|
| OSS- Operational Group 'Christopher' | |
|
+9battle-of-montelimar passionguerredu03 Cantinier Pierre-Baptiste Jacquelin Vercors mpda08 lafiotte FearDark 13 participants | Auteur | Message |
---|
FearDark Maquisard
Nombre de messages : 126 Age : 36 Localisation : Belgique Tenues représentées : Beaucoup ^^ Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: OSS- Operational Group 'Christopher' Ven 4 Juin - 14:21 | |
| A ce stade de la guerre en Europe, de nombreuses unités allemandes sont en mouvement depuis le Sud-Ouest de la France et de la région de Bordeaux vers Poitiers et Chateauroux. Ces lieux stratégiques permettent aux armées allemandes de battre en retraite vers l’Allemagne en passant entre les armées alliées du Nord et du Sud via Dijon et la trouée de Belfort (« Belfort Gap »). L’OG Christopher, 7ème mission de ce type en partance d'Angleterre, est donc envoyé dans cet entonnoir afin d’harasser et de détruire toute unité ennemie essayant d’en sortir. 55 hommes, principalement d'origine norvégienne, seront parachutés dans la nuit du 3 au 4 septembre, près de Barjon, dans la région de Poitiers. 11 avions et équipages des Carpetbaggers du 850th/857th BS les emmèneront avec leur matériel ainsi que la Jedburgh team Desmond. Ces hommes, déjà passés à l'équipement, sont en attentes de recevoir leur parachute britannique de type X. Leur brelage a été recouvert par une veste de saut britannique dite "Oversmock".
Malgré un excellent parachutage, deux hommes se blessent à l'atterrissage. Ils seront pris en charge par l'antenne médicale du Maquis. Nos OGs rassemblent maintenant le matériel (120 containers ont été parachutés) et distribuent les surplus au Maquis.
Le campement est monté sur les collines entourant Avot afin de compléter un réseau de défense. Une équipe mortier est prêtée en soutien pour le Maquis, pendant ce temps, le bivouac s'organise..L'intégralité de l'OG a perçu les sacs de montagne. Les ponchos individuels sont montés en tentes. Les nuits se passeront désormais dehors, dans un duvet de montagne.Petit aperçu de l'armement perçu par les hommesLa vie au camp s'organise, de sommaires abris sont montés avec le matériel de parachutage. Après un peu de temps libre, nos Joes vont commencer à former une partie du Maquis au maniement des armes et à la démolition. Ici, un rail a été récupéré afin de servir d'exemple.Discussion entre un des Lieutenants de l'équipe et un S/Sgt.Ce jeune radio est équipé d'un récepteur RBZ Emerson, facilement reconnaissable à sa housse spécifique. Les OGs ont ainsi utilisé bon nombre de radios, parfois fort différents...Le jeudi soir, l'ensemble du groupe est requis afin de soutenir le Maquis pour contrer une offensive Allemande dans les environs de Maisey.Les OGs progressent en 3 colonnes sous le feu ennemi. A proximité du pont, le Lieutenant Walter Larsen tombe sous la riposte allemande. Les OGs pensant être tombés dans une embuscade rebroussent alors chemin jusque Maisey et organisent la résistance et les barrages pour repousser toute autre attaque.
Après une retraite de l'ensemble du Maquis, nos Joes regagnent les environs d'Avot et fusionnent leur équipe avec l'OG Adrian, opérant lui aussi dans la région.
Le 10, en coordination avec quelques SAS, une reconnaissance est poussée jusque Saint Geosmes.Des positions allemandes étant repérées, le combat de rue s'engage. Nos Alliés ne subiront aucune perte tandis que l'adversaire en déplorera 7. L'occupation d'une partie de la bourgade est maintenant de mise pour préparer la prise de Langres.Ce caporal décide à prendre un point d'observation sur les bâtiments d'une fabrique locale.Quelques prises intéressantes ont été faites au cours de cette attaque, nos Joes ne résistent pas à l'envie de poser pour le souvenir avec cette mg34.Le lendemain, la jonction est faite avec l'armée française approchant par le Sud. Saint Geosmes est définitivement et entièrement libérée. Un repositionnement sur Langres s'opère pour tous.
En coordination avec les blindés français, les OGs doivent maintenant prendre aux Allemands une grande citadelle bloquant la progression de l’armée. Après une préparation d’artillerie, les premiers tanks et les OGs atteignent la première porte. Une position défensive est alors établie.Le 13 septembre, à 06h00, les Allemands capitulent à Langres. Dans la foulées, les défenseurs de la citadelle rendent eux aussi les armes. C'est enfin l'occasion de se rassembler et de souffler.Les OGs font maintenant route vers Langres et désarment la garnison.Ils prennent alors quartier dans un séminaire, avec le Maquis, occupé jusque là par l'armée allemande. Une peinture de Hitler trône encore au mur..
Le lendemain matin, ils se rendent à Auberive pour y chercher du ravitaillement et des couvertures chaudes et prendre un repos bien mérité.Le 15 septembre, maintenant dépassé par les unités françaises, l’OG reçoit l’instruction de contacter le Lieutenant-Colonel Robert I. Powell de la 3ème Armée afin de préparer la fin de mission et le retour au QG.
Un debriefing avec l'armée française est, bien sûr, de mise avant tout.Ils rejoignirent Londres le 22 septembre. La quasi intégralité de nos objectifs OGs ont été réunis, pour la première fois, ces 22,23 et 24 mai à Zwevegem, Belgique. Venant tous de groupes différents (Airborne Command, Rock of the Marne, Team Rborn, ...) celà a été enfin pour nous l'occasion de définir ensemble les lignes de notre reconstitution ainsi que les futurs projets. De grands moments ensemble comme toujours ! Nous baserons principalement notre reconstitution sur les dernières missions OGs (Christopher bien sûr, étant donné que nous avons nos entrées à Langres ! mais aussi Percy Red, Donald et Adrian) ainsi que sur l'opération Rype. Nous restons aussi polyvalent pour représenter les autres équipes ayant opérée dans le Sud. Parallèlement à notre reconstitution, nous effectuons aussi de nombreuses recherches historiques afin de donner un fond à nos activités et de faire connaitre un peu plus au public ces unités. Notre véritable sortie sur Langres s'effectuera cette année en octobre ou novembre. Si l'aventure vous tente, contactez nous Une kit-list obligatoire vous sera, bien entendu, remise afin de représenter au mieux notre thème. http://www.3945hv.com - Section SF | |
| | | lafiotte Instructeur au Maquis
Nombre de messages : 351 Localisation : la lune Tenues représentées : ouf là bonne question Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Ven 4 Juin - 18:27 | |
| bsr superbe photos, j'ai une question sur une personne je constate un porte chargeur pour les chargeurs doubles de UD, est ce que c'est une copie ou un bon?? si c'est une copie de quoi est vous parti et est il possible d'avoir les dimensions
merci lafiotte | |
| | | mpda08 Chef de Section
Nombre de messages : 296 Age : 39 Localisation : Maquis de Revin Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Ven 4 Juin - 22:08 | |
| Salut. Je réponds à sa place:c'est un bon | |
| | | lafiotte Instructeur au Maquis
Nombre de messages : 351 Localisation : la lune Tenues représentées : ouf là bonne question Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Sam 5 Juin - 7:17 | |
| - mpda08 a écrit:
- Salut.
Je réponds à sa place:c'est un bon bjr merci mpda pour la réponse , est il possible d'avoir une photo en gros plan?? | |
| | | Vercors Dissidence44 / ADMIN
Nombre de messages : 8930 Age : 54 Localisation : Rhône-Alpes Tenues représentées : Maquis alpins Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Sam 5 Juin - 10:20 | |
| Salut Un grand bravo à toute l'équipe pour ce très beau reportage. Les tenues sont impeccables et l'on devine la direction de la "mise en scène" effectuée avec brio par mpda et FearDark Un tout petit effort aurait pu être fait pour les coupes de cheveux (je radotte les gars, c'est la vieillesse qui arrive! ) et peut être sur la spontanéïté des attitudes... La dessus à D44, nous avons tout à apprendre car nos photos sont souvent trop posées... Pour le PC d'UD, je n'en avais vu que dans les livres donc ça fait effectivement plaisir d'en voir un bon... Merci au groupe OG/SF de 39-45HV pour ces belles photos | |
| | | Jacquelin Membre de Dissidence44
Nombre de messages : 2698 Age : 32 Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Sam 5 Juin - 16:49 | |
| Salut ! Superbe boulot ! Vraiment bravo, j'aimerais bien arriver à ce résultat avec la section Muelle parachutée. En tout cas je vois que vous avez une belle équipe pour les SF et que ça promet de belles choses. J'espère que l'on pourra aussi se rencontrer en choc de temps en temps si ça en tente certains d'entres vous Le seul regeret que j'ai avec ce reprotage, c'est que les 3/4 des photos ne s'affichent pas Une très grosse partie d'entres elles sont remplacées par des croix rouges dans un carré blanc, c'est quand même dommage ! J'imagine que je le seul à qui ça le fait ? Une dernière chose, c'est bien la casquette M43 que vous portez ? @+ | |
| | | FearDark Maquisard
Nombre de messages : 126 Age : 36 Localisation : Belgique Tenues représentées : Beaucoup ^^ Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Sam 5 Juin - 18:09 | |
| Je posterai une photo du porte chargeurs d'ici un petit mois, je suis en examen jusque là et le matos est chez mes parents..
Merci pour vos commentaires ! Hugues, on a rectifié les cheveux sur place comme on a pû à la tondeuse, mais étant donné qu'on est quasi tous étudiants et en examens et on a pas pû améliorer de trop.. J'ai oral mardi j'allais pas me raser le tout :) De plus, quand on regarde les photos d'époque on constate pas mal de coupe cheveux longs, du moins sur le haut du crâne.
Jacquelin, toute les photos sont bonnes donc tu devrais pouvoir les apercevoir.. Vous êtes plusieurs à rencontrer ce problème ? Essayez peut-être d'actualiser le navigateur :) Sinon oui, ce sont bien des casquettes m43 ! | |
| | | Pierre-Baptiste Instructeur au Maquis
Nombre de messages : 434 Age : 33 Localisation : Bordeaux Tenues représentées : FFI Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Sam 5 Juin - 21:55 | |
| En effet, ca à l'air d'être du beau boulot mais comme Jacquelin, je ne vois quasiment pas les photos ! Seul la première s'affiche en grand ... Le reste je ne vois que la moitié ou des croix rouges ... | |
| | | Vercors Dissidence44 / ADMIN
Nombre de messages : 8930 Age : 54 Localisation : Rhône-Alpes Tenues représentées : Maquis alpins Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Sam 5 Juin - 22:09 | |
| Salut
Merci FearDark pour ces précisions. Pour les photos, à part une je les vois toutes | |
| | | Cantinier Chef de Section
Nombre de messages : 182 Age : 32 Tenues représentées : Un peu de tout ! Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Dim 6 Juin - 11:56 | |
| Très bon reportage-photo avec des têtes connues !! | |
| | | passionguerredu03 Maquisard
Nombre de messages : 151 Age : 31 Localisation : Vichy 03 / Saintes 17 Tenues représentées : maquis,wh,us ardenne,français 1914... Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Dim 6 Juin - 12:48 | |
| Bonjour, superbes photos! Amicalement, Valentin. | |
| | | battle-of-montelimar Dissident d'or
Nombre de messages : 4253 Age : 51 Localisation : incognito dans les rues de Paname Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Mar 8 Juin - 23:12 | |
| Sympatique reconstitution! je suis toujours impressionné quand il y a un grand nombre de gars bien homogènes et qui font corps. Pour de l'armée, c'est important, et bien réussi. Bravo! BoM | |
| | | moses Agent de Liaison
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Sam 12 Juin - 8:15 | |
| salut, trés belles photos, par contre niveau historique, il n y a jamais eu de commando Norvégien parachuté dans le secteur de Poitiers en Septembre 44. Seul les 1e SAS britannique et le 3eSAS français ont été parachuté dans ce secteur entre le 5juin et aout 44 ;en + des opérations Jed. Barjon ce situe au nord de Dijon, et peut être qu'il y a eu cette opération avec les Norvejiens dans ce secteur, mais pas sur Poitiers cordialement | |
| | | FearDark Maquisard
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Sam 12 Juin - 10:17 | |
| - Citation :
- salut,
trés belles photos, par contre niveau historique, il n y a jamais eu de commando Norvégien parachuté dans le secteur de Poitiers en Septembre 44. Seul les 1e SAS britannique et le 3eSAS français ont été parachuté dans ce secteur entre le 5juin et aout 44 ;en + des opérations Jed. Barjon ce situe au nord de Dijon, et peut être qu'il y a eu cette opération avec les Norvejiens dans ce secteur, mais pas sur Poitiers cordialement Comme indiqué dans le reportage, l'OG a bien été parachuté près de Barjon. Dans un souci d'authenticité historique, nous y avons également fait figurer "dans la région de Poitiers" car c'est mot pour mot la zone écrite et présente dans les objectifs, rapports de missions et dire de vétérans. Bref, autant coller au maximum avec nos recherches et ce même si 500km séparent Poitiers de Barjon Après de plus amples recherches, toute cette zone prends le nom (pour l'OSS) de "Poitiers-Dijon area", qui est par la suite simplifiée par "Poitiers area". Ceci explique celà. Et il n'y a pas eu "peut être" une opération de Norvégiens dans ce secteur, elle a bien eu lieu | |
| | | Penn Ar Bed Dissident d'or
Nombre de messages : 1456 Age : 34 Localisation : Brest - Bro Gozh Va Zadoù Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Sam 12 Juin - 10:22 | |
| Je ne vois pas tout...mais sympa sinon ! | |
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Sam 12 Juin - 16:42 | |
| cette opération a bien eu lieu en Côte d'Ore au Nord de Dijon , mais absolument pas sur Poitiers. Ca n'a strictement rien à voir. Les opérations qui ont eu lieu sur ce secteur sont totalement différentes, ne concernent pas les mêmes unités , et n'ont pas eu lieu aux même dates... Et là je suis formel... (Sinon ont peu dire que le 2e SAS a été parachuté sur sainte mère église, et la 82 em airborne sur st Marcel! ... il n y a que 300 km de distance).
ça me parait important d'un point de vue historique vis à vis des combatants qui ont participés aux opérations dans la Vienne ( poitiers et Chatellerault), et qui sont morts au cours de ces opérations. Ttout cela n'enlève rien à la qualité des photos, mais il est important d'être précis sur la géographie autant que sur l'historique cordialement | |
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Sam 12 Juin - 18:13 | |
| le parachutage de commandos dans la vienne (hors équipe jed) à lieu dans la nuit du 5 au 6 juin par petit groupes dans la région de Poitiers et Châtellerault dans la vienne. C'est l'opération "Bulbasquet" qui est confié à un détachement du 1er SAS britannique dirigé par le capitaine Tonkin. Cette opération est réalisée avec l'aide de l'équipe jed "ian" .
Leur mission est d'empécher les renforts allemands de remonter du sud ouest vers la Normandie par des actions de sabotage; renseignement à la RAF pour le bombardement de stockage de carburant dans la forêt de Châtellerault, ou sur le transit de renforts en gare de Châtellerault et Poitiers; Le 1er SAS travail de façon trés étroite avec les maquis du secteur du sud vienne, et effectue des actions dans l'Indre vers Châteauroux. mi Jullet 4 jeep SAS sont parachutés prés d'Usson du poitou, pour augmenter la capacité offensive du 1er SAS.
Les Allemands montent des opérations de représailles contre le maquis et surtout pour localiser le 1er SAS. Des éléments de la 17 e SS panzer Division (don le dépot ce trouve à Chatellerault) participent à cette "chasse à l'homme". Fin juillet le 1er SAS est localisé et encerclé en forêt de Verrière. Les pertes sont lourdes. La plupart des SAS sont tués ou fait prisonnier (les corps des prisonnier exécutés seront retrouvés aprés la guerre dans un bois), tous les résistants sont éxécutés sur place. 3jeep sont saisis par les Allemands.
Seul quelques membres du 1er SAS don la capitaine Tonkin et 1 jeep (ils n'étaient pas sur les lieux mais en mission dans l'Indre) reste opérationnel.
Londre décide de l'évacuation du reste du 1er SAS et de pilotes américains arrivé là par des fillières d'évasions, et du remplacement du 1er SAS par 1 détachement du 3e SAS dirigé par le Capitaine Simon (adjoint de Conan).; c'est l'opération "Moses " Le parachutage du 3e SAS commence le 3 aout 44 par petits détachements et des membres du détachements arrivera par c 47 de l'US AF sur un terrain près de St Savin. L'avion ce pose, débarque le 3 SAS et embarque le reste du 1e sas, et les pilotes US, 1 avion "hudson participe à l'opération. (tout cela au nez et à la barbe des allemands qui patrouillent dans tout le secteur) Pour la petite histoire, le pilote du c47 don c'est la 1ere mission en france refuse de redécoller tant qu'il n'aura pas une bouteille de vin français... les résistant le voient même descendre avec 1 appareil photo équipé d'un flasch et prendre des photos en peine nuit... (imaginez le résultat...) Pourtant tout ce passe bien, le pilote repart avec 1 bouteille de "picrate" local et l'opération "Moses" commence. Le capitaine Simon, reprend à son compte la mission du 1er SAS, il a à sa disposition la jeep SAS "rescapé", et il travail toujours étroitement avec les maquis. Il déplace ses bases dans le nord Vienne, effectue des attques de convoies, sabotages, organise des parachutages au profit des maquis. La situation évolue en Normandie et les Allemands ne cherchent plus à monter en Normandie mais à fuir vers Châteauroux, Issoudin, Dijon, et l'Allemagne. Le 3e SAS fait sauter les ponts sur la Creuse qui longe de département de la Vienne et attaques les convois qui cherchent un passage sur la creuse pour fuir. Début septembre le commando du 3e SAS participe à la libération des villes de Châtellerault et Poitiers (3 et 5 septembre 44). IL est rejoint par les jeeps du peloton De Sablet et du peloton Plowrigt qui sont arrivés en Normandie fin aout. Les détachements du 3e SAS qui se trouvaient en vendée et en haute Viennele rejoignent également . Ils foncent sur Issoudin (épisode de la colonne Helster) . les SAS continuent leur aventure mais les opérations dans le secteur de poitiers et Châtellerault sont finis.
Voila ce qui c'est passé pour les différents commandos en opération sur le secteur de Poitiers. Ce récit n'est qu'un résumé, il y a beaucoup de détails de combats et de noms qui ne figurents pas dans ce petit récit. je bosse sur le sujet depuis prés de 20 ans: recherche, expo, témoignage d'anciens, journal de marche des unités etc... et je suis formel: aucun commando Norvégien dans le secteur.... | |
| | | FearDark Maquisard
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Sam 12 Juin - 18:30 | |
| Encore une fois, "Poitiers-Dijon Area" n'est qu'une appellation officielle d'époque pour une région allant de toute la zone de Poitiers jusque Dijon et Troies. Facilement vérifiable dans certains documents de l'OSS. Cette même appellation revient plus que fréquemment dans les rapports de missions des équipages Carpet Badgers, Thomas Ensminger nous l'a confirmé. Cette appellation revient aussi souvent dans le classement des circuits, missions et équipes de l'OSS. Sorte de dispatching quoi. Et je ne vois pas pourquoi d'autres unités ou combattants sur d'autres régions, voir même à l'échelle de la France seraient oubliés ou remis en question à cause de ça ? Chacun son secteur, c'est vrai. C'est pourquoi nous n'irons jamais à Saint Marcel en OG, on préfèrera la denison smoke. Et nous n'avons pas la volonté ou la prétention de faire croire que cet OG s'est battu sur Poitiers. Alors cessons de pinailler pour des choses qui ont été écrites de manière officielle il y a plus de 65ans et revenons en à l'important non ? Après, si certains sont si choqués que ça je les invite à contacter le NARA voir la CIA pour qu'ils corrigent eux mêmes leur vocabulaire. En tout cas, je ne corrigerai pas moi même cette soit-disant "erreur" qui confirme la précision historique de nos recherches. | |
| | | Jacquelin Membre de Dissidence44
Nombre de messages : 2698 Age : 32 Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Sam 12 Juin - 19:52 | |
| Merci Moses pour le petit résumé c'est très interessant !
Pour en revenir à cette histoire de localisation au final ce n'est qu'une histoire de terme à ce que j'ai compris, rien de bien méchant mais plutôt confu c'est vrai...
@+ | |
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Dim 13 Juin - 8:33 | |
| FearDark, t'énerve pas. On est d'accord, l'appelation "poitiers aera" ou "poitiers dijon aera" correspond a une appelation de cartographie aérienne qui correspondrait aujourd'hui à un couloir aérien de l'aviation civile (grossomodo). C'est un repére de navigation pour les pilotes, ça signification n'est pas du tout la même pour les troupes au sol, et ça ne veut surtout pas dire que l'opération à lieu dans la réjion de poitiers comme le laisse entendre ton commentaire (car je le répette cette opération n'a pas eu lieu dans la réjion de poitiers) Comme le dit jackelin, c'est une question de terme et d'interprétation. Je connais l'histoire de ma réjion c'est pour cela que je me permet cette mise au point, concernat le secteur de poitiers; Ce que je ne permet pas de faire sur le secteur de Dijon, ou sur d'autre opé. que je connait beaucoup moin bien, voir pas du tout. Il ne s'agit pas de pinailler, mais juste d'expliquer l''histoire des opérations dans le secteur de poitiers et ne pas laisser croire au gens qui ne la connaissent pas qu'un commando Norvégien a été parachuté prés de cette ville en septembre 44( car là effectivement ce serait une erreur) je ne remet pas en cause tes connaissances, il n y a aucune agressivité de ma part désolé que tu le prenne mal. Il n ya avait de ma part aucune critique. mais je voulai juste repréciser les choses pour éviter toute erreur d'interprétation.
cordialement | |
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Dim 13 Juin - 8:56 | |
| Voici un petit récit sur un groupe américain de L'OSS (le groupe Patrick), qui se trouvait dans l'indre (36) , département limitrophe au département de La Vienne(86)
Commune du Blanc
Dans la nuit du 27 au 28 juillet 1944, dans le cadre de l’opération TENERIFE, un bimoteur Hudson (ayant pour équipage le lieutenant-Colonel Alan H.C. Boxer, les capitaines McMillan, L.G.A. Reed et Johns, ainsi que le lieutenant T. Helfer) se pose sur le terrain de l’aérodrome du Blanc qui se trouve à environ soixante kilomètres à l’ouest sud-ouest de Châteauroux. L’appareil amène deux agents et deux tonnes de matériel pharmaceutique. Montent à bord quatre personnes, dont le Major Ronald Parkinson (avec une jambe cassée), ainsi que le commandant J. Vermeulen, qui appartiennent tous les deux au Jedburgh Team Andy, Carl Bundgaard le pilote d’un P-51 Mustang tombé à Buzançais le 4 juillet 1944 et un autre pilote d’un appareil abattu.
Sur le même terrain dans la nuit du 23 au 24 août 1944 un bimoteur Douglas C-47 se pose. En descendent trois officiers des Forces Françaises de l’Intérieur : l’aspirant Albert Blain (alias “Alvéole ”), l’aspirant Pierre Lefranc (alias “Artériole ”) qui sera en 1959 chargé de mission au cabinet du général de Gaulle, puis conseiller technique au Secrétariat général avant d’être Préfet de l’Indre de juillet 1963 à septembre 1965 et Marc Savigny (alias “Astragale ”).
L’avion amène également un matériel imposant. Un chargement de mitrailleuses lourdes (Vickers), des mortiers lourds (de trois pouces) et des munitions demandés par le commando O.S.S. “Patrick ”. Ce commando américain de vingt-cinq hommes dirigé par le lieutenant-colonel Obolenski (ou Oblinski) avait été parachuté non loin du Blanc dans la nuit du 14 août 1944 en soutien de l’opération Anvil, le débarquement dans le sud de la France. Dès le 16 août 1944, la mission du groupe “Patrick ” : prendre le contrôle, puis protéger l’usine hydroélectrique du barrage d’Eguzon (Indre), qui alimentait en force électrique Paris, avait été pleinement réussie avec l’aide de la résistance locale. Mais pour tenir la zone du barrage et assurer une résistance statique, le commando avait besoin d’un armement lourd, d’où cette livraison urgente.
Le lendemain dans la nuit du 24 au 25 août 1944 une autre opération aurait été prévue avec l’atterrissage, toujours sur le terrain du Blanc, de deux Douglas C-47, le premier ramenant un autre cadet de la France libre : l’aspirant André de Ganay (alias “Solénoïde ”). Le second appareil, piloté par le capitaine William Stapel, arrivant sur une partie où le sol était trop mou serait passé sur le nez, ce qui avait nécessité la venue de l’équipe de dépannage du capitaine King. L’avion put repartir une fois réparé.
Dans l’après-midi du 8 septembre 1944, dans le cadre de l’opération DONCASTER un Douglas C-47A, ayant pour équipage le Lieutenant-Colonel McManus pilote (commandant du 788th Squadron des Carpetbaggers, le Lieutenant Sam Goldsmith co-pilote, le captain A. B. Miller navigateur, le S/Sgt. Frank Cromp radio et le Lieutenant Charles Pou accompagnateur et reporter, se pose à son tour sur le terrain du Blanc. Il dépose 1.500 kilogrammes de munitions et d’armement, 900 kilogrammes de matériel divers et a comme passagers trois agents. L’avion repart du Blanc à 21h28 | |
| | | SF Engagé volontaire
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Dim 2 Mar - 20:04 | |
| | |
| | | thebadseed Engagé volontaire
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' Ven 24 Aoû - 19:57 | |
| Is this OG Christopher? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Christopher' | |
| |
| | | | OSS- Operational Group 'Christopher' | |
|