original
Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 2mecompagnieforetnoire

Reco
Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Cadrevoiture001nb

Voilà, j'espère que ces photos et les tenues vous conviennent.
Pour les photos où on est deux c'est vrai que mon ami est habillé très léger et c'est un peu limite mais bon je pense que c'est pas non plus trop improbable. Et puis c'est quand même plus sympa à plusieurs Very Happy

Prochaine session d'içi deux trois mois avec capote US, chèche, peut être grenade Mills et dague SAS.
J'ai aussi prévu quelques photos en 4ème choc-Commando 'Bayard' lorsque j'aurai un calot US.

@+


Dernière édition par Jacquelin le Jeu 4 Fév - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Penn Ar Bed
Dissident d'or
Dissident d'or
Penn Ar Bed


Nombre de messages : 1456
Age : 33
Localisation : Brest - Bro Gozh Va Zadoù
Date d'inscription : 10/04/2009

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:50

Géry, le lien est dispo sur google.com... Laughing

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://france54.aceboard.fr
cpttyrone
Agent de Liaison
Agent de Liaison



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2010

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan - 18:55

pas de problemes pour le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév - 21:06

TEMPETE a écrit:
En fait c'est le jour et la nuit au niveau de la coupe, de la couleur et de la taille.

Vercors a écrit:
TEMPETE a écrit:
Non,
Ca c'est de la réponse! Laughing

Pour les bérets il semble qu'ils puissent être en deux ou trois parties.

En tout cas la machine est lancée pour les reconfections !
Revenir en haut Aller en bas
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or



Nombre de messages : 1381
Date d'inscription : 10/11/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: bataillon de choc   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Fév - 21:18

bonsoir,

le 1er choc de l'apirant muelle a participé à la bataille de pont de claix au sud de grenoble le 21 aout 44 la bagarre a eu lieu sur les deux ponts qui enjambent le drac une bagarre peu connue un peu floue qui semble avoir eue lieu sur deux jours le 21 et 22 aout 44 combat assez difficile au dire de muelle lui même un blockaus sous le pont existait il y a encore quelques années mais muré maintenant ce combat s' est soldé par plusieurs morts du coté des chocs et par la blessure d' un homme très connu après guerre puisque devenu ministre de l' intérieur sous giscard d' estaing, il s' agit de poniatowski d' ailleurs je posséde une photo sur lequel il apparait lors du cinquantenaire de la libération en 1994

les hommes de muelle furent parmi les premiers à pénétrer dans grenoble le 22 aout dèja libéré tot le matin par les sections B de BOIS SAPIN qui occupaient tous les postes clés de la ville alors que les allemands étaient partis dans la nuit et la veille

romand
Revenir en haut Aller en bas
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or



Nombre de messages : 1381
Date d'inscription : 10/11/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: tenue des armes   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Fév - 21:40

re

la prise en main de la sten me parait à mon sens pas trop mal et au moins elle n' est pas tenue par le chargeur la prise en main se fait par en dessous de l' arme peut être avec un peu plus de fermeté c' est vrai mais pour moi c' est bon car ça évite à l' arme de relever

quant au tireur de la thomson je pense que le gars a un probléme avec son oeil directeur et me parait être un gaucher contrarié car il tient son arme à droite mais on dirait qu 'il vise avec son oeil gauche il devrait essayer de changer et épauler à gauche ça devrait aller mieux pour la position

je pense que pour rendre plus vrai les photos une petite séance de tir réel devrait s' imposer mais chut c' est une autre histoire

romand
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Membre d'honneur de Dissidence44
Membre d'honneur de Dissidence44
frederic


Nombre de messages : 301
Age : 61
Localisation : 62/Belgique
Tenues représentées : 2e DB (RMT), Résistance, WH
Date d'inscription : 21/05/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 7:56

Romand a écrit:


quant au tireur de la thomson je pense que le gars a un probléme avec son oeil directeur et me parait être un gaucher contrarié car il tient son arme à droite mais on dirait qu 'il vise avec son oeil gauche il devrait essayer de changer et épauler à gauche ça devrait aller mieux pour la position



romand

Beaucoup de droitier visent de l'oeil gauche. Moi par exemple alors que je suis un pur droitier. Idem pour photographier, je suis incapable de viser de l'oeil droit.
Very Happy

Par contre, c'est vrai, apprendre au gars à bien tenir un fusil (ou autre arme) et à viser, est très utile pour rendre les scènes crédibles.
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 17:21

Salut,
merci pour tes messages Romand !
Comme tu le dis avec Fred c'est tout à fait vrai, mon pote qui "tir" à la thompson n'est absolument pas crédible, je n'avais pas fais attention à ça en prenant la photo mais j'avais préféré la poster quand même, la prochaine fois j'éviterai Wink

Tu a raison pour la bataille au pont De Claix, Muelle détail très bien le combat dans son livre.
Certains résistants l'ont d'ailleurs aidé je crois, ainsi qu'un civil qui jusqu'à ces combats n'avait rien à voir avec la résistance. Ce dernier, se disant que c'était le moment de servir son pays, leur servi de guide et ramassa notamment un mauser sur un allemand abattu. Malheureusement il fût lui même tué durant ces combats peu après...
Si cette histoire est assez méconnu je pense c'est parcqu'elle a engagé la section Muelle parachutée dans la Drôme, et l'histoire de cette section n'est pas un sujet bien connu.

