Auteur | Message |
---|
Jacquelin Membre de Dissidence44
Nombre de messages : 2698 Age : 32 Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 2 Avr - 13:34 | |
| Woww ! Magnifique cette photo ! Merci beaucoup de nous faire partager ça ! Et ne t'inquiète pas, ce sujet est destiné aux photos de maquisards et ffi Merci | |
|
| |
Vercors Dissidence44 / ADMIN
Nombre de messages : 8930 Age : 54 Localisation : Rhône-Alpes Tenues représentées : Maquis alpins Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 2 Avr - 13:35 | |
| Salut Merci à Lo grand pour ces belles photos et les précisions qui vont avec! Superbe photo Bibici! Ah, Doisneau, quel photographe! Elle est super intéressante car on vois super bien les tenues 100% civiles du groupe. On peux noter un truc: à cette époque, on voit bien qu'il n'y avait pas trop de grands. Le titi parigot de 44 est petit et étroit! Le personnage central au petit béret représente exactement le type de silhouette que j'avais essayé de faire avec le sous officier au Mont Mouchet: chemise type 35 et petit béret de "péquenot"! D'ailleurs, ce gars me fait penser à feu La bidouille, paix à son âme! | |
|
| |
Vini Maquisard
Nombre de messages : 95 Age : 42 Localisation : Mayenne (53) Tenues représentées : PFC 90th ID US Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 2 Avr - 16:17 | |
| Bonjour, Je vous apporte ma petite contribution avec ces 2 photos (désolé pour la qualité ). Il s'agit de 2 groupes FTP de la Mayenne. Première Photos : Groupe du secteur de Bais, quelques minutes avant de passer à l'actionDeuxième Photos : Groupe de Fougerolles-Du-Plessis armés après les parachutages.Le groupe F.T.P de Fougerolles-Du-Plessis était sous les ordre de Louis Pétri dit "Loulou". Ce groupe eut l'immense tache de réceptionner, de cacher, et de distribuer pour la Mayenne, la Sarthe, l'Orne, la Manche, L'ille-et-Vilaines, plus de 50 tonnes de matériel sous les ordres de Londres. Ce sont 4 parachutages sur le terrain de "Panama" qui permirent à la résistance du Sud de la Normandie de s'équiper suite au débarquement et pour lutter et ralentir les forces allemandes. Dans la nuit du 28/29 Juin 1944, 4 avions larguent 15 tonnes de munitions et d'armes. Dans la nuit du 30 Juin au 1er Juillet 1944 , 2 avions effecutent des larguages. Dans la nuit du 2 au 3 Juillet cette fois ci, 3 avions. Enfin le plus gros larguage dans la nuit du 8 au 9 Juillet (repoussé de la veille) une dizaine d'avion larguent 40 tonnes de matériel ainsi qu'un capitaine des renseignement Anglais J-B Hayes au pseudo "Eric". Le 27 Juillet 1944, une semaine avant sa libération le groupe de Fougerolles est les Alllemands encerclent le village..... mais ceci est une autre histoire et j'écrirai un post à ce sujet. Sources photos : Collection Linais, extrait Courrier de la Mayenne, 50ème Anniversaire de La Libération de La Mayenne.Cordialement, Vini Attention: ces clichés sont soumis au Copyright!Merci de citer très exactement vos sources: livre, éditeur et bien sur auteur! | |
|
| |
Nombre de messages : 2698 Age : 32 Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 2 Avr - 17:02 | |
| Très sympa ces photos et l'histoire qui va avec ! Effectivement ça n'a pas du être facile de s'occuper de l'armement pour autant de régions Sympa l'UD42 sur ta première photo ! | |
|
| |
Nombre de messages : 8930 Age : 54 Localisation : Rhône-Alpes Tenues représentées : Maquis alpins Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 2 Avr - 20:32 | |
| Salut Effectivement, très intéressantes ces photos! Merci Vini | |
|
| |
AS-GMO Dissident d'or
Nombre de messages : 1052 Age : 59 Localisation : CLERMONT-FERRAND Tenues représentées : Armée Secrète Résistance LOIRE (42) Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 9 Avr - 11:18 | |
| | |
|
| |
AS-GMO Dissident d'or
Nombre de messages : 1052 Age : 59 Localisation : CLERMONT-FERRAND Tenues représentées : Armée Secrète Résistance LOIRE (42) Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 9 Avr - 11:42 | |
| | |
|
| |
bibici Dissident d'or
Nombre de messages : 1673 Age : 109 Localisation : Partisan laisser d'adresse... Tenues représentées : Cheminot Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 9 Avr - 16:01 | |
| salut a tous As gemo pour info la voiture que tu presente dans tes photos est un rarissime cabriolet traction avec une calandre accessoire | |
|
| |
AS-GMO Dissident d'or
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 9 Avr - 16:40 | |
