| GMR passé au groupe Patrice | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mr k. Agent de Liaison
Nombre de messages : 43 Tenues représentées : Sur mannequin ! Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: GMR passé au groupe Patrice Mer 2 Nov - 17:35 | |
| Bonjour à tous, Sans entrer dans les détails des sombres pages de Histoire de France que sont le régime de Vichy et la collaboration ; quelques GMR (Groupe Mobile de Réserve) passent à la résistance armée à partir de juillet/août 1944… C’est le cas de notre homme qui rejoint le maquis Patrice. Nous le retrouvons en train de se faire tirer le portrait chez un photographe. La tenue est française, mais après les premiers accrochages avec l’armée allemande, notre homme a récupéré une paire de guêtres à l’adversaire… Ce mannequin est inspiré d’une photo d’époque. Mon but ici est purement « uniformologique », en aucun cas je ne ferai le procès (à charge ou à décharge) des faits historiques. Veuillez trouver ici une présentation « couleur » d’une tenue portée. Cette tenue se compose : - « Béret bleu foncé du modèle général », dans le jargon du collectionneur ce type de béret est appelé « mle 41 », assez bizarrement d’ailleurs car bien que mentionné lors du projet (fin 1940) « uniforme de l’Armée Nouvelle », il laisse place au bonnet de police mle 41 ; Si vous avez un BO… - Vareuse mle 41, sous celle-ci une chemise mle 35 et sa cravate. - Ceinturon toutes armes le 1903/14. - Pantalon mle 41. - Les brodequins civils, sont accompagnés d’une paire de guêtres « heer ». Pour plus d’informations sur les GMR avec un tas de liens intéressants sur le sujet : https://dissidence44d2m.forum-actif.net/t3216p15-police-gmr-les-groupes-mobiles-de-reserveLa photo d’époque est visible sous: http://maquisardsdefrance.jeun.fr/t4063p45-groupe-mobile-de-reserve-et-police-de-vichy?highlight=groupe+mobile+r%E9serve Pour les détails concernant le béret : https://dissidence44d2m.forum-actif.net/t3463-beret-bleu-fonce-du-modele-general?highlight=beretTchuss. Mr K. | |
|
| |
Vercors Dissidence44 / ADMIN
Nombre de messages : 8930 Age : 54 Localisation : Rhône-Alpes Tenues représentées : Maquis alpins Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: GMR passé au groupe Patrice Mer 2 Nov - 19:44 | |
| Salut Mr k Superbe évocation. Le matos a l'air neuf de chez neuf, c'est impressionnant! | |
|
| |
Lioran Chef de Section
| Sujet: Re: GMR passé au groupe Patrice Mer 2 Nov - 22:04 | |
| Bonjour.Le travail de patience qu'il faut pour réunir celà..en tout cas c'est l'histoire sans baratin et bien crue que de travailler directement d'aprés photo...pas de place à l'interprétation et le résultat est là. Félicitation ! Rajoute lui une Celtique (une Gauloise sans filtre fera l'affaire) en main gauche et le tableau sera complet..note également que ton sujet avait son col dégraphé et portait dessous un jersey mle 41 et qu'il faisait un noeud double à sa cravatte (çà fait deux fois que je vois ce détail et je crois que je vais prendre un cours pour apprendre à les faire).. Le rembourrage de la poche haute droite de son uniforme me fait penser qu'il a peut étre glissé quelque chose sous sa veste avant la photo..je dirai son étui de pistolet ou quelque chose dans ce genre.. La photo est la propriété de Berkane(Mdf) se serait bien de préciser cette mention (il te demande de le préciser) et pourquoi pas lui demander de te raconter l'histoire de ce GMR.. | |
|
| |
Morel Membre de Dissidence44
Nombre de messages : 1047 Age : 49 Localisation : Rhone Alpes - France Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: GMR passé au groupe Patrice Jeu 3 Nov - 16:13 | |
| Superbe présentation . J'adore le comparatif mannequin/photo d'époque .
Et chapeau a Lioran pour son oeil d'expert (j'avais pas vu tout ca moi au premier coup d'oeil). | |
|
| |
Mr k. Agent de Liaison
Nombre de messages : 43 Tenues représentées : Sur mannequin ! Date d'inscription : 13/02/2009
| Sujet: Re: GMR passé au groupe Patrice Jeu 3 Nov - 20:04 | |
| Bonsoir et merci pour vos remarques et commentaires. En effet ; Pas vu le jersey 41… Concernant la chemise, là je ne suis pas certain que le modèle sur la photo d’époque soit un mle 35 ou 41 d’où cette impression de col « déboutonné » sur le jersey, mais bon pourquoi pas… Par contre là où je te rejoins Lorian, c’est sur le double nœud de cravate et si tu as des tarifs pour les cours, suis preneur ! La photo d’époque est comme je le précise par lien indiqué « détourné » du forum frère et comme tous les aficionados du thème l’auront remarqué estampillée Berkane, là encore Lorian ; bien vu | |
|
| |
battle-of-montelimar Dissident d'or
Nombre de messages : 4253 Age : 51 Localisation : incognito dans les rues de Paname Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: GMR passé au groupe Patrice Ven 4 Nov - 0:58 | |
| Bonsoir Mr K, Superbe ensemble, bravo! Possible de nous en montrer un peu plus, de ce béret dont j'ignore tout? Un Béret de l'Armée nouvelle? Intérieur? Marquages? BoM | |
|
| |
Lioran Chef de Section
| |
| |
Brammer Engagé volontaire
Nombre de messages : 24 Age : 34 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 21/10/2011
| Sujet: Re: GMR passé au groupe Patrice Sam 5 Nov - 14:26 | |
| Salut,
Ton mannequin est vraiment sympa et très bien réalisé. Parfaitement ressemblant avec la photo
| |
|
| |
Mr k. Agent de Liaison
| Sujet: Re: GMR passé au groupe Patrice Dim 6 Nov - 18:01 | |
| Bonsoir à tous et encore merci pour vos comm's. - battle-of-montelimar a écrit:
Possible de nous en montrer un peu plus, de ce béret dont j'ignore tout? Un Béret de l'Armée nouvelle? Intérieur? Marquages? BoM
Salut BoM, le lien concernant le béret est au bas du sujet (avec les autres...). Bel avatar; elles sont sympathiques tes lunettes d'époque, sinon question efficacité... Bien amicalement. @+ Mr K. | |
|
| |
battle-of-montelimar Dissident d'or
Nombre de messages : 4253 Age : 51 Localisation : incognito dans les rues de Paname Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: GMR passé au groupe Patrice Lun 7 Nov - 8:55 | |
| - Mr k. a écrit:
- ... Salut BoM, le lien concernant le béret est au bas du sujet (avec les autres...).
Bel avatar; elles sont sympathiques tes lunettes d'époque, sinon question efficacité... Pourtant, j'ai fait refaire les verres. C'est pas les lunettes, c'est les yeux! BoM | |
|
| |
lisaval Maquisard
| Sujet: Re: GMR passé au groupe Patrice Lun 24 Sep - 10:36 | |
| hello
Superbe évocation avec un mannequin qui regroupe des pièces superbes en bel état! merci pour cette présentation. Amicalement Val | |
|
| |
Mathieu Chef de Section
Nombre de messages : 168 Age : 27 Tenues représentées : Résistant Gardois Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: GMR passé au groupe Patrice Ven 28 Sep - 19:02 | |
| bonjours Une tenue super pour faire résistant cévennol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GMR passé au groupe Patrice | |
| |
|
| |
| GMR passé au groupe Patrice | |
|