|
| OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors | |
|
+16le gars du peu Ludoya LO GRAND Penn Ar Bed Jacquelin griffon Romand FearDark Le Pirate lafiotte andre chef de groupe A.S. mpda08 dogface44 Séverin Vercors battle-of-montelimar 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
battle-of-montelimar Dissident d'or
Nombre de messages : 4253 Age : 51 Localisation : incognito dans les rues de Paname Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Sam 29 Nov - 11:27 | |
| Rappel du premier message :Salut, Pour représenter les OG à Vassieux-2005, nous nous étions effectivement bien penché sur le sujet (avec Fabrice que vous aviez rencontré à Bois Babu et d'autres collègues). Quelques corrections suite à un précédent message un peu faussé. Nous avions visionné seuls de notre coté, puis tous ensemble, et plusieurs fois, le film 'Au Coeur de l'Orage', le soir avec une petite bière . Nous avons tout décortiqué plan par plan et consulté d'autre ouvrages existant sur le groupe ! Pour ceux qui avaient les connaissances des uniformes, nous avons expliqué et montré aux autres ce qu'on y voyait et ce qu'il fallait porter. Nous avons ensuite fait des achats de groupe de belles copies aux US pour les porte-chargeurs de type 'ateliers airborne', typiques de l'OG Justine, et pour les drapeaux US de manche grand modèle. Pour nous qui avions des pièces en surnombre, nous avions tout amené pour assurer l'homogénéité du groupe et aider les jeunes collectionneurs. Tout le monde a eu son mot à dire sur ce que chacun portait, et l'a dit ! De cette facon, la présentation et l'homogénéité ont été, je pense, superbes. J'insiste sur le fait que seul un travail à 100% de groupe et de soutien mutuel a permi cette belle reconstitution, dès la conception du projet, l'analyse des documents EN GROUPE, et ensuite les achats et l'habillement. Quand on procède comme ca, qu'on apprend à se connaitre, qu'on travaille d'après des documents reconnus par tous, il se crée une vraie ambiance qui profite à tout le monde, même si les participants viennent de loin ou ne se connaissent pas. Quant à nos observations des documents: Nous n'avons pas trouvé de photo avec insigne, ni de l'OSS à l'épaule droite (surprenant d'ailleurs), ni de brevet de parachutiste... Seulement les drapeaux US de manche en grand modèle en toile cirée, découpés dans des brassards et cousus sur manche gauche. La tenue semble très simple, de type laine et M41. Effectivement les effets M43 ne semblent pas avoir été au Vercors. Pas de photo de 'Beanies' en laine non plus. A la place, le groupe 'Justine' semble avoir percu un lot de toques de montagnes en toile verte doublée de drap de laine moutarde, avec rabats de fourrure synthétique OD foncé. Pour les armes, théoriquement, il nous aurait fallu des UDM42 pour tous, sauf Fabrice que nous avions mis en 'Captain Hooper' avec une carabine USM1 pliante; seules armes visibles dans le film, avec un bazooka du premier type et mitrailleuses de Cal.30. Si je ne m'abuse, les missions dans le secteur connues pour avoir porté des vestes M43 sont les missions Union II et III au col des Saisies, en Savoie... Ne pas confondre avec le Vercors, ni même le Dauphiné. Ca choque les chauvins! héhéhé La seconde mission (très tardive) dans le Sud Vercors/Diois du groupe OG 'Alice', ou même le groupe 'Betsy' qui opérait non loin en Ardèche, avaient exactement les mêmes caractéristiques, les mêmes armes (UDM42), et quasiment le même habillement que 'Justine'. ... sauf peut-être les fameuses toques de montagne, pas vues dans les photos autres que 'Justine'. Un cas peut-être unique ? ... sauf aussi des bottes de saut vues sur un OG de 'Betsy' (sans doute portées occasionellement chez 'Justine' et les autres OG), ... très probablement qulques paires de 'buckle boots' de type M43 chez 'Alice' (mais difficiles à distinguer à 100% dans les petites photos), ... ou encore des porte-grenades à trois poches du premier type avec attache de jambe vus chez 'Alice'. Nous avons pu vérifier nos tenues de première main, par des discussions avec l'ancien OG Calvert, vétéran de 'Justine', qui avait d'ailleur été particulièrement marqué par l'UDM42. Quand il a vu les Thompson que nous avions utilisées, faute de trouver assez d'UDM42 pour tout le monde, il secouait la tête, et il a foncé direct sur l'UDM42 pour dire: 'C'est ca que nous avions!' Bien à vous, Olivier
Dernière édition par battle-of-montelimar le Jeu 7 Oct - 18:45, édité 1 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Vercors Dissidence44 / ADMIN
Nombre de messages : 8930 Age : 54 Localisation : Rhône-Alpes Tenues représentées : Maquis alpins Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 5 Fév - 12:37 | |
| Salut Je lis passionnément vos discussions sur ce sujet et ça fait plaisir de voir que tout le monde avance. FearDark,tu es le bienvenu cet été. J'espère que nous aurons aussi le privilège d'avoir Fabrice à nos ccotes,qui était présent l'année dernière et est lui aussi très pointu et calé sur le sujet! | |
| | | Romand Dissident d'or
| Sujet: commando américain au vercors Jeu 5 Fév - 22:32 | |
| bonsoir,
le commando américain d' après la picirella était formé de 14 hommes commandés par le capitaine tuppers secondé par le lieutenant meyers dans le livre de la picirella mon journal du vercors il apparait en photos encadrés par ces deux officiers.
meyers officier amèricain a été fait prisonnier à la grotte de la luire à l' inverse du lieutenant francis billon officier FFL fusillé par les allemands
romand | |
| | | battle-of-montelimar Dissident d'or
Nombre de messages : 4253 Age : 51 Localisation : incognito dans les rues de Paname Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Ven 6 Fév - 8:34 | |
| Bonjour Romand, Oui, c'est cela en gros. Mais pour des détails surs et certains, les livres de Mr laPicirella sont souvent trop approximatifs. A ce sujet, il vaut beaucoup mieux se référer au livres et documents mentionnés en début de Sujet, et surtout au livre de Mr Bernard Coliat, "Des GI dans le maquis - Vercors 1944" Toutes les références sont citées en début de sujet. BoM | |
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 19 Mar - 8:59 | |
| Je réalise que 2 petits clips sur notre aventure de 2005 représentant l'OG Justine ont été mis en ligne sur YouTube...
https://www.youtube.com/watch?v=4F0aW4cRAfk&NR=1
https://www.youtube.com/watch?v=IF4BfxZ_MDY | |
| | | mpda08 Chef de Section
Nombre de messages : 296 Age : 39 Localisation : Maquis de Revin Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 19 Mar - 11:58 | |
| Merci. La scène avec le vétéran qui sorte du bâtiment est très émouvante. Et le choix de la musique de Médal of Honor et très bien C'était dans quelles circonstances? | |
| | | FearDark Maquisard
Nombre de messages : 126 Age : 36 Localisation : Belgique Tenues représentées : Beaucoup ^^ Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 19 Mar - 12:15 | |
| Magnifique J'ai vraiment hâte d'être cet été pour faire aussi bien voir encore mieux :) Les images de fond sont tirées du film "au coeur de l'orage" ? Il faudrait que je trouve un moyen avec nico pour le visionner avant l'échéance.. | |
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 19 Mar - 19:33 | |
| - FearDark a écrit:
- Magnifique
J'ai vraiment hâte d'être cet été pour faire aussi bien voir encore mieux :) Les images de fond sont tirées du film "au coeur de l'orage" ? Il faudrait que je trouve un moyen avec nico pour le visionner avant l'échéance.. Merci les gars, on avait pas mal bossé pour préparer ca, mais il y avait toujours des erreurs de partout ... vous avez du en noter qqunes. Oui, il vous FAUT vraiment visionner au coeur de l'orage. Mais lisez les posts nom de nom!!!, on a listé le site de l'INA pour que vous visionniez quelques séquences superbes. Allez y voir! BoM
Dernière édition par battle-of-montelimar le Ven 20 Mar - 8:02, édité 1 fois | |
| | | Vercors Dissidence44 / ADMIN
Nombre de messages : 8930 Age : 54 Localisation : Rhône-Alpes Tenues représentées : Maquis alpins Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Ven 20 Mar - 0:51 | |
| - FearDark a écrit:
Les images de fond sont tirées du film "au coeur de l'orage" ? Il faudrait que je trouve un moyen avec nico pour le visionner avant l'échéance.. Je peux le prêter,j'ai l'original... | |
| | | griffon Officier au Maquis
Nombre de messages : 538 Age : 35 Localisation : BELGIQUE Tenues représentées : Civil,agent parachuté,maquisard Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Ven 1 Mai - 22:46 | |
| - mpda08 a écrit:
Et là un mannequin portant les 2 modèles:
Salut; Pourrais tu me dire de quel musée provient cette photo? Ensuite je me permet de rectifier l'erreur qui est grande comme un "dakota" (pour rester dans le Militaria :))l'insigne sur le béret du premier mannequin n'as rien à faire sur ce mannequin intitulé "résistant de l'armée secrete", alors que c un insigne de Mouvement National Belge. Il y a surement eu une interférence de béret car le mannequin en arrière plan porte le béret de l'AS alors qu'il ne porte pas la salopette propre à l'AS . Ou alors ces 2 résistants ont fait copain copain et on échangé leur béret tels les joueurs de foot échangent leur maillot. Comme quoi des erreurs, ils y en a même dans les musées, j'espère que cela à été corriger . Amicalement GRIFFON | |
| | | dogface44 Maquisard
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 11 Mar - 16:00 | |
| | |
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 11 Mar - 16:03 | |
| Alors Doggie, On s'amuse? Ca 'titille' le 'Dissident' avec de la belle image d'OG ? BoM | |
| | | Jacquelin Membre de Dissidence44
Nombre de messages : 2698 Age : 32 Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 11 Mar - 18:57 | |
| Pourquoi il y a pas ce genre d'images avec la section Muelle parachutée ?! | |
| | | Penn Ar Bed Dissident d'or
Nombre de messages : 1456 Age : 34 Localisation : Brest - Bro Gozh Va Zadoù Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 11 Mar - 20:08 | |
| Sympa cet extrait. | |
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 11 Mar - 20:41 | |
| Ouaip, on avait fait un joli petit extrait de "Au Coeur de l'Orage"
LE film culte sur la Résistance s'il en est...
BoM | |
| | | LO GRAND Chef de Section
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 11 Mar - 20:59 | |
| BONSOIR Il me refile son adresse EMAIL le chef et je lui envoie quelque photos qui pouraient lui paire | |
| | | Jacquelin Membre de Dissidence44
Nombre de messages : 2698 Age : 32 Tenues représentées : Résistance - Bataillon de choc Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 11 Mar - 21:30 | |
| Salut Lo Grand, qui désigne S tu en disant "le chef" ? En tou S cas, c'est vrai que ce film est une superbe base de documentation, on y voit de très près les tenues, je le conseil le à tous A bientôt, bonne soirée. | |
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 11 Mar - 23:02 | |
| Lo Grand, je sais pas de qui tu parles en fait (désolé d'interférer), mais de mon coté je suis toujours preneur et voyeur pour ce genre de chose! BoM | |
| | | Ludoya Membre de Dissidence44
Nombre de messages : 985 Age : 45 Localisation : Grenoble Tenues représentées : Maquis R1 - OG Justine - US Airborne Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 14 Fév - 17:42 | |
| Bonjour, creusons, creusons... Sait-on de manière certaine où "Justine" cantonnait ? Mes sources diffèrent... Tourtre, Berthonnet... Beaucoup d'échanges avec les chasseurs de Chabal, cité en "voisin", mais le "6" cantonnait à La Rivière, non ? Les distances sont grandes entre les hameaux pour une confusion... Je m'interroge... Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Merci | |
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Ven 15 Fév - 19:38 | |
| Bonsoir, Les OG apprenaient à nomader durant leur stage dans l'Atlas en AFN. Les camps devaient changer régulièrement. Un principe da base (quoi que pas toujours suivi). Possible que *toutes* tes pistes soient bonnes en fait... Succéssivement. Sans parler de la grande cavale après l'assaut du plateau! BoM | |
Nombre de messages : 985 Age : 45 Localisation : Grenoble Tenues représentées : Maquis R1 - OG Justine - US Airborne Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Mer 27 Fév - 9:21 | |
| Salut BoM, Merci de ta réponse. Effectivement, ils savaient nomader. Surtout comme tu le signales après l'ordre de dispersion. Pour la période jusqu'à l'assaut, je pense vraiment à une confusion de lieux. Toutes les sources convergent à une proximité entre Justine et la section Chabal (Marillier, Tanant, Colas, ...). Autant il n'y a que deux kms entre Les Berthonnets et Tourtre (les deux sur la commune de Saint-Martin-en-Vercors), une confusion/mélange peut-être possible. Ce qui m'interroge vraiment, c'est cette proximité. Les américains allant manger chez les chasseurs, par exemple. Pour moi, Chabal et ses hommes sont à la La Rivière, soit à plus de 5 km des Berthonnets. Ca fait un peu loin pour être cité comme "La ferme voisine". Je vais continuer à creuser... | |
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Mer 27 Fév - 9:41 | |
| Salut,
- 5 Km, ca peut être 'la ferme voisine', ca ne me choquerait pas trop.
- Que dit Bernard Coliat? C'est à son récit auquel je ferais le plus confiance.
BoM | |
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Mer 27 Fév - 10:13 | |
| Bernard Coliat (et non pas Colas comme je l'ai écris ) cite le hameau de Tourte aux Berthonnets que ce soit le lendemain de l'arrivée de Justine, avant ou après la surveillance de Chabeuil ou l'embuscade de Lus. Il indique aussi que les Chasseurs du 6 loge dans une ferme voisine. Les témoignages des anciens du 6, les survivants de Chabal (Marillier) localisent leur cantonnement à La Rivière. C'est peut-être une idée que je me fais, mais rendre visite, mains dans les poches, à la ferme voisine me paraît une distance petite. Je vais croiser les citations des différents bouquins ce WE et posterai le tout. | |
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 28 Fév - 6:59 | |
| Salut, 'La ferme d'à coté', c'est à peut-etre à mettre en rapport avec la distance moyenne entre les différents camps, beaucoup plus longue que qq Km par une route plate... ? C'est juste une idée. Je n'ai pas plus d 'infos que ca concernant la localisation de leurs camps. C'est vrai que le Vercors est un cas particulier, souvent! BoM
Dernière édition par battle-of-montelimar le Jeu 14 Mar - 11:58, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 14 Mar - 10:38 | |
| Croisement des sources : "La bataille du Vercors", Pierre Vial : Il [le commando] sera installé au hameau des Berthonnets pour partager le cantonnement des chasseurs alpins de Chabal"Vercors, haut lieu de France", Pierre Tanant : Le commando est cantonné au hameau des Berthonnets, à quelques centaine de mètres de là, où la compagnie du lieutenant Chabal vient de se fixer.Bernard Coliat : Arrivés aux hameaux de Tourtre, lieu de leur nouveau cantonnement près de Saint-Martin en Vercors, [...] pour se diriger vers la ferme voisine où demeurent les chasseurs de Chabal (au lieu dit les Berthonnets)La réponse était dans mes bouquins. Il suffisait d'y mettre le nez en même temps. J'ai fait une fixette sur le cantonnement du 6 à La Rivière sans prendre en compte le fait qu'il pouvait bouger, Tanant le dit pourtant bien : "où la compagnie du Lt Chabal venait de se fixer". Cette mini recherche m'a fait prendre contact avec le SHD de Vincennes pour obtenir le journal de marche du 6e BCA (mais c'est un autre sujet). Je monterai aux Berthonnets et à Tourtre un de ces WE. Quelqu'un aurait une carte Michelin des années 40 du Vercors ? Qu'on puisse éliminer une partie du bâtit des 60 dernière années... | |
| | | le gars du peu Membre de Dissidence44
Nombre de messages : 410 Localisation : Vallée de la gervanne Tenues représentées : FFI Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors Jeu 14 Mar - 21:38 | |
| Salut,
Je dois avoir une telle carte.Je la recherche. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors | |
| |
| | | | OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors | |
|