| Merci beaucoup et je crois savoir que celle-ci fut "piquée" à un collabo notoire du secteur de Montbrison ! Voici 4 autres photos amateur de ma collection, malheureusement pas annotées au dos (ni date, ni lieu) et acquises sur un site de vente internet. Si l'un de vous pouvaient reconnaître ces lieux !? Sur l'une on peut y voir des insignes fabrication locale : Sincères amitiés... | |
|
| |
battle-of-montelimar Dissident d'or
Nombre de messages : 4253 Age : 51 Localisation : incognito dans les rues de Paname Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 9 Avr - 19:24 | |
| AS-GMO, Merci de ces superbes contributions! exceptionnel... Peux-tu nous en dire plus sur le groupe et la zone d'action du Groupe Ange? - A quelles actions ont ils participé? - A quelle époque ont été prises ces photos, avec l'enterrement et tout ca? Coté habillement, c'est un vrai festival de blousons 'cycliste' en cuir... BoM | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Ven 9 Avr - 21:56 | |
|
Dernière édition par pakane le Ven 15 Aoû - 19:11, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 4253 Age : 51 Localisation : incognito dans les rues de Paname Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Sam 10 Avr - 0:34 | |
| A mon sens ce sont des blousons civils, et la Luftwaffe en utilisait aussi régulièrement si je comprends bien. Là, il semble que le groupe de résistants avait fait un raid sur un magazin local ou un dépot, non?! BoM | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Sam 10 Avr - 3:59 | |
| Salut Superbes clichés Christophe! Même en photocop, ça vallait le coup! Oui, il s'agit tout simplement de blousons cuir "cyclistes" probablement récupérés dans un atelier de confection locale ou pourquoi pas réquisitionnés à la base par l'occupant, toutes les hypothèses sont possibles... C'est exactement le même modèle que j'ai en repro, c'est à dire avec des poches droites et non obliques... | |
|
| |
AS-GMO Dissident d'or
| |
| |
AS-GMO Dissident d'or
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Sam 10 Avr - 11:17 | |
| - battle-of-montelimar a écrit:
- A mon sens ce sont des blousons civils,
et la Luftwaffe en utilisait aussi régulièrement si je comprends bien.
Là, il semble que le groupe de résistants avait fait un raid sur un magazin local ou un dépot, non?!
BoM Je sais pour avoir eu l'info d'Anciens qu'il avait fait main basse sur un train de marchandises dont une partie des équipements (tenues Mle 41, képi, chèche, brodequins, pantalons...) étaient destinés au 1er Régiment de France ! Alors pourquoi pas ces blousons que l'on retrouvent au sein d'autres GMO de l'Armée Secrète de la Loire. Néanmoins je n'ai jamais pu confirmer cette info par quel document d'époque que ce soit ! Sincères amitiés... | |
|
| |
AS-GMO Dissident d'or
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Sam 10 Avr - 11:42 | |
| Et bien qu'ayant déjà mis cette photo sur MdF, celle-ci est très célèbre se retrouve dans de nombreux ouvrages et se voit attribuer une légende allant d'un maquis de ST-MARCEL, du Jura, du VERCORS ou bien du MONT-MOUCHET, et encore bien d'autres !!! C'est en fait celle de l'Instructeur ORIOL avec une STEN prise dans la Haute-Loire (43) à BOUSSOULET et tirée d'un petit film amateur en super 8 effectué sur le Groupe Mobile d'Opérations "18 Juin" de l'Armée Secrète de la Loire que commandait Albert ORIOL : Voici une explication tirée du journal "Le Résistant de la Loire", de l'ANACR de ce Département : J'ai eu la chance de connaître celui qui était le Capitaine ALBERT, et qui fut jusqu'à son décès le 08 août 2003, le Colonel ORIOL, un Ami et qui me considérait comme son petit-fils. Me voici en sa compagnie en 1995, au salon du livre de ST-ETIENNE : Il m'avait offert de nombreux de ses souvenirs (insignes et documents) dont sa carte personnelle de l'Armée Secrète de la Loire : En vous écrivant ces quelques lignes, je dois avouer que sa disparition m'affecte toujours car jamais un autre homme avec une telle bonté, modestie et un tel charisme m'aura autant marqué que cet homme ! Je regrette beaucoup qu'il ne soit pas avec nous car j'aurais aimé vous le présenter et il aurait été heureux de voir ce que nous faisons tous sur nos forums D44 et MdF ! Auparavant dans ce post, j'ai vu d'autres photos prises à BOUSSOULET(43) de cette unité et de son chef dont 2 qui ne sont pas légendées. Ce sont celles montrant un jeune se faisant recoudre son fond de pantalon et l'autre montrant l'arrestation fictive et posée de gendarmes. Albert ORIOL m'avait raconté que cette photo avait été prise pour l'envoyer à ALGER pour prouver que le Maquis n'avait pas peur des forces de Police. En fait ces Gendarmes (vrais) étaient également du Maquis !!! Sincères amitiés et à bientôt pour d'autres photos ou explications... | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Sam 10 Avr - 13:13 | |
| Wooooww C'est un beau cadeau que tu nous fais la AS-GMO ! Les photos sont magnifiques et très interessantes pour la reconstitution ! Notamment avec la présence de ce blouson cycliste qui uniformise les maquisards, c'est marrant, ils ont du avoir un plan interessant pour en avoir en quantité. Celle montrant la tente et le fil à linge et vachement bien aussi, ça donne des idées pour les campements @+ | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Sam 10 Avr - 14:49 | |
| Passionnant, Merci BoM | |
|
| |
AS-GMO Dissident d'or
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Sam 10 Avr - 19:49 | |
| Je suis heureux que cela vous plaise et vous fasse plaisir ! Il y en aura d'autres bientôt... Néanmoins, je me permets de vous indiquer le lien suivant car il est en rapport avec celui-ci et il serait dommage de ne pas y étudier les photos jointes : https://dissidence44d2m.forum-actif.net/vos-images-photos-videos-f5/photos-de-la-liberation-de-paris-t2806.htmEt une autre photo intéressante de ma collection, sans légende, qui fut identifiée gentiment par le membre Féfé de Maquisards de France , comme étant le batiment de l'Ecole Primaire Supérieure d'USSEL (19) où les FFi attaqueront le 16 août 1944 pour déloger la garnison Allemande qui se rendra le lendemain ! Vous remarquerez la toiture qui a brulé et qui présénte de nombreux impacts de balles ! Cette photo est intéressante car elle montre aussi le caractère disparate de l'armement utilisé ! Egalement, en fond, un groupe de femmes en uniforme ??? Sincères amitiés... | |
|
| |
jeepm201 Engagé volontaire
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Dim 11 Avr - 7:44 | |
| [quote="Hercule"] - cavalier jacobin a écrit:
- FFI de l'Ain en 1944
[URL=http://imageshack.us][/ Bonjour, j'espère que cela va fonctionner parce-que je ne sais pas comment faire pour metre des liens. merci Fred] | |
|
| |
AS-GMO Dissident d'or
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Lun 12 Avr - 19:10 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Lun 12 Avr - 21:37 | |
| Salut, Les dates sont-elles bien précises? Il y a de la neige sur le sol dans une des photos légendées 18 Août ??? en tous cas, elles sont très intéressantes!!
BoM | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Lun 12 Avr - 23:21 | |
| Salut
De très belles photos, t'as bien de la chance de les avoir dans ta collec!
Encore une fois, on aperçoit les blousons cycliste cuir dont j'ai une repro. Au vu du nombre de photos maquis de régions différentes ou l'on voit ces blousons, il semblerait bien que ce soit vraiment la pièce idéale en reconstit pour figurer des résistants/maquisards | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Lun 12 Avr - 23:27 | |
| Ouaip, avec modération quand meme: par exemple, dans la dernière série de photos, on compte à peu près 55 maquisards dont on peut identifier les vetements, pou 1 blouson. je crois que le groupe Ange devait etre une exception, vous ne pensez pas? BoM | |
|
| |
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI Mar 13 Avr - 0:00 | |
| Je suis d'accord avec BOM. Ce groupe présente beaucoup de blousons cuirs ce qui n'est pas le cas pour la France en général ! Je trouve quand même que sur l'ensemble des photos et bien on voit un peu de tout et que l'on ne doit pas se cantonner sur une pièce précise (si ce n'est une bonne vieille chemise civile hirondelle d'époque la par contre on ne peut pas y couper) On voit quand même enormement de costards, surtout les vestes ! Pas mal de tricots aussi et enfin c'est vrai des blousons, mais je taperais plus dans la laine ou la toile plutôt que le cuir, c'est d'ailleurs ce que me disait Madame Jansen, à l'époque le cuir n'était pas porté par tout le monde.
Donc bref, un bon pull civil, une veste de costard, et un blouson la par contre avec ça il y a de quoi faire :) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: photos de maquisards et FFI | |
| |
|
| |
| photos de maquisards et FFI | |
|