Pour Grenoble c'est bien vrai, lorsque les chocs arrivèrent la ville était déjà déserte.
Ils furent d'ailleurs confrontés à des responsables FFI (dont je ne me souviens plus si il cite leur nom d'ailleurs), j'ai remarqué que Muelle était assez critique envers les résistants d'ailleurs, notamment car il fut confronté à des FTP qui "pensaient plus à faire la révolution que à libérer la France". Il du aussi compenser monétairement pusieurs fois des résistants pour cacher des armes ou transporter des troupes ce qui lui paraissait assez étrange comme fonctionnement pour des hommes qui voulaient logiquement combattre pour la libératon.

Les chocs furent aussi impressionnés et dégoutés par la libération des grosses villes comme Lyon (et peut être bien Grenoble) du fait de l'épuration sauvage.
Mais ça c'est un sujet complexe.

@+


Dernière édition par Jacquelin le Jeu 4 Fév - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
history
Agent de Liaison
Agent de Liaison
history


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 27/04/2009

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 17:49

Salut, je t'invite à inscrire ton forum http://1erbataillondechoc.forumactif.com/ sur l'annuaire militaria dédié pour attirer du monde Wink

http://www.ww2-history.com/annuaire/

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 17:56

Ah ouais pas bête History merci de l'info !
Je vais voir ça Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or



Nombre de messages : 1381
Date d'inscription : 10/11/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 18:49

bonsoir,

en ce qui concerne le tir c' est en principe l' oeil qui commande ça evite des postions bizarres comme sur la photo, cà commence à etre plus difficile avec une arme de poing, et en tir à l' arc je ne vous en parle même pas

essayez avec vos armes chez vous en prenant la visée avec un pistolet vous allez tout de suite comprendre et en tir réel vous ne ferez pas grand chose en score, mais comme vous ne possédez que des armes neutralisées vous ne pourrez pas (oui je sais tout le monde est en règle sur ce forum)

je vous invite donc à rejoindre un club de tir près de chez vous et à faire un essai pour voir même avec des armes à air comprimée
je fais partie d' un club de tir dans la région grenobloise et les gens du coin peuvent me contacter pour faire un essai sur notre stand

pour les photos c' est vrai ça fait désordre mais comme nous avons tous des appareils numériques il est important de vérifier avant de les publier

mais ces détails n' enlèvent en rien le souci de reconstitution et de recherches de jacquelin et l' intéret qu' il porte à cette période

roman
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:10

Petite question,
je sais que les chocs affectionnaient ,comme beaucoup de monde, une bonne partie du matos de l'adversaire notamment les chaussures qui étaient de bien meilleur qualité que les brodequins Américains en sopalin.

Alors voilà Muelle parle dans son bouquin de son remplacement de chaussure auprès des prisonniers Allemands et il déclare "Il trouvera assez rapidement chaussures à son pied, bien qu'un peu grandes, d'excellentes chaussures de montagne avec lesquelles il poursuivra la compagnie jusqu'en Autriche".
Donc voilà Muelle ne précise pas si elle sont bien Allemandes mais logiquement ça doit être le cas car peu avant il parle de la perspective de récupérer des brodequins sur les prisonniers.

C'est la que j'aurai besoin de vous, à votre avis vu que ça doit être de l'Allemand ce sont alors les brodequins de chasseurs alpins Allemands (dont les brodequins suisses sont la copie c'est ça ?) ??
Ou alors y a t il d'autres modèles de brodequins Allemands ?

Je sais qu'il a trouvé ces brodequins durant la libération de Belfort, je ne sais plus contre quelle troupe il se battait mais est ce possible de trouver ce type de chaussures sur des troupes d'infantrie classique ou ça n'a équipé que les chasseurs alpins ?
Car il me semble que à part ces chaussures, on trouve les brodequins de troupe classique et les bottes et c'est tout... mais bon mes connaissances en Allemand sont assez restreintes donc je peux me gourrer.
Ou alors ça ne serait même pas de l'allemand ? Dans ce cas pas évident...US ?

Qu'en pensez vous ?

