Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Dissidence44-Mémoire/Histoire vivante/Collection

Forum de discussion sur les thèmes de la Résistance française et ses alliés 1940/1945 ainsi que de la vie civile pendant l'Occupation

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors

+16
le gars du peu
Ludoya
LO GRAND
Penn Ar Bed
Jacquelin
griffon
Romand
FearDark
Le Pirate
lafiotte
andre chef de groupe A.S.
mpda08
dogface44
Séverin
Vercors
battle-of-montelimar
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar

Tenues représentées : FFI Dauphiné, 36th USID, OSS-OG

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Empty
MessageSujet: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Nov - 11:27

Rappel du premier message :

Salut,
Pour représenter les OG à Vassieux-2005, nous nous étions effectivement bien penché sur le sujet (avec Fabrice que vous aviez rencontré à Bois Babu et d'autres collègues). Quelques corrections suite à un précédent message un peu faussé.

Nous avions visionné seuls de notre coté, puis tous ensemble, et plusieurs fois, le film 'Au Coeur de l'Orage', le soir avec une petite bière .
Nous avons tout décortiqué plan par plan et consulté d'autre ouvrages existant sur le groupe !
Pour ceux qui avaient les connaissances des uniformes, nous avons expliqué et montré aux autres ce qu'on y voyait et ce qu'il fallait porter. Nous avons ensuite fait des achats de groupe de belles copies aux US pour les porte-chargeurs de type 'ateliers airborne', typiques de l'OG Justine, et pour les drapeaux US de manche grand modèle. Pour nous qui avions des pièces en surnombre, nous avions tout amené pour assurer l'homogénéité du groupe et aider les jeunes collectionneurs.
Tout le monde a eu son mot à dire sur ce que chacun portait, et l'a dit ! De cette facon, la présentation et l'homogénéité ont été, je pense, superbes.

J'insiste sur le fait que seul un travail à 100% de groupe et de soutien mutuel a permi cette belle reconstitution, dès la conception du projet, l'analyse des documents EN GROUPE, et ensuite les achats et l'habillement. Quand on procède comme ca, qu'on apprend à se connaitre, qu'on travaille d'après des documents reconnus par tous, il se crée une vraie ambiance qui profite à tout le monde, même si les participants viennent de loin ou ne se connaissent pas.

Quant à nos observations des documents:

Nous n'avons pas trouvé de photo avec insigne, ni de l'OSS à l'épaule droite (surprenant d'ailleurs), ni de brevet de parachutiste...
Seulement les drapeaux US de manche en grand modèle en toile cirée, découpés dans des brassards et cousus sur manche gauche.
La tenue semble très simple, de type laine et M41. Effectivement les effets M43 ne semblent pas avoir été au Vercors. Pas de photo de 'Beanies' en laine non plus. A la place, le groupe 'Justine' semble avoir percu un lot de toques de montagnes en toile verte doublée de drap de laine moutarde, avec rabats de fourrure synthétique OD foncé.
Pour les armes, théoriquement, il nous aurait fallu des UDM42 pour tous, sauf Fabrice que nous avions mis en 'Captain Hooper' avec une carabine USM1 pliante; seules armes visibles dans le film, avec un bazooka du premier type et mitrailleuses de Cal.30.

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Vassie11

Si je ne m'abuse, les missions dans le secteur connues pour avoir porté des vestes M43 sont les missions Union II et III au col des Saisies, en Savoie...
Ne pas confondre avec le Vercors, ni même le Dauphiné. Ca choque les chauvins! héhéhé

La seconde mission (très tardive) dans le Sud Vercors/Diois du groupe OG 'Alice', ou même le groupe 'Betsy' qui opérait non loin en Ardèche,
avaient exactement les mêmes caractéristiques, les mêmes armes (UDM42), et quasiment le même habillement que 'Justine'.
... sauf peut-être les fameuses toques de montagne, pas vues dans les photos autres que 'Justine'. Un cas peut-être unique ?
... sauf aussi des bottes de saut vues sur un OG de 'Betsy' (sans doute portées occasionellement chez 'Justine' et les autres OG),
... très probablement qulques paires de 'buckle boots' de type M43 chez 'Alice' (mais difficiles à distinguer à 100% dans les petites photos),
... ou encore des porte-grenades à trois poches du premier type avec attache de jambe vus chez 'Alice'.
Nous avons pu vérifier nos tenues de première main, par des discussions avec l'ancien OG Calvert, vétéran de 'Justine', qui avait d'ailleur été particulièrement marqué par l'UDM42. Quand il a vu les Thompson que nous avions utilisées, faute de trouver assez d'UDM42 pour tout le monde, il secouait la tête,
et il a foncé direct sur l'UDM42 pour dire: 'C'est ca que nous avions!'

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Vassie12

Bien à vous,
Olivier

Dernière édition par battle-of-montelimar le Jeu 7 Oct - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mpda08
Chef de Section
Chef de Section
mpda08

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc - 20:40

andre chef de groupe A.S. a écrit:

et je te passerais une photo de la grenadière demain !

AM André

'té'(t(t un grand merci

Pour l'instant,mon UD est partie se faire castrer à Liège :(
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Déc - 23:49

Salut,

Le commentaire sur le ceinturon était de l'humour, je pensais avoir tout fait pour que ca soit évident, force 'émoticons' etc... !!!
Relaxe, ton ensemble est EXCEPTIONNEL, c'est évident!!!
clown

Quoi que Justine ait été entièrement armé à l'Américaine. Comme tous les groupes parachutés à partir de l'Afrique du Nord, très probablement... Ne pas confondre avec les missions lancées à partir de l'Angleterre, ce n'est pas la cas dans la plupart du Sud de la France. La différence d'équipements se voit dans les photos.

Coté équipements de 'combat' de Justine, nous nous sommes basés sur les photos du retour de coup de main, publiées dans les ouvrages que j'ai pris la peine de lister ci-dessus. Les avez-vous regardés? attendre Nous avons aussi observé les séquences d'entrainement des maquis et de la prise d'armes de St Martin-en-Vercors, le 14 Juillet 1944, tirées du film 'Au Coeur de l'Orage'.
Désolé pour Mpda88, nous n'avons pas encore trouvé de photo de l'OG 'Justine' en vacances... En même temps, les 'Justine' n'avaient à priori pas été parachutés dans le Vercors pour ca, mais c'est mon opinion biaisée uniquement bien sur... Si tu as des photos d'OG en maillot de bain au Vercors, n'hésite pas à les poster. zrezty

Comme pour les bases d'envoi Angleterre/Afrique, please, ne pas mélanger les types de missions, Jed-OG-Interalliées-etc... Les opérateurs, les agents et les équipements n'avaient rien à voir les uns avec les autres!

Dans les photos prises quelques minutes après un coup de main en Juillet 44 avec le Lieutenant Gros du maquis, on voit bien que les OG n'ont que le ceinturon M36 avec gourde, porte-chargeurs appropriés, pochettes à pansement type jungle et standard accrochées dessous. Ils sont en chemise et veste M41 d'infanterie, et en calots OD. Apparement, ils procédaient comme les maquisards eux-même, en tenues super légères pour les coups de main. A bien réfléchir, ca parrait bien naturel, le bon choix pour la guerilla. Ils voyageaient en bus ou camions jusqu'aux lieux d'embuscades, avec *peut-être* les bardas dans les véhicules? S'il fallait 'se carapater' en première vitesse après un coup de main, ils avaient la bonne tenue pour un cent mètre... Pas de brélages ou autres sur-équipements d'infanterie, ni casques, ni pelles-bèches, ni gilets pare-balles, ni hélicoptères, ni canons de 155mm...

Je ne peux que vous inciter à observer les photos dans les ouvrages pré-cités, et ma petite synthèse en début de Post concernant les autres groupes autour du vercors (Ca sert à quoi que Ducros il se décarcasse???!).
J'ai bien listé les livres avec leurs n° ISBN et tout et tout, juste pour votre plaisir m'sieurs-dames!

salutations

BoM
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors

Tenues représentées : Maquis alpins

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 9:50

D'après un témoignage d'un ancien de Justine (faut que je le retrouve) il auraient sauté en Denison Smock immédiatement "foutues en l'air" à l'arrivée...
Bien sur,c'est un truc inprésentable et ultra non représentatif,mais:
Vrai ou pas vrai?
https://dissidence44d2m.forum-actif.net
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 10:01

Correct, ca c'est confirmé par Mr Calvert. Denison Smock pour le saut.
T'as raison, c'est curieux d'ailleurs ca!

BoM
dogface44
Maquisard
Maquisard
dogface44

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 11:08

Mr Calvert nous avait bien parlé de Denison Smocks, mais ca voudrait qu'ils auraient touché des DS en AFN ?
Voici une photo de 2 agents en AFN avant leur départ pour la France. OG Justine n'avait pas de portes grenades 1er modele mais ca donne une idee de la tenue.

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 13t510
Le Pirate
Dissident de bronze
Dissident de bronze
Le Pirate

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 11:26

Oui j'ai déjà entendu parlé de cette histoire de Denison, mais en êtes-vous sûrs ?
Les anciens ont souvent des termes génériques qu'ils emploient pour plusieurs sorte d'effets ... ils n'ont pas le vocabulaire et le langage si particulier des collectionneurs ! Mon grand père par exemple appelle n'importe quel uniforme "un battle dress" ... il a effectivement commencé son temps en battle dress anglais, mais l'a terminé en treillis TTA47. Pendant longtemps je pensais qu'il parlait de la tenue de sortie mle 46 mais une fois en regardant les photos je me suis aperçu que sa tenue HBT, sa tenue BD anglaise, sa tenue moutarde et sa tenue de treillis TTA, il les nommait aussi "battle dress".
Ce genre d'interprétation et de clivage de vocabulaire anciens/collectionneurs, je l'ai vécu de nombreuses fois ! Les SAS par exemple appellent le "blouse polonaise" ce qui est en fait l'Oversmock 100% britannique qui vient recouvrir l'équipement en dessous du harnais de parachute. Cette expression vient du fait que les premiers instructeurs des SAS étaient des paras polonais, et qu'ils ont été équipés d'une blouse sans manches, encore une fois tout à fait britannique et qui a inspiré l'Oversmock, toujours appelée "Blouse polonaise" par les SAS !

Il me semble quand même bizarre que les OG aient dégagé leurs denison à l'atterrissage ! La denison est un excellent coupe vent, agréable à porté, et surtout très moderne de par son camouflage efficace et des poches de grande contenance ! Et quand on y pense bien, il n'y a pas de grande différence avec un anorak de montagne ! Il me semblerai beaucoup plus logique qu'ils aient bazardé des oversmock qui en effet ne sont utile en rien une fois au sol !
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 11:33

Ouaip, plutôt d'accord avec toi Le Pirate, mais bon... quelle alternative avons-nous aux témoignanges pour la tenue de saut ?
Quelle alternative aussi?
Rien de particulier, pas de tenue de saut ? c'est bien possible, les autres OG sautaient en veste M43... pourquoi pas en M41, il n'y a pas d'inconvénient pratique si tout le matos est dans les containers...

Gilles, où a été prise ta photo, et de quelle mission s'agit-il?
On se demande aussi quel sont ces liserets de calot, officiers? Et quel est cet insigne de calot? grade ou un disque de col 'US' comme souvent ?

BoM

Dernière édition par battle-of-montelimar le Mar 30 Déc - 13:17, édité 1 fois
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 12:07

Je suis d'accord avec toi Pirate,les anciens comettent souvent ce genre d'erreurs/confusions...
Néanmoins,je pense que les gens des forces spéciales connaissaient super bien le matos,les tenues,les armes pour avoir reçu des formations spécifiques et leur témoignage est à mon avis fiable...
Dans le cas de Justine,je pense que le désir de s'afficher américain a été le plus fort,d'ou le besoin d'arborer le drapeau national et la tenue typiquement représentative du soldat US
dogface44
Maquisard
Maquisard
dogface44

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 12:16

Le Pirate a écrit:
Il me semblerai beaucoup plus logique qu'ils aient bazardé des oversmock qui en effet ne sont utile en rien une fois au sol !
Je pense aussi comme ca, a mon avis ils se sont débarrassé d autre chose, mais pas de Denison Smocks.

Salut Olivier pour le légende de la photo, tout ce que j'ai est:
"Alleman and Raymond OSS members, picture from Blida Algeria 1944."
Dissident d'or
Dissident d'or

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 12:28

bjr à tous

petit histoire cette année je me suis rendu à coté de chez moi pour l'inauguration d'un nouveau musée sur le 3éme SAS
et en discutant avec un ancien d'ailleurs je l'ai retrouvé le voici !
http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_resistance/giguelay_rene.htm

il m'a parlé d'une tenue qu'il nommait la (coté d'azur) ?????????? je ne voyais pas du tous de quoi il ' s'agissait ! et quand il m'a expliqué j'ai pigé de suite !!!

en fait il s'agit de la Denison par ce qu'elle se situe entre la Canne et le Menton
blague de SAS !!!! retet

AM André

je vient de rectifier désolé à tous ce sont des restes de dyslexie

Dernière édition par andre chef de groupe A.S. le Mar 30 Déc - 13:57, édité 2 fois
http://pagesperso-orange.fr/Philippe.chapill/GCM44Bourgogne
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 13:01

Salut AM André,
pétard, malgrès toute la bonne volonté du monde, on comprend pas grand chose à ce que tu nous écris!
C'est des fautes de frappe, t'as un clavier en hiéroglyphes ou bien?
Ca donne quoi en francais ? zrezty

BoM
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Déc - 13:04

dogface44 a écrit:
Salut Olivier pour le légende de la photo, tout ce que j'ai est:
"Alleman and Raymond OSS members, picture from Blida Algeria 1944."

hmmm... dommage, ca va être dur de découvrir de quelle mission il s'agit !

Comme quoi, toutes les missions au départ d'AFN semblaient bien porter à l'épaule le drapeau US découpé modèle large, confirmé chez Betsy, Alice, Justine, etc...
En fait, c'est à la base exactement le même matos que l'infanterie US en Méditérranée... rien d'extravagant, mais différent de l'Angleterre. Et toujours pas d'insigne particulier nulle part, enfin, ca c'est moins surprenant.

BoM
mpda08
Chef de Section
Chef de Section
mpda08

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:33

Salut.
Je post ici ce qu'un pote a trouvé en faisant des recherches.
J'espère que ça peut vous être utile!
De FearDark
Je viens d'éplucher mes bouquins concernant ce groupe, intéressant :)
15 hommes commandés par deux first LT, équipés de quelques mortiers (3), armes d'une grande efficacité sur ce genre de terrain. Le caporal Picard possède aussi un BAR. (arme qui sera fort utile, lors de leur première embuscade contre un convoi).
La tâche principale de cet OG est de former le maquis à la manipulation des bazookas.
A noter aussi, comme cet OG vient du QG Sud, l'uniforme est léger (ce qui expliquerait la présence de M41) mais qui dit montagne dit matériel mountain, d'où les fameuses toques..
D'après mon récit, de nombreuses grenades gamon auraient été utilisées par cet OG (très utile contre les véhicules).

Il y avait néanmoins un Jedburgh (Veganin) dans le Vercors, le major Marten, parachuté dans le Drôme.
A noter aussi que le co-squad leader des OG, le lt Meyers, a été opéré d'une appendicite et capturé et envoyé en Pologne pendant l'encerclement du plateau.

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 File1129

Petite photo de l'OG Justine :)
Remarquez les 3 armes de prises, pas de patchs visibles sauf un rond, d'après la couleur et la distinction de quelques motifs il s'agirait de l'insigne non officiel "Duck" des OG, chose à confirmer..
(seuls ce dernier et le patch des opérations combinées ayant été portés par cette branche de l'OSS)

Il est aussi a noté que les ailes SF (crées par un jedburgh et donc n'ayant rien à voir avec l'OSS) ne sont pas portées.. L'usurpation de ces insignes aurait donc été plus courante ultérieurement ?
Vercors
Dissidence44 / ADMIN
Dissidence44 / ADMIN
Vercors

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév - 19:44

Merci mpda pour ces précisions et ce document.
Cela me laisse penser que nous auront l'honneur de t'avoir à nos cotés pour cet été.
A noter que Chester Meyers a eu la chance d'être épargné comparativement à tous ceux,maquisards,médecins et infirmières de la grotte de la Luire qui ont fini fusillés ou déportés.
Il y a toujours eu chez les allemands la perspective d'une alliance ulterieure avec les américains contre les communistes/russes et donc un traitement de faveur à leur égard...
FearDark
Maquisard
Maquisard
FearDark

Tenues représentées : Beaucoup ^^

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 6:43

mpda08 a écrit:
De FearDark

Merci mon Nico :)

Vercors a écrit:
Merci mpda pour ces précisions et ce document.
Cela me laisse penser que nous auront l'honneur de t'avoir à nos cotés pour cet été.

Et je serai sûrement avec lui si vous voulez bien de moi Wink
(peut être en cpl Picard avec le BAR.. à confirmer..)

En se référant toujours à cette photo, remarquez le nombre de bucckleboots, seulement un drapeau d'invasion visible (ce qui laisserait penser que les autres se trouvent sur les vestes..) ainsi qu'un brevet para.

Je vous conseille d'acheter le livre de Paul Gaujac sur les Special Forces, il est très complet et retrace bien l'épopée de nombreux OG y comprit de Justine.
Dès que j'aurais le temps, je retranscrirai la partie qui nous intéresse ici :)

Je viens de voir un truc concernant les Denison Smock sur ce forum, elles n'ont à ma connaissance jamais été portées par les OG.. enfin tout reste possible vu le port de casque para GB..
En revance, les Oversmock ont été couramment utilisées, s'agissant de vestes de saut elles étaient toujours jetées à l'atterrissage.. L'over était fort utile vu que les OG sautaient équipé malgré l'utilisation de parachutes anglais.. (style et efficacité américaine)

Pour ce qui est des calots et d'après le document présenté ici, il n'y aurait même pas de liseret chez les officiers.. je vais la comparer à d'autres photos de groupes pendant cette journée et complèterai ce post Wink

Pourriez-vous me donner vos références exactes pour que j'y jette un oeil ? Le site de l'INA est malheureusement down :(
http://3945-hv.forumactif.com/
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 8:54

Bonjour les gars,

- Concernant les officiers de Justine, le chef de groupe était le Capitaine Myers (et non 1st Lt), ses barrettes sont bien visibles sur plusieurs photos.

- Concernant la présence de mortiers, je n'ai jamais lu de références à ce sujet. On n'en voit pas trace dans les photos de l'OG, ni dans les textes si je ne m'abuse. On connait la présence de mitrailleuses Cal.30 et de Bazookas, comme détaillé dans l'introduction ci-dessus, on en a des preuves dans les photos et dans les récits d'attaque. Les mortiers, c'est justement ce qui manquait au Vercors et n'a jamais été recu, l'objet de toutes les plaintes après coup !!!

- Pour les chaussures, ibidem: Oui, des bottes M43, et beaucoup de guètres en opération. Voir notes en introduction pour notre analyse recoupée des OG de la région.
La photo que tu Post a été prise à Grenoble, début Septembre, après la libération de Lyon, et après le regroupement des groupes OSS de la région. Les hommes ont donc été ré-équipés et sont reposés en attendant d'être réaffectés. Beaucoup de ces gars-là partiront pour l'extrème-orient dans la foulée. Ce qu'ils portent est donc différent de ce q'ils avaient au maquis = rien à voir en fait! >>> Guètres, guètres, guètres, et sans doute quelques bottes de saut par-ci, par-là.

- Les ailes des Forces Spéciales ont été portées dans les Alpes (ex: Les missions Union en Savoie) par des agents de l'OSS parachutés avant Justine... même si Justine ne semble pas les avoir portées.

- la possibilité que l'insigne de calot soit le fameux 'Donald Duck' est absolument infime, voire plutôt nulle, soyons sérieux! C'est pour moi un doux rêve de collectioneur de 2009, pas une vraie probabilité... Il y a de fortes chances pour que ce soit simplement la rondache des troupes aéroportées (ou avec le parachute simple), ce qui semble infiniment plus probable!

- De matériel 'Mountain', nous n'en observons aucun autre que les toques de fourrure...

- La tâche des OG n'est pas focalisée sur la formation au tir d'une arme comme le bazooka. Il s'agit d'un encadrement militaire général, et d'une surveillance politique. Toutes ces missions sont doublées d'une évaluation des hommes et des moyens dans une région, avec la mise en place des moyens radio pour rendre compte.
La différence des OG avec les Jeds, c'est bien sur les moyens de combat et d'embuscade, mais aussi le fait qu'ils ne sont pas des représentants du haut commandement. Ils ne gèrent pas les ordres de la même facon pour les FFI, ne gèrent pas la structure de commandement FFI mais se mettent à leur disposition, ni ne distribuent les fonds (sous!) parachutés, un énorme moyen de pression politique.

- Une autre équipe Jed prévue pour le Vercors était 'Chloroform', commandée par le Lt Martino et incluant le Ss-Lt Sassi, spécialiste radio (qui vient de décéder). J'ai pu m'entetenir avec Sassi plusieurs après-midi, puisqu'il vivait en région parisienne. Le gars me manque presque d'ailleurs, même si je ne l'ai croisé que quelques fois comme ca... Enfin, il disait qu'il sont montés sur le plateau par le Sud, venant de la région de Dieulefit, non sans mal.
Mais lorsqu'ils ont contacté l'EM, il y avait selon lui, tellement de forces spéciales et d'agents de toutes sortes qu'on ne savait pas quoi leur confier!!! Incroyable! Apparement, c'était un peu la fête du slip sur le plateau et on ne se battait pas vraiment, trop occupés à accrocher des drapeaux partout. Eux qui voulaient se casser du boche après tant de mois d'un entrainement terrible, ont décalé très rapidement pour rejoindre les Hautes-Alpes avec L'Hermine (Drouot), réaffecté et qui avait besoin d'aide.

Bien amicalement,
BoM

Dernière édition par battle-of-montelimar le Jeu 5 Fév - 19:59, édité 2 fois
FearDark
Maquisard
Maquisard
FearDark

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 9:19

battle-of-montelimar a écrit:

- Concernant la présence de mortiers, je n'ai jamais lu de références à ce sujet. On n'en voit pas trace dans les photos de l'OG, ni dans les textes si je ne m'abuse. On connait la présence de mitrailleuses Cal.30 et de Bazookas, comme détaillé dans l'introduction ci-dessus, on en a des preuves dans les photos et dans les récits d'attaque. Les mortiers, c'est justement ce qui manquait au Vercors et n'a jamais été recu, l'objet de toutes les plaintes après coup !!!

Les mortiers sont bien mentionnés dans le livre de Paul Gaujac, mais il est aussi clairement indiqué que la quantité en fait défaut..

Citation :
- Pour les chaussures, ibidem: Oui, des bottes M43, et beaucoup de guètres en opération. Voir notes en introduction pour notre analyse recoupée des OG de la région.
La photo que tu Post a été prise à Grenoble, début Septembre, après la libération de Lyon, et après le regroupement des groupes OSS de la région. Les hommes ont donc été ré-équippés et sont reposés en attendant d'être réaffectés. Beaucoup de ces gars-là partiront pour l'extrème-orient dans la foulée. Ce qu'ils portent est donc différent de ce q'ils avaient au maquis = rien à voir en fait! >>> Guètres, guètres, guètres, et sans doute quelques bottes de saut par-ci, par-là.

Très juste car l'équipement M43 a mis du temps pour arriver à Alger et ce en infime quantité

Citation :
- Les ailes des Forces Spéciales ont été portées dans les Alpes (ex: Les missions Union en Savoie) par des agents de l'OSS parachutés avant Justine... même si Justine ne semble pas les avoir portées.

