Rappel du premier message :Salut,
Pour représenter les OG à Vassieux-2005, nous nous étions effectivement bien penché sur le sujet (avec Fabrice que vous aviez rencontré à Bois Babu et d'autres collègues). Quelques corrections suite à un précédent message un peu faussé.
Nous avions visionné seuls de notre coté, puis tous ensemble, et plusieurs fois, le film 'Au Coeur de l'Orage', le soir avec une petite bière .
Nous avons tout décortiqué plan par plan et consulté d'autre ouvrages existant sur le groupe !
Pour ceux qui avaient les connaissances des uniformes, nous avons expliqué et montré aux autres ce qu'on y voyait et ce qu'il fallait porter. Nous avons ensuite fait des achats de groupe de belles copies aux US pour les porte-chargeurs de type 'ateliers airborne', typiques de l'OG Justine, et pour les drapeaux US de manche grand modèle. Pour nous qui avions des pièces en surnombre, nous avions tout amené pour assurer l'homogénéité du groupe et aider les jeunes collectionneurs.
Tout le monde a eu son mot à dire sur ce que chacun portait, et l'a dit ! De cette facon, la présentation et l'homogénéité ont été, je pense, superbes.
J'insiste sur le fait que seul un travail à 100% de groupe et de soutien mutuel a permi cette belle reconstitution, dès la conception du projet, l'analyse des documents EN GROUPE, et ensuite les achats et l'habillement. Quand on procède comme ca, qu'on apprend à se connaitre, qu'on travaille d'après des documents reconnus par tous, il se crée une vraie ambiance qui profite à tout le monde, même si les participants viennent de loin ou ne se connaissent pas.
Quant à nos observations des documents:
Nous n'avons pas trouvé de photo avec insigne, ni de l'OSS à l'épaule droite (surprenant d'ailleurs), ni de brevet de parachutiste...
Seulement les drapeaux US de manche en grand modèle en toile cirée, découpés dans des brassards et cousus sur manche gauche.
La tenue semble très simple, de type laine et M41. Effectivement les effets M43 ne semblent pas avoir été au Vercors. Pas de photo de 'Beanies' en laine non plus. A la place, le groupe 'Justine' semble avoir percu un lot de toques de montagnes en toile verte doublée de drap de laine moutarde, avec rabats de fourrure synthétique OD foncé.
Pour les armes, théoriquement, il nous aurait fallu des UDM42 pour tous, sauf Fabrice que nous avions mis en 'Captain Hooper' avec une carabine USM1 pliante; seules armes visibles dans le film, avec un bazooka du premier type et mitrailleuses de Cal.30.
Si je ne m'abuse, les missions dans le secteur connues pour avoir porté des vestes M43 sont les missions Union II et III au col des Saisies, en Savoie...
Ne pas confondre avec le Vercors, ni même le Dauphiné. Ca choque les chauvins! héhéhé
La seconde mission (très tardive) dans le Sud Vercors/Diois du groupe OG 'Alice', ou même le groupe 'Betsy' qui opérait non loin en Ardèche,
avaient exactement les mêmes caractéristiques, les mêmes armes (UDM42), et quasiment le même habillement que 'Justine'.
... sauf peut-être les fameuses toques de montagne, pas vues dans les photos autres que 'Justine'. Un cas peut-être unique ?
... sauf aussi des bottes de saut vues sur un OG de 'Betsy' (sans doute portées occasionellement chez 'Justine' et les autres OG),
... très probablement qulques paires de 'buckle boots' de type M43 chez 'Alice' (mais difficiles à distinguer à 100% dans les petites photos),
... ou encore des porte-grenades à trois poches du premier type avec attache de jambe vus chez 'Alice'.
Nous avons pu vérifier nos tenues de première main, par des discussions avec l'ancien OG Calvert, vétéran de 'Justine', qui avait d'ailleur été particulièrement marqué par l'UDM42. Quand il a vu les Thompson que nous avions utilisées, faute de trouver assez d'UDM42 pour tout le monde, il secouait la tête,
et il a foncé direct sur l'UDM42 pour dire: 'C'est ca que nous avions!'
Bien à vous,
Olivier