Sur cette photo on voit Muelle avec logiquement ces fameuses brodequins de montagne de prises

Il est le troisième en partant de la gauche dans le rang du bas (ceux qui sont assis)
Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Foretnoire1945gp

Dites moi si vous reconnaissez les brodequins des chasseurs alpins Allemands ou non Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
cpttyrone
Agent de Liaison
Agent de Liaison



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2010

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:27

j'ai d'autres information complementaires la dessus, il semblerait que les brodequins de Muele soient des brodequins de l'armée de montagne italienne, il avait aussi des chaussettes d'origine russe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:03

Des brodequins Italiennes ?!
Et beh, on aura tout vu alors chez les chocs ! Comment il a pu tomber la dessus, une récupération Allemande à la base que Muelle a par la suite recupéré ?

Pour les chaussettes marrant ça aussi :)
Je sais que les chaussettes allemandes étaient aussi prisées mais les Russes je savais pas, elles ont du faire un petit bout de chemin avant d'arriver aux pieds de Muelle Laughing

Donc du coup je vais laissé tomber l'idée des brodequins Allemandes de montagne je crois...

@+ et merci pour les précisions, si tu en a d'autres n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Dissident d'or
Dissident d'or
AS-GMO


Nombre de messages : 1052
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Tenues représentées : Armée Secrète Résistance LOIRE (42)
Date d'inscription : 29/07/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:24

Et sur cette photo avez-vous remarqué la diversité des armes ?
Notamment un STG 43 ou 44 de prise ?
Et une UD M42, une MP40, un PM Thomson, et l'on voit le canon de ce qui semble être un FM 24-29.

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
cpttyrone
Agent de Liaison
Agent de Liaison



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2010

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:25

oui l'uniformité des armes n'etait pas de mise au bataillon il faut croire Very Happy ...quel bordel pour le ravitaillement
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:30

Oui en effet, sur cette photo qui est vraiment LA photo que l'on présente en parlant du bataillon de choc on peut y voir le système D Francais et la diversitée de la dotation.
Dans le réglo il y a les M41, le battle dress, le pantalon moutarde, le HBT, le béret, la béanie, le casque 35 etc.

Mais dans le non réglo il y a tout le matos Allemand (et aussi américain pour les armes avec certains qui les empruntaient à long terme) avec notamment l'armement comme tu le dis STG44 MP40 UD42 (surement la section parachutée dans la Drôme), les USM1, le 24/29 etc.

Sur cette photo on en découvre tout les jourstellement il y a de choses !
Revenir en haut Aller en bas
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or



Nombre de messages : 1381
Date d'inscription : 10/11/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Fév - 22:10

bonsoir,

la diversité des armes dans une section importe moins que le calibre, en effet tout les calibres de pm sont 9mm sauf la thompson en 45, mais on a du 7 92 court du 7,5 français et on ne voit pas les armes de poing en plus toutes les armes sont en tir auto ce qui necessite une grosse masse de cartouches pour un combat assez long s' il a lieu imaginez la consommation en munitions pour un combat d' une demi heure ou un heure

c' est aussi une section parachutée avec armes et munitions, sans appro autre que le parachutage

alors quel serait l' autonomie pour une section de ce type dans un combat soutenue quel serait la dépense de munitions

pour rappel stéphane le chef de la compagnie du même nom avait pour devise une balle un mort
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév - 12:57

En effet c'est surement pour ça que les UD étaient très souvent distribuées aux OG et autres section parachutées comme celle de Muelle j'imagine.
Par contre sur cette photo des chocs, certains sont surement issus de la compagnie parachutées mais cela ne doit concerner que quelques hommes et pas tous ceux de la photo.

La sten est en 9mm aussi c'est ça ? (tout comme les pétoires Allemands donc)

@+
Revenir en haut Aller en bas
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or



Nombre de messages : 1381
Date d'inscription : 10/11/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: choc   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 5:29

bonjour,

sur la photo, la présence d' un stg 44 me fait penser à une date de la prise de cette photo plutot fin aout début septembre voir fin septembre vu la mise en service de l' arme en juillet 44 donc plus tard que la libération de la région dauphinoise et plutot aux combats de l' est de la france

romand
Revenir en haut Aller en bas
cpttyrone
Agent de Liaison
Agent de Liaison



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/01/2010

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 9:59

photo prise vers la fin de la guerre, avril 45 surement lors des combats de la foret noire
Revenir en haut Aller en bas
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar


Nombre de messages : 4253
Age : 51
Localisation : incognito dans les rues de Paname
Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG
Date d'inscription : 09/11/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 14:28

Salut,

- Les brodequins du Lieutenant Muelle auraient l'air de brodequins de troupe standards de la Heer, s'il sont bien allemands. Aucun détail ne pointe particulièrement vers des chaussures de GJ...