Comme mentionné, il s'agit d'une usurpation d'insignes devenant de plus en plus courante au fil de la guerre.. La plupart du temps les OG se confectionnaient eux mêmes leurs propres insignes, cfr l'Italie et de nombreuses photos fort connues

Citation :
- la possibilité que l'insigne de calot soit le fameux 'Donald Duck' est absolument infime, voire plutôt nulle, soyons sérieux! C'est pour moi un doux rêve de collectioneur de 2009, pas une vraie probabilité... Il y a de fortes chances pour que ce soit simplement la rondache des troupes aéroportées (ou avec le parachute simple), ce qui semble infiniment plus probable!

Cet insigne était bien un insigne de bras, quelques exemplaires ont été retrouvé à Alger.. L'exception confirme la règle, il ne s'est peut être pas voir très peu porté mais un insigne avec un fond blanc comme celui de ce cliché ne peut que soulever cette polémique (surtout se portant sur la manche droite, pratique OGiste)

Citation :
- De matériel 'Mountain', nous n'en observons aucun autre que les toques de fourrure...

C'est en effet bizarre que seules les toques soient visibles.. D'autres clichés ne révèlent pas autre chose comme des parkas voir des mountain boots ?

Citation :
- La tâche des OG n'est pas focalisée sur la formation d'une arme comme le bazooka. Il s'agit d'un encadrement militaire général, et d'une surveillance politique. Toutes ces missions sont doublées d'une évaluation des hommes et des moyens dans une région, avec la mise en place des moyens radio pour rendre compte.
La différence des OG avec les Jeds, c'est bien sur les moyens de combat et d'embuscade, mais aussi le fait qu'ils ne sont pas des représentants du haut commandement. Ils ne gèrent pas les ordres de la même facon pour les FFI, ne gèrent pas la structure de commandement FFI mais se mettent à leur disposition, ni ne distribuent les fonds (sous!) parachutés, un énorme moyen de pression politique.

Tout à fait daccord, mais une nouvelle fois, notre ami Gaujac nous parle detâche première des OG pour la formation des bazookas, armes pour ainsi dire très peu connue de cette région de la France..
Après deux jours d'instructions, l'équipe Justine et 18 maquisards tendront leur première embuscade.

C'est en tout cas toujours intéressant d'avoir de telles discussions :)
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 9:43

Salut,

- Le Colonel Gaujac écrit beaucoup, et sur beaucoup de sujets, mais il n'était pas partout, tout juste né pendant la 2e guerre mondiale. Il n'était pas au Vercors et n'était pas OSS. Méfiance, tout ce qui est écrit n'est pas forcément juste surtout quand c'est aussi vague et non référencé.
Nos entretiens avec Mr Calvert, le traducteur du groupe OSS 'OG Justine' qui a vécu toute l'épopée du Vercors, n'ont jamais révelé la présence de mortiers, alors qu'il nous a parlé de Bazzoka et d'UD42 sans l'ombre d'une hésitation...
Les images des armes recues au Vercors (film Au Coeur de 'Orage) ne révèle pas de mortiers non plus, alors que les armes lourdes y sont exhibées avec fierté...
Une fois de plus, le manque de mortiers dans le Vercors est un des points de discorde les plus douloureux. Dans ce contexte, il faudra plus qu'une ligne dans un livre, écrite par qqun qui n'y était pas, pour démontrer leur présence au Vercors!

- Certes, les bazookas étaient inconnus en France, surtout dans les campagnes relativement reculées du Vercors. Mais ca ne justifie pas l'envoi de mission par la branche armée des services secrets Américains. Le but des missions est infiniment plus large et revêt un aspect politique très fort.

- Les missions OSS en Italie ont été plus nombreuses, beaucoup plus étalées dans le temps. Cela a permi à une petite 'tradition' de s'installer, avec la création d'insignes pour des unités maintenues dans la durée (surtout des 'titles' d'épaule avec dénomination d'unité, faciles à broder localement, et très très peu de dessins). On est pas du tout dans ce cadre ou cet esprit là en Provence ou dans les Alpes... ni pour les unités, ni pour un insigne aussi sophistiqué et compliqué que le 'Donald Duck' !

- La mission Alice, parachutée dans le Sud Drôme au pied du Vercors portaient quelques ailes noires des 'Forces Spéciales' à l'épaule. Cette habitude était bien en place à l'été (voire printemps) 44, y-compris pour les groupes envoyés d'Algérie.

rttrt
BoM
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 9:53

Pour les Boots M43, on note qu'elles ont l'air absolument neuves dans l'image. Confirmant mes notes ci-dessus... : PAS au maquis, recues APRES.

A vot' service!
salutations
BoM
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 12:18

mpda08 a écrit:
Il est aussi a noté que les ailes SF (crées par un jedburgh et donc n'ayant rien à voir avec l'OSS) ne sont pas portées.. L'usurpation de ces insignes aurait donc été plus courante ultérieurement ?

Les membres américains des équipes Jedburgh étaient souvent issus de l'OSS,
et les Jedburghs partaient des mêmes bases que les groupes OG en Afrique comme en Angleterre,
pour des mission de type 'Action' très similaire...

Alors faut-il vraiment parler d' "usurpation" (!!!) de l'insigne? ...
On peut imaginer le brassage qui avait lieu dans ces bases secrètes, entre des gens intelligents et moins soucieux des règlements que d'efficacité.
Et qui à l'époque aurait bien pu 'faire la police' et attribuer le port de ces insignes à ceux-ci ou ceux-là dans ce tout petit monde clos et secret?
D'autant plus que le badge indique 'Special Forces' et non 'Jedburgh' ...
Le port de ces ailes chez les OG parrait bien naturel et il est observé chez plusieurs groupes.

Wink
BoM
FearDark
Maquisard
Maquisard
FearDark

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 12:31

Le problème est que cet insigne n'a pas été crée par un américain mais par un Jed anglais qui s'appelle Albert Gough (team Jacob).
L'insigne SF n'est pas un brevet para mais un insigne destiné à créer une cohésion entre les Jeds.
Le brassage est la seule explication plausible, mais il est néanmoins évident que cet insigne a été créé par un Jed et à la base juste pour des Jeds !
L'utilité est donc ici totalement différente, surtout que les Jedburghs n'étaient pas rattachés à l'OSS..

Mais ce n'est que mon opinion et je ne veux offenser personne Wink
Il serait intéressant d'en discuter avec d'anciens OG l'ayant porté :)
battle-of-montelimar
Dissident d'or
Dissident d'or
battle-of-montelimar

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 12:43

Oui, on connait bien l'histoire et on connait les insignes!
(voilà le mien)
OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Specialforceswingsreproyk7

Il y a la théorie, l'historique,
souvent interprétés par nous collectionneurs comme par des intégristes qui voulons tout mettre dans des 'boites',
... et on marque 'usurper' un insigne...
Et puis...
il y a la réalité, beaucoup plus humaine et bien loin de nos considérations de collectionneurs.

Est-ce qu'un OG a vraiment 'usurpé' le port des ailes 'SF' des Jeds ?!
pour des gars qui bossaient ensemble et faisaient quasiment les même parcours selon les mêmes doctrines...
Mouaip...

BoM
FearDark
Maquisard
Maquisard
FearDark

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 15:15

C'est vrai que je suis terre à terre mais c'est quand même une tradition dans de nombreuses armées de ce monde que le port de certains attributs ne revient de droit qu'à une seule unité.. (le beret vert des commandos, le képi de la légion..) Pour ma part je placerais les ailes Jed dans ce genre là.
Ce weekend j'essaierai d'aller voir le fils du compte d'Oultremont (Demer), histoire de voir ce qu'il en pense :)
mpda08
Chef de Section
Chef de Section
mpda08

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév - 16:05

Oultremont de la team Andrew ??? Shocked Shocked Shocked

rtgrtyz rtgrtyz rtgrtyz
FearDark
Maquisard
Maquisard
FearDark

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 12:28

mpda08 a écrit:
Oultremont de la team Andrew ??? Shocked Shocked Shocked

rtgrtyz rtgrtyz rtgrtyz

ouep Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors   OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors - Page 2 Icon_minitime

OSS- Operational Group 'Justine' dans le Vercors
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant