Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors

+16
le gars du peu
Ludoya
LO GRAND
Penn Ar Bed
Jacquelin
griffon
Romand
FearDark
Le Pirate
lafiotte
andre chef de groupe A.S.
mpda08
dogface44
Séverin
Vercors
battle-of-montelimar
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar

Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Empty
MessageSujet: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitimeSam 29 Nov - 11:27

Rappel du premier message :

Salut,
Pour représenter les OG à Vassieux-2005, nous nous étions effectivement bien penché sur le sujet (avec Fabrice que vous aviez rencontré à Bois Babu et d'autres collègues). Quelques corrections suite à un précédent message un peu faussé.

Nous avions visionné seuls de notre coté, puis tous ensemble, et plusieurs fois, le film 'Au Coeur de l'Orage', le soir avec une petite bière .
Nous avons tout décortiqué plan par plan et consulté d'autre ouvrages existant sur le groupe !
Pour ceux qui avaient les connaissances des uniformes, nous avons expliqué et montré aux autres ce qu'on y voyait et ce qu'il fallait porter. Nous avons ensuite fait des achats de groupe de belles copies aux US pour les porte-chargeurs de type 'ateliers airborne', typiques de l'OG Justine, et pour les drapeaux US de manche grand modèle. Pour nous qui avions des pièces en surnombre, nous avions tout amené pour assurer l'homogénéité du groupe et aider les jeunes collectionneurs.
Tout le monde a eu son mot à dire sur ce que chacun portait, et l'a dit ! De cette facon, la présentation et l'homogénéité ont été, je pense, superbes.

J'insiste sur le fait que seul un travail à 100% de groupe et de soutien mutuel a permi cette belle reconstitution, dès la conception du projet, l'analyse des documents EN GROUPE, et ensuite les achats et l'habillement. Quand on procède comme ca, qu'on apprend à se connaitre, qu'on travaille d'après des documents reconnus par tous, il se crée une vraie ambiance qui profite à tout le monde, même si les participants viennent de loin ou ne se connaissent pas.

Quant à nos observations des documents:

Nous n'avons pas trouvé de photo avec insigne, ni de l'OSS à l'épaule droite (surprenant d'ailleurs), ni de brevet de parachutiste...
Seulement les drapeaux US de manche en grand modèle en toile cirée, découpés dans des brassards et cousus sur manche gauche.
La tenue semble très simple, de type laine et M41. Effectivement les effets M43 ne semblent pas avoir été au Vercors. Pas de photo de 'Beanies' en laine non plus. A la place, le groupe 'Justine' semble avoir percu un lot de toques de montagnes en toile verte doublée de drap de laine moutarde, avec rabats de fourrure synthétique OD foncé.
Pour les armes, théoriquement, il nous aurait fallu des UDM42 pour tous, sauf Fabrice que nous avions mis en 'Captain Hooper' avec une carabine USM1 pliante; seules armes visibles dans le film, avec un bazooka du premier type et mitrailleuses de Cal.30.

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Vassie11

Si je ne m'abuse, les missions dans le secteur connues pour avoir porté des vestes M43 sont les missions Union II et III au col des Saisies, en Savoie...
Ne pas confondre avec le Vercors, ni même le Dauphiné. Ca choque les chauvins! héhéhé

La seconde mission (très tardive) dans le Sud Vercors/Diois du groupe OG 'Alice', ou même le groupe 'Betsy' qui opérait non loin en Ardèche,
avaient exactement les mêmes caractéristiques, les mêmes armes (UDM42), et quasiment le même habillement que 'Justine'.
... sauf peut-être les fameuses toques de montagne, pas vues dans les photos autres que 'Justine'. Un cas peut-être unique ?
... sauf aussi des bottes de saut vues sur un OG de 'Betsy' (sans doute portées occasionellement chez 'Justine' et les autres OG),
... très probablement qulques paires de 'buckle boots' de type M43 chez 'Alice' (mais difficiles à distinguer à 100% dans les petites photos),
... ou encore des porte-grenades à trois poches du premier type avec attache de jambe vus chez 'Alice'.
Nous avons pu vérifier nos tenues de première main, par des discussions avec l'ancien OG Calvert, vétéran de 'Justine', qui avait d'ailleur été particulièrement marqué par l'UDM42. Quand il a vu les Thompson que nous avions utilisées, faute de trouver assez d'UDM42 pour tout le monde, il secouait la tête,
et il a foncé direct sur l'UDM42 pour dire: 'C'est ca que nous avions!'

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Vassie12

Bien à vous,
Olivier

Dernière édition par battle-of-montelimar le Jeu 7 Oct - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ludoya
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Ludoya

Tenues représentées : Maquis R1 - OG Justine - US Airborne

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Déc - 13:21

La photo qui circule habituellement sur le net est beaucoup plus petite. C'était impossible d'identifier l'insigne dessus.

Je savais qu'un article sur Justine était paru dans "Yank Magazine" (comment ? Je sais plus, peut-être dans la bibliographie du bouquin de Coliat), mais au milieu de toutes les éditions disponibles (à peu près une 20aine en comptant le théâtre du Pacifique), je n'arrivait pas à localiser le N°. Dans Yank, les N° qui paraissent dans l'édition continental, n'ont pas le même contenu que l'édition anglaise (par exemple).
Je réussis très récemment à identifier le N°, il fallait ensuite le trouver. C'est chose faite. J'ai pu scanner la photo en bonne qualité et tu as pu réaliser l'identification !
C'est bon, grâce à toi, ma journée est faite ! Very Happy

La source : GI Guerilla, Sgt O'Neill ; Yank Magazine, Continental Edition, 12 novembre 1944.

Et surprise, à l'intérieur, en bonus, une double page photo sur les fusillés du Cours Berriat.

Ludo
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors

Tenues représentées : Maquis alpins

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Déc - 14:32

Bien vu!

Je connaissais la photo, par contre j'avais jamais remarqué la présence de l'insigne...
Par contre, dès que tu as posté l'agrandissement Ludo, ça m'a toute suite fait tilt aussi! 'té'(t(t
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Déc - 9:43

salut

en recomptant les membres og 14

il en manque 1 lt myers (fait prisonnier à la grotte de la luire)

romand
Ludoya
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Ludoya

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Déc - 14:30

"Each team dropped with five carbines, 15 forty-five, 10 Marlin automatics, two bazookas, six Gammon grenades and 25 pounds of C-2 plastic dynamite per man. They carried assorted booby traps, mines, prime cords, timing pencils and fuses - and six units of K rations"

GI Guerillas, Sgt O'Neill, Yank magazine
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:06

salut,

est ce que tu peux traduire je suis nul en anglais

romand
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:12

re

en regardant bien la photo

on voit 2 P 08

et un mauser C 96 avec crosse peut être schnnel feuer

romand
Chambarand
Dissident de bronze
Dissident de bronze
Chambarand

Tenues représentées : radio

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:39

Bonjour,

petite anecdote en passant... sur les colts

trouvé dans le dossier SOE de F Cammaerts

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 UhazTb

pour ceux qui ne parlent pas anglais, F Cammaerts dit qu'il avait un colt 45, qu'il l'a caché en 1943 dès son arrivée mais qu'il ne l'a jamais retrouvé, du coup il portait un Mauser !

Chambarand

Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors

Tenues représentées : Maquis alpins

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Déc - 15:39

"Each team dropped with five carbines, 15 forty-five, 10 Marlin automatics, two bazookas, six Gammon grenades and 25 pounds of C-2 plastic dynamite per man. They carried assorted booby traps, mines, prime cords, timing pencils and fuses - and six units of K rations"

"Chaque équipe était larguée avec 5 carabines (USM1), 15 Colt 45, 10 UD42, 2 bazookas, 6 gammons et 25 livres (12,5 kgs) de plastic C2 par homme.
Ils emportaient un assortiment de pièges, mines, cordon primaire, crayons à retardement et détonateurs - et six unités de rations K"

salutations

PS: pour ton UD Chambarand, on peut effectivement se poser la question: que sont devenues les armes de Justine après l'exfiltration du Vercors...
On voit marqué PC sur la crosse, cela ne correspond pas avec les initiales d'un des Justine?
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:43

re

je me suis procuré le livre "des anglais dans la résistance" et l' auteur parle d' un document décrivant département par département la ventilation des armes parachutées qui serait au service historique des armées à vincennes

voici en note : ce tableau se fonde sur les appendices H1, H2 et 12 de history, IX section AL (liaisons aériennes ) établis juste après la guerre par mme WOLLASTON à partir des documents de la section AL et de la section A12 (c) : les recoupements par sondage que j' ai effectués dans les carnets de vol des escadrons correspondants en ont confirmé l' exactitude

si quelqu' un peut en tirer quelque chose
romand

Ludoya
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Ludoya

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Déc - 16:55

Vercors a écrit:
que sont devenues les armes de Justine après l'exfiltration du Vercors...
On voit marqué PC sur la crosse, cela ne correspond pas avec les initiales d'un des Justine?
Non. Pas d'initiale correspondante. Wink
Je pense qu'ils les ont gardé jusqu'à Grenoble. Je les vois pas se ballader en Chartreuse et dans Belledonne sans arme. Wink
Chambarand
Dissident de bronze
Dissident de bronze
Chambarand

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Déc - 17:07

Les initiales sur la crosse sont PO. Je connais la provenance de l'arme et elle ne vient pas de la mission Justine. Je ne pense pas qu'ils aient abandonné leurs armes... ? bien que d'après certaines "mémoires" les échanges étaient parfois pratiqués auprès des résistants avec des armes de prises d'origine allemande

Chambarand
Romand
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Déc - 17:30

re

au sujet des échanges c' est fort possible car sur la photo OG hotel napoleon on voit des armes et matériel allemands de prise

et vu que "les mitraillettes" autres que les sten étaient très prisées par les résistants ils ont pu échanger les P 08 autres contre des UD 42 OU COLT 45

romand
Chambarand
Dissident de bronze
Dissident de bronze
Chambarand

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Déc - 17:39

au sujet des échanges c' est fort possible car sur la photo OG hotel napoleon on voit des armes et matériel allemands de prise a écrit:

effectivement,je n'avais pas fait attention mais sur la photo il semble que certains aient des mauser 96 (ou bolo)entre les mains ?
Chambarand
Ludoya
Membre de Dissidence44
Membre de Dissidence44
Ludoya

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Oct - 8:45

Je remonte le topic suite à la photo posté par Romand ici et que je rajoute dans ce topic.

Chambarand a écrit:
il semble que certains aient des mauser 96 (ou bolo)entre les mains ?Chambarand
Oui C96

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 P1030142
Les grands esprits se rencontrent, Romand, je regardais justement cette séquence hier soir. zrezty

On reconnait bien les Roches Rousses en arrière-plan qui domine Saint-Julien. Mais je n'arrive pas à situer l'endroit exact. Vers La Matrassière ? Dans ce cas où est le village, on devrait au moins distinguer le clocher (même une fraction de seconde sur l'ensemble de la séquence)... Non ?
Est-il juste hors cadre à gauche de l'image...
Difficile à dire.
C'est comme au début de la scène où on distingue les gorges de la Bourne (le plan avec le .30 des maquisards en couverture). A La Matrassière, je pense qu'on peut pas avoir cet angle de vue sur la Bourne. Plutôt l'ouest de Saint-Julien (le village dans le dos du cadreur).

Ce sera dur de tout déterminer exactement.

salutations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 5 Icon_minitime

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5