- On peut rappeler que toutes les balles de calibre 9mm 'passent' dans la Sten et l'UD42... d'où leur choix pour les parachutages: leur polyvalence pour les munitions. Elles avalaient les bonbons de n'importe quelle boite de 9 'ramasée' ici ou là; anglaises, US, allemandes ou autres! j'ai pu tester pour vous... Aucune différence. Ceci malgré une certaine diversité dans la manufacture des cartouches de 9mm, notamment en termes de charge propulsive ou de précision dans les calibres. Chose bien utile pour le ré-approvisionnement de maquisards ou d'agents spéciaux isolés sur le terrain.
Cette polyvalence ne s'applique pas toujours aux autres armes du même calibre, notamment pour les armes de poing allemandes qui 'préfèrent' des cartouches de même origine en général, avec une charge adaptée.
Les spécialistes complèteront sans doute mon explication en termes plus appropriés...

- Oui, la photo du groupe autour de Muelle date de la toute fin de guerre, donnée importante.
Si on tiens compte de la durée de vie d'une paire de brodequins sur le terrain; quelques semaines (voir quelques dizaines de jours en moyenne pour les GIs de première ligne), il n'est pas certain que ce soit les mêmes chaussures que celles, de prise, dont Mr Muelle parle... De ce point de vue, le témoignage de Mr Muelle semble surprenant: Il aurait passé plus de 6 mois et traversé tout l'hiver 44-45 dans les Vosges avec la même paire de chaussures aux pieds? Peut-être ne portait-il pas les mêmes chaussures tous les jours? ...

BoM


Dernière édition par battle-of-montelimar le Jeu 11 Fév - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 14:39

Pour la photo c'est bien au printemps 1945 en gros, la légende indique que c'est en Foret noire comme le dit Tyrone.
Et puis de toute façon je vois mal comment ça peut être avant avec certains détails (le STG, les bérets, le lieu etc).

Très pratique ça pour la sten et l'UD ! Je ne savais pas qu'elle acceptait autant de munitions "différentes".

Pour les brodequins oui ça ne doit pas être du GJ vu la tronche, donc soit de l'Italien comme le précise Tyrone ou alors du heer.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or



Nombre de messages : 1381
Date d'inscription : 10/11/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 20:20

bonsoir,

si toutes les 9 para rentrent dans toutes les armes à part le luger il en va autrement des chargeurs qui sont spécifiques pour chaque arme et non interchangeables ceci est un inconvénient majeur pour une section avec un armement hétéroclite, donc pour une section de combat il vaut mieux un choix unique d' armes

exemple le même pm
le fusil et le fm en calibre unique
l'arme de poing du même calibre que le pm

seulement deux calibres de cartouches seulement qui facilitent l' appro en munitions

1 chargeur unique pour le même type d' arme

ceci afin d' éliminer tous soucis d' appro en munitions et ne penser qu' au combat

romand
Revenir en haut Aller en bas
Jacquelin
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Jacquelin


Nombre de messages : 2698
Age : 31
Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc
Date d'inscription : 13/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mar - 19:42

Bonsoir,
je profite de ce post pour poser une nouvelle question.

Alors voilà l'équipe de parachutistes du 1er bataillon de choc parachutée dans la Drôme a notamment combattu à Pont de claix près de Grenoble le 21 Aout.
Ils se sont alors heurtés à des chasseurs alpins qui &étaient justement stationnés à Pont de Claix à ce moment la.

D'après vous de quelle division étaient issus ces chasseurs alpins ? 157ème ?

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors


Nombre de messages : 8930
Age : 53
Localisation : Rhône-Alpes
Tenues représentées : Maquis alpins
Date d'inscription : 10/04/2008

Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Mar - 20:44

Salut

Oui Romand, mieux vaut un armement homogène dans une section/un groupe de combat.

Les chocs se sont bien frotté aux chasseurs de montagne allemands, mais aussi à d'autres soldats allemands (Heer et Feldgendarmerie si je me souviens bien)

Je voulais demander aux spécialistes des Chocs: j'ai le souvenir d'une photo de membres des Choc à l'été 44 en combinaison HBT + équipement US et coiffés de motorisés Mle 35...
Ca vous dis quelque chose?
Corse? Continent?



Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)   Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataillon de Choc- Les tenues (reconstitutions)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bataillon de choc (les insignes)
» Bataillon de Choc- 'Section Muelle' parachutée en France : La tenue
» Bataillon de Choc- France, Août-Septembre 1944 (reconstitution)
» "Résistances-2009" - POSTEZ ICI UNE PHOTO DE VOTRE TENUE
» Mes différentes tenues Résistance...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection :: Histoire Vivante & Collection :: Les Forces Spéciales Alliées-
Sauter vers: